ENAC IESSA21

Bref: les autres autres métiers aéros

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samolymp
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ENAC IESSA21

Message par samolymp »

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Bonjour à tous,

En tant qu'élève IESSA et ancien taupin PSI, je souhaiterais vous présenter une formation et un métier méconnu bien qu'essentiel à la sécurité aérienne.

Les IESSA, Ingénieurs Électroniciens des Systèmes de la Sécurité Aérienne, il s'agit d'un corps d'ingénieurs fonctionnaires d’État (Cat A) de la DGAC. (Direction Générale de l'Aviation Civile.)

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Notre métier consiste à installer, maintenir, surveiller en temps réel et développer les systèmes de demain qui équiperont les tours et salles de contrôle du trafic aérien. Une bonne surveillance des systèmes est en effet essentielle à la sécurité des passagers et à la fluidité du trafic aérien.

En début de carrière, les IESSA affectés en aéroport alternent entre de la surveillance en temps réel et de la maintenance spécialisé plus proche de ce que peut faire un ingénieur classique.

Les IESSA sont formés à l'ENAC, Ecole Nationale de l'Aviation Civile. La formation, rémunérée à hauteur de 1500 à 2200€ brut, dure 3 ans. Dont 2 ans à l'ENAC puis 1 an de qualification technique sur votre futur site d'affectation. Malgré le nom d'électronicien, la profession s'oriente désormais sur de l'électronique HF (radars, VOR, ILS, etc), de l'informatique (IHM, C, Java, assembleur, etc.), du réseau (TCP/IP, protocols, cybersécurité, etc.) et de la physique appliquée (ondes, lignes, modulation, etc.).

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En sortie d'école, les IESSA sont affectés sur le territoire national ou en outre mer (si souhaité).

Premiers postes majoritairement en région parisienne (Roissy, Orly) ou dans l'Est de la France.

Le recrutement se fait sur concours externe ou interne. Il est ouvert aux BAC+2 en particulier, DUT GEII (~7 places) ou R&T (~3 places), et CPGE (~23 places) . Les étudiants en classes préparatoires composent la majorité des reçus, mais il y a aussi des ex-DUT. Les promos types sont très variées en terme d'origine des élèves ce qui est très bénéfique pour tous. Vous pouvez choisir l'épreuve la mieux adaptée selon votre formation.

Le concours consiste en un écrit sur 2 jours puis un oral à l'ENAC. Un concours sur titre existe également pour les titulaires soit d'un diplôme d'ingénieur ou d'équivalents BAC+5, souhaitant se reconvertir (~6 places). Ils intègrent directement la formation en 2ème année.

Avec les nombreux départs en retraite, le nombre de places ouvertes au concours est en augmentation depuis 2016. Il faut en profiter, c'est une opportunité inégalée pour devenir IESSA.

D'autant plus que ce concours n'étant pas sur SCEI, très nombreux sont les taupins qui n'en connaissent pas l'existence.


Avantages du métier:

- Beaucoup de possibilités d'évolution au sein même du corps IESSA (maintenance, bureau d'étude, surveillance, enseignement, management,etc...)

- Beaucoup de possibilités d'évolution au sein de la DGAC par des concours internes (Contrôleur Aérien, IEEAC)

- Métier et formation unique en France, 1500 IESSA en France environ.

-Temps de travail qui octroi du temps libre.

-Rémunération valorisante : salaire d'embauche compris entre 28XX€ et 31XX€ net par mois (toutes primes incluses) en fonction du site d'affectation après obtention du diplôme ISESA de l'Enac et de la QT sur le site d'affectation.


Inconvénients :

- 7 ans d'engagement à servir l'état après la formation (sinon remboursement des sommes perçues et du prix de la formation)

- Premiers postes essentiellement en région parisienne ou dans le Nord-Est de la France.

-Travail à horaires décalées et le weekend.

-reconversion difficile dans le privé car le diplôme "sur mesure" pour la DSNA n'est pas accrédité par la CTI, il confère le grade de Master reconnu par l'Etat. Cependant il y a la possibilité de faire une VAE plus tard si vraiment vous voulez partir :lol: .

Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 février 2021.

+Infos et dates de concours à retrouver ici :

Page dédiée de l'ENAC : https://www.enac.fr/fr/iessa-ingenierie ... e-aerienne

Site complet de présentation du métier : http://www.devenir-iessa.fr/

Page Wikipédia IESSA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9 ... 3%A9rienne

Pour des belles photos :) : https://www.instagram.com/devenir_iessa/

A bientôt et bonne fin de prépa à tous les taupins!
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tecnamp2002
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Re: ENAC IESSA21

Message par tecnamp2002 »

Hello,
J'ai souhaité passer le concours a un moment mais j'ai été retenu ailleurs, je suis ingénieur ENSEEIHT (tu dois la connaitre aussi si tu as fait l'ENAC), titulaire d'un DUT GEII et je travaille aujourd'hui chez un gros constructeur aéronautique sur la région de Marseille dans un bureau d’étude avionique avec du banc de test.
Je suis PPL, très intéressé par le métier qui reste aussi dans la branche dans laquelle j'ai été formé et qui me permettrait d’être opérationnel en tour ou CRNA, ce qui me plairait d'autant plus.
Peux tu m'en dire plus sur le concours réservé au bac+5 ? As tu des collègues qui ont fait cette passerelle ?
Merci pour les infos que tu pourras me donner et au plaisir.
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samolymp
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Re: ENAC IESSA21

Message par samolymp »

tecnamp2002 a écrit : 03 févr. 2021, 13:37 Hello,
J'ai souhaité passer le concours a un moment mais j'ai été retenu ailleurs, je suis ingénieur ENSEEIHT (tu dois la connaitre aussi si tu as fait l'ENAC), titulaire d'un DUT GEII et je travaille aujourd'hui chez un gros constructeur aéronautique sur la région de Marseille dans un bureau d’étude avionique avec du banc de test.
Je suis PPL, très intéressé par le métier qui reste aussi dans la branche dans laquelle j'ai été formé et qui me permettrait d’être opérationnel en tour ou CRNA, ce qui me plairait d'autant plus.
Peux tu m'en dire plus sur le concours réservé au bac+5 ? As tu des collègues qui ont fait cette passerelle ?
Merci pour les infos que tu pourras me donner et au plaisir.
Salut !

Oui je connais bien l'N7 en effet et je sais qu'il y a un cursus la bas qui ressemble beaucoup à la formation IESSA mais je ne connais pas son nom précis.
Si tu as un DUT GEII + un diplôme d'ing en Elec t'es déjà bien avancé alors. :)

En plus si tes PPL et que tu rentres à la DGAC tu pourras bénéficier des 10-12h de vol gratuites par ans durant ta carrière. Sauf si ils l'enlèvent mais pour le moment ça y est toujours.

Alors le concours BAC+5, c'est un recrutement sur dossier pour la première étape puis après tu dois passer deux oraux : entretien de motivation et peut être français en même temps mais je ne suis pas sur et un oral d'Anglais. Pour l'entretien il faut bien connaitre le métier, la dgac,etc.. Ils posent pas mal de questions sur ça pour voir si tu tes vraiment renseigné dessus ou pas.

Après tu intègres directement en 2A, donc la 2eme année c'est l'apprentissage du métier concrètement, on apprend tout ce qui est ILS, VOR, DME, etc plus quelques modules d’approfondissement en info et électronique, mais la 2A c'est vraiment la professionnalisation.

Ensuite à la fin tes affecté en centre et la 3A se fait entièrement en centre, il y a un projet de fin d'étude à faire puis il faut passer la Qualification Technique et après l’obtention de celle Cie et du diplôme, tes titularisé et tu commences ta carrière.

Je connais des gens qui ont étés recrutés par cette voie la mais je les vois pas souvent, car ils sont avec les 2A et moi je suis en 1A. Donc pour le moment on est 40 et on passera à environ 46 l'an prochain avec justement les recrutés à BAC +5.

Bonne soirée !
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tecnamp2002
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Re: ENAC IESSA21

Message par tecnamp2002 »

Hello,
Merci beaucoup pour ta réponse nette et précise.
Je vais bien préparer tout cela car je pense que c'est un métier super intéressant, qui me changera beaucoup du bureau d’étude avionique ou je suis actuellement.
Deux autres questions :
- Sais tu comment fonctionne l'affectation en spécialité ? j'ai vu que l'on pouvait bosser sur tout ce qui est système de radionavigation (ILS en bord de piste, maintenance radars en CRNA..) ou encore sur la data (partie qui m'intéresserait moins) ?
- Comment sommes nous affectés au centre en 3A (classement, notes) ? Quel est le nombre d'affectés par centre ?

J'avoue que l'elec, c'est un peu loin pour moi (environ deux ans) et que, dans mon métier je ne l’utilise pas forcement au quotidien donc il faudra surement réactualiser les données ^^!

C'est ce qui m'interesse en 2A : rentrer dans le vif du sujet sur la radionav et tout le reste et moins rester sur les connaissances générales (bien que l'on se doive de fixer les bases)!

Je n'ai qu'a te dire "peut être a l'année prochaine" alors ? Je suis inscrit au concours, j'ai déposé CV, LM, matières vues dans mon cursus universitaire (je pense pour voir si le parcours est cohérent) et puis, oraux a priori début Juin...
Il n'y a plus qu'a bosser correctement l'anglais et correctement se préparer !
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samolymp
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Re: ENAC IESSA21

Message par samolymp »

C'est un métier super intéressant haha, pour le moment j'ai rencontré 3 iessa en poste et ils sont tous les 3 passionnés par ce qu'ils font.

Regardes ce que tu peux être amené à faire en Radionav par exemple, voila un mini reportage sur la re-calibration des ILS annuelle à Roissy : https://fb.watch/3xm-y9iAHN/

Après ça dépend, si tu bosses à la DTI au final ça ne change pas grand chose car c'est des projets de modernisation des systèmes donc de la R&D et de la gestion de projet, mais dans tous les autres centres en effet c'est un peu différent, c'est un métier plus de terrain.

Pour l'affectation tout se fait sur le classement en fonction des notes aux examens, à la fin des deux années les 40 admis en bac+2 sont classés avec la moyenne générale, il y a 40 (ou 42 postes si c'est des outres mer en plus). Le premier choisit, puis le deuxième choisit parmi les 39 postes restants et etc jusqu'au dernier.

Pour les recrutés à Bac +5 c'est pareil mais classé entre vous, donc juste les 6 ou 7 admis en 2A, vous aurez autant de postes que de personnes puis ça marche pareil. Pour la répartition par contre je ne sais pas car le recrutement bac+5 a commencé en 2019 donc il n'y a pas eu d'affectation encore.

Pour les promos de 40 grosso modo c'est 10 places à CDG, 8 ou 9 à Orly , environ 15-17 places dans des CRNA, 1 ou 2 à la DTI, puis 4 ou 5 places de façon parcellaire dans des aéroports français.

Après à toi de voir si tu choisis plutôt ta spé ou ton centre, l'affectation en spé se fait avec le centre en fonction des besoins de tel ou tel centre, ça n'est pas fixe, la spécialisation est en 3A donc après l'affectation qui est en Juillet entre la 2A et la 3A.

Peut être a l'année prochaine oui du coup ! Bonne chance pour le concours mais en vrai tu verras, c'est pas insurmontable donc si ça t’intéresse franchement fonce et il n'y a pas de raison que ça ne passe pas. :)

Pour l'anglais tu peux écouter des audios de 2min sur le site de la NPR, pour le concours externe BAC+2 en tout cas ils tirent une grosse partie des sujets de ce site.

A bientôt !
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tecnamp2002
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Re: ENAC IESSA21

Message par tecnamp2002 »

Oui, j'avais déjà vu cette vidéo et c'est cette branche de métier qui m’intéresse concrètement : toucher de prés les appareils et moyens de radionavs que j'utilise dans mon métier actuel au quotidien (coté simu, tests avioniques).
Le métier est super intéressant !

Merci pour tes réponses en tout cas, il n'y a plus qu'a attendre la sélection de dossier!
Du coup, ce sera majoritairement Orly, CDG ou ATHIS MONS de ce que j'ai compris, ce qui est d'autant plus intéressant (trafic important et plateformes énormes) bien que la météo ne soit pas adéquat a mon habitude de sudiste ahah!

Tu pourras me tenir informé de l'affectation des BAC+5 si tu arrives a te renseigner sur cela stp ? Pour infos, je n'ai pas de famille à ma charge ou autre, c'est juste que j'envisage les centres et aéroports Parisiens car, comme je l'ai dit plus haut dans ce message, j'y aime la diversité et la taille des plateformes :)
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !
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samolymp
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Re: ENAC IESSA21

Message par samolymp »

Oui , pas de soucis je te dirais ça quand la liste des postes de cette année sortiras :)
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GUS01
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Re: ENAC IESSA21

Message par GUS01 »

BONJOUR à tous !

je cherche depuis un certain temps des corrigés des annales IESSA (et aussi TSEEAC), mais pas trouvés :(
qqun saurait m'en procurer svp ?? ( sans payer c'est mieux;)

ça serait super cool si on pouvait m'aider, merci.
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samolymp
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Re: ENAC IESSA21

Message par samolymp »

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Francis84
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Re: ENAC IESSA21

Message par Francis84 »

Bonsoir Samolymp,
Je découvre un peu tard ton post. Un grand merci à toi, il est super intéressant !
En fait, je m'intéresse depuis un moment à la filière IESSA, pas pour moi mais pour ma fille (qui est encore au lycée pour l'instant). J'ai parcouru de long en large le site de l'ENAC ou bien "Devenir IESSA". Mais rien ne vaut vraiment un témoignage comme le tien.
Dans le concours d'entrée pour les CPGE, finalement toutes les séries de CPGE scientifiques peuvent s'y présenter toutes mélangées, non ? (PT, PSI, etc...). Mais, à ton avis, quelle serait la série qui serait le plus adaptée ?
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Krim
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Re: ENAC IESSA21

Message par Krim »

Salut, je me permets de répondre (je suis dans la même classe que samolymp) et je viens aussi de prépa. La meilleure filière est la filière PSI parce qu'on y voit tous les chapitres présents au concours. Toutefois je viens de MP et la seule chose que j'ai du voir personnellement ce sont les transformées de Fourier, ça m'a pris vraiment peu de temps donc je te conseille de faire ce que tu préfères étant donné que la différence est minime.
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Francis84
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Re: ENAC IESSA21

Message par Francis84 »

Merci Krim ! C'est sympa de ta part. Si elle fait PSCSI, puis PC, donc ça peut le faire ?
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samolymp
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Re: ENAC IESSA21

Message par samolymp »

Bonsoir Francis84 !

Derien; Je suis toujours ravi de présenter la filière iessa :)

Je suis d'accord avec ce que dit Krim, globalement la filière n'importe peu aux concours mais par contre en filière PSI on voit plus de choses abordées durant la formation IESSA que dans les filières MP ou PC.

Personnellement j'ai fais PCSI-PSI mais PCSI-PC c'est possible aussi, des gens de la promo viennent de cette filière. La PSI reste plus adaptée puisqu'il n'y a pas de chimie à l'ENAC et qu'il y a un peu plus d'électronique en physique de PSI.

En ce qui concerne le concours, dans tous les cas il y a deux matières à réviser en plus des concours de prépa, il s'agit du français (car l'épreuve est une synthèse de document contrairement aux autres concours), et des maths (car l'épreuve est commune avec le concours DUT, donc elle est plutôt adapté au programme de DUT.)
Il faut bosser les 2 ou 3 chapitres sur les transformées de fourriers et les développements en série de fourrier que l'on ne fait pas en prépa que ce soit en MP, PC ou PSI.

Rien d'insurmontable je vous rassure ! Il faut juste le savoir.

Bonne soirée !
ENAC-IESSA
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Krim
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Re: ENAC IESSA21

Message par Krim »

Je suis d'accord pour dire que certains cours de la formation IESSA ont déjà été abordé dans les prépa PSI (quelques cours d'elec par exemple). Cependant, l'idée n'est pas non plus de savoir tout faire avant l'heure.

Quoiqu'il en soit il ne faut pas choisir sa filière en prépa en fonction du concours IESSA car : premièrement le peu de cours que les élèves de PC et MP doivent rattraper par rapport aux PSI est clairement insignifiant par rapport au reste des cours en prépa et deuxièmement si elle n'aime pas la SI, il y a un risque de ne pas apprécier les 2 années de prépa et peut-être d'être en échec après la première année.

Donc oui bien sûr que ça peut le faire, bonne journée.
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Francis84
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Re: ENAC IESSA21

Message par Francis84 »

Bonjour Samolymp (et Krim aussi !),

J'ai parlé avec ma fille de vos témoignages. Elle semble de plus en plus intéressée par l'idée...

Par contre, vu qu'elle est plutôt "hyperactive" (par exemple, elle fait pas mal de sport !), ce qui lui fait peur dans le métier d'ingénieur, ce serait d'avoir un travail trop "statique", trop "dans un bureau".

Pourriez-vous m'en dire un peu plus là-dessus ? A quoi ressemble le quotidien d'un IESSA (que ce soit en aéroport, ou bien en Centre En Route, ou ailleurs) ?
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Krim
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Re: ENAC IESSA21

Message par Krim »

Bonjour, il est clair que si ce qui la motive c'est un métier dynamique, elle sera servie en devenant IESSA. Il y a énormément de travaux différents au sein du corps et certains permettent aux IESSA de se déplacer en voiture pour travailler sur les radars. Autrement je sais qu'il y a des métiers qui permettent de se déplacer dans d'autres pays aussi pour aller se renseigner sur les équipements installés là bas.

Il y a donc deux avantages : non seulement le fait de pouvoir changer de travail en restant dans le même corps et deuxièmement de bouger au sein même de ce travail. Donc pas de place à la lassitude !

Enfin les 36h de travail hebdomadaires laissent énormément de temps pour les activités comme le sport !

Je laisse Samolymp ajouter des précisions.
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samolymp
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Re: ENAC IESSA21

Message par samolymp »

Oui voila c'est un peu ça, de la à dire qu'IESSA est un métier très dynamique peut être pas mais c'est forcément plus dynamique qu'un poste d'ingénieur en R&D classique puisqu'il y a les interventions sur le terrain en plus, directement sur les systèmes.

Après tout dépend du poste, car avec la formation d'IESSA on peut occuper un panel de postes vraiment très large, à la DTI par exemple le travail est très proche de celui des ingénieurs en R&D classiques. Au contraire ceux affectés au contrôle en vol sont dans un avion, etc...

Mais la majorité des IESSA sont dans des maintenances régionales et s'occupent des systèmes qui dépendent de leur subdivision.

Par contre il faut savoir qu'en début de carrière, la majorité des IESSA sont amenés à faire ce qu'on appelle de la maintenance opérationnelle (en lus de la maintenance spécialisée), il s'agit de surveiller en temps réel les systèmes 24h/24 et être prêt à intervenir au moindre problème. Ce poste peut être un peu chronophage pour certaines personnes, et d'autres adorent au contraire. Après avec l’expérience on peut devenir expert et faire de plus en plus de maintenance spécialisée.

Mais il est impossible de faire de généralités, entait tout va dépendre de la subdivision qu'on prend et du centre ou on va.
(en subdivision radionav par exemple les iessa interviennent très souvent en piste avec les véhicules de piste, alors qu'en subdivision réseaux beaucoup moins.)

En conclusion je dirais qu'il y en a pour tous les goûts !

:)
ENAC-IESSA
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tecnamp2002
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Re: ENAC IESSA21

Message par tecnamp2002 »

Hello,
Aucune news du concours pas ici pour le moment ?
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msbpilot
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Re: ENAC IESSA21

Message par msbpilot »

Bonjour,

J'ai cru voir quelque part qu'il y avait chaque année un poste pour un candidat handicapé. Savez-vous quelles sont les conditions pour postuler svp ?
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NM1
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Re: ENAC IESSA21

Message par NM1 »

tecnamp2002 a écrit : 05 mai 2021, 15:28 Hello,
Aucune news du concours pas ici pour le moment ?
Les résultats des écrits sont disponibles sur les espaces personnels !
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