[Question] BTS Aéronautique, reconversion après un master

Bref: les autres autres métiers aéros

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Meekoo
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[Question] BTS Aéronautique, reconversion après un master

Message par Meekoo »

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas si je trouverai des réponses ici mais j'essaye quand même.

Pour faire simple, je suis passionné par l'aéronautique depuis que je suis enfant, j'ai orienté mes études sur des domaines complètement différents et à la veille de la validation de mon master en supply chain, je me dis que je ne pourrai pas bosser sans être en contact des avions.

C'est pourquoi je m'intéresse sérieusement au BTS Aéronautique, à préparer au CFA des métiers de l'aérien, à Massy.

J'ai vu qu'ils acceptaient des étudiants ayant un bac S, tout bénef. Cependant, ça fait 7 ans que j'ai mon bac donc tout n'est plus très frais.

Depuis 2 ou 3 ans, l'accès à ce BTS ce fait via un concours. Quelqu'un l'a déjà passé ? quel niveau de difficulté ?

Ce BTS offre t-il de réelles débouchées ? Une autre formation est-il possible du fait que je sois déjà titulaire d'un master ?

En espérant avoir des réponses,
Merci et bonne journée,

Meekoo
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Obsidian
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Message par Obsidian »

Salut!

Je suis actuellement en 1ère année de BTS Aéro au CFA de l'aérien à Massy. Je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux.
je me dis que je ne pourrai pas bosser sans être en contact des avions
Alors attention, tu ne travailleras pas sur avion avec le BTS! Tu es plutôt voué à travailler en bureau technique dans une compagnie aérienne, chez un équipementier, un motoriste ou une entreprise de maintenance aéro. Après tu peux voir des avions tous les jours tout dépend de là où tu travailles ;)

En ce qui concerne le concours d'entrée, le niveau est loin d'être insurmontable surtout si tu as un bac S. Les maths sont basiques, c'est du niveau 2nde si mes souvenirs sont bons.
Je me souviens de l'épreuve de français et culture générale assez dure pour la partie culture générale avec des questions (entre autres) comme dire qui est l'auteur de tel roman ou l'artiste derrière tel tableau (peintre de "La liberté guidant le peuple" ? par exemple). Après je suis une quiche là dedans ne me jugez pas :lol:

L'épreuve d'anglais est relativement simple, tout dépend de ton niveau? Et pour finir l'épreuve de mécanique c'est du bon sens et de la logique pure, ça demande un peu de réflexion mais on s'en sort bien (pour te donner une idée tape "épreuve mécanique logique" sur Google tu verras, c'est des dessins avec des pignons, des poulies, si je tourne tel pignon dans ce sens dans quel sens va tourner tel pignon etc)

Pour ce qui est des débouchés, comme la formation se fait en apprentissage, tu as des chances d'être embauché par ton entreprise bien que ça ne soit pas garanti (mais quoi qu'il arrive l'expérience pro acquise est vachement intéressante sur le CV même si tu n'es pas embauché après le BTS). Mais au vu du nombre d'entreprises qui prennent des apprentis BTS, je pense que le diplôme offre de vraies débouchées.

N'hésite pas à me poser d'autres questions si t'as besoin!
;)
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Meekoo
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Message par Meekoo »

Bonsoir Obsidian,

Ah super !

Je suis conscient que si je ne suis pas mécanicien par exemple, je ne serai pas au contact des avions mais ce sera le pilier de mon travail, ce qui est, pour moi, très important.
J'adore les nouvelles technologies concernant les smartphones et les objets connectés. J'adore également le concept de fast-food (le principe, pas la junk food).

J'ai bossé pour Orange et je me suis royalement ennuyé. J'ai bossé pour le prestataire supply-chain exclusif de McDonald's France et je me suis royalement ennuyé aussi.

Je suis en grosse remise en question car je suis incapable de dire ce que je vais faire en Septembre. Et je me dis également que je ne peux passer complètement à côté de mon rêve initial (être PNT).

Pour le concours d'entrée, bien que ce soit de niveau seconde, le bac est vraiment loin (7 ans), 9 ans pour la seconde... le coup de vieux que ça fout !
La culture G n'a jamais été mon truc mais j'y travaille donc pas de jugement, t'en fais pas.

En anglais, je me débrouille pas trop mal. Pour la mécanique, j'en fais un peu sur ma voiture, je m'y intéresse donc ça devrait le faire.

Les débouchés, je miserai également sur mon master Supply Chain. J'ose espérer que ça pourra être un plus pour trouver un contrat d'apprentissage intéressant.
D'ailleurs, pour en trouver une, j'ai vu qu'on pouvait payer 45€ pour avoir accès à la base de données du CFA pour faciliter la recherche. Qu'en est-il ?

Penses-tu que tu pourrais me trouver une adresse mail d'un prof qui serait d'accord pour entrer en contact avec moi et me dire ce qu'il en pense, me donner des conseils, etc... ?

Que souhaites-tu faire par la suite ? Volume horaire ? Difficultés des cours ? travail à la maison important ?

Merci en tout cas :)
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Obsidian
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Message par Obsidian »

Pour les 45 euros, je te conseille vraiment de les payer. Sans ça tu devras trouver une entreprise par toi même et ça risque d'être plus dur.
En gros si tu le fais, sous réserve que tu réussisses les tests, le CFA donnera ton dossier à ses entreprises partenaires (t'as dû voir sur le site du CFA, ils en ont beaucoup) et s'il y a des intéressés ils te contacteront. C'est comme ça que j'ai eu la mienne (je suis chez Air France Industries) et sans ça je crois que j'aurais été dans la m****!
Donc à mon avis ça vaut vraiment le coup de payer les 45€, mais le top c'est de aussi postuler de ton côté un peu partout histoire d'avoir un filet de sécurité au cas où.

Pour la suite je pense faire soit une licence pro maintenance aéro (et pourquoi pas un master ensuite?) ou alors une école d'ingénieur, ou je pourrais rester chez AF s'ils me gardent..
Bref tu as compris je suis dans l'indécision totale pour l'instant :lol:
D'ailleurs c'est drôle, j'ai moi aussi bossé chez Orange en apprentissage l'année dernière, et mon objectif est à terme de devenir PNT.. les grands esprits se rencontrent!

Au niveau du volume horaire j'ai pas de chiffres en tête mais les journées c'est du 8h-12h et 13h-16h40 en gros du lundi au vendredi. Le rythme de l'alternance c'est 2 semaines de cours - 2 semaines d'entreprise ce qui est plutôt appréciable.

Les cours ne sont pas forcément évidents, notamment en mécanique appliquée. Mais c'est vraiment faisable si tu t'investis un minimum. Si ça peut te rassurer dans la classe on a 4 mécanos d'AF qui sont en contrat de professionnalisation (un peu comme une grosse formation professionnelle pour eux) tous adultes et même pères de famille et ils ont eu leur semestre avec brio, même un a eu les félicitations!

Pour ce qui est du travail à la maison, tout dépend des difficultés ou non que tu auras mais les profs sont légers au niveau des devoirs à faire chez soi, on rentre pas tous les soirs avec du boulot à faire, loin de là. C'est plus lorsque l'on part en entreprise pour 2 semaines que certains profs nous donnent des choses à faire.

Comme tu disais au début de ton message, c'est vrai que c'est sympa même si tu bosses pas sur avion directement d'être dans le milieu. Avec ton master, tu pourrais peut être travailler dans une entreprise aéro non? Quoi qu'il arrive, si tu postules au BTS ça peut être qu'un avantage et une force pour toi!

Je me renseigne pour l'adresse mail et je reviendrai vers toi en MP ;)

Continue à envoyer les questions si tu en as!
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Ali Baliba
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Message par Ali Baliba »

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Meekoo
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Message par Meekoo »

Bonjour Obsidian et Ali Baliba,

Je pensais aussi payer ces 45€ car j'ai déjà galéré dans mon passé d'étudiant à trouver une entreprise. Surtout s'il y a moyen de rentrer chez AF Industrie.
Mais comme dit Ali Baliba, ce n'est pas normal de faire facturer ce genre de prestation... mais bien d'autres choses ne sont pas normales dans ce monde et pourtant...et pourtant...

Pour savoir ce que tu vas faire, tu as encore le temps mais réfléchis bien... J'ai fait un DUT Gestion Logistique et Transport dans lequel j'ai appris beaucoup de choses. Ma licence professionnelle ne m'a servi à rien, c'était du réchauffé.... je ne parle même pas du master.

Tu as bossé où chez Orange ? Quelle branche ?

En ce qui concerne les volumes horaires, c'est détente dit donc. Le rythme est intéressant. Pour les mécanos AF, la formation doit être ultra accessible, surtout du côté des maths et de la méca. Mais autrement l'inconnu ne me fait pas peur.

Avec mon master, je peux travailler dans le secteur de l'aéronautique mais ça aura plus une dimension supply-chain qu'une dimension supply-chain technique spécialisée.

Je vais réviser mes maths pour le test d'entrée.

Ta promo est mixte ou il y a une majorité de garçons ?
Vous êtes en contrôle continu ou vous avez des sessions de partiel ?

J'ai trouvé sur le site internet du CFA un numéro me permettant théoriquement d'obtenir plus d'infos. Toute l'après-midi d'hier j'ai tenté d'appeler, pas une personne a décroché le téléphone... Les CFA sont décidément tous les mêmes...

Qu-en est-il des locaux ? du suivi des étudiants par les enseignants ?
Et ton salaire en qualité d'apprenti (sans indiscrétion bien sûr) ?

Encore merci à toi ;)
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Ali Baliba
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Message par Ali Baliba »

Meekoo a écrit : Je pensais aussi payer ces 45€ car j'ai déjà galéré dans mon passé d'étudiant à trouver une entreprise. Surtout s'il y a moyen de rentrer chez AF Industrie.
...et ils remboursent si ça marche pas (lol)
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Meekoo
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Message par Meekoo »

Ou ils remboursent 2 fois la différence si on trouve moins cher ailleurs :pekin:
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Obsidian
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Message par Obsidian »

Ali Baliba a écrit :Faire payer l'accès à un listing... et ça choque personne ?
Effectivement ils ne se font pas chier, mais j'ai tout de même du mal à regretter d'avoir payé parce que c'est ça qui m'a permis de décrocher mon contrat.

Par rapport à la poursuite d'étude, ce que tu me dis ne fais que confirmer ce que j'ai déjà entendu à propos de la licence pro.. t'as raison j'ai encore un peu de temps je vais laisser mûrir tout ça on verra bien ce qui se passera!

Pour Orange, c'était l'année dernière dans le cadre d'un DUT GEII que j'ai fait pendant seulement 1 an pour ensuite me réorienter vers le BTS. C'était à Nice, j'étais en unité d'intervention fibre optique en tant qu'apprenti technicien. On intervenait sur le réseau en lui même (pas chez les clients) pour réparer ou créer des liaisons en gros.

Comme tu dis on peut pas dire que le rythme soit effréné non plus, par contre "ultra accessible" n'est pas le mot que j'emploierais pour qualifier la formation :P
J'aurais peut-être dû nuancer mes propos du dessus, mais saches que la méca demande un minimum de boulot et d'entrainement. On s'est tous pris des taulées (on continue de s'en prendre d'ailleurs) dans la classe et pas seulement dans cette matière, la thermodynamique et la mécanique des fluides faut s'accrocher aussi. Mais comme je l'ai déjà dit, avec un peu de travail y'a vraiment pas de raisons de ne pas réussir.

Il y a 2 filles dans une classe de 22.. :lol:
On est en contrôle continu, avec 2 rapports avec soutenance (1 par année) à faire.

Les locaux sont très bien, c'est dommage d'ailleurs t'as raté la JPO c'était samedi dernier! On a des locaux à l'aéroport de Toussus avec salles de classe, soufflerie pour faire des TP d'aérodynamique et d'autres jouets, le hangar avec les avions de l'aéroclub du CFA, 2 Mystère 20 qui servent aux élèves (bacs pros surtout mais on s'en sert aussi en BTS), une alouette de l'armée de Terre, des moteurs (un JT9 et deux CF6-50 si je ne m'abuse).. bref pas à se plaindre!

Le suivi des étudiant est classique j'ai envie de dire, certains profs font des cours de soutien notamment celui de maths et ils sont toujours à disposition si on a besoin d'eux par mail ou en personne.
Niveau salaire, je suis pas bien payé car AF paye le minimum syndical (regarde les grilles de salaire des apprentis sachant que j'ai bientôt 20 ans et que je suis en 1ère année et tu sauras ;) ) maintenant tout dépend de ton entreprise, certaines sont plus généreuses que d'autres..
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Meekoo
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Message par Meekoo »

Pour Orange, j'ai aussi bossé en UI, celle des Hauts de Seine (IDF). Je bossais sur un projet fibre d'ailleurs qui devait être déployé au National pour les techniciens d'intervention.

Attention, je n'ai pas dit que la formation était ultra accessible pour tout le monde. J'ai cité les mécanos AF pour justement tout ce qui est rapport à la méca.

Pour les locaux, tu me vends du rêve... Je suis à l'université de Versailles Saint Quentin en Yvelines et venant de l'Essonne, je passais tous les jours à côté de Toussus. J'ai aussi déjà piloté à Toussus.

En ce qui concerne ton salaire, je compatis camarade avec cette grille à la c** !

J'ai encore tenté d'appeler le numéro indiqué sur le site du CFA et toujours personne....

Il est quand le concours d'admission ? Peux-tu me faire un listing des matières ? Tu m'as parlé de maths, culture G et anglais. Anything else ?
Quel est ton poste chez AF ? Tes missions ?

EDIT : bon, ça y est, je me suis inscrit en ligne. Test d'entrée le 16 Mai.
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Obsidian
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Message par Obsidian »

Attention, je n'ai pas dit que la formation était ultra accessible pour tout le monde. J'ai cité les mécanos AF pour justement tout ce qui est rapport à la méca.
Ah au temps pour moi, j'avais mal compris.

Par rapport à Orange ça avait l'air intéressant ton projet! En tout cas drôle de coïncidence :)

Pour les matières, je t'ai pris une photo qui vient d'un petit dossier de présentation qu'on nous avait donné : http://imgur.com/NnLbcLi

Sinon pour les tests rien d'autre à part la méca logique dont je t'ai déjà parlé.

Chez AF je suis agent au Plateau Technique Long Courrier Airbus et je travaille plus particulièrement sur l'A380. Plateau Technique c'est un peu le nom Air France, finalement c'est de l'engineering de production. Tout ça c'est le joli nom "officiel" mais en fin de compte ce que je fais c'est rédiger les cartes de travail utilisées par les mécanos à partir des Service Bulletin d'Airbus. Jette un coup d'œil ici si ça peut te donner une idée plus précise: http://corporate.airfrance.com/en/emplo ... onautique/

Du coup c'est en grande partie du bureau, mais de temps en temps on va à l'avion voir les choses en vrai si quelque chose n'est pas clair dans un dossier, ce qui tu l'imagines est toujours un plaisir :)

On risque de se croiser le 16 mai je suis en cours ;) et je te tiens au jus en MP pour l'adresse mail, je vois demain au CFA.
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Meekoo
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Message par Meekoo »

Le projet d'Orange était intéressant oui. Il me manquait juste un peu d'activité terrain et ça aurait été au top.

En ce qui concerne les matières, ça semble plutôt cool et intéressant. Merci pour la photo ;)

Pour les tests, ce qui est demandé en français ressemble à quoi ? Car je suis allé à la FNAC chercher un bouquin sur les cours de maths de seconde et j'ai regardé par la même occasion le programme de français. Je sais écrire, faire des synthèses, rédacs, commentaire argumenté, etc... mais si c'est décortiqué les prépositions subordonnées relatives et toutes ces conneries, je dois aussi réviser le français :pekin:

Ton poste à l'air d'être très complet si tu l'occupes en qualité de salarié à temps plein et non en apprentissage. Mais c'est une belle porte d'entrée chez AF. Tu bosses sur Orly ou Roissy ?
Tu dois être comme un gosse quand tu te rends sur le terrain, pour admirer ces géants des airs.

Pour le 16, je ne sais pas. Je serai à fond dans mon concours et après l'après-midi je retournerai bosser (le concours est le matin).

Une chose me turlupine c'est que je ne serai probablement pas prioritaire sur les places et ces dernières doivent être très chères.

Quelle est la "notoriété" du CFA de Massy sur ce BTS ? bien côté / moyennement côté / à délaisser ?
Vos cours se déroulent en amphi ou dans des classes ? Quelle proportion de cours magistraux et de TD ?

Merci à toi ! :)
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Obsidian
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Message par Obsidian »

Je me souviens plus trop du français, mais si ça m'a pas marqué c'est qu'il n'y avait rien d'insurmontable. Le seul point dont je me souvienne qui pourrait t'être utile: je me souviens de quelques questions concernant de la conjugaison sur des temps que personne n'utilise.. mais pour ce qui est du reste vu ce que tu me dis tu n'as pas à t'inquiéter pour le français!

Je suis à Roissy dans la zone technique. Mon poste est intéressant bien qu'un peu répétitif, mais la diversité des dossiers permet d'éviter de s'ennuyer.

Y'a pas de raison que tu ne sois pas prioritaire à mon avis, le plus important c'est l'entreprise! Réussir les tests aide, mais si tu trouves ton entreprise tôt même sans avoir réussi les tests, tu peux avoir ta place dans le BTS. Cela dit, je ne connais pas précisément les critères de recrutement, ça sera peut être quelque chose à demander (check tes MP).

Pour la notoriété c'est une bonne question, je pense qu'il est bien côté, mais je t'avoue que c'est compliqué de te répondre. Tu penses à des critères précis?
Les cours sont en classes, il y a un amphi mais on y est jamais. Je dirais qu'on a 1/3 de TD et 2/3 de cours normaux.

Edit: Je viens de penser, regarde le référentiel du BTS, ça répondra peut être à certaines de tes interrogations ;)
https://www.sup.adc.education.fr/btslst ... utique.pdf
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Message par C201B »

Peut être que je suis hors sujet. Mais avec le BTS Aéro tu ne vas pas trop toucher aux avions. Quitte à être dans un bureau regardes pour faire un Master en Aéro (regarde l'IMA à Bordeaux par exemple).

Si tu veux vraiment être sur avion. C'est mécanicien. Un BAC Pro Aéro est plus adapté (après il te faut la licence B1.1 pour la mécanique et/ou la B2 pour l'avionique -> c'est le "permis" du mécano). Je crois que ca se passe en 1 an (mention complémentaire) après le BAC Pro. La tu seras directement en contact avec les avions et avec ton niveau Bac+5 tu pourras surement évoluer.

Sinon chez un constructeur mais la je ne m'y connais pas assez (j'imagine que c'est peut être répétitif car peut être tu bosses toujours sur la même partie de l'avion).

Autre option, passer la Licence Professionnelle Maintenance Aéronautique (regarde encore une fois à l'IMA de Bordeaux). C'est presque un niveau inférieur au BTS Aéro (au niveau aéro) mais ca se passe en seulement 1 an et tu auras les même débouchés qu'avec le BTS Aéro.
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Message par Meekoo »

Bonsoir à vous et merci pour vos réponses,

Obsidian

Merci pour ton petit conseil concernant le français. Je vais regarder ça de plus prêt.

Roissy ça m'handicaperait car je suis du centre Essonne et Roissy n'est vraiment pas à côté par la route. Je ne parle même pas du RER C et du RER B...

J'ai enfin réussi à avoir quelqu'un du CFA Vendredi mais j'ai senti que le week-end était trop proche pour que cette personne fasse un quelconque effort pour m'expliquer 2/3 points.

Quand je parle de notoriété, je parle d'insertion pro dans les 6 mois, du salaire à l'embauche, du statut, etc...

Merci pour le référentiel, je regarderai ça de plus prêt dans la semaine.

C2018

Tu n'es pas du tout hors-sujet et en plus, tu as raison :pekin:
C'est vrai que le côté mécanique pourrait me plaire mais je ne veux pas "perdre" mon master car en tant que mécano c'est l'expérience qui te fait évoluer, pas les diplômes, ce qui est entièrement logique.

Je vais regarder les formations de l'IMA de Bordeaux, merci pour ce point. Le seul frein que je vois à aller directement en licence c'est le manque de connaissances purement techniques, acquises justement en BTS.
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C201B
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Message par C201B »

Peut être que pour toi la L3 Pro Maintenance Aéronautique est la formation la plus adaptée. Il n'y a pas que l'IMA qui propose cette L3 Pro (à Gap aussi et je pense même à Toulouse). Je ne vois pas d'inconvénient à aller en L3. En aéro tu repars à zéro et en Sciences avec ton Master ça devrait passer les doigts dans le nez. C'est certain qu'en BTS tu verras un peu plus d'aéro (car 2 ans). Mais au niveau des emplois c'est les mêmes postes. Et ça te permettra de mettre le pied dans l'Aéronautique. Bonne continuation :-)
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Meekoo
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Message par Meekoo »

Bonjour C2018,

C'est vrai que ça m'arrangerait de faire qu'une seule année et la licence est effectivement un bon choix. Je ne sais pas si mon DUT Gestion Logistique et Transport va m'handicaper ou non pour cette licence mais je vais tenter. Quand je regarde la liste des diplômes Bac+2 acceptés, toutes les formations sont assez techniques, pas comme mon DUT.

Etonnamment, la formation sur l'antenne de Toulouse est un peu critiquée. Celle de Bordeaux, moins.

Je ne parlais pas d'inconvénient au sens strict pour aller en L3. Je faisais plus allusion à mon manque de connaissances techniques, qui pourront éventuellement m'handicaper lorsque je serai titulaire de cette licence.

Sinon, je vois 2 parcours : structure et avionique. Quelles différences majeures ? Et quelle différence avec la formation de Gap, spécialisée dans les systèmes pluri-techniques aéronautiques ?

Merci à toi en tout cas C2018 :pekin:
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Message par C201B »

Je ne connais que la L3 Pro à Bordeaux. Par rapport au BTS MEMA (l'ancêtre du BTS Aéro) c'est un peu light. D'un coté c'est normal car la formation ne dure que 7 mois (plus un stage de 3 mois), alors que le BTS c'est sur 2 ans.

Maintenant ca permet de mettre le pied dans l'aviation. Cette licence t'apportera les bases (que tu saches ce qu'est un AMM, un IPC, un LRU...). Apres les entreprises te formeront au travail qu'elle veulent te faire faire.

L'option structure c'est un peu plus de mécanique avec de la RDM (Résistance Des Matériaux). L'option avionique c'est un peu plus d'électronique (ARINC 429).

Postule à un maximum de formations qui pourraient t'intéresser après tu verras selon les réponses pour faire un choix.
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Meekoo
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Message par Meekoo »

Là j'en suis à me dire que je vais postuler en bac pro, en BTS et aux 3 LP...

Parmi les options, laquelle offre le plus de débouchés ou laquelle est la plus intéressante (selon toi bien sûr) ?

Tu as fait quoi après ta LP ?
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Meekoo
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Message par Meekoo »

Bonjour,

Bon, Vendredi j'ai téléchargé le dossier d'inscription pour la Fac et je dois dire que ce n'est absolument pas gagné...
De plus, il est difficile d'entreprendre encore une formation de 2 ans (bts aéro)...

:myope:
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