Récente expérience FCL.055 DGAC

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par FoxOne »

Salut à tous, je viens de terminer mon ATPL H théorique et souhaite passer le FCL055 (pas le FCL055D car l'IFR ne me sera pas utile mais peut importe).
J'ai vu qu'il y avait possibilité de le passer avec la DGAC ou par un organisme privé. J'avoue préférer le solution DGAC pour la raison très simple qu'on est exonéré des frais d’inscription si on est demandeur d'emploi (Ce qui est mon cas).
J'ai donc crée un nouvel examen sur OCEANE, correspondant à FCL.055 VFR. Jusque là tout va bien, mais ensuite, je ne peux pas aller plus loin.
Certain d'entre vous auraient ils une expérience récente avec le FCL.055 (Ou FCL.055D) avec la DGAC en passant par OCEANE ? Notamment depuis le COVID ? Faut il contacter une personne de la DGAC avoir accès à l'inscription à une session ?

J'ai entendu dire que la DGAC ne délivrait que très rarement des Niveau 6, est ce vrai ? (Peut être pour l'IFR mais est ce que ça s'applique au VFR ?). C'est pourtant le niveau que je vise, je ne suis pas bilingue mais niveau 990 au TOEIC, ça me ferait ch**r de devoir le repasser dans quelques années si je n'obtiens qu'un niveau 4 ou 5.

Merci d'avance.
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par alain1 »

Hello !

Ton topic m'intéresse aussi...

je viens de regarder sur Océane et apparement, il n'est pas proposé de dates d'examens FCL055 VFR pour le moment.

Comment révises-tu ?

PS. Je viens de faire un abonnement sur easy- oaci et il m'ont dit que pour VFR leur base contient 90% des questions DGAC.

Mais, je suis surpris car très peu d'exercices: bandes, messages urgences, ....
Avatar du membre
Auteur du sujet
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par FoxOne »

Salut Alain,
Oui, avec OCEANE, y a rien moyen de faire, une fois l'examen créé, on est bloqué. J'ai essayé de contacter la DGAC mais pas de réponse pour le moment.
Pour les révisions, j'ai commencé très doucement, ne sachant pas quand va avoir lieu l'examen, mais en gros, j'ai commencé par lire ça: https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... pilots.pdf
Puis j'ai l'intention de me faire les exercices sur le site Lingaero qui m'a l'air très bien fait https://lingaero.com/dgac/
Je pense que c'est une bonne façon de s'habituer l'oreille.
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par alain1 »

Re salut FoxOne,

Oui, je bosse aussi avec ces deux ressources.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par FoxOne »

Alors, j'ai des retour de Mme A. de la DGAC concernant le FCL055. Elle m'a envoyé les documents que je dois remplir et lui renvoyer complété, ainsi que l'attestation Pôle emploi si je veux bénéficier de l’exonération des frais d'inscriptions. Sinon, les prix, c'est 100€ pour le FCL055D ou IFR, et 75€ pour le VFR, pour info.
Voilà, je n'en sais pas plus si c'est du présentiel ou à distance, pareil pour les dates, il faut que je donne mes dates "au plus tôt" et ensuite c'est eux qui vont m'affecter à une session j'imagine.
Pour le niveau 6, apparemment il faut le demander spécifiquement sur le document, seul Paris peut le délivrer pour le FCL055D / IFR, mais les autres centres le peuvent pour le VFR.

P.S.C'est quand même un peu dommage que tout soit informatisé, tout accessible à partir d'OCEANE, mais qu'il faille encore passer par un document à imprimer, remplir, scanner, envoyer, pour s'inscrire à une session d'examen.

EDIT: Par contre, je viens de renvoyer mes documents à Mme A. comme elle m'a demandé dans le mail, et tout de suite j'ai été affectée à une session sur OCEANE, très efficace pour le coup.
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par alain1 »

Hello !

Merci pour ces infos.

Peux-tu stp, m'envoyer en MP les coordonnées de cette dame?

Tu es inscris pour quelle semaine du coup ?

Thanks :)
Avatar du membre
rockwell114
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 05 nov. 2013, 10:16

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par rockwell114 »

Bonjour,
Je n'arrive pas non plus à m'inscrire à une session DGAC pour le FCL055 IFR. Pas de réponse avec le mail de la DGAC également.
Quelqu'un a t'il plus d'infos ?
Merci
Avatar du membre
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par Chrisb772 »

Salut,

Pour ma part ça a fonctionné. Session en Mai a Orly. Inscription comme pour un autre examen. Très peu de sessions en revanche. La dernière était début Mars il me semble.
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
makosa
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 29 août 2009, 06:54
Localisation : CRNA

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par makosa »

FoxOne a écrit : 30 janv. 2021, 18:52 J'ai entendu dire que la DGAC ne délivrait que très rarement des Niveau 6, est ce vrai ? (Peut être pour l'IFR mais est ce que ça s'applique au VFR ?). C'est pourtant le niveau que je vise, je ne suis pas bilingue mais niveau 990 au TOEIC, ça me ferait ch**r de devoir le repasser dans quelques années si je n'obtiens qu'un niveau 4 ou 5.
Je te confirme, j'ai aussi 990 au TOEIC, ai passé des qualifs aux US, je n'ai qu'un niveau 5...le niveau 6 est pour les vrais bilingues
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par alain1 »

Hello !

Vous révisez sur un site particulier pour l'examen DGAC ??

Y'a t il un site payant qui prépare à cet examen ?

Merci
Avatar du membre
bobosmirage
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2009, 10:50
Âge : 55

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par bobosmirage »

Bonjour à tous,
Vous avez maintenant un certain nombre de société qui permettent de passer le FCL 055 en ligne en 40mn.
Je n'avais jamais réussi à passer le test à Paris et donc jamais réussi à avoir un niveau 6.
Je l'ai passé avec la société VIMANA au site suivant:
https://www.vimana-gmbh.de
Vous pouvez avoir une réduction de 25€ en mettant le code FALCON25 dans la case réduction.
Vous passez donc l'examen quand vous voulez et cela dure 25mn et c'est avec un pilote (dans mon cas un Autrichien).
C'est beaucoup plus cool qu'avec la DGAC, une toute petite écoute de bande beaucoup plus compréhensible que la majeure partie des écoutes DGAC.
Il regarde simplement si on est capable de comprendre et de se faire comprendre en anglais dans toutes les situations.
La DGAC a du souci à se faire si elle veut garder quelques candidats dans le futur...
Bon Courage à tous en tout cas.
Christophe
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par arogues »

bobosmirage a écrit : 10 mai 2021, 10:06 La DGAC a du souci à se faire si elle veut garder quelques candidats dans le futur...
Oui ... et non ... Car les tarifs DGAC sont vraiment inférieurs...
La c'est 250 € ! Bon après y'a des slots dispo vraiment souvent.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
BATMAN
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 26 déc. 2004, 01:00

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par BATMAN »

bobosmirage a écrit : 10 mai 2021, 10:06 Bonjour à tous,
Vous avez maintenant un certain nombre de société qui permettent de passer le FCL 055 en ligne en 40mn.
Je n'avais jamais réussi à passer le test à Paris et donc jamais réussi à avoir un niveau 6.
Je l'ai passé avec la société VIMANA au site suivant:
https://www.vimana-gmbh.de
Vous pouvez avoir une réduction de 25€ en mettant le code FALCON25 dans la case réduction.
Vous passez donc l'examen quand vous voulez et cela dure 25mn et c'est avec un pilote (dans mon cas un Autrichien).
C'est beaucoup plus cool qu'avec la DGAC, une toute petite écoute de bande beaucoup plus compréhensible que la majeure partie des écoutes DGAC.
Il regarde simplement si on est capable de comprendre et de se faire comprendre en anglais dans toutes les situations.
La DGAC a du souci à se faire si elle veut garder quelques candidats dans le futur...
Bon Courage à tous en tout cas.
Christophe
D'autres membres du forum ont-ils pu tester ce service et peuvent le valider s'il vous plait ? (avec quels moyens vous êtes-vous entrainés ?)
Avatar du membre
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par Chrisb772 »

makosa a écrit : 22 mars 2021, 23:49
FoxOne a écrit : 30 janv. 2021, 18:52 J'ai entendu dire que la DGAC ne délivrait que très rarement des Niveau 6, est ce vrai ? (Peut être pour l'IFR mais est ce que ça s'applique au VFR ?). C'est pourtant le niveau que je vise, je ne suis pas bilingue mais niveau 990 au TOEIC, ça me ferait ch**r de devoir le repasser dans quelques années si je n'obtiens qu'un niveau 4 ou 5.
Je te confirme, j'ai aussi 990 au TOEIC, ai passé des qualifs aux US, je n'ai qu'un niveau 5...le niveau 6 est pour les vrais bilingues
Salut j'ai un bon niveau d'anglais grâce a mes origines mais je ne suis pas totalement bilingue et pourtant niveau 6 obtenu ce jour FCL055 D a la DGAC de Orly c'est donc possible !
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
Auteur du sujet
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par FoxOne »

Chrisb772 a écrit : 14 mai 2021, 15:01 Salut j'ai un bon niveau d'anglais grâce a mes origines mais je ne suis pas totalement bilingue et pourtant niveau 6 obtenu ce jour FCL055 D a la DGAC de Orly c'est donc possible !
Merci pour l'info, intéressant. Peut-être la DGAC a-t-elle mis de l'eau dans son vin ?? (je ne doute pas du tout de ton niveau d'Anglais, simplement la DGAC s'est peut être rendu compte qu'a force de faire la fine bouche pour délivrer des niveaux 6 à des gens qui pourtant le mérite, les candidats s'en allaient vers les organismes privés).
Perso c'est exactement ce que j'ai fais. A force de m'entendre dire que je n'aurai jamais de niveau 6 avec la DGAC, j'ai annulé mon examen avec eux pour m'inscrire avec un organisme privé.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par zefstream »

Salut,

Petite question: lorsque l'on passe le FCL055D (IFR) obtient-on également celui pour le VFR ?
Je me pose la question, je ne suis pas qualifié IFR, je souhaite passer celui pour le VFR et viser un lvl 6.

Zef
Ingé Aero
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par arogues »

zefstream a écrit : 29 juil. 2021, 09:28 Petite question: lorsque l'on passe le FCL055D (IFR) obtient-on également celui pour le VFR ?
Je me pose la question, je ne suis pas qualifié IFR, je souhaite passer celui pour le VFR et viser un lvl 6.
Oui. L'IFR englobe le VFR (c'est comme ca, c'est bizarre ...). L'inverse n'étant pas vrai...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par zefstream »

arogues a écrit : 29 juil. 2021, 09:43
zefstream a écrit : 29 juil. 2021, 09:28 Petite question: lorsque l'on passe le FCL055D (IFR) obtient-on également celui pour le VFR ?
Je me pose la question, je ne suis pas qualifié IFR, je souhaite passer celui pour le VFR et viser un lvl 6.
Oui. L'IFR englobe le VFR (c'est comme ca, c'est bizarre ...). L'inverse n'étant pas vrai...
Ok merci, pour quelqu'un qui parle correctement anglais en général avec une grosse expérience IVAO IFR worldwide ya beaucoup de travail à rajouter ?
Ingé Aero
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par arogues »

zefstream a écrit : 29 juil. 2021, 09:58 Ok merci, pour quelqu'un qui parle correctement anglais en général avec une grosse expérience IVAO IFR worldwide ya beaucoup de travail à rajouter ?
Non je ne pense pas. Peut etre un peu de vocabulaire pour les phrases d'urgence qu'on ne fait pas sur IVAO.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: Récente expérience FCL.055 DGAC

Message par raynac »

FoxOne a écrit : 15 mai 2021, 12:00
Chrisb772 a écrit : 14 mai 2021, 15:01 Salut j'ai un bon niveau d'anglais grâce a mes origines mais je ne suis pas totalement bilingue et pourtant niveau 6 obtenu ce jour FCL055 D a la DGAC de Orly c'est donc possible !
Merci pour l'info, intéressant. Peut-être la DGAC a-t-elle mis de l'eau dans son vin ?? (je ne doute pas du tout de ton niveau d'Anglais, simplement la DGAC s'est peut être rendu compte qu'a force de faire la fine bouche pour délivrer des niveaux 6 à des gens qui pourtant le mérite, les candidats s'en allaient vers les organismes privés).
Perso c'est exactement ce que j'ai fais. A force de m'entendre dire que je n'aurai jamais de niveau 6 avec la DGAC, j'ai annulé mon examen avec eux pour m'inscrire avec un organisme privé.
Salut,

Tout comme Chris, j'ai obtenu un level 6 (en Suisse certes mais c'est exactement comme chez vous, notre DGAC locale est connue des pilotes pour ne filer le level 6 à personne, sauf aux native English). Je ne suis pas native mais c'est sûr que j'ai un très bon niveau (je bosse en anglais toute la journée depuis 10 ans). Donc c'est pas impossible je pense. Après, il faut quand même avoir un très bon niveau, une grammaire impec et surtout du vocabulaire et des expressions du langage parlé en quantité. Je pense que la difficulté vient du fait que pour avoir un Level 6, il faut cocher le 6 sur tous les aspects sans exception, sinon ils te donnent le niveau en-dessous. Donc on a vite fait d'être un tueur de fluidité mais de faire des fautes de grammaire par exemple, ou encore de parler ultra méga bien mais de se paner sur une question de compréhension parce que les QCM sont tellement vachards que ca peut aller vite. Et dans ce cas, boom, level 5.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message