CPL théorique

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

Oh bah il n'y a pas de polémique là-dessus, c'est très clair: n'importe quel âne peut avoir son ATPL en bachotant les QCM, et on le vérifie tous les ans.

On peut très bien, si on n'est pas très malin, rapporter la formation à un bête exercice de mémoire. J'ai connu des gens qui ont fait 15000 (oui oui, quinze milles) questions sur easy ATPL pendant l'année de formation, qui ont eu l'ATPL sans problème, et qui étaient incapables d'expliquer comment un avion vole. C'est une question de choix, et cela dépend de ce qu'on compte faire après.
Avatar du membre
Auteur du sujet
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Cela signifie donc qu'une personne peut parfaitement réussir son CPL ou ATPL en n'ouvrant même pas ses bouquins? Je n'y aurai pas cru!!
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

b777tfff a écrit :Cela signifie donc qu'une personne peut parfaitement réussir son CPL ou ATPL en n'ouvrant même pas ses bouquins? Je n'y aurai pas cru!!
Non non et non !!! :diable: :diable:

Faut pas pousser mémé dans les orties !!

On en a déjà discuter sur ce forum à de nombreuse reprise, je connais quelqu'un qui à fonctionner de cette façon et s'est lamentablement planté le jour de l'examen. Il ne faut pas oublier que les QCM évoluent en permanence, les banques EASA sont régulièrement mise à jour, de plus tu risque de perdre un temps fou à fonctionner de la sorte.
J'ai eu le cas perso ou quasi aucune des questions que j'ai eu ne correspondaient avec les banques de QCM !!
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

de toute façon, personne n'a dit que c'était une bonne idée non plus...
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Le contraire aurait été surprenant !!
Avatar du membre
Auteur du sujet
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Nous sommes d'accord! Et puis je veux le CPL pour passer FI donc j'ai l'intention d'apprendre des choses lol
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Airone2977 a écrit :
b777tfff a écrit :Cela signifie donc qu'une personne peut parfaitement réussir son CPL ou ATPL en n'ouvrant même pas ses bouquins? Je n'y aurai pas cru!!
Non non et non !!! :diable: :diable:

Faut pas pousser mémé dans les orties !!

On en a déjà discuter sur ce forum à de nombreuse reprise, je connais quelqu'un qui à fonctionner de cette façon et s'est lamentablement planté le jour de l'examen. Il ne faut pas oublier que les QCM évoluent en permanence, les banques EASA sont régulièrement mise à jour, de plus tu risque de perdre un temps fou à fonctionner de la sorte.
J'ai eu le cas perso ou quasi aucune des questions que j'ai eu ne correspondaient avec les banques de QCM !!
Si si et si on a tous vu des gens ni n'avaient cherché à rien comprendre, et qui s'étaient contentés de faire les questions.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

JAimeLesAvions a écrit :
Airone2977 a écrit :
b777tfff a écrit :Cela signifie donc qu'une personne peut parfaitement réussir son CPL ou ATPL en n'ouvrant même pas ses bouquins? Je n'y aurai pas cru!!
Non non et non !!! :diable: :diable:

Faut pas pousser mémé dans les orties !!

On en a déjà discuter sur ce forum à de nombreuse reprise, je connais quelqu'un qui à fonctionner de cette façon et s'est lamentablement planté le jour de l'examen. Il ne faut pas oublier que les QCM évoluent en permanence, les banques EASA sont régulièrement mise à jour, de plus tu risque de perdre un temps fou à fonctionner de la sorte.
J'ai eu le cas perso ou quasi aucune des questions que j'ai eu ne correspondaient avec les banques de QCM !!
Si si et si on a tous vu des gens ni n'avaient cherché à rien comprendre, et qui s'étaient contentés de faire les questions.
Je confirme! C'est aussi un des travers des compagnies qui exigent de voir les scores de leurs candidats aux examens de l'ATPL. La CAA (DGAC britannique) communiquent ceux-ci en même temps que les attestations de réussite. J'ai été le témoin direct d'élèves approchant les 100% de moyenne incapables d'expliquer les sujets les plus basiques du programme… ils avaient bouffé les banques de questions (14000 à l'époque) au moins trois ou quatre fois.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

En résumé j'ai bien réfléchi et compte tenu de mes aspirations un CPL théorique sera suffisant. Avec les témoignages de chacun d'entre vous, force est de constater que le programme CPL et quand même allégé par rapport à l'ATPL donc c'est pas plus mal. Sinon il n'y aurait pas 2 diplômes.

Pour revenir au post de Le chat blanc, la dgac communique les scores même en cas de réussite? Pour l'IR national je n'ai pas obtenu mes scores.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

b777tfff a écrit :Pour revenir au post de Le chat blanc, la dgac communique les scores même en cas de réussite? Pour l'IR national je n'ai pas obtenu mes scores.
Non, la CAA le fait, la DGAC s'y refuse, notamment à mon avis, pour éviter cette sélection sur les scores, pas forcément pertinents. Que tu aies 75% ou 99,9% de moyenne, tu n'en sauras rien: un ATPL reste un ATPL .
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Le chat blanc a écrit :
b777tfff a écrit :Pour revenir au post de Le chat blanc, la dgac communique les scores même en cas de réussite? Pour l'IR national je n'ai pas obtenu mes scores.
Non, la CAA le fait, la DGAC s'y refuse, notamment à mon avis, pour éviter cette sélection sur les scores, pas forcément pertinents. Que tu aies 75% ou 99,9% de moyenne, tu n'en sauras rien: un ATPL reste un ATPL .
J'ajouterai que la DGAC ne garde que le résultat "binaire" (pass/fail) de tes certificats ; certaines FTO te demanderont alors de n'avoir par exemple pas repassé plus de 2X un certif (dixit CAE programme Waypoint)
Avatar du membre
Cgair
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2009, 02:41

Message par Cgair »

Petite question, y a t'il un moyen avec un CPL-Théo + CPL pratique d'obtenir les certificats manquant pour obtenir l'ATPL théo sans tout repasser ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Cgair a écrit :Petite question, y a t'il un moyen avec un CPL-Théo + CPL pratique d'obtenir les certificats manquant pour obtenir l'ATPL théo sans tout repasser ?
Non, c'est ce qu'on dit depuis le début, c'est pourquoi on recommande de faire l'ATPL théorique par première intention.
La seule dispense qu'on a, c'est celle de refaire tout un cours de 650h, mais très peu d'entreprise proposent un cours partiel, et de toutes façons les choses évoluent donc en général les gens reprennent tout le cours
Avatar du membre
Cgair
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2009, 02:41

Message par Cgair »

Un truc que je trouve pas bête, serai de supprimer l'atpl théo comme aujourd'hui, et d'ajouter une limite d'heure de vol pour le passage des certificats supplémentaire (1500h de JAR-23?). Le passage de l'atpl théo se ferai alors en même temps qu'une QT jar-25.

En gros le même principe qu'aux USA ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Juste une précision: en quoi consiste un CPL ou ATPL américain? Sont ils un peu plus pragmatique que nous?
Avatar du membre
Cgair
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2009, 02:41

Message par Cgair »

b777tfff a écrit :Juste une précision: en quoi consiste un CPL ou ATPL américain? Sont ils un peu plus pragmatique que nous?
Je ne connais pas dans le détail le contenu, mais ... :

Pour le CPL théorique, il semble que tout le programme tienne dans un livre, et est composé à 80% de réglementation (identique à la réglementation de notre atpl). Les 20% restant étant de la préparation de vol, performance... Le test final comporte 200 questions, en une fois.

Puis on passe l'IR théorique, qui contient les mêmes truc que le théorique de notre IR.

L'atpl ne se passe lui qu'à partir de 1500hdv, en même temps qu'une QT FAR-25, de toute façon, aucune compagnie ne vous embauchera à moins de 1500hdv.
Avatar du membre
Auteur du sujet
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Merci Cgair pour ta réponse. Et en Europe on est sans doutes supérieurement intelligent pour faire comme aux USA??? :bleble:
Non mais sans rire. On pense qu'on doit étudier 1 mètre de livres pour être un bon pilote?

Et bien sur si on a un CPL américain on ne peut sans doutes pas le convertir en CPL EASA?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

b777tfff a écrit :Merci Cgair pour ta réponse. Et en Europe on est sans doutes supérieurement intelligent pour faire comme aux USA??? :bleble:
Non mais sans rire. On pense qu'on doit étudier 1 mètre de livres pour être un bon pilote?

Et bien sur si on a un CPL américain on ne peut sans doutes pas le convertir en CPL EASA?
Oui tu peux convertir ton CPL mais tu devras te taper le théorique EASA à repasser, donc au final tu n'est pas gagnant dans l'histoire !
Avatar du membre
Auteur du sujet
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

C'est ce que je pensais!

Mais pourquoi en Europe on peut pas faire des exams simples comme aux USA?? On se croit supérieur?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

L'éternel débat
D'un coté on fait des licences très compliquées à avoir et on accepte le P2F
De l'autre on fait des licences simple mais on met des règles stricte à l'entrée des cockpits.
Moi sa fait longtemps que je ne cherche même plus à comprendre, c'est l’Europe c'est le bordel ...

:D :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message