Feedback - ATPL à distance IAAG (Méthode CATS)

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Feedback - ATPL à distance IAAG (Méthode CATS)

Message par Vianney49 »

Bonjour à tous, :D

Je viens d'obtenir mon ATPL(A) théorique récemment. Voici donc un feedback global sur mon expérience à l'IAAG et sur l'ATPL et ses épreuves.


J'ai donc effectué mon ATPL à distance avec l'IAAG avec la méthode (les livres) CATS.

Je souhaitais effectuer mon ATPL théorique en parallèle de mes études d'ingénieurs. La seule option était donc de le faire à distance. S'engager dans une formation à distance est un challenge en terme d'organisation et met à l'épreuve votre motivation. au final j'ai mis 15 mois. Cela peut paraitre un peu long.

J'ai préféré prendre mon temps et m'assurer de valider les certifs après un seul passage et garantir score de réussite moyen élevé. Il faut savoir que les compagnies regardent vos scores et le nombres de "retake" à l'embauche.

- Je souhaitais faire mon ATPL en anglais. L'anglais est primordial dans le secteur de l'aéronautique, c'est une évidence, donc si je me sentais en capacité d'assumer la formation en anglais il ne fallait surtout pas hésiter.
Différentes options s'offraient à moi :
- ATO Anglaise en UK (BGS - CATS ... )
- ATO Française dispensant d'une formation en anglais. l'IAAG était sur la liste, avec Aéropy, ou encore Airways.

Au final, d'après moi, ce qui importe dans une formation théorique à distance c'est le travail fourni chez soit et pas nécessairement l'école. Il faut alors opter pour la solution la moins cher.

Parmi les frais, il y a donc: l'école, les frais de déplacement pour les deux semaines de formations et les examens.
Choisir une ATO en UK et passer les exams las bas m'aurais couté un peu plus je pense (hotel - trajets... ) c'est la raison pour laquelle j'ai choisi une ATO en france et proche de ma famille. Ayant de la famille dans le nord j'ai choisi l'IAAG.


IAAG :

J'ai passé un total de deux semaines sur place au chateau de la mote au bois afin de faire les heures réglementaires de cours théoriques. Les deux semaines sont arrangées fonction des disponibilités des élèves et des professeurs. Il est possible d'effectuer les deux semaines d'affilé et séparément. J'ai effectué les deux semaines séparément.
Au final ces deux semaines ne sont pas primordiales selon moi. L'idéal est d'arriver lors de ces semaines préparé avec des questions sur les sujets mais aussi de prévenir les professeurs des sujets que vous avez traité afin qu'ils organisent leur cours en fonction.

Les (+)
- les professeurs sont dans l'ensemble compétents. Parmi eux du personnel issus du Bureau Technique d'Air France, d'anciens de la Marine ou de l'Armée.
- Ambiance calme et conviviale au chateau.
- personnel disponible et réactif.

Les (-)
- le chateau est vraiment "isolé" / "paumé" .... même pas de réseau cellulaire. Pour réviser c'est pas plus mal certains diront ! :D

Méthode CATS


Les (+)
- dans les livres, les notions primordiales sont encadrées en jaune, ce qui peut être utile. Attention toute fois à ne pas délaisser les notions non encadrées !
- plateforme web facile d'utilisation


Les (-)
- bank de question CATS un peu obsolète. J'ai eu recours à EASY ATPL à la place.
- cours parfois pas assez explicite, manquant des schémas permettant d'expliquer certains principes.


Les épreuves ATPL(A)

voici l'ordre dans lequel j'ai passé les épreuves par sessions d'examens.

- 1ère session : 010 - 070 - 040 - 022 - 050.
- 2ème session : 091 - 092 - 080 - 021 - 032.
- 3ème session : 062 - 031.
- 4ème session : 061 - 033.

Généralement chaque école propose un ordre de passage des épreuves. Après m'être renseigné, très peu d'écoles proposent toutes strictement le même ordre de passage des épreuves. Au final il est clairement possible de les passer dans n'importe quel ordre, mais pour optimiser son temps il est préférable de commencer par certains certifs avant d'autres (faire Principle of Flight avant la perf) et de réviser ensembles d'autres (Air law et Ops par exemple).

010 - AIR LAW : comme son nom l'indique. Il s'agit là d'un certif regroupant exclusivement de la réglementation. Assez fastidieux à réviser donc. Il faut s'entrainer aux questions et comprendre les subtilités de la réglementation.

021 - AIRCRAFT GENERAL KNOWLEDGE : l'appellation "GENERAL" est bien justifié pour ce certif. Ce dernier regroupement l'apprentissage de l'ensemble des systèmes mécaniques/Electriques/Hydrauliques/Pneumatiques... présents sur un avion de transport. Le modèle pris est celui du B737-400 de souvenir. La difficulté de ce module réside principalement dans la quantité de notions à assimiler. Les notions en elles mêmes ne sont pas compliquées. Absolument aucune surprise à l'examen.

022 - INSTRUMENTATION : comme son nom l'indique, ce certif regroupe le descriptif de l'ensemble des instruments. Peu de difficultés, hormis peut être le calibrage d'un IRS/INS ? rien d'insurmontable. Aucune surprise lors du passage de l'examen.

031 - MASS AND BALANCE : certif facile. Il faut connaitre ses masses et savoir faire des additions et soustractions. Aucune surprise à l'examen.

032 - PERFORMANCE: Certif intéressant. Un de nos professeur à l'IAAG nous avait donné un récap des choses à savoir, avait des schéma et tableau très pratiques pour retenir les vitesses (Vmd - Vmp, etc...). A l'examen il faut clairement ne pas perdre de temps. Les abaques utilisées ne sont pas toujours bien imprimées. Il vaut mieux donc utiliser un crayon FIN et être rigoureux pour se donner toutes les chances de réussir. Personnelement, j'ai eu quelques frayeurs lors de l'examen. J'ai fini à la seconde près !

033 - FLIGHT PREPARATION : certif très intéressant regroupant finalement certaines notions issues d'autres certifs (METEO, PERF, MB, GEN NAV). Les questions font référence au JEPPESEN STUDENT MANUAL que je conseil d'acheter en amont, pour avoir des cartes lisibles lorsqu'elles sont demandées en annexes. Je sais qu'en UK il est possible d'utiliser le siens (pas d'annotations sur les cartes bien sur). En france, des annexes sont fournis. D'ailleurs concernant les annexes, ce certif en a pleins... à l'examen j'ai dû passer 5 minutes au total à chercher les annexes dans le tas fournis...
ces dernières sont parfois de très mauvaises qualités... donc au final, il faut être speed pendant l'épreuve et savoir gérer son temps. 43 questions en 2h.

040 - HUMAN PERFORMANCE LIMITATIONS: il s'agit de mon premier certif abordé. Le fait de le faire en anglais rend le certif un peu plus complex que si s'avait été fait en français.

050 - METEO : de loin le certif que j'ai le plus apprécié. Beaucoup de thèmes sont traités.

061 - GENERAL NAVIGATION : certif dans lequel il s'agit de savoir comment résoudre certains problème types. niveau timing, il vaut mieux ne pas trop trainer. 60 questions en 2h. ATTENTION, bien prendre le CRP5-W (le W = "Wind") car pour triangle des vents il est beaucoup plus facile et rapide d'obtenir les résultats à l'aide de la mini règle des vents au dos.

062 - RADIONAVIGATION : un des certifs que j'ai le moins apprécié. Beaucoup de connaissances.

070 - OPERATIONNAL PROCEDURES : certif fastidieux, très similaire à Air Law. Dans l'absolu il faudrait connaitre sur le bout des doigts l'intégralité d'OPS 1 et CS 25, ce qui est difficile. Donc comme Air Law, on n'est pas à l'abri de tomber sur des nouveaux thèmes de réglementation lors de l'examen.

080 - PRINCIPLE OF FLIGHT : certif très intéressant et complet. Je pense sincèrement que mes études d'ingénieur aéro m'on aidé pour ce certif en particulier. Je n'ai pas eu de surprise lors du passage de l'examen.

091 - VFR COMMUNICATION & 092 - IFR COMMUNICATION : les deux coms sont de loins les deux certif les plus faciles. Attention cependant à ne pas les sous estimer. Il y a très peu de questions à l'examen, donc il suffit de quelques questions pour rater le certif...


METHODOLOGIE

Je me suis efforcé de lire l'ensemble des livres dans leur intégralité.

- Charge de travail: j'ai fait mon atpl en même temps que mes stages ingénieurs et cours. Lors de journées de travail je bossais 2h le soir et en weekend, environs 6h / jours.


- APT forum : j'utilisais souvent ce forum en complémentaire pour m'aider à comprendre certains principes. Les explications y sont variées et nombreuses.

- EAZY ATPL : comme énoncé précedement je n'ai pas du tout utilisé la bank de question CATS car un peu obsolète. Je me suis donc orienté vers EASY ATPL. Les questions sont relativement à jours, chose importante pour les certifs comme Air Law ou OPS. L'abonnement n'est pas le plus cher. Je pense cependant que la meilleure bank de question est celle de Bristol Ground School. Par contre c'est pas le même prix.
https://easy-atpl.com/easy-atpl/index.php

- Fiches de révisions: Personnellement j'ai une bonne mémoire visuelle. J'ai donc fait des fiches manuscrites pour chaque fiches doté de schémas trouvés sur internet. Je conseil de faire de même, ça aide beaucoup !

Voici un site sympas qui explique et fourni des schémas vraiment pas mal ! (notamment pour le module AGK)
http://okigihan.blogspot.fr/

https://www.theairlinepilots.com/forum/index.php?c=11
ce "forum" est assez util pour structurer ses fiches de révisions j'ai trouvé.


N'hésitez à me demander si vous avez des questions. Evitez les MP.... autant faire profiter de vos questions à tout le monde :D

Aéronautiquement

Vianney
EZY fo - LFPO
Ingénieur ESTACA
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bravo pour ton Atpl et merci pour ton feedback!

Je suis avec Bartolini mais tes conseils de préparation sont tout à fait utiles, quelle que soit l'école ;)
T'as du mérite d'avoir fait ça en parallèle des études d'ingé, parce que de mon point de vue, c'est plus intensif que quand on est dans la vie active!

Bon courage pour la pratique!
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Salut, merci du feedback. Très utile.
Je viens juste de commencer mon ATPL théorique a distance avec un institut a Montpellier.
Pour mon premier trimestre, j'ai: 021, 010, 031, 091 et 092.

Je les fait dans cet ordre. Pas trop de souci pour 021. Par contre je trouve 010 relou et la somme de choses a mémoriser plus ou moins bêtement... je trouve est importante.

Ma question: parmis les 14 modules, as-tu trouvé que 010 était le module le plus fastideux ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Message par Vianney49 »

jrkob a écrit :Salut, merci du feedback. Très utile.
Je viens juste de commencer mon ATPL théorique a distance avec un institut a Montpellier.
Pour mon premier trimestre, j'ai: 021, 010, 031, 091 et 092.

Je les fait dans cet ordre. Pas trop de souci pour 021. Par contre je trouve 010 relou et la somme de choses a mémoriser plus ou moins bêtement... je trouve est importante.

Ma question: parmis les 14 modules, as-tu trouvé que 010 était le module le plus fastideux ?

Bon courage jrkob pour ton ATPL ! :D

Pour le 010, le problème je trouve c'est que comme c'est de la réglementation c'est binaire, ou tu la connais ou tu la connais pas, à l'inverse d'autre certifs ou il te suffit de comprendre le sujet.
A force de tomber sur certains aspect de la réglementation dans les banques de questions on a tendance à négliger certains sujets... il faut donc se montrer curieux (je pense) et ne pas se contenter des sujets des questions bank. Ce cas de figure s'applique aussi au 070 (en gros pour lui l'idéal est de connaitre OPS 1 par coeur...).

C'est pour ces raisons que j'ai trouvé le 010 & 070 bien chiant à réviser...

J'espère avoir répondu à ta question.

Aéronautiquement

Vianney
EZY fo - LFPO
Ingénieur ESTACA
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Chez moi, c'était la radio nav 62, qui a remporté la palme du relou
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Vianney49 a écrit : J'espère avoir répondu à ta question.

Aéronautiquement

Vianney
Oui, merci bien.

Pendant que tu travaillais sur un module, faisais-tu egalement des révisions de ceux que tu avais déjà bouclés, pour éviter d'oublier ? Si oui, ces révisions prenaient-elles une part importante de ton temps de travail ? J'ai l'impression que pour moi, les révisions vont etre très importante. A mon âge on oublie plus vite qu'au tiens !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Message par Vianney49 »

jrkob a écrit :
Oui, merci bien.

Pendant que tu travaillais sur un module, faisais-tu egalement des révisions de ceux que tu avais déjà bouclés, pour éviter d'oublier ? Si oui, ces révisions prenaient-elles une part importante de ton temps de travail ? J'ai l'impression que pour moi, les révisions vont etre très importante. A mon âge on oublie plus vite qu'au tiens !

Je ne révisais pas les certifs bouclés. Par contre j'ai des fiches de révisions manuscrites que je connais bien et qui sont stockées dans le coin de petite tête. Je les relis de temps en temps pour les garder dans ma mémoire à long terme (petite pensée pour le certif HPL en passant ! :D )

J'ai acheté par hasard le livre "Pilot’s Handbook of Aeronautical Knowledge" il y a longtemps (quand j'avais soif de connaissance :D ) et apparemment c'est une référence qui récapitule assez bien ce que doit savoir un pilote avant ses entretiens (j'ai lu ça sur des forums, donc c'est juste ce qui se dis) Je viens de voir qu'il est dispo gratuitement ici d'ailleurs:

https://www.faa.gov/regulations_policie ... tion/phak/
EZY fo - LFPO
Ingénieur ESTACA
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Merci bien de la réponse.

De quelle manière as-tu utilisé EasyATPL ? En fin de module après avoir lu le bouquin en entier ? Au fur et à mesure que tu apprenais les LO ? Et puis avant d'aller a Paris pour l'exam, tu te faisais quelques QCM pour te donner confiance ?

(Gligli tronque les modules par LO, c'est vachement pratique, on avance pas à pas, chapitre par chapitre, mais je ne sais pas si EasyATPL propose la même chose).

De mémoire, toi Dubble tu attendais d'avoir potasser le bouquin en entier avant d'attaquer les QCMs c'est bien ça ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Message par Vianney49 »

jrkob a écrit :Merci bien de la réponse.

De quelle manière as-tu utilisé EasyATPL ? En fin de module après avoir lu le bouquin en entier ? Au fur et à mesure que tu apprenais les LO ? Et puis avant d'aller a Paris pour l'exam, tu te faisais quelques QCM pour te donner confiance ?

(Gligli tronque les modules par LO, c'est vachement pratique, on avance pas à pas, chapitre par chapitre, mais je ne sais pas si EasyATPL propose la même chose).

De mémoire, toi Dubble tu attendais d'avoir potasser le bouquin en entier avant d'attaquer les QCMs c'est bien ça ?
easy sépare les modules comme la plupart des bank de question sur le marché. Donc au fur et à mesure que j'avançais, je faisait les questions en rapport avec le sujet.

Ensuite comme repère je faisait des tests blanc avec easy, je visais plus de 90% pour m'estimer prêt à passer le certif.
EZY fo - LFPO
Ingénieur ESTACA
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Merci bien.

Pour les module 091 et 092, tu as passé combien de temps dessus ?

(le module 091 me semble relativement proche du niveau PPL et je suis a 100% sur Gligli, mais je suppose qu'ily a quand meme quelques nuances a faire attention ?)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Message par Vianney49 »

jrkob a écrit :Merci bien.

Pour les module 091 et 092, tu as passé combien de temps dessus ?

(le module 091 me semble relativement proche du niveau PPL et je suis a 100% sur Gligli, mais je suppose qu'ily a quand meme quelques nuances a faire attention ?)
Le 091 & 092 ne devraient pas te poser de problèmes...ce sont les deux modules les plus faciles. Entraine toi sur les bank de questions, et ça devrait le faire. Attention cependant, car il y a très peu de questions à l'examen... donc il suffit de peu pour rater le certif...
EZY fo - LFPO
Ingénieur ESTACA
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Vianney49 a écrit :Attention cependant, car il y a très peu de questions à l'examen... donc il suffit de peu pour rater le certif...
L'avertissement est bien reçu. Gligli n'a que 222 questions dans sa banque pour 091, c'est a peu près ça chez EasyATPL également à la louche ?
J'ai quelques questions supplémentaires:

1. Pour le module 031, je suppose que je prevois peut-être un peu plus de temps que 091/092 ?
2. entre le moment où tu as renvoyé tes QCM à ton ATO en vue de passer les ecrits sur ordinateurs, il y avait combien temps environ ? Quelques semaines ?
3. je vois que pour ta premiere session tu avais 5 modules, comme moi. Tu as étalé sur 2 jours consecutifs ? Que conseilles-tu ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Message par Vianney49 »

jrkob a écrit :
L'avertissement est bien reçu. Gligli n'a que 222 questions dans sa banque pour 091, c'est a peu près ça chez EasyATPL également à la louche ?
J'ai quelques questions supplémentaires:

1. Pour le module 031, je suppose que je prevois peut-être un peu plus de temps que 091/092 ?
2. entre le moment où tu as renvoyé tes QCM à ton ATO en vue de passer les ecrits sur ordinateurs, il y avait combien temps environ ? Quelques semaines ?
3. je vois que pour ta premiere session tu avais 5 modules, comme moi. Tu as étalé sur 2 jours consecutifs ? Que conseilles-tu ?
c'est à peu près pareil sur easyatpl oui :D

1. Oui un peu plus forcement, mais c'est un module qui demande la compréhension des masses avant tout. Assez peu de par coeur finalement.
2. Les QCM ATO était fait sur une plateforme web, donc c'était instantané. Dès fois je faisais le QCM la semaine juste avant de passer les certifs.
3. 3 et 2. Océane te propose un ordre de passage. A chaque fois cela se goupillais plutôt bien (3 modules le premier jour dont 1 facile et les deux autres le lendemain)
EZY fo - LFPO
Ingénieur ESTACA
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Merci bien.
Si tu avais eu la possibilité de faire les 5 modules en 3 jours au lieu de 2 (a supposer que cela soit possible, je ne sais pas), tu l'aurais fait ?
Ou bien pas besoin ? D'un point de vue pratique, c'est comme au PPL, tu arrives dans leur local, tu cliques, tu as ton resultat et zou, tu passes au module suivant ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Message par Vianney49 »

jrkob a écrit :Merci bien.
Si tu avais eu la possibilité de faire les 5 modules en 3 jours au lieu de 2 (a supposer que cela soit possible, je ne sais pas), tu l'aurais fait ?
Ou bien pas besoin ? D'un point de vue pratique, c'est comme au PPL, tu arrives dans leur local, tu cliques, tu as ton resultat et zou, tu passes au module suivant ?
surement oui ! mais tu as la possibilité de le faire je pense.

Oui, tu cliques, tu as les résultats, et c'est reparti pour un tour ! :D
EZY fo - LFPO
Ingénieur ESTACA
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Merci bien.

De part ton expérience, la base EasyATPL était-elle relativement représentative des questions aux examens ou bien tu as eu de grosses surprises sur certains modules ?

Cela étant independant du fait que je voudrais bien maitriser les bouquins, je ne fais pas cet ATPL pour faire carriere. Juste pour moi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vianney49
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 01 août 2013, 14:23
Âge : 31

Message par Vianney49 »

jrkob a écrit :Merci bien.

De part ton expérience, la base EasyATPL était-elle relativement représentative des questions aux examens ou bien tu as eu de grosses surprises sur certains modules ?

Cela étant indépendant du fait que je voudrais bien maitriser les bouquins, je ne fais pas cet ATPL pour faire carriere. Juste pour moi.
la bank easy est pas mal je trouve ! j'ai pas eu de mauvaise surprise globalement !

L'idéal est d'aller sur les feedback sur ATP forum :D
http://www.atpforum.eu/forum/examinatio ... n-feedback

c'est tout à ton honneur ! BRAVO !
EZY fo - LFPO
Ingénieur ESTACA
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

C'est noté, merci !
Avatar du membre
ulre
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 10 juin 2017, 21:03

Message par ulre »

Hello Vianney,

Top le descriptif !!
Pour info nous j'ai aussi passé l'ATPL a l'EPAG en même temps que Vianney et je suis d'accord avec tout ce qu'il a dit en ajoutant tout de même un petit complément sur les semaines de révision...

Le niveau des profs était vraiment très déséquilibré. Certains au top concernant le module qu'ils enseignaient et d'autres pas mal largués...

Concernant la méthode CATS j'ai trouvé les bouquins très bien faits mais la plateforme en ligne et la base de question vraiment pas au top. Beaucoup de réponses (et explications) erronées en comparaison avec EasyAtpl que je recommande d'ailleurs d'utiliser en parallèle des bouquins.

Guillaume
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Bonjour, j'ai une question sur le module 010, Réglementation.
En particulier je galère depuis plusieurs jours sur les procédure d'attente, approche, départ, et le doc4444.
Il y a un très grand nombre de "chiffres" a mémoriser et je me fais un peu de souci. J'ai du mal.

Je voudrais savoir si dans votre cas, vous vous etes efforcés de mémoriser tous ces chiffres, ou bien si vous vous etes un peu contenté de vous concentrer sur les QCM.

Merci.

ps: je suis en modulaire, donc un peu tout seul.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message