Stratégie révision / passage sur 9 mois...

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Stratégie révision / passage sur 9 mois...

Message par Deufr »

Bonjour à tous,

Je viens de finir les 2 semaines de stage initial pour l'ATPL Theorique chez Mermoz.
Je suis en train de regarder dans quel ordre les passer / réviser pour une stratégie sur 9 mois (j'suis pressé et je veux faire la pratique quand il fait beau).

Voilà ce que je pensais :

Session Septembre :
050 METEO
062 Radionav
022 Instru
091 Comm VFR
092 Comm IFR
033 Prepa Vol

Session de Décembre :
061 Navigation Générale
010 Droit Aerien
021 Cellule / Systèmes / Electricité
031 Masse et Centrage

Session de Mars :
080 Meca Vol
040 Facteurs humains
032 Performances
070 Procédures


L'idée étant de mixer des trucs pas trop dur avec un gros paper à chaque session, de mettre l'accent au début pour essayer de prendre un peu d'avance (comme ça c'est fait) et de garder Meca Vol en dernier car compte tenu des nouvelles questions les banques de questions seront à jour d'ici là.

C'est juste un brouillon pour le moment, j'attend vos avis pour confirmer, mais il faut que je sois fixé rapidement pour planifier mes révisions et mon suivi par rapport aux dates d'examen...
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

022 c'est un gros certif, 050 aussi, septembre arrive trés vite maintenant, ca depend aussi si tu as toutes tes journées de libre ou pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Heu pour 050 je savais que c'était pas gagné, pour 022 moins, faut que je regarde de plus pret le contenu, mais les cours initiaux m'ont paru faciles...

Par contre j'ai pas vraiment toutes mes journées de libre, les soirs oui, plus ou moins (je fais ça le soir après le boulot).

Sinon tu me conseillerai plutot de faire une strategie en 2 X 6 mois ?
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

personnellement je fais en 2*6 mois en ce moment, c'est ce qui se fait souvent, mais bon en fonction des capacités de chacun ca peut changer.

Disons que je pense que la session de septembre etant le 10, ca va faire trop juste pour passer tout ca. au pire tu peux t'inscrire, vu que l'on doit s'inscrire dés le 10 juillet, et si tu n'y va pas c'est pas grave, ca ne compte pas dans les trois passages maximum.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

cavoknosig a écrit :022 c'est un gros certif, 050 aussi, septembre arrive trés vite maintenant, ca depend aussi si tu as toutes tes journées de libre ou pas.
Ou peut être reporter le 022 en décembre sinon, mais il me semblais relativement logique de le faire avec le 062 ?
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Hello,

si je peux me permettre un petit conseil également, dans ton planning anticipe l'éventuel échec à un certif, je ne te le souhaite pas, mais ça peut arriver...

ToMs
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

C'est pour ça que je charge la première session, et ne garde que 4 pour chaque suivante, pour aider les reports...
Je voulais surtout savoir si les associations faisaient sense (par exemple il me semblais que Radionav et instru allaient bien ensemble, perfo et meca vol etc...)
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

Salut
Euh fait gaffe au 022 il a été modifié avec l'ajout de pas mal de partie d'autres certifs (electronique,toutes la partie INS compas de la nav et autre)
Sinon le 080 aura 600 à 800 nouvelles questions dans la banque pour la session de décembre et étant le certif le plus dur (quoique apparement IB ca commence a devenir très chaud ^^) je le passerai plus tot si j'étais toi
Bon voila c'etait ce que j'avais à dire
Sur ce thcuss
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Ouai, mais à ce qu'il parait en Juin ils ont déjà commencé à ajouter de nouvelles questions... bon ceci dit, c'est peut être mieux de le faire de suite avant que la proportion augmente ?

Dans ce cas j'intervertis avec le 050 ou le 022... hummm le choix est difficile :)
Avatar du membre
Rod87
Chef pilote posteur
Messages : 569
Enregistré le : 02 avr. 2007, 00:58
Localisation : NWWM
Âge : 36

Message par Rod87 »

Alors l organisation semble pas si mauvaise a mon avis.
Mais c vrai que sept arrive tres vite donc faire attention car a vouloir gagner trop de temps on finit par en perdre!!

Meteo est un gros certif, beaucoup de questions dc il faut bien gazer mais si tu es de mermoz tu dois avoir les ptites de question de ce cher mr vouriot qui vont bien; tres bien meme....
Instru faut connaitr le cours y as pa de secret sur celui la, des fois il est facile des fois non, ca depend des sessions ( moi javais u pas mal de gyro et de parametre moteur)

Ensuite radionav, il fait tres peur le boouquin mais els qestions reste plus ou moins basique a l exam!!

Vfr ET IfR BIEN BOSSER LA BANQUE H......!!!!

Enfin j aurasi ete toi j aurais apsser prepa vol en dernier sachant que ca regroupe ttes les matieres!!!
beaucoup d abaques donc faut aller viteeeeeeeeee!!!!

VOila
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

OK, bon, je crois que je vais inverser meca vol et météo à ce moment là...

Surtout que jai déjà torché le tome I de l'Instru... je vais commencer les devoirs Mermoz dessus, et j'ai déjà bien avancé ceux de radionav...

Merci pour les conseils
Avatar du membre
Timo
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 12 juin 2005, 02:00

Message par Timo »

Tout grâce à l'enseignement de qualité que tu as recu en mécavol évidemment....
:D

Bon courage a toi !
Timo
Avatar du membre
mmx999
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 10 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPG
Âge : 36

Message par mmx999 »

Salut Deufr,

je sais pas si ca peut t'aider ou pas, mais dans ta liste je vois peu de "regroupements" dans tes certifs, si tu inverse MTO et Mecavol en plus.

En effet, enfin c'est juste une idée, mais par exemple Mecavol, Perfo, 021 sont tout ce qui touche à l'avion et ses perfs et se "ressemblent" ( de loin certes) un peu au niveau des révisions, enfin c'est dans le meme milieu, plutot que d'avoir en une session a meteo d'un coté, la fh de l'autre, en plus le droit, des certifs qui n'ont pas grand chose en commun en fait.

C'était juste mon avis,

à bientot et bon travail alors.
++mmx999
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Timo a écrit :Tout grâce à l'enseignement de qualité que tu as recu en mécavol évidemment....
:D

Bon courage a toi !
Timo
Je ne te le fait pas dire :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

mmx999 a écrit :Salut Deufr,

je sais pas si ca peut t'aider ou pas, mais dans ta liste je vois peu de "regroupements" dans tes certifs, si tu inverse MTO et Mecavol en plus.

En effet, enfin c'est juste une idée, mais par exemple Mecavol, Perfo, 021 sont tout ce qui touche à l'avion et ses perfs et se "ressemblent" ( de loin certes) un peu au niveau des révisions, enfin c'est dans le meme milieu, plutot que d'avoir en une session a meteo d'un coté, la fh de l'autre, en plus le droit, des certifs qui n'ont pas grand chose en commun en fait.

C'était juste mon avis,

à bientot et bon travail alors.
++mmx999
Mhhh ouai j'essayais de faire des regroupements logiques par exemple le 022 et le 062 me semblaient avoir des points communs, mais vu qu'il semble preferable de passer la meca vol rapidement...

Y a d'autres matières qu'on peut apparenter comme ça ? Style 021 / 022 ?

Après les trucs style comm, FH, Droit aerien, c'est plus pour combler et en avoir des faciles à chaque session pour pas trop charger la mule non plus...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

bon allez, je me reponds à moi même pour faire vivre un peu le thread, des fois qu'il y en a que ça interesserait (comment ça tout le monde s'en fout ?).

Donc j'ai passé les sessions en septembre et pour cause de soucis perso, pas eu le temps de passer le 022, reporté donc à décembre, mais j'avais déjà fait la moitié des devoirs.

Pour le reste ben... j'ai tout eu, et de 5 ! (si c'étais mon genre je me serai bien torché pour fêter ça, mais j'ai u autre technique).


Déjà reparti pour la suite et là, ben ça fait mal, le 021 j'avais pas réalisé la masse de bouquins à s'avaler :)
Pareil pour le 010, c'est gros...

Si il y a des conseils concernant les révisions pour ceux là (à part de bosser bien sur) je suis preneur.

Pour rappel je pense passer en décembre :


022 Instru
061 Navigation Générale
010 Droit Aerien
021 Cellule / Systèmes / Electricité
031 Masse et Centrage
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Deufr a écrit :
Timo a écrit :Tout grâce à l'enseignement de qualité que tu as recu en mécavol évidemment....
:D

Bon courage a toi !
Timo
Je ne te le fait pas dire :pekin:
D'ailleurs le 080 du premier coup, je me sens mieux là :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message