Retour GNAV

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Retour GNAV

Message par handil »

Bonjour à tous,

Je viens de passer GNAV ce matin à Orly. Et première grosse frayeur sur une épreuve.
Juste pour faire un petit retour. J'ai énormément bossé ce certificat, et franchement je n'en reviens toujours pas de l'avoir eu car je pensais m'petre bien planté en sortant. J'ai un bol pas possible.

Quelques conseils pour ceux qui vont le passer :

1) Cette épreuve, il faut être EFFICACE. Une maitrise rapide du computer est indispensable. Que ce soit pour les calcul de GS/TCK/HDG/TAS/Wind, mais aussi calculer une TAS depuis une CAS avec de la compressibilité... Pour les conversion distances / masses et volume je recommande plutôt de passer par le calcul. C'est plus rapide et plus précis.

2) Maitrise du cours sur le bout des doigts. J'ai eu des questions qui peuvent rapporter des points rapidement et facilement, encore faut-il en connaitre les réponses. (Soleil apparent, soleil moyen, équateur céleste, convergence des ligne isogones [...]). Ces question servent à marquer un point rapidement. C'est d'autant de temps dégagé pour les questions qui nécessite plusieurs minutes.

3) Attention au matos : Je n'ai pas réussi à trouver les fonctions trigonométriques sur les calculette de la DGAC. Les calculatrice virtuelle de l'interface proposait bien des fonctions trigo.. Mais seulement en radian. Bref pas cool de convertir chaque angle de degré en Radian avant de faire un calcul. J'ai perdu énormément de temps avec ça. Conseil : Achetez la calculatrice officielle pour bien l'étudier avant depuis chez vous.

4) Enfin un retour sur les banques. J'ai travaillé avec Aviation Exam uniquement (car Easy ATPL HS depuis plusieurs semaines) même si j'ai passé mon certificats en Français. Du coup je me suis retrouvé avec quelques termes Français que j'avais du mal à cerner. D'une manière générale, j'ai trouvé que Aviation exam était à peu près à jour.

Voilà voilà si ça peut aider certains...

En tout cas j'avais déjà fait 10 certificats first pass sans soucis jusqu'à maintenant. Ce 11ème j'ai failli me faire surprendre alors : Méfiance!!!!

Bonne révisions,

Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Deltawing
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:54

Re: Retour GNAV

Message par Deltawing »

@Handil : peut-on venir avec les cartes Jeppesen à l'examen de Gnav ? Merci pour ton retour.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Retour GNAV

Message par handil »

A priori non. Le centre te fournira les annexe papier nécessaire.

Le seul matériel autorisé est :
Compas, rapporteur simple, règle, computer sans la notice (3 possibles, dont le CRP-6, les autres je ne les connais pas), stylos & gomme.

Attention : Tout rapporteur ayant des formules trigonométriques ou autre sont interdit...
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Deltawing
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:54

Re: Retour GNAV

Message par Deltawing »

Merci Handil.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Retour GNAV

Message par jrkob »

handil a écrit : 08 avr. 2021, 21:50Conseil : Achetez la calculatrice officielle pour bien l'étudier avant depuis chez vous.
La calculette officielle y compris à Orly est la TI-36X II (il y a quelques filons sur aéronet sur le sujet) et elle a bien les fonctions de trigo. Perso j'aime pas la façon de faire défiler le menu pour accéder aux fonctions voulues, mais elles sont là.
J'en avait acheté une sur Amazon pour la raison que tu mentionnes, l'étudier chez moi.
Screenshot de la mienne.
Fichiers joints
TRIG.jpg
TRIG.jpg (42.75 Kio) Vu 2581 fois
TRIG.jpg
TRIG.jpg (42.75 Kio) Vu 2581 fois
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Retour GNAV

Message par handil »

Olalalala!
Mais c'est dingue, j'ai passé des minutes sur la calculette et j'étais en fait persuadé que c'était sur une fonction secondaire (en bleu clair donc) alors que le cycgle Trigo était là sous mon nez blanc sur noir!! Les boules!!!
Putain d'effet de tunnel quand tu nous tiens...
J'ai perdu tellement de temps en manquant ça!!
Bon au moins je le saurais pour les prochaines épreuves...
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Retour GNAV

Message par jrkob »

handil a écrit : 10 avr. 2021, 10:45 Mais c'est dingue, j'ai passé des minutes sur la calculette et j'étais en fait persuadé que c'était sur une fonction secondaire (en bleu clair donc) alors que le cycgle Trigo était là sous mon nez blanc sur noir!! Les boules!!!
Pareil ici !
1er passage, j'avais 080 Principe du Vol et devais calculer un facteur de charge donc j'avais besoin de la fonction Cosinus.
Impossible de la trouver pour la même raison que toi, impossible de trouver la fonction secondaire présente comme sur la plupart des calculettes.
J'ai commencé à transpirer à gouttes ENORMES et ai failli appeller la pionne pour lui demander de l'aide quand j'ai fini par appuyer sur cette fonction TRIG et essayer de comprendre comment elle marche.
En rentrant à la maison et après avoir posé quelques questions ici pour identifier le modèle exact, j'ai immédiatement commandé la mienne sur Amazon car pas question de re-galérer avec un module où elle beaucoup plus importante comme GNAV, RNAV etc.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Retour GNAV

Message par handil »

Franchment quelle m**** cette TI. En plsu les touches sont au bout du rouleau, et combien de fois j'ai du retaper car une touche fonctionnait pas bien. Bref à 970€ la redevance ils pourraient quand même faire un effort.

Il me reste 3 certificats : Radio nav, prépa vol, instum. Je pense que je vais l'acheter pour m'entrainer avec. Tu l'as acheté sur Amazon tu dis?
J'ai trouvé celle-ci : C'est bien le bon modèle?

https://fr.aliexpress.com/item/33048975 ... lsrc=aw.ds
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Retour GNAV

Message par jrkob »

handil a écrit : 10 avr. 2021, 11:08Tu l'as acheté sur Amazon tu dis?...[...]...C'est bien le bon modèle?
Oui, et oui.

Au fait, dans la liste du matos auquel on a droit, les règles CRAS sont également autorisées. Dans le style:

https://www.boutique.aero/regles-et-rap ... 00124.html
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Retour GNAV

Message par handil »

Super, Merci pour tes infos
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
suessa
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 juin 2020, 14:15

Re: Retour GNAV

Message par suessa »

Petit retour sur le 061, également passé la semaine dernière à Orly, tout comme Handil:

-le timing est serré malgré plusieurs exams blancs sur diverses plateformes (mermoz, aviaexam et gligli)
- 5 questions sur les polaires (difficulté majeure de mon côté) dont 3 répondues sans conviction avec 10' de temps restant
- 1 seule question en annexe avec jeppesen, réglé en 30 sec avec le compas
- des tournures en Français qui diffèrent des tournures habituelles des énoncés de toutes les banques de questions étudiées

Idem pour le 062, énormément de questions sur les PBN alors que l'on ne dispose que trop peu de retour que ce soit sur le cours Mermoz ou sur les banques de questions.
Pour ma part cela concernait un ATPL-IR Hélico.
Bref, c'est passé mais je ne sais pas comment, hâte de voir mes résultats détaillés.

Bonne réussite à vous,
Avatar du membre
tiinogers
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 25 mars 2011, 21:40
Localisation : France
Âge : 29

Re: Retour GNAV

Message par tiinogers »

Petit retour sur GNAV passé ce matin à Orly.

Pas de question sur les polar stereographic, et pas de question avec une carte en annexe.

Beaucoup de calcul de track, et le reste n'a presque qu'été que du V=D/T.
Avatar du membre
Gfrey33
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 11 juin 2021, 13:22

Re: Retour GNAV

Message par Gfrey33 »

Hello pour chacun de vous c'était la base 2020 ou 2016 ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Retour GNAV

Message par handil »

2016
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Retour GNAV

Message par dieselpilot »

Hello à Tous, je passe également ce mardi la 061 en FR

==> entrainement sue EASY ATPL et Mermoz.

Les cartes lors de l'examens sont elles bien celle des banques ? ( genre VOR SHA, CKR etc ...) ?

Merci (le stress monte à fond car je ne me sents pas prêt)
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Retour GNAV

Message par jrkob »

Mon passage de GNAV remonte a un peu plus de 2 ans maintenant, et j'avais utilisé Gligli. Perso à l'exam les cartes étaient toutes nouvelles. Avec je me souviens une carte de la Russie (ou de la Chine je me souviens plus, l'un des deux) au lieu de celle en Angleterre.
Bon pas de problème la nomenclature est identique.

(je ne réponds pas à ta question puisque je n'ai utilisé ni Easy ATPL ni Mermoz, je le mentionne juste en passant).
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
jice94
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 sept. 2020, 13:04

Re: Retour GNAV

Message par jice94 »

Il me semble n’avoir eu qu’une seule carte ,je bossais avec easy et AE en anglais. Aucun problème je pense qu’il ne faut pas se focaliser là dessus.
Il faut être prêt à mon sens sur tous les types de calcul que tu va devoir effectuer pendant l’examen .tu auras des questions jamais vu sur les banques mais cela n’est pas un problème ,les principes sont les mêmes
Revois bien tes formules dans tous les chapitres et refais un peu de computer
Bonne chance 👍
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message