banques vs cours + ordre

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

banques vs cours + ordre

Message par fouga »

Bonsoir,

J'ai attaqué l'Atpl en juin, à 1,5 mois j'ai balayé 2 matières:
Air Law que j'ai vite envoyé, et derrière j'ai passé en revue les QCM, je n'ai pas le niveau que je me suis fixé (>90% lors de l'examen) mais si je passais demain je validerais quand même.

J'ai aussi fini hier le cours de Principle of Flight 081. Pas eu trop de soucis si ce n'est se familiariser avec les phénomènes liés aux mouvement des fluides et qui sortait de ce que j'ai vu ou approché pendant mon cursus ingénieur.
Je passe avec Bristol et je regrette que ça rentre pas plus en profondeur dans la modélisation ou l'explication de certains phénomènes, des fois l'ensemble manque d'unité.

J'ai pas encore bossé les qcm pour cette partie.

Sachant que comme je fais l'Atpl en Pologne (donc dans la vie de tous les jours c'est Bristol, mais pour les cours et les examens sur site ce sera Bartolini) je ne peux passer mes premiers modules qu'en novembre, et pour éviter de charger la charrette au delà du raisonnable, j'ai décidé de limiter mes certifs à 5 par passage.

Ma question est donc de comment bosser au mieux l'Atpl?
Bosser le cours de fond en comble, ou privilégier les banques? Et comme naturellement on peut pas tout retenir, mais je veux quand même voir tous les cours, le mieux est il de rusher les cours puis d'avoir 2 mois devant pour taper de la base tous les soirs, quitte à cumuler toutes les matières en même temps, ou après chaque matière prendre le temps de bosser la base avant de passer à la suivante? En sachant que le risque c'est d'oublier entre temps d'ici le certif...

Enfin, quel ordre est intéressant pour passer? Je tiens absolument à faire un bon score tout en ayant une connaissance réelle qui perdure après l'Atpl (pour les sélections compagnies mais également pour moi).
Je pensais mettre le paquet sur les matières difficiles dès le début pour être tranquille ensuite, mais je sais pas si c'est une bonne idée.

Là pour ma session 1 cela serait:
Air Law
Principle of Flight
Performance (apparemment ça va de paire avec POF)
MTO
Général Navigation.

Mon background est celui d'un ingénieur automaticien, je pense donc que tout ce qui concerne Connaissances générales avions + Instrumentations ne sera pas difficile en tant que tel, par contre faut voir la charge des qcm...

Enfin, à quoi peut on s'attendre avec le fameux "quadrant" qui arrive le mois prochain, un drop de la base de question actuelle, une apparition massive de nouvelles questions, reformulation des questions existantes pour s'adapter aux 5 formes de question?
La Dgac apparemment n'est pas prête à s'adapter à ce système, en Lituanie non plus d'après les copains qui sont chez BAA ( ;) ), et en Pologne on m'a dit que rien n'est prévu pour l'heure, peut être de nouvelles questions ou une notation des questions qui changeraient (avec plus ou moins de points) mais pas de changement comme quadrant. En sachant que d'après les retours de profs FTO, la Pologne pompe les questions de la base CAA UK avec plusieurs mois de retard...

Merci.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Enfin, quel ordre est intéressant pour passer? Je tiens absolument à faire un bon score tout en ayant une connaissance réelle qui perdure après l'Atpl (pour les sélections compagnies mais également pour moi).
Perso je connais deux façons pour qu'une connaissance non utilisée soit durablement acquise
- se la rentrer dans le crane de force (Lily bêche bien comme notre oncle françois nestor)
- la comprendre de A à Z en étant capable de revenir aux racines du raisonnement

Si quelqu'un peut proposer mieux, notamment pour toutes les connaissances ATPL qui ne peuvent raisonnablement pas rentrer dans ces deux cases, n'hésitez surtout pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

L'option 2 est la plus raisonnable mais difficile d'avoir 100% sur tout le programme sans prendre un temps plus long que ce qui est alloué...

L'option 1 c'est la tête de paille qui va bouffer de la base comme du foin jusqu'à avoir le ratio qui passe... et se faire poutrer avec un beau drop de la base si cela arrive... si il n'a pas cherché à utiliser les réponses aux qcm pour comprendre les phénomènes (ce que beaucoup ne font pas...).

Toi typiquement, t'as fait comment?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Perso je me suis senti pressé par le temps et je n'ai pas creusé autant que j'aurais pu creuser.
J'ai atteint un niveau 95% en moyenne - le jour de l'examen.

Je devrais tenter de repasser les épreuves sans révision, pour voir qu'est-ce qu'il en reste réellement (pas trop la foi de faire ça maintenant :lol: )


Ma méthode c'est un mix de livres/réflexion, pour comprendre quelque chose, puis
- Lire 80 pages le soir.
- Le lendemain dans la journée faire le tiers ou la moitié des questions s'y rapportant.
Continuer jusqu'à avoir fini le livre puis
- 200 questions par jour maximum jusqu'à avoir terminé les questions
- révisions des questions (200 maximum par jour, en pratique beaucoup moins sur la fin)

Pour comparaison, certains font 600 à 800 questions par jour... Mais ne lisent pas les livres.
Au final je me suis attaché à comprendre chacune des 13 000 réponses correctes que j'ai vues. Sauf quelques très rares exceptions.

Il me semble que les concepts rentrent dans ma tête de manière durable (par ex j'ai appris qu'un calcul de perfo to/ldg tenait compte de forfaits concernant le vent de face, de dos, la pente de la piste, la surface, l'humidité etc...), par contre les détails techniques (quelle est la valeur de chaque coefficient) ont plus de mal à rentrer et rester.

Avant de me remettre à réviser l'ATPL pour une sélection compagnie, je pense que j'irais m'interroger sur le besoin d'une compagnie.
Que veut-elle qu'on sache ? L'histoire des 7-30, 31-60, 61-200 pour les extincteurs en cabine, c'est bien ou on s'en fout ? Ce que je racontais à propos de la perfo, utile ou pas ? L'ordre des modes GPWS (don't tell her love goes both ways) on s'en fout ou pas ?
Je suis sûr que dans la liste ci haut il y a au moins un truc dont on se fout, mais comment identifier avec certitude les points importants ?

On m'avait conseillé d'acheter un bouquin post ATPL qui ferait office de résumé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci pour ta méthode :)

Sans être un peu précis c'est un peu pareil chez moi... structuration d'ingénieur.

Là où je bloque c'est sur les questions, avec BGS je suis bloqué, c'est pas assez découpé et ne suit pas forcément l'ordre des leçons.
Par exemple pour POF, si je veux travailler le vol subsonique en ayant vu 3-4 leçons, je peux pas, je peux que sélectionner toutes les questions ou aléatoire avec le nombre que je veux. Comme ils en ont plus de 600 pas facile...

J'imagine que tu utilisais Aviation exam?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Oui c'était aviation exam.

Tu peux aussi attendre la fin du module pour faire les questions.
Et suggérer à BGS de découper les modules en chapitres :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est ce que je suis plus ou moins obligé de faire du coup...

Par contre c'est violent, après avoir bossé Méca vol faut que je me tape 10 jours de qcm pour avoir vu la base correctement...
jusqu'à 200 questions par thèmes ça va, mais vol subsonique avec 600 questions ça se fait pas en une soirée.
Heureusement on peut filtrer les questions qu'on a pas vu, échoué et découper par groupe de X questions, mais pas de classement thématique plus fin...

Tu as découpé comment tes certifs toi?

Air Law, Méca vol, perf, MTO et Gnav ça fait beaucoup pour un seul passage? Je veux mettre la difficulté en premier pour avoir plus de facilités pour les 2 sessions suivantes, mais je veux pas non plus passer avec 76%...
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Salut Fouga,


Petite info si tu ne l'as pas eu par Bartolini, ils demandent à ce que l'ensemble des cours Bristol soient vus (j'entends ici réussir l'ensemble des question du CBT) pour te délivrer ton Certif de fin de formation qui te permettra de passer tes premiers examens au bout des 5 mois minimum.
Je pensais initialement travailler avec eux comme le font les élèves de Bristol et ainsi valider au fur et à mesure les matières étudiées. Mais non !


Pour info, durant les 4 premiers mois j'ai vu 5 matières et fait quelques QCM, puis au bout du 4e mois j'ai révisé uniquement Météo+Human Perf+Mass and Balance en faisant l'ensemble des QCM dispo. Je me suis senti ainsi prêt pour le premier exam.

a+
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

T'entends par là la base online, ou ceux de atpdigital pour valider? C'est assez facile à gruger, mais un peu débile...

Du coup t'as zappé les cours pour torcher les cbt puis bûcher les bases ou t'as fait comment?

Ça les choquent pas si on plie le cours en 1 semaine, parce que dans l'absolu c'est possible ?
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Je parle bien des questions du logiciel ATPdigital à la fin de chaque chapitre, qui doivent être faites en totalité pour que Bartolini t'autorise à débuter les examens.
Comme tu le dis c'est assez facile et rapide de valider les chapitres.

D'un point de vue pédagogique je pense que c'est un plus d'avoir vu l'ensemble du programme avant les révisions, mais d'un point de vu organisationnel pour quelqu'un qui bosse en parallèle (ce qui est mon cas) c'est difficilement concevable de devoir bûcher l'ensemble du programme durant presque une année avant de pouvoir entamer les examens...Et donc par la même occasion se replonger dans des matières vues plusieurs mois auparavant... :tss:

L'organisation de l'école Bristol en direct sur place est de ce point de vue bien meilleure car ils passent les épreuves en 3 modules, une fois le module 1 validé, on passe au suivant !
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Et du coup tu en es où et tu as fait comment?
Tu as validé tous les cbt en rafale puis repris tranquilement ton rythme?

Il y a pas d'examens liés à la ground school, dès qu'ils ont vu que tu as fini les qcm ton dossier est validé, ou ça fonctionne comment?

Leur organisation est quand même folklo...
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

J'ai passé ma première session d'examen en juillet et je prépare la prochaine de septembre.

J'ai effectivement du valider les chapitres rapidement pour avoir l'autorisation de débuter les exams.

Pour avoir ton CCC avec Bartolini il te faut

- 5 mois depuis ton inscription
- suivre 2 semaines de cours sur site
- valider l'ensemble des cours Bristol
- réussir un test final interne à l'école qu'ils t'envoient par email quand tu as finis le CBT de Bristol
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message