QT/Type rating pour mécanicien aéro

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lilisch
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2020, 18:12

QT/Type rating pour mécanicien aéro

Message par Lilisch »

Bonsoir,

J’aurais une question, peut on s’inscrire et effectuer un type rating pour B737 par exemple. Mais sans avoir la licence Part-66 ? Ou il faut obligatoirement l’avoir pour juste assister au type rating.
Ce qui permettrait de s’avancer avant d’avoir la licence!

Merci d’avance!!
Avatar du membre
Efis
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2010, 15:51

Re: QT/Type rating pour mécanicien aéro

Message par Efis »

Bonjour,

Alors je ne sais pas ou vous en êtes dans votre formation et quelles sont vos connaissances sur les textes réglementaires Part145 et Part66 mais si vous n'avez pas encore votre Part66 je dirais que personnellement j'éviterais pour les raisons suivantes. (réponse purement réglementation)

Selon la Part 66 Page https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 49&from=EN

66.A.30 Exigences en matière d’expérience de base

a) Tout demandeur d’une licence de maintenance d’aéronefs doit avoir acquis:
1) pour la catégorie A, les sous-catégories B1.2 et B1.4 et la catégorie B3:
iii) un an d’expérience pratique en entretien sur des aéronefs en exploitation et l’achèvement d’une formation de base agréée conformément à l’annexe IV (partie 147);

2) pour la catégorie B2 et les sous-catégories B1.1 et B1.3:
ii) deux ans d’expérience pratique en entretien sur des aéronefs en exploitation et l’achèvement d’une formation de base agréée conformément à l’annexe IV (partie 147);

66.A.45 Avalisation avec les qualifications d’aéronef

c) En plus de la condition mentionnée au paragraphe b), l’avalisation de la première qualification de type d’aéronef au sein d’une catégorie/sous-catégorie donnée nécessite l’accomplissement satisfaisant de la formation en cours d’emploi correspondante, comme décrit dans l’appendice III de l’annexe III (partie 66)

Appendice III
1. Généralités

La formation au type d’aéronef doit consister en une formation théorique et des examens et, sauf pour les qualifications de catégorie C, en une formation pratique et des contrôles.
a) La formation théorique et les examens doivent respecter les exigences suivantes:
iv) Ils doivent avoir débuté et être terminés dans les trois années qui précèdent la demande d’avalisation d’une qualification de type.

Selon l'expérience acquise faut voir. Mais faut déjà faire se demande de PART66 ce qui peut demander du temps, après la qualif en poche faire une FCE pour pouvoir mettre votre 1ère QT sur votre LMA, ce qui demande encore du temps et tout ça en moins de trois ans. Sinon c'est perdu...

Quelques infos par là https://techaero.1fr1.net/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message