Examen ATPL théorique valable en Europe

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Examen ATPL théorique valable en Europe

Message par apollo20 »

Bonjour à tous,

N'ayant pu obtenir de réponse auprès de la DGAC à mon interrogation (silence radio aux emails de relance et appels dans le vide), je m'en retourne auprès de vous.

Je souhaite savoir si l'examen ATPL théorique pouvait être passé dans n'importe quel pays en Europe, pour par la suite effectuer son cursus pratique dans un autre pays.

En effet, à l'heure de l'harmonisation européenne, les frais d'examen sont très différents d'un pays à l'autre ce qui m'amène à m'interroger sur ce point.

merci à vous

Patrick
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Oui, c'est valable en europe, c est EASA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Merci pour ta réponse.

Toutefois, je viens d'obtenir une réponse qui contredit cela de la part de Bristol Ground School
you cannot mix EASA states between the theory & the flying.
Ce qui voudrait dire qu'en passant les examens en UK, cela ne permettrait pas de faire sa pratique dans un autre Etat..De quoi se perdre... :tss:
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Ce serait étonnant, il me semble par exemple que l'enac demande un atpl théorique easa pour les epl/u, donc ça ne leur pose a priori pas de problème pour la pratique.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Oui, c est juste l école qui essaie de t entuber.
Y en a plein qui font l ATPL en france puis qui vont faire la pratique ailleurs ou inversement.
Avatar du membre
eddylepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 15 janv. 2009, 18:59

Message par eddylepilote »

yes, normalement aucun problème, c'est même marqué sur le site de la CAA UK: "It is your responsibility to take all the theoretical knowledge exams you need through one European state. However, you can take the practical skill test in another state."

https://www.caa.co.uk/Commercial-indust ... minations/
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Merci pour vos retours,

effectivement le site de la CAA UK est très clair sur ce point !

Je trouve cela étonnant qu'une école ne diffuse pas d'information fiable et qu'il soit nécessaire de les vérifier
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je viens d'apprendre que les frais dgac à 970€ ne pouvaient plus être évités par l'astuce du chômage catégorie E.
(Du coup j'ai envoyé un petit mail à ma députée pour parler de ces problématiques et proposer des choses)

Quelqu'un aurait une carte des frais d'examens ?
Je ne suis pas sûr de trouver un pays où ça me reviendrait moins cher mais sait-on jamais.. (j'habite à toulouse donc zero frais de déplacements, congés minimisés et pas d'hôtel, l'inverse si je vais à l'étranger)
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

En UK les 14 certificats reviennent à plus de 1100€ de redevance (conversion actuelle livres/euros), tandis que la CAA de Pologne demande 250€. Sessions d'examens chaque mois à Varsovie avec notes instantanées (source d'une école polonaise)

Quelqu'un aurait un retour sur l'organisation de ce centre d'examen ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

apollo20 a écrit :En UK les 14 certificats reviennent à plus de 1100€ de redevance (conversion actuelle livres/euros), tandis que la CAA de Pologne demande 250€. Sessions d'examens chaque mois à Varsovie avec notes instantanées (source d'une école polonaise)

Quelqu'un aurait un retour sur l'organisation de ce centre d'examen ?
Si on descend dans ces tarifs là ça devient peut-être possible de faire un truc rentable. J'ai même vu du 70€ pour la Grèce (donnée peut-être plus à jour) et 0 au Portugal (donnée peut-être incorrecte)
970 à diviser en trois pour trois voyages.
3 demi journées supplémentaires posées : 150€ (ça dure combien de temps un examen sur une matière ATPL ? 1h à chaque fois ou 1h en moyenne ?)

Ca fait 270€ restants pour chaque voyage, soit largement assez, le seul souci c'est qu'on se fatigue à aller super loin.

Merci à la DGAC d'encourager le tourisme :D
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Enfin en France y'a moins cher ... 0 € en catégorie E (ou 5 je sais jamais ;-).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

effectivement le site de la CAA UK est très clair sur ce point !
Je viens d'avoir la DGAC qui me confirme à l'instant que le théorique est valable auprès d'un autre pays EASA pour la pratique.
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Je viens d'apprendre que les frais dgac à 970€ ne pouvaient plus être évités par l'astuce du chômage catégorie E.
Enfin en France y'a moins cher ... 0 € en catégorie E (ou 5 je sais jamais .
A priori ce n'est plus le cas, d'où l'interrogation de Dubble. ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Effectivement, mes dernières infos disent que ça n'est plus valable.

Si toutefois ça l'était, ça me couterait une demi journée de congés pour aller à pole emploi faire ce tampon, donc 50€, donc ça serait de loin la meilleure solution.
Avatar du membre
RomeoKilo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:32

Message par RomeoKilo »

apollo20 a écrit :En UK les 14 certificats reviennent à plus de 1100€ de redevance (conversion actuelle livres/euros), tandis que la CAA de Pologne demande 250€. Sessions d'examens chaque mois à Varsovie avec notes instantanées (source d'une école polonaise)

Quelqu'un aurait un retour sur l'organisation de ce centre d'examen ?
J'ai passe mes examens a Varsovie fin 2016. C'etait vraiment correct et le personnel est vraiment professionel. Le CAA polonais est tres bien adapte aux besoins des etrangers concernant l'ATPL theorique
D'ailleus, dans notre promo d'une ecole polonais il y a un portugais qui a dit que c'est super cher en Portugal et il est venu finalement a Varsovie pour faire ces examens en 3 voyages (j'ai lui renconctre pendant son deuxieme visite). En plus, un autre mec qui est d'origin israelien residant en Greece qui a decide aussi d'allez a Varsovie plusieurs fois pour les examens (j'ai lui rencontre pendant son premiere visite). Et un turc aussi mais je ne connais pas sa situation

Resultats presque instantanes (parce que les ordinateurs ne sont pas assez rapides), le certificat de reussit est disponible dans 5-10 minutes
Les examins organise 1 fois par mois entre mardi de semaine X jusqu'a jeudi de semaine X+1 mais vendredi de semaine X+1 aussi disponible sous reservation. Service continu entre 9h et 15h
Calculatrices, computeurs, dictionnaires d'anglais sont a votre disposition mais vous pouvez apporter votre calculatrice et computer (pas dico!)
J'ai l'impression que les questions sont les memes de CAA UK (peut-etre le mis-a-jour des questions prend de temps donc pas de question tres recentes)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Une semaine d'examens ? :o
Mais si tu veux passer juste 5 matières, c'est possible de les avoir groupées sur une journée ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Une semaine d'examens ?
Le centre d'examen est ouvert une semaine par mois, tu y cales à comme tu le souhaites les examens que tu veux passer sur un ou plusieurs jours (en respectant les horaires d'ouvertures bien sûr :lol: )
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Piero a écrit :
Je viens d'apprendre que les frais dgac à 970€ ne pouvaient plus être évités par l'astuce du chômage catégorie E.
Enfin en France y'a moins cher ... 0 € en catégorie E (ou 5 je sais jamais .
A priori ce n'est plus le cas, d'où l'interrogation de Dubble. ;)
Un ami l'a fait en décembre.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message