080 j'y comprend rien

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
kortexaviator
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 28 nov. 2003, 01:00
Localisation : LFLG
Âge : 49

080 j'y comprend rien

Message par kortexaviator »

Salut tout le monde.
j'ai besoin de votre aide pour plusieurs questions de mon recueil. J'ai bien fouiller tous les topics
et j'y ai apris plein de choses interréssantes, je ne suis pas le seul a galérer avec 080 qui rime avec
"j y comprend rien". J'ai aussi remarqué que certain étaient plutot a l'aise avec tout ça, donc AU SECOURS...

Q1 un avion en vol horizontal uniforme avec une Vp de 280 kt, en air calme, voit son altitude pression
égale a 28000 ft augmenter de 150 ft . A cette variation d'altitude, correspond une diminution de
vitesse égale à: (avec g = 10 m.s-2)

Q2 un avion en vol horizontal uniforme avec une Vp de 340kt, en air calme, voit son altitude pression
égale a 30000 ft diminuer de 210ft . A cette variation d'altitude, correspond une augmentation de
vitesse égale à: (avec g = 10 m.s-2)

Q3 un avion en vol horizontal stabilisé, en air calme, voit, sans qu'il ne soit touché a la poussée
ni sa trainée, sa vp = 400kt chuter de 4 kt. A cette variation de vitesse, correspond une augmentation
d'altitude égale à:

3 questions du même genre, ou je n'arrive pas a trouver la formule, ou la logique :non:

Q4 Afin de se trouver au FL optimal, le commandant de bord d'un avion de TPP en vol de croisiére
effectue une remontée intermédiaire du FL 310 au FL 350. sachant que la pression cabine reste
constante et que la masse volumique entre ces 2 niveaux est = à 0.410 kg/m3, la force s'exerçant sur
la porte d'entrée cabine de 2.5 m2 augmente de :

Alors là, c'est la question concréte que doivent ce posser tous les CdB du monde quand ils changent de niveau.
IL me faudrait la pression extérieur a ces 2 FL, mais je ne sais pas comment l'obtenir.

Q5 Un avion vole au niveau 300 en atmosphére std. Sachant qu'a ce niveau la masse volumique de l'air
est = a 0.459 gramme/litre, la pression extérieure est égale à:
( on prendra r, constante de l'air considéré comme un gaz parfait = 287 joules/kg/°K)
A: 301 hPa
B: 308 hPa
C: 287 hPa
D: 280 hPa

Ah, enfin une question que je comprend: loi de Mariotte
P/rho= r*T°K donc P = rho * r * T = 0.459*287*(273-56.5)=28520.19 Pa soit 285.2 hPa, je repond C,
mais non, d'aprés la correction c'est A: 301 hPa, mais que ce passe t il ? mais qu'est ce qui ce passe?

Q6 La polaire d'un avion peut être représenté par l'équation
Cx=0.014+0.004Cz2
L'allogement est égale à:?
Je sais calculer la finesse = 1/ racine carré de (4 a b)
Mais aprés pour avoir l'allongement = E2/S ou E / (S/E) (c'est a dire la corde geométrique) comment obtenir l'envergure, la surface ?????

Merci par avance et bon courrage a tous.
Il n''est jamais problème qui n''ai un cadeau pour toi entre ces mains.
Tu cherches des problèmes parce que tu as besoin de leurs cadeaux. R Bach
Bon ben pour le moment le probléme ATPL théorique c'est pas trop un cadaeu... Michel
Avatar du membre
cumulus22
Captain posteur
Messages : 197
Enregistré le : 06 févr. 2007, 15:42

Message par cumulus22 »

Q1, 2, 3 : Il faut te plasser à Energie Mécanique constante soit Masse*G*alti(en m) + 1/2*Masse*Vitesse^2 = Constante....tu auras ainsi
Variation Altitude(en m)*g = -1/2*Variation(Vitesse(en m/s)^2)
Q 6 : Théorie de Prandtl...Cx = Cxp + Cz^2/(Pi*allongement)....il n'y a plus qu'à "lire" l'allongement dans l'équation que tu donnes à Pi près...
Avatar du membre
Auteur du sujet
kortexaviator
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 28 nov. 2003, 01:00
Localisation : LFLG
Âge : 49

Message par kortexaviator »

Merci :pekin: beaucoup Cumulus 22
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

Pour la Q5 il fait pas -56,5 au fl300 mais -45 (30*2+15) ->atm std ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
kortexaviator
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 28 nov. 2003, 01:00
Localisation : LFLG
Âge : 49

Message par kortexaviator »

:oops: bien sur, j'avais négligé le fait que la température était decroissante jusqu a 11000 m ( 36605 ft ) ce qui fais quand même 6000 ft d'ecar soit effectivement 15°C, bien compris et bien enregistré.
Merci :pekin: Fouffman
Avatar du membre
Timo
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 12 juin 2005, 02:00

Message par Timo »

Pour info ce genre de question sort du cadre de l'ATPL.
Bonne journée.
Timo
Répondre