CPL théorique

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

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LFQC
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Théorique CPL

Message par LFQC »

Bonjour,

J'ai longtemps hésité entre le CPL et l'ATPL. Pour en avoir discuté avec plusieurs responsables d'ATO, il m'ont tous conseillé de préparer l'ATPL pour plusieurs raisons :
- il y a beaucoup plus de retours sur l'ATPL que le CPL dans les forums notamment
- la différence entre les deux en terme de contenu de programme et d'investissement horaire n'est pas très important
- l'ATPL permet par la suite de ne pas repasser l'IR théorique si tu envisages de voler en IFR
- le coût de la formation est sensiblement équivalent

Voilà pourquoi je vais me tourner vers l'ATPL.
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b777tfff
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Message par b777tfff »

Alors pourquoi maintenir les 2 diplômes dans ce cas? Ou alors les programmes sont très mal étudiés car si proches alors qu'ils n'ont pas la même finalités.
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

Il y a tout de même pas mal de différence entre les deux exams; je vais essayer d'être exhaustif; s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me corriger.

010 : Même programme
021 : ATPL-> partie sur les moteurs à turbine (très gros morceau) les CPL ont juste les moteurs à piston
022 : ATPL-> partie sur l'avionic très poussée comparée aux CPL, TCAS + GPWS + PA + ATHR + Protection enveloppe de vol ...
031 : Même programme
032 : ATPL-> Perfo avion CS23 CS25 (Très gros morceau)
033 : ATPL-> Planification avion CS23 CS25 (Abaque Mille Air - CAP 697 et CAP 698)
040 : Même programme
050 : ATPL-> Courant Jet; Météo tropical
061 : ATPL-> Carte Stéréographique
070 : ATPL-> EU-OPS au complet + Nav long courrier (Espace MNPS, ETOPS ...)
081 : ATPL-> Meca vol supersonique
091 : Même programme
092 : Même programme

Au final sa fait beaucoup de connaissance en plus dans le cadre de l'ATPL, qui est cependant plus orienté pilotage CS23 CS25
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darkced
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Message par darkced »

Airone2977 a écrit :Il y a tout de même pas mal de différence entre les deux exams; je vais essayer d'être exhaustif; s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me corriger.

010 : Même programme
021 : ATPL-> partie sur les moteurs à turbine (très gros morceau) les CPL ont juste les moteurs à piston
Objection, les turbines sont aussi au programme du CPL : voir programme ici

Un truc qui n'est pas au CPL, c'est...l'APU ! :lol:
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b777tfff
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Message par b777tfff »

Merci pour vos précisions... Alors je ne comprends toujours pas une chose: pourquoi faire coexister 2 diplômes si les Lo sont si proches??
Ma deuxième objection: pourquoi les volumes horaires indiqués dans l'Aircrew seraient inexactes? On ne peut pas s'y fier réellement?
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

S'il y a 2 licences différentes c'est qu'il y a une raison quelque part; il est vrai que tant qu'on a pas véritablement mis le nez dans le cours en lui même, on peu difficilement se rendre compte du volume de travail que cela rajoute; crois en mon expérience, c'est loin d'être négligeable. Si je ne dis pas de bêtise un CPL ne peux pas piloter des avions CS-25 (airbus - boeing ...).

Comme pour les programmes d'université les volume d'heure de l'Aircrew sont uniquement indicatif, pour info c'est à partir de cela qu'on calcul les fameux point ECTS (pas valable pour l'aircrew). Dans la pratique personne n'a eu l'idée de vérifier à l'heure près à quoi cela correspond réellement, mais sa reste relativement fiable.
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b777tfff
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Message par b777tfff »

Merci Airone2977.

Je pense donc me diriger vers le CPL compte tenu de mes projets: passer le FI. Ayant déjà un IR théorique et bientôt pratique je pense que cela me conviendra... Je n'ai pas l'ambition de faire un jour de la ligne ou autre.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Airone2977 a écrit :Il y a tout de même pas mal de différence entre les deux exams; je vais essayer d'être exhaustif; s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me corriger.

010 : Même programme
021 : ATPL-> partie sur les moteurs à turbine (très gros morceau) les CPL ont juste les moteurs à piston
022 : ATPL-> partie sur l'avionic très poussée comparée aux CPL, TCAS + GPWS + PA + ATHR + Protection enveloppe de vol ...
031 : Même programme
032 : ATPL-> Perfo avion CS23 CS25 (Très gros morceau)
033 : ATPL-> Planification avion CS23 CS25 (Abaque Mille Air - CAP 697 et CAP 698)
040 : Même programme
050 : ATPL-> Courant Jet; Météo tropical
061 : ATPL-> Carte Stéréographique
070 : ATPL-> EU-OPS au complet + Nav long courrier (Espace MNPS, ETOPS ...)
081 : ATPL-> Meca vol supersonique
091 : Même programme
092 : Même programme

Au final sa fait beaucoup de connaissance en plus dans le cadre de l'ATPL, qui est cependant plus orienté pilotage CS23 CS25
Le suplément ATPL est quand même le plus intéressant a priori, cependant, en pratique, le cours en fait que ... survoler les sujets.
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

@B777tfff
Je pense que c'est un très bon compromis, surtout si tu n'as pas l'intention de faire de la ligne après. Chez Mermoz les bouquins CPL et ATPL sont fusionnés, rien ne t’empêche après d'étudier la partie ATPL pour ta culture !

@J'aime les avions
C'est une question de point de vue, personnellement je ne trouve pas que le cours théorique survole ces sujets, bien au contraire; on pourrait en débattre des heures mais je ne pense pas que se soit le but de ce topic.
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b777tfff
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Message par b777tfff »

Airone2977: je partage ton analyse. Tu sembles connaitre les manuels de chez Mermoz. En consultant leur site je constate que les livres sont mixtes CPL et ATPL. Est ce explicitement indiqué dans les chapitres ce qui ne concerne pas le CPL?
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darkced
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Message par darkced »

b777tfff a écrit :Airone2977: je partage ton analyse. Tu sembles connaitre les manuels de chez Mermoz. En consultant leur site je constate que les livres sont mixtes CPL et ATPL. Est ce explicitement indiqué dans les chapitres ce qui ne concerne pas le CPL?
Oui. Les livres couvrent le programme ATPL, et les LO qui ne sont pas au programme CPL sont indiqués explicitement. Tous les bouquins ont été remaniés pour suivre l'ordre des LO tel que dans le programme (pas toujours heureux au niveau pédagogique, mais pratique pour suivre le programme).
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

b777tfff a écrit :Airone2977: je partage ton analyse. Tu sembles connaitre les manuels de chez Mermoz. En consultant leur site je constate que les livres sont mixtes CPL et ATPL. Est ce explicitement indiqué dans les chapitres ce qui ne concerne pas le CPL?
Oui, les parties non CPL sont clairement indiquées dans les bouquins, c'est précisés au début de chaque ouvrage.
Normalement le symbole est un ovale avec écrit CPL à l'intérieur, s'il est barré le § concerne le programme ATPL.
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b777tfff
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Message par b777tfff »

Merci Darkced pour ces précisons. Ils ont réduit les livres à l'essentiel un peu comme Jeppesen? Je me souviens avoir vu les anciennes éditions qui étaient très très denses!
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darkced
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Message par darkced »

b777tfff a écrit :Merci Darkced pour ces précisons. Ils ont réduit les livres à l'essentiel un peu comme Jeppesen? Je me souviens avoir vu les anciennes éditions qui étaient très très denses!
Ce sont surtout les programmes qui ont fondu... Mais oui, dans la foulée les bouquins ont été revus et améliorés. Et passés en couleurs aussi ;)
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b777tfff
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Message par b777tfff »

Ah oki. Comment se fait il que les programmes ont fondus?
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darkced
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Message par darkced »

Juste un allègement fait par les JAR..et assez justifié pour la plupart.
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

Notamment la méca-vol (module 081 ancienne bête noire des élèves pilotes) qui a fondu comme neige au soleil.
Le certif reste difficile mais rien à voire avec ce qu'il était avant.
La nav (module 061) a aussi pas mal dégraissée; plus besoin de savoir comment se repérer par rapport aux étoiles :D
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b777tfff
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Message par b777tfff »

Juste pour mon info, quand a eu lieu cet allègement de programme?
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darkced
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Message par darkced »

Il y en a eu plusieurs, le dernier date de 2008-2009 environ : http://tinyurl.com/q36o5rf

Sinon avant ça, le passage du PL théorique à l'ATPL a aussi bien élagué (fini la géométrie sphérique et le sextant en nav!)

En revanche, je n'ai jamais trouvé de LOs sur le site de l'EASA, c'est toujours publié par les JAR. Pour ce qui est de savoir s'il y a un ATPL théorique EASA en projet, aucune idée.
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b777tfff
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Message par b777tfff »

Merci pour toutes ces précisions!

Une petite question mais qui n'a pas pour but de déclencher une polémique. Quelles sont les chances de réussite si on bachote les qcm?
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