Réorientation dans l'aéronautique ... help

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
TechSup
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2021, 15:53

Réorientation dans l'aéronautique ... help

Message par TechSup »

Bonjour à tous,
Je me présente, je suis actuellement étudiant en médecine (1re année PASS) et compte tenue de la situation actuelle, de la nouvelle réforme de santé (un "foutoir" complet qui a gravement diminuer le nombres de places admises en cette année de transition) je doute pouvoir poursuivre en 2e année à cause des raisons évoquées (pourtant classé 30e sur ~200)...

C'est pour cela que j'aimerais me réorienter dans le domaine de l'aéronautique (un domaine que J'ADORE avec la médecine bien sur).
Je ne me vois réellement pas faire une classe préparatoire MathSup après cette année de médecine éprouvante (surtout avec les retours négatifs de mes amis qui sont dans cette filière).
Je me tourne donc vers le BTS aéronautique, je me suis, donc, un peu plus pencher sur cette filière (vidéos youtube, temoignages, contact avec des étudiants...) et j'ai vraiment bien aimé. Un mélange de pratique et de théorie, je trouve ca cool.

En plus avec plusieurs débouchés, un travail "garantis" à la fin, diplômé au bout de 2ans (+possibilité de continuer en licence pro/ Classe prépa .... je pense que vous en savez mieux que moi), des salaires très bon (d'après vidéo youtube sur le métier de technicien aéronautique) je trouve ca vraiment bien.

L'objectif de mon SUJET est donc, d'avoir un peu plus d'informations concernant cette filière, est ce vraiment ce qu'on m'a indiqué? les débouchés possibles ? Le travail garantis (je sais qu'en ce moment c'est un peu compliqué mais dans quelques années je veux dire)
Les bon salaires ? (sujet un peu "tabou?" mais important je trouve) (je sais qu'au début on ne gagne pas des masses, c'est valable pour la plupart des professions ingenieur, medecin etc etc)

Voila :D

Je vous remercie d'avance, je suis tout nouveau dans ce forum, il a l'air super !

TechSup
Ps: j'ai oublié de préciser que je proviens d'un Bac Scientifique, je ne possède pas le BIA :/
Avatar du membre
Deltawing
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:54

Re: Réorientation dans l'aéronautique ... help

Message par Deltawing »

Dans tout ça n'oublie pas l'Anglais (écrit comme oral).
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Réorientation dans l'aéronautique ... help

Message par fouga »

Salut,

30ème c'est pas si mal, tu veux pas faire médecine ou tu cherches une alternatives si tu te plantes?

Clairement si tu peux continue, foutoir ou pas si ça passe c'est toi qui gère ta carrière et Médecin avec la bonne spé est probablement l'un des meilleurs métiers du monde en faisant la liste sur tous les tableaux.

Je sais pas quoi te dire pour le reste niveau aéronautique, sans dénigrer les bac+2 c'est un peu dommage de se limiter à ça (même si tu peux raccrocher une école d'ingé ensuite) et tu pourrais regarder les écoles d'ingés qui recrutent après bac.

Foncer dans l'aéronautique c'est bien, mais même avec une spé aéro tu peux très bien (et heureusement) faire autre chose après.
Pour moi ça aurait été trop frustrant sans être pilote et niveau perspective c'est quand même risqué... après une première carrière dans les machines de construction pour le btp j'ai opté pour l'industrie pharma après avoir décidé à quoi devait ressembler mon avenir... ça ne fait que quelques mois mais je sais déjà que c'est probablement l'un des meilleurs choix de ma vie... salaires, valorisation de la finalité, perspectives...
tu vois on retourne dans la santé, donc si tu peux faire médecine, ne te retourne pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TechSup
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2021, 15:53

Re: Réorientation dans l'aéronautique ... help

Message par TechSup »

Salut,

Merci de ta réponse ;)

J'suis d'accord avec ce que tu dis, je trouve moi aussi dommage de laisser la médecine, mais c'est totalement à cause de cette reforme, en temps normal nous avons 40places attribuées, et cette année, seulement 11...
En plus de cela, il n'y a plus de possibilité de redoublement.
Je crois que cette année de médecine m'a en quelque sorte "traumatisé" on va dire, j'ai perdu pas mal en confiance en moi... et surtout le fait d'être la génération sacrifiée me démange (en temps normal je serais peut être pris..) .

Mis à part cela, je suis passionnée par les aéronefs, donc logiquement je me retourne vers ce domaine.
Bien sur, je ne compte pas m'arrêter en bac +2, mais cela permet d'avoir une sécurité, on peut travailler par la suite avec un diplôme en poche. (contrairement à la médecine, où si tu décides de t'arrêter durant ton cursus, comme beaucoup le font d'ailleurs, c'est cuit)

Enfin, je ne comprends pas lorsque tu dis "Pour moi (...) c'est quand même risqué..."
Il y'a rien de risqué à se réorienté dans l'aero ? si ? (la demande, les salaires, valorisation, stabilité ...)

Voila ;)
Encore merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
TechSup
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2021, 15:53

Re: Réorientation dans l'aéronautique ... help

Message par TechSup »

Deltawing a écrit : 26 avr. 2021, 20:06 Dans tout ça n'oublie pas l'Anglais (écrit comme oral).
Bien sur, ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Réorientation dans l'aéronautique ... help

Message par fouga »

Vue comme ça c'est l'année pourrie... t'en as parlé avec les profs ou tuteurs?

Si je ne me trompe pas il y a maintenant 2 voies pour la médecine, vue ton classement tu peux pas directement emmancher sur la L2 avec les options santé et te faire admettre à l'issue?
Si ce devait être le cas tu pourrais voir si tu as un parcours sciences et techniques compatibles avec ton projet pour au cas ou ça ne marcherait pas continuer. Si tu veux partir sur un bac+5, aller tenter un double coup en restant à la fac encore un an puis basculer si pas médecine dans une école d'ingé peut être un bon compromis.

Pourquoi l'aéro pas un bon plan... d'un point de vue pilote ce serait insupportable pour moi de bosser sur des avions sans les piloter, et d'un point de vue économique, ça a des hauts et des bas, enfin de l'extérieur ça fait rêver, mais quand tu bosses sur un système, quel qu'il soit tu peux trouver un intérêt, et souvent tu ne verras pas la finalité de ton travail qui n'est qu'une brique d'un ensemble complexe.

A ce compte là mieux vaut choisir ce qui est le plus pérenne pour éviter le chômage et le plus lucratif pour vivre confortablement.
Dans tous les cas, pas besoin d'un diplôme siglé aéronautique pour travailler dedans, pas plus qu'un diplôme aéro ne te confine à ce domaine si tu es dans la technique.
Avatar du membre
Krim
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 avr. 2021, 08:23

Re: Réorientation dans l'aéronautique ... help

Message par Krim »

Salut TechSup, si j'ai bien compris c'est TSA qui t'intéresse ? Actuellement c'est extrêmement difficile de prédire les impacts du covid sur les agents de la fonction publique. Toujours est-il que pour le moment ça tient. Cependant on a déjà pu voir les conséquences du covid pour les contrôleur : les places sont passées de 110 à 16 sur le concours CCINP.

Pour revenir au sujet, sache qu'il existe aussi IESSA (je t'invite à aller voir les différentes présentations du corps, voici une des plaquettes 2021 https://fr.calameo.com/read/004546123a7125c310adc) qui est ouvert à BAC+2, on y trouve notamment des prépas et des DUT. Tout ça pour dire que si c'est rentrer à la dgac qui t'intéresse je te conseillerai davantage un DUT plutôt qu'un BTS. Tu trouveras les rémunérations en fin de plaquette mais oui en général, pour TSA ou IESSA ou ICNA la DGAC paie bien ses employés.

Si tu as besoin de plus d'informations n'hésite pas, bonne journée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TechSup
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2021, 15:53

Re: Réorientation dans l'aéronautique ... help

Message par TechSup »

Bonjour à tous,
j'ai bien lu vos messages, mais je suis en pleine periode de révision pour le concours du S2 qui a lieu dans 5jours.

Je reviendrais à vous après ca ;)
Merci de vos réponses en tout cas :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message