CPL théorique
Modérateur : Big Brother
Théorique CPL
Bonjour,
J'ai longtemps hésité entre le CPL et l'ATPL. Pour en avoir discuté avec plusieurs responsables d'ATO, il m'ont tous conseillé de préparer l'ATPL pour plusieurs raisons :
- il y a beaucoup plus de retours sur l'ATPL que le CPL dans les forums notamment
- la différence entre les deux en terme de contenu de programme et d'investissement horaire n'est pas très important
- l'ATPL permet par la suite de ne pas repasser l'IR théorique si tu envisages de voler en IFR
- le coût de la formation est sensiblement équivalent
Voilà pourquoi je vais me tourner vers l'ATPL.
J'ai longtemps hésité entre le CPL et l'ATPL. Pour en avoir discuté avec plusieurs responsables d'ATO, il m'ont tous conseillé de préparer l'ATPL pour plusieurs raisons :
- il y a beaucoup plus de retours sur l'ATPL que le CPL dans les forums notamment
- la différence entre les deux en terme de contenu de programme et d'investissement horaire n'est pas très important
- l'ATPL permet par la suite de ne pas repasser l'IR théorique si tu envisages de voler en IFR
- le coût de la formation est sensiblement équivalent
Voilà pourquoi je vais me tourner vers l'ATPL.
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Il y a tout de même pas mal de différence entre les deux exams; je vais essayer d'être exhaustif; s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me corriger.
010 : Même programme
021 : ATPL-> partie sur les moteurs à turbine (très gros morceau) les CPL ont juste les moteurs à piston
022 : ATPL-> partie sur l'avionic très poussée comparée aux CPL, TCAS + GPWS + PA + ATHR + Protection enveloppe de vol ...
031 : Même programme
032 : ATPL-> Perfo avion CS23 CS25 (Très gros morceau)
033 : ATPL-> Planification avion CS23 CS25 (Abaque Mille Air - CAP 697 et CAP 698)
040 : Même programme
050 : ATPL-> Courant Jet; Météo tropical
061 : ATPL-> Carte Stéréographique
070 : ATPL-> EU-OPS au complet + Nav long courrier (Espace MNPS, ETOPS ...)
081 : ATPL-> Meca vol supersonique
091 : Même programme
092 : Même programme
Au final sa fait beaucoup de connaissance en plus dans le cadre de l'ATPL, qui est cependant plus orienté pilotage CS23 CS25
010 : Même programme
021 : ATPL-> partie sur les moteurs à turbine (très gros morceau) les CPL ont juste les moteurs à piston
022 : ATPL-> partie sur l'avionic très poussée comparée aux CPL, TCAS + GPWS + PA + ATHR + Protection enveloppe de vol ...
031 : Même programme
032 : ATPL-> Perfo avion CS23 CS25 (Très gros morceau)
033 : ATPL-> Planification avion CS23 CS25 (Abaque Mille Air - CAP 697 et CAP 698)
040 : Même programme
050 : ATPL-> Courant Jet; Météo tropical
061 : ATPL-> Carte Stéréographique
070 : ATPL-> EU-OPS au complet + Nav long courrier (Espace MNPS, ETOPS ...)
081 : ATPL-> Meca vol supersonique
091 : Même programme
092 : Même programme
Au final sa fait beaucoup de connaissance en plus dans le cadre de l'ATPL, qui est cependant plus orienté pilotage CS23 CS25
Objection, les turbines sont aussi au programme du CPL : voir programme iciAirone2977 a écrit :Il y a tout de même pas mal de différence entre les deux exams; je vais essayer d'être exhaustif; s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me corriger.
010 : Même programme
021 : ATPL-> partie sur les moteurs à turbine (très gros morceau) les CPL ont juste les moteurs à piston
Un truc qui n'est pas au CPL, c'est...l'APU !
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S'il y a 2 licences différentes c'est qu'il y a une raison quelque part; il est vrai que tant qu'on a pas véritablement mis le nez dans le cours en lui même, on peu difficilement se rendre compte du volume de travail que cela rajoute; crois en mon expérience, c'est loin d'être négligeable. Si je ne dis pas de bêtise un CPL ne peux pas piloter des avions CS-25 (airbus - boeing ...).
Comme pour les programmes d'université les volume d'heure de l'Aircrew sont uniquement indicatif, pour info c'est à partir de cela qu'on calcul les fameux point ECTS (pas valable pour l'aircrew). Dans la pratique personne n'a eu l'idée de vérifier à l'heure près à quoi cela correspond réellement, mais sa reste relativement fiable.
Comme pour les programmes d'université les volume d'heure de l'Aircrew sont uniquement indicatif, pour info c'est à partir de cela qu'on calcul les fameux point ECTS (pas valable pour l'aircrew). Dans la pratique personne n'a eu l'idée de vérifier à l'heure près à quoi cela correspond réellement, mais sa reste relativement fiable.
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Le suplément ATPL est quand même le plus intéressant a priori, cependant, en pratique, le cours en fait que ... survoler les sujets.Airone2977 a écrit :Il y a tout de même pas mal de différence entre les deux exams; je vais essayer d'être exhaustif; s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me corriger.
010 : Même programme
021 : ATPL-> partie sur les moteurs à turbine (très gros morceau) les CPL ont juste les moteurs à piston
022 : ATPL-> partie sur l'avionic très poussée comparée aux CPL, TCAS + GPWS + PA + ATHR + Protection enveloppe de vol ...
031 : Même programme
032 : ATPL-> Perfo avion CS23 CS25 (Très gros morceau)
033 : ATPL-> Planification avion CS23 CS25 (Abaque Mille Air - CAP 697 et CAP 698)
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050 : ATPL-> Courant Jet; Météo tropical
061 : ATPL-> Carte Stéréographique
070 : ATPL-> EU-OPS au complet + Nav long courrier (Espace MNPS, ETOPS ...)
081 : ATPL-> Meca vol supersonique
091 : Même programme
092 : Même programme
Au final sa fait beaucoup de connaissance en plus dans le cadre de l'ATPL, qui est cependant plus orienté pilotage CS23 CS25
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@B777tfff
Je pense que c'est un très bon compromis, surtout si tu n'as pas l'intention de faire de la ligne après. Chez Mermoz les bouquins CPL et ATPL sont fusionnés, rien ne t’empêche après d'étudier la partie ATPL pour ta culture !
@J'aime les avions
C'est une question de point de vue, personnellement je ne trouve pas que le cours théorique survole ces sujets, bien au contraire; on pourrait en débattre des heures mais je ne pense pas que se soit le but de ce topic.
Je pense que c'est un très bon compromis, surtout si tu n'as pas l'intention de faire de la ligne après. Chez Mermoz les bouquins CPL et ATPL sont fusionnés, rien ne t’empêche après d'étudier la partie ATPL pour ta culture !
@J'aime les avions
C'est une question de point de vue, personnellement je ne trouve pas que le cours théorique survole ces sujets, bien au contraire; on pourrait en débattre des heures mais je ne pense pas que se soit le but de ce topic.
Oui. Les livres couvrent le programme ATPL, et les LO qui ne sont pas au programme CPL sont indiqués explicitement. Tous les bouquins ont été remaniés pour suivre l'ordre des LO tel que dans le programme (pas toujours heureux au niveau pédagogique, mais pratique pour suivre le programme).b777tfff a écrit :Airone2977: je partage ton analyse. Tu sembles connaitre les manuels de chez Mermoz. En consultant leur site je constate que les livres sont mixtes CPL et ATPL. Est ce explicitement indiqué dans les chapitres ce qui ne concerne pas le CPL?
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Oui, les parties non CPL sont clairement indiquées dans les bouquins, c'est précisés au début de chaque ouvrage.b777tfff a écrit :Airone2977: je partage ton analyse. Tu sembles connaitre les manuels de chez Mermoz. En consultant leur site je constate que les livres sont mixtes CPL et ATPL. Est ce explicitement indiqué dans les chapitres ce qui ne concerne pas le CPL?
Normalement le symbole est un ovale avec écrit CPL à l'intérieur, s'il est barré le § concerne le programme ATPL.
Ce sont surtout les programmes qui ont fondu... Mais oui, dans la foulée les bouquins ont été revus et améliorés. Et passés en couleurs aussib777tfff a écrit :Merci Darkced pour ces précisons. Ils ont réduit les livres à l'essentiel un peu comme Jeppesen? Je me souviens avoir vu les anciennes éditions qui étaient très très denses!
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Il y en a eu plusieurs, le dernier date de 2008-2009 environ : http://tinyurl.com/q36o5rf
Sinon avant ça, le passage du PL théorique à l'ATPL a aussi bien élagué (fini la géométrie sphérique et le sextant en nav!)
En revanche, je n'ai jamais trouvé de LOs sur le site de l'EASA, c'est toujours publié par les JAR. Pour ce qui est de savoir s'il y a un ATPL théorique EASA en projet, aucune idée.
Sinon avant ça, le passage du PL théorique à l'ATPL a aussi bien élagué (fini la géométrie sphérique et le sextant en nav!)
En revanche, je n'ai jamais trouvé de LOs sur le site de l'EASA, c'est toujours publié par les JAR. Pour ce qui est de savoir s'il y a un ATPL théorique EASA en projet, aucune idée.
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