Avis/conseil pour une alternance en licence pro aéronautique

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Florian.Lagarde
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 15 avr. 2020, 00:27
Localisation : Cergy-Pontoise
Âge : 24

Avis/conseil pour une alternance en licence pro aéronautique

Message par Florian.Lagarde »

Salut à tous !

Je vais commencer par me présenter : Lagarde Florian, 20ans, diplômé d'un BAC+2 en science pour l'ingénieur et en septembre 2020 je vais commencer une licence professionnelle métier de l'industrie aéronautique. J'y ai été accepté sous réserve de trouver un contrat d'alternance.

Je tiens également à vous présentez rapidement mon parcours. Suite à mon BAC S n'étant pas sûr de ce que je voulais faire j'ai commencé ma licence car je savais qu'elle allait m'ouvrir beaucoup de portes. A la fin de ma 2ème année je suis parti étudié l'anglais en séjour linguistique à Cambridge pendant plusieurs mois, j'en suis revenu avec un certificat de niveau C2 en langue anglaise et j'ai obtenu 960/990 à mon TOEIC. A la suite de ça j'ai essayé les concours cadets d'AF ( que j'ai loupé ), les concours cadets d'EZE ( que j'ai loupé de très peu, je n'avais qu'une seule matière a repasser mais le COVID est arrivé ), et les concours d'entrée de FTE Jerez que j'ai réussi avec d'excellent résultats.
Néanmoins après une mure reflexion qui à été achevé par l'arrivée du COVID j'ai décidé de ne pas faire ma formation AB-Initial que je devais commencer ce 28 Mai 2020.
J'ai donc décidé de m'orienter vers une Licence professionnelle, et j'ai été pris dans plus de 5 formations différentes mais je compte suivre celle intitulé licence professionnelle metier de l'industrie aéronautique à POLYAERO.

J'écris ce post car je suis inquiet pour ma recherche d'entreprise, je le suis à cause de l'impact du covid sur le secteur aéronautique mais aussi parce que je viens d'une "L2 généraliste" et non pas d'un BTS aero...
Je suis super motivé et déterminé dans ma recherche d'emploi, je suis deja sur divers site, mais j'aimerais énormément avoir vos retours/avis/conseils ou bien même des contacts !
Merci d'avoir lu ce post !
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Avis/conseil pour une alternance en licence pro aéronautique

Message par zefstream »

Salut,

Je ne l'ai pas fait pour une licence mais ça doit être pareil.
1) Soignes ton CV et ta lettre de motivation (prépares toi également à faire des interviews vidéos)
2) Arrose avec ton CV+LM partout ou tu peux
3) Pendant les entretiens, reste très ouvert et professionel et surtout ne ments pas (il faut qu'ils aient envie de travailler avec toi)
4) Acceptes la première offre qui te plait (si possible dans une grosse boite)

Bonne chance, ça ne va pas être facile mais une fois la porte enfoncée tu seras bien...
Ingé Aero
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Avis/conseil pour une alternance en licence pro aéronautique

Message par FlyingKangaroo »

Salut Florian,

Avec la crise actuelle, ta recherche d'alternance ne sera pas aisée d'autant plus qu'un alternant, c'est une charge pour une entreprise sur une période relativement longue. Cependant, pas de découragement, comme indiqué ci-dessus, soigne ton Cv et ta lettre de motivation pour postuler aux offres que tu vois sur le net. En parallèle, n'hésite pas à appeler directement les PME/TPE (ne te déplace pas... mesures barrières obligent) et présente toi succinctement en expliquant ce que tu cherches. J'ai été étonné récemment de voir un jeune en recherche d'une alternance publier un post sur Linkedin en se présentant comme "au bout du rouleau" alors qu'en le contactant, il me disait ne même pas avoir contacté un fleuron de l'industrie aéro situé à 5km de chez lui. Il l'a donc fait et 3j après, il avait un contrat d'alternance signé.

Tu cherches une alternance dans quel domaine (l'aéro c'est large, ça peut être en industrie chez un constructeur, équipementier, une boite d'IT, en compagnie aérienne, dans un grand groupe, au sein d'une PME...) ?

N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux qu'on en discute un peu plus.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message