S'organiser pour préparer l'Atpl

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

S'organiser pour préparer l'Atpl

Message par fouga »

Bonjour,

ça y est, PPL + 1 semaine, vendredi j'ai rdv à la DSAC pour chercher ma licence et inscription Atpl Bartolini en Pologne dans la foulée.
Bartolini utilise BGS avec tout sur ordinateur, pas de supports papiers.

Je voulais savoir comment s'organiser pour préparer son Atpl à la maison (j'irai uniquement là bas pour les 2 semaines de présence obligatoire)?
Je voudrais le faire en moins d'un an, dans l'idéal démarrer le CPL-IR-ME en avril donc 10 mois à partir de maintenant.

Sachant que j'ai pas grand chose à faire à côté du boulot, je peux bosser tous les soirs, et je fais mes heures de mûrissement le we.

Je compte passer en 3 sessions, 5-5-4 par exemple. Est-il possible de savoir à l'avance le planning des sessions d'examens, comme ça on bosse les modules de façon à les passer à la chaine et de ne poser congés que les jours où on doit passer les modules et pas une semaine complète pour la session?
Est-ce que faire comme ça fonctionne ou je risque d'avoir des dépendances entre module et ne pourrais pas passer le module B sans avoir fait le module A?
je compte passer les examens avec la Dgac même si je fais ma formation en Pologne, d'après eux c'est bon.

Y a t'il des sessions à Strasbourg pour l'Atpl?

Pour la préparation, certains se vantent d'avoir pas ouvert les bouquins et d'avoir bourriné les bases qcm (comme le PPL pour moi).
Je sais ce qu'on dit souvent, ça marche mais après on se ramasse aux entretiens compagnies. Cependant juste apprendre le cours ne suffit pas si on ne tape dans les bases...
Quel équilibre et planning avez vous trouvè?

Merci.
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par LaZer »

J'ai dû passé 2 fois l'ATPL théorique, une première fois en parallèle de mes études et l'autre à plein temps avec des cours tous les jours lorsque j'ai rejoint le programme cadet où je suis actuellement. Pour moi, la solution parfaite se trouve entre les 2.
Le problème c'est qu'il y a un paquet d'informations outdated où sans intérêt dans la vie de tous les jours. Du coup, pour le faire de façon optimale je te conseille de lire et digérer les informations des bouquins puis d'attaquer dès que possible les QCMs. Les QCMs sont également un moyen d'apprendre si tu n'apprends pas bêtement les réponses mais comprends parfaitement la logique derrière.

Une fois l'ATPL en poche, où même avant, je te conseille d'acheter un livre résumant les données pertinentes de l'ATPL et d'en faire ton livre de chevet ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Plusieurs sources m'ont dit qu'il était impossible de passer les tests dans un pays différent de celui de ton ATO.
Donc gaffe quand même
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Dubble a écrit :Plusieurs sources m'ont dit qu'il était impossible de passer les tests dans un pays différent de celui de ton ATO.
Donc gaffe quand même
c'est exact !
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

T'es sûr de ça? je pourrais avoir des sources car l'école n'est peut être pas au courant?

Bartolini m'ont confirmé encore le mois dernier que je décide où je passe mes certifs et qu'après pour la pratique je leur donne le papier de la DGAC et c'est bon...
Après au pire je m'en fou j'irai faire les certifs là bas, pour la différence de prix entre les tests dgac et Polonais je peux me payer 2 ou 3 A/R là bas :lol:

Sinon Dubble, vu comme tu traces, tu bosses comment les certifs?
Je suis dans un open space et on construit pas d'avions, donc même si j'ai presque rien à foutre de la journée (malheureusement car en attendant je m'ennuie... ce job d'ingé est un job alimentaire avec un salaire de cadre sup, ni plus ni moins), je peux pas taffer ça au boulot.
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Jekar a écrit :
Dubble a écrit :Plusieurs sources m'ont dit qu'il était impossible de passer les tests dans un pays différent de celui de ton ATO.
Donc gaffe quand même
c'est exact !

Bonjour,
C'est tout à fait possible ! Je suis inscrit à Bartolini Air en ce moment même pour l'ATPL Théorique. Une fois les cours terminés à distance et un test interne de validation, ils délivrent un Course Certificate of Completion qui atteste que tu as suivi la formation. Libre à toi alors de présenter tes épreuves dans un centre en Europe, qui devra rester le même pour la totalité des épreuves.
La DGAC m'a confirmé qu'il leur fallait le CCC de l'école et qu'il t'inscrive à Orly dès que prêt.

a+
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Pour ceux qui ont dit qu'on ne peut pas présenter les examens en France, j'ignore dont vous avez les infos, mais j'ai eu la Dgac et on m'a dit autre chose.
C'est possible sans soucis, on peut même passer avant d'avoir le certificat de fin de formation si on a une autorisation de présenter les premiers modules délivrée par l'école.

Sinon c'est toujours 970€ et il y a pas des centres partout, pour l'est par exemple c'est Paris...
A ce compte là c'est peut être plus rentable de mon côté d'aller payer 250€ et de prendre des vols low cost pour Lodz en passant par Varsovie que devoir me prendre des billets TGV et des nuits d'hôtels qui seront plus chers que là bas.
Avatar du membre
Clmsn
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2017, 11:58

Re: S'organiser pour préparer l'Atpl

Message par Clmsn »

fouga a écrit :Bonjour,

ça y est, PPL + 1 semaine, vendredi j'ai rdv à la DSAC pour chercher ma licence et inscription Atpl Bartolini en Pologne dans la foulée.
Bartolini utilise BGS avec tout sur ordinateur, pas de supports papiers.
Bonjour,
J'arrive à la fin de ma formation PPL et j'envisage aussi de m'inscrire pour un ATPL théorique à distance puis CPL iR ME, en Pologne ou Rép Tchèque.
Mais pourquoi avoir choisi de faire l'ATPL en Pologne ? Avec le prix des billets d'avion, n'était-ce pas plus économique de s'inscrire dans une FTO près de chez vous ?
C'est aujourd'hui ce que je prévois (ATPL près de la maison mais en Anglais, puis CPL iR ME à l'étranger), mais je suis preneur de conseils de personnes procédant autrement !

Merci !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

fouga a écrit :T'es sûr de ça? je pourrais avoir des sources car l'école n'est peut être pas au courant?

Bartolini m'ont confirmé encore le mois dernier que je décide où je passe mes certifs et qu'après pour la pratique je leur donne le papier de la DGAC et c'est bon...
Après au pire je m'en fou j'irai faire les certifs là bas, pour la différence de prix entre les tests dgac et Polonais je peux me payer 2 ou 3 A/R là bas :lol:

Sinon Dubble, vu comme tu traces, tu bosses comment les certifs?
Je suis dans un open space et on construit pas d'avions, donc même si j'ai presque rien à foutre de la journée (malheureusement car en attendant je m'ennuie... ce job d'ingé est un job alimentaire avec un salaire de cadre sup, ni plus ni moins), je peux pas taffer ça au boulot.
Alors, la DGAC te confirme de source sûre que tu peux passer tes certifs en France en étant inscrit à Bartolini ?
Bien sûr, si pour toi ça revient moins cher d'aller en Pologne, en comptant les déplacements vers la pologne plutôt que des déplacements vers Paris, ça peut être rentable.
Par contre, un parisien pur jus, un aixois, un toulousain (ou toute autre ville qui est une base d'examens de la DGAC) aura intérêt à rester en France.
Donc ça serait cool qu'on réussisse à tous s'entendre sur la vérité, on a des gens qui sont certains avec des avis différents là...

Perso j'ai bossé de la manière suivante :
Lecture du livre oxford (80 pages par jour). Entre le tiers et la moitié des questions s'y rapportant, le jour même si j'avais le temps.
Quoi qu'il en soit toutes les questions après avoir lu les livres
Révisions avant les examens (une à deux semaines)

Sur des matières comme perfos, mécavol, flight planning, general navigation, instrumentation, masse centrage, c'est allé très très vite car je savais faire grosso modo le test (à quelques nuances EASesques près) avant d'avoir ouvert les livres (je n'ai d'ailleurs pas lu le livre de perfos ou celui de mécavol).
Je n'ai pas fait toutes les questions de flight planning (seule matière) car c'est une perte de temps pour moi.
Sur des matières comme radionav je me fais un peu plus chier mais après avoir vu toutes les questions, c'est rentré, reste à réviser les questions pour solidifier le tout dans ma tête.
Du coup je suis vraiment limite quant au nombre d'heures requis (650).

Je bosse parfois au boulot, mais plutôt le soir à partir d'une heure où la journée est finie, ça ne le fait pas trop de bosser du perso au taf.
Sauf état de sous charge aigü dans l'équipe, ce qui est arrivé rarement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Pour éviter qu'on embête les gens du service de la dgac voici le mail reçu:
Bonjour Monsieur,

Oui en effet, vous avez la possibilité de passer les épreuves de l'ATPL théorique à l'aviation civile en France.
Pour cela, vous devez me faire parvenir avant votre inscription :

- l'attestation de formation remise par votre FTO ou si vous n'avez pas terminé la formation, l'autorisation de votre FTO pour le passage des premiers certificats.
- approbation de votre organisme par l'aviation civile polonaise
- approbation de votre organisme pour les cours dispensés
- copie de votre pièce d'identité
- le formulaire d'inscription joint dûment complété accompagné de votre règlement de 970 €

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement.
Effectivement, le choix de la FTO est fonction de chacun... Dans mon cas, Bartolini le fait à 2000€, 260€ de frais d'inscription pour la CAA Polonaise.
Les frais de logement sont pas chers (pour les deux semaines de cours puis pour les quelques jours de chaque session à Varsovie), si je réserve maintenant pour fin septembre pour ma ground school, j'ai l'A/R à 165€ depuis un aéroport Allemand à 2h de route de chez moi.
Donc oui, la situation n'est pas la même pour un Alsacien que pour un Parisien ou un Marseillais je suis d'accord.

Pour bosser, j'ai vu passer les bouquins d'Oxford mais ça m'a vite soulé. On utilise Bristol qui donne leur software, des cours au format power point de 10 à 30 diapos par chapitres (de ce que j'ai vu maintenant) avec quizz de fin de chapitre et quizz compilant plusieurs chapitres pendant la leçon.
A côté on a la banque de Bristol pour les qcm.

Il y a un petit monde entre les cours et les qcm, j'ai par exemple fait le cours sur l'annexe 1 sur les licences dans Air Law et jai essayé les questions de la banque sur cette partie (on peut sélectionner les thèmes dans chaque module sur Bristol bank), ou bien j'ai lu trop vite ou bien c'est un peu léger comme cours, mais j'ai refait 3 fois le qcm pour avoir tout juste (entre temps je fais mes propres notes). Faut dire que la partie Air Law c'est du par coeur et c'est bien chiant sur pas mal de points, mais comme je suis le template de Bristol je dois faire ça en premier... en 1 semaine j'y suis à la moitié.
Bristol propose normalement 1 chapitre par jour, ça fait le programme bouclé en 14 mois.

Je bosse 2 à 3h par soir et je fais 2-3 qcm au boulot à la pause, mais pour l'instant difficile d'avoir du recul, Air Law c'est juste du bachotage...
De toute façon je n'ai pas intérêt à aller trop vite, je ne peux pas passer de modules d'ici novembre, si je fais 2 modules par mois je vais me retrouver avec 10 modules en même temps, alors que je veux en faire 5 puis 5 puis 4... Je compte tout faire en 10 mois pour démarrer en avril.
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

Tu compte terminer l'ATPL en combien de temps?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

fouga a écrit :Salut,

Pour éviter qu'on embête les gens du service de la dgac voici le mail reçu:

Effectivement, le choix de la FTO est fonction de chacun... Dans mon cas, Bartolini le fait à 2000€, 260€ de frais d'inscription pour la CAA Polonaise.
Les frais de logement sont pas chers (pour les deux semaines de cours puis pour les quelques jours de chaque session à Varsovie), si je réserve maintenant pour fin septembre pour ma ground school, j'ai l'A/R à 165€ depuis un aéroport Allemand à 2h de route de chez moi.
Donc oui, la situation n'est pas la même pour un Alsacien que pour un Parisien ou un Marseillais je suis d'accord.

Pour bosser, j'ai vu passer les bouquins d'Oxford mais ça m'a vite soulé. On utilise Bristol qui donne leur software, des cours au format power point de 10 à 30 diapos par chapitres (de ce que j'ai vu maintenant) avec quizz de fin de chapitre et quizz compilant plusieurs chapitres pendant la leçon.
A côté on a la banque de Bristol pour les qcm.

Il y a un petit monde entre les cours et les qcm, j'ai par exemple fait le cours sur l'annexe 1 sur les licences dans Air Law et jai essayé les questions de la banque sur cette partie (on peut sélectionner les thèmes dans chaque module sur Bristol bank), ou bien j'ai lu trop vite ou bien c'est un peu léger comme cours, mais j'ai refait 3 fois le qcm pour avoir tout juste (entre temps je fais mes propres notes). Faut dire que la partie Air Law c'est du par coeur et c'est bien chiant sur pas mal de points, mais comme je suis le template de Bristol je dois faire ça en premier... en 1 semaine j'y suis à la moitié.
Bristol propose normalement 1 chapitre par jour, ça fait le programme bouclé en 14 mois.

Je bosse 2 à 3h par soir et je fais 2-3 qcm au boulot à la pause, mais pour l'instant difficile d'avoir du recul, Air Law c'est juste du bachotage...
De toute façon je n'ai pas intérêt à aller trop vite, je ne peux pas passer de modules d'ici novembre, si je fais 2 modules par mois je vais me retrouver avec 10 modules en même temps, alors que je veux en faire 5 puis 5 puis 4... Je compte tout faire en 10 mois pour démarrer en avril.
Merci pour cette recherche.

Sinon, l'ESMA + l'astuce demandeur d'emploi cat E te reviendra assurément moins cher (sauf si vraiment tu as des billets moins chers à destination de la Pologne que à destination de centre d'examen le plus proche). Je ne sais pas quel est ton centre d'examen le plus proche, mais tu peux très bien trouver du rBNB à Montpellier pour 10-20€ la nuit.
Par contre ça aura l'avantage certain de te faire connaitre l'école Polonaise pour conforter ton choix d'aller là bas après !

Concernant la relation questions/livres, normalement tout est dedans.
Le souci c'est qu'ils vont te poser une question sur un truc qui est précisé une fois, au détour d'une ligne. Et BIM question dessus. J'ai déjà vu des questions dont j'étais persuadé de ne rien avoir lu à leur sujet, avant de m'apercevoir de mon erreur en cherchant très loin dans le livre.

Pourquoi aucun module d'ici novembre ? Pour des raisons pro ou à cause de la CAA Polonaise ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Comme dit une dizaine de mois...

Après j'ai budgeté comme ça, si je prend 2 mois de plus c'est pas forcément un problème, mûrissement terminé ça me permettra de gonfler mon compte du prix d'une MCC normale... comme je l'ai quasiment déjà au niveau de ce qui me reste apres avoir payé toute la formation, je pourrai faire l'AQC avec un tout petit crédit.

Après on verra, Avec Bartolini faut payer pour réserver le slot de 2 mois, mais si on est trop court niveau temps on peut décaler le début de formation.
Si c'est le bordel niveau embauche d'ici l'année prochaine (avec leur système de retraite public qui se casse la gueule au USA et le bronx avec le Qatar on est jamais sûr de comment ça va évoluer...) niveau économique je retarderai de façon à avoir un coussin et me faire à l'idée de redevenir ingénieur après la formation.

Si par contre ça tourne bien je mettrai le paquet pour faire ça le plus tôt possible.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

La Cat E ne marche plus je crois, j'avais posé la question il y a quelques semaines...

Après de Strasbourg, prendre un TGV pour Paris + hôtel ou prendre un vol de Stuttgart/Francfort Varsovie, c'est pas beaucoup plus cher si on réserve tôt.
Je pense que pour la différence de frais d'inscription le bilan sera pareil.

Les 5 mois c'est lié à la Pologne, pour s'inscrire il faut 5 mois d'autoformation + 2 semaines de cours sur site faites, après seulement on peut passer les modules...
Avatar du membre
rockwell114
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 05 nov. 2013, 10:16

Message par rockwell114 »

Une fois l'ATPL en poche, où même avant, je te conseille d'acheter un livre résumant les données pertinentes de l'ATPL et d'en faire ton livre de chevet
Bonjour Lazer, c'est effectivement une question que je me posais, connais tu des ouvrages qui sont des résumés des cours ATPL ?
Je suis actuellement dans la lecture des ouvrages stabilo en main et c'est vrai que beaucoup d'informations sont non nécessaires, trop sur le contexte, et voir déjà connus pour ceux qui ont un bon background. Un ouvrage de résumé ou sinon des fiches paraît bien utile, voir indispensable pour cibler le need to know !
Avatar du membre
Belfly89
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 13 déc. 2012, 16:34
Âge : 34

Message par Belfly89 »

Pour moi c'est le seul que je connais et il est très bien ;)

https://www.redbrick.dcu.ie/~zyox/ATPL%20summary.pdf

Bien à toi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message