Choix du support de cours: papier ou électronique?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Choix du support de cours: papier ou électronique?

Message par Valentin »

Bonjour à tous

Je vais m'inscrire à une formation ATPL théorique à distance. J'ai le choix de prendre les cours sous format électronique ou format papier. Il y a 400 euros d'écart entre les deux formules.

Pensez-vous qu'il soit faisable d'étudier tous les bouquins sous format électronique? J'ai peur que ce soit beaucoup plus fatiguant que les cours sous format papier.

Qu'avez vous choisi de votre coté?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Perso, je me vois pas lire 3500 pages sur un écran fait pour voir des films...

Mon plan actuel c'est donc de prendre la doc électronique et de l'imprimer chez un imprimeur.
400€ c'est l'ordre de grandeur du prix que ça va me couter je pense, donc autant pas te faire chier et directement prendre la version papier
Avatar du membre
Auteur du sujet
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

Je me suis dit la même chose. 3500 pages? Quel support as tu? Oxford?

J'aurai les cours jeppesen pour ma part. Il y a moins de pages je crois. De gens ont-ils utilisé ce cours sous format électronique?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Imaginez que vous vivez sur une planète ou le papier n'a pas été inventé, mais ou tout le monde a des tablettes.
Un terrien se pointe et vous explique que pour apprendre des choses, ce qui est le mieux c'est de couper des arbres pour en faire du papier, d'écrire dessus avec de l'encre, et ensuite de se promener avec les 14kg (c'était le poids de mes cours ATPL) dans le train, dans le métro, en attendant chez le dentiste, etc, histoire de pouvoir réviser facilement, et quand on rentre le soir on pose les 14kg sur sa table de nuit et on en lit un peu avant de se coucher.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Valentin a écrit :Je me suis dit la même chose. 3500 pages? Quel support as tu? Oxford?

J'aurai les cours jeppesen pour ma part. Il y a moins de pages je crois. De gens ont-ils utilisé ce cours sous format électronique?
J'ai compté une moyenne de 250 pages par livre Jeppesen ATPL 2004, de vue.
JAimeLesAvions a écrit :Imaginez que vous vivez sur une planète ou le papier n'a pas été inventé, mais ou tout le monde a des tablettes.
Un terrien se pointe et vous explique que pour apprendre des choses, ce qui est le mieux c'est de couper des arbres pour en faire du papier, d'écrire dessus avec de l'encre, et ensuite de se promener avec les 14kg (c'était le poids de mes cours ATPL) dans le train, dans le métro, en attendant chez le dentiste, etc, histoire de pouvoir réviser facilement, et quand on rentre le soir on pose les 14kg sur sa table de nuit et on en lit un peu avant de se coucher.
D'où mon idée d'avoir la version électronique, de l'imprimer pour la maison, et de trimballer la version électronique dans mon portable pour les déplacements ;)

Quant à la planète bon.. Tant pis pour elle, j'accorde plus d'importance, dans l'immédiat, à ma santé oculaire, et au fait de pouvoir m'endormir tout de suite après avoir fini de lire mon chapitre, et pas deux heures après si je le lisais sur un écran.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

Merci pour vos retours. D'autres personnes ont eu le même dilemme que moi?
Avatar du membre
adri2
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 22 nov. 2008, 16:37
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par adri2 »

Hello,

J'ai pas voulu prendre les bouquins. Ça fait joli en effet dans une bibliothèque, mais je préfère prendre des notes sur les points importants ou des captures d'écran quand c'est nécessaire.
Comme ça j'ai un support final beaucoup moins complet bien sur mais beaucoup plus adapté à mon profil. J'y met les trucs importants, les trucs que je savais pas, les trucs que je redécouvre quelque fois en bachotant et que j'avais mal assimilé.
Ça prend pas mal de temps à mettre en place mais au final j'en suis content.

Comme le disent les autres, y a pas de solution miracle, c'est subjectif. Personnellement, je n'ai pas regretté de faire ainsi (et j'en suis à la fin : je valide mes derniers modules dans quelques semaines, ouf).

Et comme on m'avait jadis conseillé, tu peux avoir à côté les manuels de la FAA en cas de question (https://www.faa.gov/regulations_policie ... tion/phak/).
Je les ai regardé de loin, j'avoue avoir réussi à me débloquer avec des simples recherches google lorsque j'avais des soucis de compréhension. Mais ils ont l'air d'avoir beaucoup à offrir (et c'est dispo gratuitement ;) )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message