CPL théorique

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

CPL théorique

Message par b777tfff »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant le CPL théorique.

Je recherche le volume horaire du CPL théorique en formation modulaire. Je vois qu'il y a 13 modules (au lieu de 14 pour l'ATPL), mais au fond qu'est ce qui varie vraiment à part l'IFR en moins?

Merci de votre aide!!
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Bonjour

Il y a pas de mal de personne qui font la confusion, CPL + IR ne correspond pas à un ATPL.
Tu as plus de connaissance à avoir sur un ATPL, de plus le jour ou tu souhaite obtenir ton ATPL complet, tu est obligé de refaire toute la formation théorique; un conseil fait ton ATPL théorique, au moins tu seras tranquille de ce coté, de plus un IR-SEP suffit pour conserver le certificat.

Niveau volume horaire sa reste assez dense, il faut prévoir au alentour de 10H de travail perso par semaine, en un peu moins d'un an c'est tout à fait faisable.
L'important c'est d'être rigoureux dans ta formation, ne pas laisser de zone d'ombre et d'utiliser aux maximum les ressources à ta disposition : enfin l'abus de QCM nuira à ta perf lors de l'exam.

Si tu cherche à faire des économies d'argent ou de temps, opinion perso, tu est plus perdant en faisant juste le CPL, après tout dépend de ce que tu veux faire après.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dans le FCL tu as le volume officiel de formation qui est indiqué. Pour l'ATPL théorique c'est 650 heures, pour le PPL 100 heures, pour le CPL je crois que c'est 200 heures (vérifie).
Si par la suite tu veux passer l'ATPL théorique, avec un CPL tu bénéficies d'une formation réduite si tu le souhaites (très peu d'organismes en propose), mais tu devras de toutes façon passer l'examen ATPL théorique complet.
C'est assez stupide comme système puisque beaucoup de pilotes vont passer leur ATPL pratique 10 ans après avoir passé leur ATPL théorique, et ils auront donc tout oublié. Tout ce qui concerne le vol à haute vitesse et haute altitude reste complètement abstrait.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Je trouve que ton opinion est un peu simpliste.
Tout d'abord avec un frozen ATPL tu as 7 an pour le "unfrozen" et non 10 comme tu le dit.
Ensuite l'ATPL pratique s'obtient avec un quota d'heure bien précis, et se fait généralement en même temps qu'un renouvellement de QT, et sauf erreur de ma part, il n'y a pas vraiment d'examen spécifique type PPL ou le CPL.
De plus, l'ATPL théorique est indispenble si tu vole sur appareil CS23-CS25, donc tu utilise encore la partie "utile de ton exam théorique".
Enfin tout le monde est d'accord pour dire qu'une partie non négligeable de tes connaissances théorique ne te sert pas en pratique, cependant le vol haute Zp et supersonique est comme même utile, savoir pourquoi on a un MMO, le principe du "coffin corner", buffeting haute/basse viteses et le vol au point de mach c'est l'environnement que tu vas rencontrer si tu vole un jour sur Jet.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

La marche entre le CPL théorique et l'ATPL est plus que limitée. Au-delà du nombre d'heures minimal, les programmes sont très proches. Quand on lit les bouquins, ce sont quelques paragraphes qui sautent ici et là.

Dans les écoles on voit souvent des gens qui passent le CPL théorique, et qui reviennent quelques années plus tard passer l'ATPL parce que finalement ils en ont besoin...et il faut tout refaire, sans compter le fait d'avoir payé un CPL pour rien.

Bref, même si c'est plus cher et que cela représente plus de boulot, faire un ATPL au lieu d'un CPL peut s'avérer un bon investissement.
C'est assez stupide comme système puisque beaucoup de pilotes vont passer leur ATPL pratique 10 ans après avoir passé leur ATPL théorique, et ils auront donc tout oublié.
Bah non, entre temps ils auront fait du jet comme copi pour avoir les heures nécessaires à l'ATPL pratique, et là ils auront mis la théorie en application.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Airone2977 a écrit :Je trouve que ton opinion est un peu simpliste.
Tout d'abord avec un frozen ATPL tu as 7 an pour le "unfrozen" et non 10 comme tu le dit.
J'ai dis 10 ans, mais ça peut être 15,20, 30 , il n'y a pas de limitation à 7 ans comme tu sembles le croire.

Si tu ne laisses jamais ton IR expirer plus de 7 ans, ton ATPL théorique reste valable indéfiniment.
J'ai du mal m'exprimer je reformule.
Je trouve le système stupide, car au moment d'apprendre les subtilités du vol en altitude et à haute vitesse, le jeune apprenti est PPL qui prépare son ATPL théorique n'a jamais volé à une vitesse élevée, ni à une altitude élevée, il n'a aucune expérience réelle, ce n'est que des années après qu'il passera son ATPL pratique, qui n'est jamais qu'une QT un peu améliorée, mais il n'aura plus d'enseignement théorique à part les cours au sol pour la QT, mais qui sont essentiellement axés sur les systèmes.
Malheureusement, le système ne prévoit pas d'examen de mise à niveau de CPL à ATPL. Celui qui n'a qu'un CPL théorique doit tout repasser, et donc tout le monde choisi de passer son ATPL théorique à un moment où il n'a aucune expérience.
De plus les compagnies exigent l'ATPL théorique, donc c'est plié, il faut faire l'ATPL théorique immédiatement.
Un système ou l'enseignement théorique se ferait pas étape intercalées d'expérience serait à mon avis bien mieux pour l'assimilation des connaissances.
On pourrait imaginer que l'ATPL théorique soit un vrai examen, à passer avant l'ATPL pratique, une fois les prérequis ATPL remplis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses! J'aurais du vous donner plus de détails sur ma situation: j'ai actuellement un PPL avec IR National. Je souhaite passer le CPL dans l'optique de passer le FI. Je n'ai pas l'intention de postuler en compagnie plus tard. Par contre je compte passer le CPL pratique à l'issue du théorique.

A vos messages merci!!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

darkced a écrit : Bah non, entre temps ils auront fait du jet comme copi pour avoir les heures nécessaires à l'ATPL pratique, et là ils auront mis la théorie en application.
Ce n'est plus nécessaire de voler en avion multipilote pour avoir l'expérience. Voler en équipage sur avion CS23 suffit, sur Beech par exemple.
Tu peux, je pense, passer l'ATPL pratique et ta première QT sur avion multipilote en même temps.
Selon les chiffres officiels et sauf erreur de ma part
CPL théorique 200 heures
IR théorique 200 heures
ATPL théorique 650 heures
Donc j'en infère que le supplément pour l'ATPL théorique c'est 250 heures de formation, ce n'est pas rien.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

b777tfff a écrit :Bonsoir,

Merci pour vos réponses! J'aurais du vous donner plus de détails sur ma situation: j'ai actuellement un PPL avec IR National. Je souhaite passer le CPL dans l'optique de passer le FI. Je n'ai pas l'intention de postuler en compagnie plus tard. Par contre je compte passer le CPL pratique à l'issue du théorique.

A vos messages merci!!
Passe le FI en premier, ça te donnera un peu de recul sur la question.
A quoi le CPL pratique te servirait?
A quoi l'IR national te sert?
Voudrais tu passer un IR EASA?
Si tu veux passer sur haute performance, l'ATPL théorique te dispense de la formation HPA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Pour J'aime les avions:

- le CPL théorique est, il me semble, le pré requis pour entrer en formation FI.

- le CPL pratique j'aimerai le passer pour me perfectionner, ça n'est que 25 h de vol.

- l'IR c'est pour moi un perfectionnement après le PPL. Je suis actuellement en formation et j'en convient qu'avc nos avions de club c'est de l'IFR de beau temps....

Suivant les chiffres dont tu parles, entre 200h de formation pour un CPL et 650 heures pour ATPL ça n'est pas négligeable....
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

b777tfff a écrit :Pour J'aime les avions:
- le CPL théorique est, il me semble, le pré requis pour entrer en formation FI.
Non, mais on te demandera un niveau de connaissance approfondi de la théorie.

J'ai aussi passé le CPL pour me perfectionner avant l'IR. Objectivement ça ne te perfectionne pas plus que faire 25 heures de vol en soignant tes paramètres.
Hors compagnie, il n'y a que très peu d'intérêt à avoir un CPL.
En revanche tout le monde dit que pour s'améliorer, il faut être FI.
Ton CPL ne sera qu'une formalité si tu es FI avec un peu d'expérience.
Si tu passe un IR complet (pas seulement national) le CPL ce n'est que 15 heures. Tu as peut-être intérêt à enchainer ton IR national sur un IR complet.
L'ATPL théorique est quand même intéressant, quoi que j'ai été déçu sur le niveau. Ca peut être l'occasion de perfectionner ton anglais, et vraiment ce n'est pas dur. C'est difficile pour ceux qui veulent le faire en 6 mois, mais si tu prends ton temps, ce n'est pas difficile du tout.
Par exemple tu commences le 1 janvier 2015, tu a finis la moitié de la formation le 1 septembre, tu t'entraines un mois aux QCM, tu masse les 7 premier examens en octobre, tu finis ta formation en juin 2016, tu t'entraines pour les examens, tu les passes en septembre après tes vacances, à ce rythme, c'est juste passer du temps le soir à lire tes cours plutôt que regarder la télé. J'ai fait comme ça sans que ça gêne mon travail ni ma vie de famille.
Il y a CATS qui n'est pas très cher, Bristol aussi.
Si c'était à refaire, je passerais le FI d'abord, ensuite l'IR une fois expérimenté, et éventuellement un CPL par la suite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Merci J'aime les avions pour ton partage d'expérience.

Je viens de vérifier dans l'Aircrew page 84, il est mentionné: "en outre, pour la FI(A) :
(1)être titulaire d’au moins une CPL(A), ou (2)être titulaire d’au moins une PPL(A) et avoir:
(i) satisfait aux exigences relatives aux connaissances théoriques pour la CPL, sauf dans le cas de FI(A) dispensant une formation pour la LAPL(A) uniquement"

Quand tu dis que tu as été déçu du niveau de l'ATPL qu'entends tu par la? Trop simple?
J'ai plutôt l'impression que c'est prise de tête!!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

b777tfff a écrit : Je viens de vérifier dans l'Aircrew page 84, il est mentionné: "en outre, pour la FI(A) :
(1)être titulaire d’au moins une CPL(A), ou (2)être titulaire d’au moins une PPL(A) et avoir:
(i) satisfait aux exigences relatives aux connaissances théoriques pour la CPL, sauf dans le cas de FI(A) dispensant une formation pour la LAPL(A) uniquement"
Je comprends ça comme voulant dire que ton FI sera restreint au LAPL tant que tu n'auras pas un CPL ou ATPL théorique
b777tfff a écrit : Quand tu dis que tu as été déçu du niveau de l'ATPL qu'entends tu par la? Trop simple?
J'ai plutôt l'impression que c'est prise de tête!!
Oui c'est pour la plupart des matières très simple, c'est compliqué uniquement lorsque les cours sont mal faits, c'est parfois incompréhensible parce que l'auteur des cours n'a rien compris lui même. Notamment Bristol.gs, pourtant probablement la plus grosse entreprise dans ce domaine, l'erreur la plus ridicule étant l'explication du mouvement du compas en virage, le type qui a écrit le bouquin n'avait absolument rien compris à ce qu'il expliquait, et je me rappelle voir été le premier à soulever le problème. Donc après, chaque fois que c'était incompréhensible, j'allais voir sur internet une explication sur un site sérieux. Mais ça m'a permis de me documenter et d'apprendre pas mal de choses. Tout le monde te dira pourtant que les bouquins Bristol sont bien fait, je crois que très peu se donnent la peine de comprendre.
L'examen lui même est très simple, il n'y a aucune question qui demande une réflexion. Toutes les questions sont des application directes du cours, sans aucune difficulté de compréhension. L'examen ne permet même pas de vérifier que les candidats ont compris les notions qu'on leur a enseignées. La seule difficulté est qu'il y a beaucoup de choses à apprendre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Oui en effet on est restreint au LAPL quand on n'a pas de CPL. Parcontre je crois que quand tu fais FI en liste 1 il faut quand même ce CPL....

Sinon, d'un point de vue perso et au risque de choquer certains, j'estime que le CPL me semble déjà bien assez complexe compte tenu de la quantité de matières à ingurgiter...

De toutes façons il y a une part non négligeable de bachotage dans ces formations...

Alors j'ai trouvé dans l'Aircrew les renseignements suivants:
- ATPL théorique en formation modulaire = 650 heures
- CPL théorique en modulaire = 250 heures
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

b777tfff a écrit :Oui en effet on est restreint au LAPL quand on n'a pas de CPL. Parcontre je crois que quand tu fais FI en liste 1 il faut quand même ce CPL....

Sinon, d'un point de vue perso et au risque de choquer certains, j'estime que le CPL me semble déjà bien assez complexe compte tenu de la quantité de matières à ingurgiter...

De toutes façons il y a une part non négligeable de bachotage dans ces formations...

Alors j'ai trouvé dans l'Aircrew les renseignements suivants:
- ATPL théorique en formation modulaire = 650 heures
- CPL théorique en modulaire = 250 heures
Une dernière chose, l'ATPL théorique te permet l'accès aux avions HPA
Avatar du membre
Auteur du sujet
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Ah je ne le savais pas pour les avions HPA.

Sinon à votre avis la DGAC tient elle compte dans ces examens des différences de contenu de formation en ATPL et CPL? Il y a quand même 400 heures d'écart au niveau des 2 formations....
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

b777tfff a écrit :Ah je ne le savais pas pour les avions HPA.

Sinon à votre avis la DGAC tient elle compte dans ces examens des différences de contenu de formation en ATPL et CPL? Il y a quand même 400 heures d'écart au niveau des 2 formations....
Très peu de gens font le CPL théorique et encore moins l'ATPL théorique après le CPL théorique, donc tu trouveras peu de gens pour te répondre.
Ce n'est pas la DGAC, c'est fait au niveau européen, du dois pouvoir trouver des banques de question qui te permettent de d'entrainer au type de question.
Avatar du membre
Auteur du sujet
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

C'est l'IR privé que j'ai fais avant. Je m'entraîne sur la banque CPL de l'Institut Mermoz et je retrouve des questions que j'ai eu en IR (module réglementation et comm que j'ai fais jusqu'à présent)
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

b777tfff a écrit :Ah je ne le savais pas pour les avions HPA.

Sinon à votre avis la DGAC tient elle compte dans ces examens des différences de contenu de formation en ATPL et CPL? Il y a quand même 400 heures d'écart au niveau des 2 formations....
Une FI de mon aéroclub, CPL+IR passe actuellement son ATPL théorique; elle est obligé de repasser les 14 certificats.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

b777tfff a écrit :Oui en effet on est restreint au LAPL quand on n'a pas de CPL. Parcontre je crois que quand tu fais FI en liste 1 il faut quand même ce CPL....

Sinon, d'un point de vue perso et au risque de choquer certains, j'estime que le CPL me semble déjà bien assez complexe compte tenu de la quantité de matières à ingurgiter...

De toutes façons il y a une part non négligeable de bachotage dans ces formations...

Alors j'ai trouvé dans l'Aircrew les renseignements suivants:
- ATPL théorique en formation modulaire = 650 heures
- CPL théorique en modulaire = 250 heures
En fait le nombre d'heures n'est pas forcément très révélateur. Pour avoir la meilleure idée des différences, tu peux consulter directement la liste des LO.

Je ne maîtrise pas toutes les matières dans le détail, mais pour avoir étudié les programmes de certains certificats (021 et 022 notamment), les différences sont vraiment à la marge. C'ets peut-être moins vrai sur les Procédures Ops ou la météo, quoique..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message