Feedback - stage Atpl Air Bartolini

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Feedback - stage Atpl Air Bartolini

Message par fouga »

Bonsoir,

J'ai fini cet après midi le stage ATPL chez Air Bartolini à Lodz. Je vous fais mon feedback.

Le stage se décompose en 2 semaines complètes, incluant les week end (le dernier dimanche peut être compris), vous aurez 1 jour off sur chaque semaine, mais là pour dire on a eu off jeudi il y a une semaine pour finir cet après midi, et tous les jours depuis on a eu 7 à 8h de cours y compris le week end, donc faut le savoir!

Concernant les conditions qui vous autorisent à passer l'Atpl en passant par Bartolini:
- Délai entre votre inscription dans leur système et le droit de s'inscrire auprès de n'importe quelle CAA, 5 mois: pour les heures d'apprentissage à distance, non négociable.
- Avoir terminé tous les chapitres du e-learning de Bristol: Faut que chaque chapitre + les tests intermédiaires soient en vert, après libre à vous de gérer comme vous voulez ;)
- Réussir le test interne de l'école, l'école vous expliquera comment ça marche, mais ne vous inquiétez pas...

Concernant les modalités pratiques, ça démarre en moyenne à 9h (1 fois un lundi à à 11h, un mardi à 8h, et un samedi 10h, les autres jours toujours 9h) pour 7-8h planifiés selon les matières, des fois moins. On sortait au plus tôt à 14h30, le plus tard 17h30.
L'école fournit le repas de midi (y compris le dimanche) ainsi que thé et café. La nourriture n'est franchement pas mauvaise, pour vivre en Allemagne je dois dire que j'ai bien mieux mangé en Pologne qu'en Allemagne! :P
Le groupe de GS peut accueillir jusqu'à 12 étudiants, en moyenne ils en ont 8 (capacités de la salle sans se serrer, mais 12 doit aussi passer). On était que 5 à cause de 3 annulations, et je dois dire que ça a été plutôt pas mal de pas être trop nombreux.
2 PNC dont 1 de RYR, tous deux Polonais, un jeune Irlandais qui sort du lycée, un PhD Belge et moi.
La ville de Lodz est plutôt grande, 800 000 habitants environ, les transports en commun fonctionnent bien (pour aller à l'école comptez plus sur Uber selon où vous vous trouvez, entre 2 et 5€ selon où vous êtes) pour aller au centre. Le centre ville est animé, beaucoup de restos et de bars, le staff nous a invité le dernier jeudi soir au resto et c'était sympa et bon! Bref si vous avez peur de vous ennuyer le soir vous aurez de quoi faire, sans compter que tout le monde parle Anglais en ville sans problème, et la carte bleu fonctionne sans problème (je compare à l'Allemagne encore une fois).
Si vous voulez un Bnb à 17€ la nuit à 3km de l'école, me demander en mp (2€ le uber + vélo à disposition).

Concernant les cours, j'avais certains préjugés sur la qualité du training en Europe de l'est. J'ai été très positivement surpris.
Les instructeurs qui font la GS parlent tous couramment l'Anglais, pas trop vite et donc pour ceux qui ne le pratiquent pas tous les jours en France vous verrez votre niveau augmenter.
Globalement ils sont tous intéressants, ils sont là pour vous transmettre un savoir en premier lieu, et dans un second temps vous donner les orientations de la base de questions de l'Atpl. Ils balayent tous les points du programme de chaque module autant que possible, et ils vous indiquent qu'est-ce qui ne fait pas parti des sujets de l'Atpl (mais le cours couvre quand même chaque sujet complètement), et ça c'est pas mal pour ne pas apprendre pour rien si on est dans la logique de réussir les certifs. Un conseil c'est d'y aller en ayant déjà correctement bosser l'e-learning pour votre première session, vous pourrez alors poser vos questions sur des points précis et ils vous répondront en détail.
Pour ceux qui auront pas fini ou pas fait correctement le e-learning, je dirai que les connaissances acquisent pendant le stage sont suffisantes pour démarrer la base de questions sans y aller avec une technique de bachotage mais avec une optique de compréhension des choses.
Les cours sont imprimés et fournis dans des feuillets, que vous rangez dans un classeur (fournit par l'école).
J'ai trouvé tous les profs compétents, et dans 90% des cas passionnés par ce qu'ils enseignaient.
Même si c'était intense, j'ai adoré, ce sont probablement les deux seules semaines de ma vie où j'ai été attentif toute la journée et où j'ai compris 90% du cours pendant ma présence sans revoir à la maison.

Pour ceux qui ont un background scientifique, vous aurez aucun problème de compréhension (y compris GNAV + RNAV), pour les autres, essayez de bosser les vecteurs et les sinus, cosinus + trigonométrie. Je dirai qu'il faut un bagage mathématique s'étalant de la 4ème à la Terminale pour avoir le niveau, pas plus.

Petit plus de l'école, on a eu 2 fois un pilote qui est venu, une fois de LOT, une fois de Wizz, chacun recruté il y a moins de 2 ans. Pour nous parler de son parcours, de son métier et nous expliquer comment il faut faire pour trouver le job et réussir les sélections compagnies. Même si c'était encore abstrait pour nous, cela nous donne quand même les bases et nous montre déjà quels pièges peuvent nous attendre et comment les éviter.

Pour moi la Pologne a été une surprise agréable comme pays, et l'école aussi, on a vraiment été bien traité et tout le monde est sérieux là dedans.

Côté flotte, les avions sont propres et bien maintenus. C'est que du Tecnam, l'école a par ailleurs son propre atelier qui est certifié Tecnam, TBM et un troisième que j'ai oublié.
Ils entretiennent la flotte de l'école mais font aussi de la maintenance pour d'autres écoles et des propriétaires privés. De ce que j'ai vu, ils gèrent et le dispatch fonctionne bien pour les disponibilités machines, ça vole toute la journée.

Maintenant, je ne pense malheureusement pas faire mon CPL/IR/ME là bas, et là on met le doigt sur un point noir qui pour moi est bloquant.
Le délai pour la partie pratique. J'ai demandé des explications, et l'école fait son maximum pour sortir un pilote en 8 semaines (+/- 2-4 semaines selon les conditions météo). Ils ont donc une flotte et un nombre d'instructeurs qui permettent d'accepter un certain nombre d'élèves tous les mois, et ils n'en acceptent pas plus pour respecter ce schéma.
En ce moment les dernières dispos sont pour Aout... en sachant que vous pouvez postuler sur liste d'attente plus tôt et il y a des annulations pour cause d'Atpl non terminé, mais vous n'avez pas de garantie. De la même façon, si vous être trop tard pour votre rentrée, vous passez en tête de la liste d'attente pour la prochaine session (donc un mois après en moyenne).
Etant donné la conjoncture et mon estimation pour boucler l'Atpl, je me vois pas attendre 4 mois pour intégrer le cours à la fin de l'été, donc je suis obligé d'aller ailleurs.
A vous si vous voulez faire la pratique avec eux de prendre vos dispositions dès le début de votre e-learning pour booker votre créneau...

Voilà!
Avatar du membre
Cessna208
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 01 juil. 2017, 01:03
Âge : 39

Message par Cessna208 »

Salut Fouga,

Merci pour ton feedback très detaillé !


Concernant le CPL IR ME, j'ai vu sur PPruneet ATP Forum des gars qui y sont inscrit,
mais n'ont pas assez d'heures ou autre pour commencer le stage, ils laissent leur place, ça peut te faire gagner pas mal de temps ( le dernier, demarrage le 6 novembre 2017).

Hate de faire mon sejour en pologne alors .. !

Encore merci pour ton feedback !
Avatar du membre
Al.S
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 01 févr. 2018, 18:17

D'autres Ecoles?

Message par Al.S »

Salut Fouga,

Ca date un peu le sujet mais merci d'avoir pris le temps d'écrire cet excellent feedback. Je me demandais si tu avais identifié une autre école que Bartolini? (Autre que le voie de Cadets AF).

Je compte aussi me lancer avec eux pour le théorique et j'aimerais bien pouvoir faire le ME-IR CPL là bas mais l'attente m'inquiète également. Ce serait bien de regarder d'autres écoles mais je n'ai pas vu d'autres avec des retours (et tranche de prix) comme Bartolini.

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message