IESSA avec un DUT R&T

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gaetan974
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2020, 16:52

IESSA avec un DUT R&T

Message par Gaetan974 »

Bonjour à tous ! :D

Je suis actuellement en deuxième année de DUT Réseaux et Télécoms et je souhaiterais passer le concours IESSA 2021.
Mais voilà, je me pose plusieurs questions. Je ne suis pas le premier de ma promotion, disons que je suis classé dans le milieu.

Alors voilà est-ce que j'ai une chance de réussir le concours ? Malgré mon classement et les notes, je suis motivé à bosser pour réussi le concours.
Voici les différents questions que je me pose :

- Comment préparer le concours afin de me donner le plus de chance ? (bachoter, annales, mais quoi d'autres ?)

- J'ai entendu dire que les entretiens est une partie importante, comment les préparer ? (orales, entretiens…)

- Une prépa ATS est-il préférable ? (j'ai pas envie de perdre une année si jamais je rate le concours, sachant que si je fais une ATS, c'est uniquement pour l'ENAC iessa…)

- Si des DUT (RT ou bien GEII) peuvent témoigner ce serait cool !

- Sachant qu'il y aura environs 3 places pour ma section, comment me départagé des autres ?

Franchement j'ai l'impression de savoir quoi faire et inversement.
Toutes informations supplémentaire est la bienvenue.
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: IESSA avec un DUT R&T

Message par samolymp »

Salut à toi !

Bien sur que tu as une chance, si tes motivé et que tu bachotes bien tes annales il n'y a pas de raison ;)

Pour la préparation il n'y a pas de secret:

-connaitre le cours c'est la base.
-Faire les annales car d'année en année ça se ressemble.
-voir les cours des 2 années Y COMPRIS LA PREMIERE (certains se font avoir sur ce point la)
-préparer les entretiens en connaissant bien le metier ET la dgac (cf page wikipedia des iessa et le site devenir-iessa.fr)

Oui les entretiens ont un important coef donc il faut les préparés mais c'est une épreuve qui est bien réussi par l'ensemble des candidats, la moyenne était à 15,5 l'an dernier sur l'entretien.

Pour la prepa c'est un plus pour les matières scientifiques qui y sont plus approfondies mais ce n'est pas obligé non plus, sur ceux qui ont étés pris après un DUT cette année, certains ont fait ATS et d'autres non.

Après rien ne t’empêche de tenter cette année et au pire si ça passe pas tu vas en ATS.

Je pense pas qu'il y ait d'anciens DUT IESSA sur ce forum mais bon on sait jamais :)

Pour les places pas d’inquiétude, elles sont faites au prorata du nombre de candidats dans les 3 filières, le nombre de places par candidats est exactement le même que tu viennes de cpge de RT ou de GEII.

En RT il y a en général une 20aine de candidats pour les 3 places donc si tu réussi les écrits et que tu montres ta motivation lors de l'oral il n'y a pas de raison de ne pas être accepté :D

En tout cas excellent choix ! La formation IESSA est extrêmement intéressante et gagnerait à être plus connue.

Bonne chance pour les concours !
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message