Question sur hélice

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Question sur hélice

Message par Jekar »

Bonjour,
Je ne comprends pas cette question, pouvez vous m'aider.

Un avion équipé d'une hélice à vitesse constante voit sa vitesse de vol augmenter alors que la pression d'admission reste constante.
Quelles seront les variations du calage hélice (1) et du couple hélice (2)
A) 1 augmente, 2 reste constant
B) 1 diminue, 2 reste constant
C) 1 augmente, 2 augmente
D) 1 diminue, 2 diminue

Merci
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Question sur hélice

Message par JAimeLesAvions »

Jekar a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas cette question, pouvez vous m'aider.

Un avion équipé d'une hélice à vitesse constante voit sa vitesse de vol augmenter alors que la pression d'admission reste constante.
Quelles seront les variations du calage hélice (1) et du couple hélice (2)
A) 1 augmente, 2 reste constant
B) 1 diminue, 2 reste constant
C) 1 augmente, 2 augmente
D) 1 diminue, 2 diminue

Merci
C'est vraiment le genre de question pas claire typique de l'ATPL.
Je suppose que ça veut dire "la vitesse indiquée augmente sans que vous touchiez à la commande de puissance, quelle conséquence sur le couple et le calage?"
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

tu regardes le diagramme en descente à puissance constante et tu as ta réponse..;-)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

FalconAircraft a écrit :tu regardes le diagramme en descente à puissance constante et tu as ta réponse..;-)
Je pense que le problème n'est pas de chercher la réponse, mais de comprendre ce que veut dire la question. "Vitesse de vol" ne me semble pas correspondre à quelque chose de précis, et un avion n'est pas doué de vision, il ne peut donc pas voir sa vitesse augmenter.
La question posée ne correspond pas à une situation réelle. On ne se met jamais en descente à pression d'admission constante parce qu'il faudrait baisser en permanence la puissance sinon la pression d'admission augmenterait toute seule pendant la descente. Personne ne fait ça. Poser la question comme ça, c'est comme donner une définition de mots croisés, c'est rigolo mais ça n'a absolument aucun intérêt pour la sécurité des vols qui est quand même l'objectif de toute formation aéro.
Avec la façon de rédiger les questions comme des devinettes, il ne faut pas s'étonner de voir des étudiants se contenter d'apprendre bêtement les réponses par coeur.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

mais c'est comme ça..alors, si tu veux répondre à la question tu fais un Delta T sur la mise en descente, tous les paramètres constants et tu analyses. Le reste ce sont des jérémiades d'élèves.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

FalconAircraft a écrit :mais c'est comme ça..alors, si tu veux répondre à la question tu fais un Delta T sur la mise en descente, tous les paramètres constants et tu analyses. Le reste ce sont des jérémiades d'élèves.
C'est une réclamation de citoyen, qui se demande pourquoi on n'enseigne pas les chose correctement, alors qu'il s'agit quand même d'assurer la sécurité aérienne, pas d'enseigner le macramé. J'ai suivi cette formation pour apprendre des choses pas pour trouver un travail car j'en ai déjà un, et j'ai été très déçu.(Ceux qui suivent la formation pour trouver un travail seront d'ailleurs déçus aussi, mais c'est une autre histoire)
Parler de vitesse de vol dans un QCM, qui est une notion qui n'est pas définie, c'est déjà renoncer à enseigner la rigueur.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Mais mon bon monsieur, si vous voulez être citoyen, achetez vous un pays !! mdr..

C'est la sélection entre les "pousse-boutons" et ceux qui pourront sortir du cadre afin de résoudre la problématique que les ingénieux ingénieurs n'auront pas envisagé..


Bienvenue dans la VRAIE vie..
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

FalconAircraft a écrit : C'est la sélection entre les "pousse-boutons" et ceux qui pourront sortir du cadre afin de résoudre la problématique que les ingénieux ingénieurs n'auront pas envisagé..
Quelle sélection? La sélection par devinette?
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

JAimeLesAvions a écrit :
FalconAircraft a écrit : C'est la sélection entre les "pousse-boutons" et ceux qui pourront sortir du cadre afin de résoudre la problématique que les ingénieux ingénieurs n'auront pas envisagé..
Quelle sélection? La sélection par devinette?
et oui par la devinette, c'est aussi bon que par les maths, le latin, le grec ou le compte en banque non ?
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit :Je suppose que ça veut dire "la vitesse indiquée augmente sans que vous touchiez à la commande de puissance,
JAimeLesAvions a écrit :La question posée ne correspond pas à une situation réelle.
heu...la course au décollage ?
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

ou la course au décollage , le tout c'est l'intervalle de temps... tu as un déplacement, on ne parle pas de 100km, juste un delta T plus tard ( toutes les choses étant égales par ailleurs) que se passe t'il..
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

faut arreter de se prendre la tête:
hélice à vitesse constante... on sait ce que c'est
La vitesse de vol, bon ca c'est touchy, mais bon, disons vitesse air indiquée...
pression d'admission reste constante: on touche à la manette des gaz pour s'adapter

Vu que l'on parle pas de changement de vitesse hélice (elle est constante...), à puissance d'admission constante et régime constant, on a puissance constante.

Si le pas d'helice ne changeait pas, le regime moteur augmenterait.. vu qu'il reste constant, c'est le calage qui augmente
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

darkced a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Je suppose que ça veut dire "la vitesse indiquée augmente sans que vous touchiez à la commande de puissance,
JAimeLesAvions a écrit :La question posée ne correspond pas à une situation réelle.
heu...la course au décollage ?
La question posée est 'l'avion voit sa vitesse de vol augmenter sans que la pression d'admission augmente".L'expression "vitesse de vol" nous dit que c'est en vol et donc pas pendant la course au décollage. Selon mon expérience, comme on décolle avec l'hélice en vitesse maxi et la commande de puissance au maximum, le régime moteur et la pression d'admission varient pendant la course au décollage, l'avion se comportant, au moins au début de la course, comme un avion à pas fixe.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit :
darkced a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Je suppose que ça veut dire "la vitesse indiquée augmente sans que vous touchiez à la commande de puissance,
JAimeLesAvions a écrit :La question posée ne correspond pas à une situation réelle.
heu...la course au décollage ?
La question posée est 'l'avion voit sa vitesse de vol augmenter sans que la pression d'admission augmente".L'expression "vitesse de vol" nous dit que c'est en vol et donc pas pendant la course au décollage. Selon mon expérience, comme on décolle avec l'hélice en vitesse maxi, le régime moteur et la pression d'admission varient pendant la course au décollage.
On parle d'une hélice à vitesse contante, donc le régime moteur ne bouge pas..
Pour moi la question est juste là pour que l'élève fasse le raisonnement : on ne touche pas à la manette des gaz, donc on peut considérer puissance constante. La puissance, c'est le couple multiplié par le régime. L'hélice est à vitesse constante, donc si la puissance est constante, le couple aussi.
Reste le calage, quand la vitesse air augmente, l'incidence diminue, le calage doit augmenter pour conserver la vitesse de rotation.

Si le décollage ne te convient pas et qu'il faut absolument être en vol parce qu'il a écrit "vitesse de vol", prend le cas d'une rafale de face si tu préfères. Tu vas rétorquer que la question ne précise pas la météo ?
Avec une mauvaise foi pareille, j'imagine bien que l'ATPL n'a pas dû être une partie de plaisir...ok les questions peuvent être tordues, mais il faut juste comprendre sur quel point elles portent.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

darkced a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
darkced a écrit : heu...la course au décollage ?
La question posée est 'l'avion voit sa vitesse de vol augmenter sans que la pression d'admission augmente".L'expression "vitesse de vol" nous dit que c'est en vol et donc pas pendant la course au décollage. Selon mon expérience, comme on décolle avec l'hélice en vitesse maxi, le régime moteur et la pression d'admission varient pendant la course au décollage.
On parle d'une hélice à vitesse contante, donc le régime moteur ne bouge pas..
Pour moi la question est juste là pour que l'élève fasse le raisonnement : on ne touche pas à la manette des gaz, donc on peut considérer puissance constante. La puissance, c'est le couple multiplié par le régime. L'hélice est à vitesse constante, donc si la puissance est constante, le couple aussi.
Reste le calage, quand la vitesse air augmente, l'incidence diminue, le calage doit augmenter pour conserver la vitesse de rotation.

Si le décollage ne te convient pas et qu'il faut absolument être en vol parce qu'il a écrit "vitesse de vol", prend le cas d'une rafale de face si tu préfères. Tu vas rétorquer que la question ne précise pas la météo ?
Avec une mauvaise foi pareille, j'imagine bien que l'ATPL n'a pas dû être une partie de plaisir...ok les questions peuvent être tordues, mais il faut juste comprendre sur quel point elles portent.
Ce n'est pas la peine d'être agressif. L'examen de pilote devrait à mon avis être pratique, et ne présenter que des cas réalistes. J'ai fait des études d'ingénieur, et je m'attendais à quelque chose de concret pour l'ATPL théorique. J'ai en effet souffert d'une formation qui n'est ni une formation théorique rigoureuse, ni une formation concrète ( J'aurais sans doute du choisir un autre prestataire que Bristol)Je conçois qu'on soit d'un avis différent.

Pour ce qui est de l'hélice à vitesse constante, au début de la course au décollage, tant que le régime maxi n'est pas atteint, et bien elle n'est pas à vitesse constante...et la pression d'admission non plus.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Ne fait pas pilote tu vas être très malheureux... 8)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

FalconAircraft a écrit :Ne fait pas pilote tu vas être très malheureux... 8)
Ce n'est pas pour devenir professionnel que j'ai suivi la formation, c'est pour améliorer mon niveau, et en effet j'ai été déçu.
Avatar du membre
Cgair
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2009, 02:41

Message par Cgair »

Je me permets de remonter ce sujet...

Pour moi, cette situation peut arriver dans le cas d'une rafale horitontale.

Si Vitesse air augmente @ PA = CSTE alors Incidence de pale diminue.
Or si alpha_pale diminue, sachant que RPM et PA = CSTE, alors Pas_Helice Augmente.
Donc (1) Augmente.

Pour (2), le couple dépendant du RPM et de la PA, ces deux paramètres étant constants, il est constant.

Dans la réalité, parce que le régulateur n'est pas immédiat, on aurai eu dans l'ordre :
- V_Air, alpha_pale, PA, RPM donnés
- V_Air augmante => Alpha_pale diminue => Couple hélice Diminue & RPM Augmente
- Comme RPM Augmente, le régulateur augmente pas_hélice => Couple hélice augmente, RPM retourne à sa valeur initiale.

Donc la bonne réponse pour moi est la A.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message