Durée de chaque exam?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetfouga
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1734
- Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
- Âge : 36
Durée de chaque exam?
Salut,
Je compte passer ma première série d'examens en décembre.
Je vais passer: Com Vfr, Com Ifr, Air Law, Aircraft general knowledge, Mass and balance, Principle of flight.
Est-ce que vous savez le détail des durées de ces différents examens (et pourquoi pas pour tous les autres modules aussi).
Je le passe en Pologne (mais les durées sont standards je suppose), là bas le principe est simple, la salle ouvre à 8h, ferne à 15h, on passe les modules dans l'ordre qu'on veut, dès qu'on a fini un on peut démarrer le suivant si on a envie (ou partir et revenir plus tard ou le lendemain); et donc je voudrais savoir combien de jours prévoir si je les passe à la chaine.
Merci.
Je compte passer ma première série d'examens en décembre.
Je vais passer: Com Vfr, Com Ifr, Air Law, Aircraft general knowledge, Mass and balance, Principle of flight.
Est-ce que vous savez le détail des durées de ces différents examens (et pourquoi pas pour tous les autres modules aussi).
Je le passe en Pologne (mais les durées sont standards je suppose), là bas le principe est simple, la salle ouvre à 8h, ferne à 15h, on passe les modules dans l'ordre qu'on veut, dès qu'on a fini un on peut démarrer le suivant si on a envie (ou partir et revenir plus tard ou le lendemain); et donc je voudrais savoir combien de jours prévoir si je les passe à la chaine.
Merci.
Il y a ce doc : https://www.trafi.fi/filebank/a/1396612 ... 042014.pdf
Ca me parait grosso modo juste de ce que je me souviens.
Bonne chance pour tes exams !
Ca me parait grosso modo juste de ce que je me souviens.
Bonne chance pour tes exams !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1025
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
- Localisation : Hong-Kong
- Âge : 49
Fouga, je n'ai pas comparé par rapport au doc posté par par tekzone mais je te met ci-dessous un screenshot de ce que mon ATO m'avait envoyé a l'inscription.
Bon courage pour ton premier passage. Je fais le miens également le mois prochain ! (a Orly, en francais).
Je viens de retrouver une thread que tu avais posté en Juin, et je vois que ton programme pour le 1er passage a pas mal changé. J'ai l'impression que tu l'as allegé, il est maintenant presque le meme que le miens, tu as Principle of Flight en plus: est-ce intentionel ? Je me souviens dans ta thread en Juillet t'avoir trouvé très... brave !
Je mon coté je ne me suis pas trop posé la question, je suis juste le programme proposé par l'ATO... Details ci-dessous donc.
tekzone, a Orly, on peut passer le nombre de module que l'on veut en une journée ? Ou bien c'est limité ?[/img]
Bon courage pour ton premier passage. Je fais le miens également le mois prochain ! (a Orly, en francais).
Je viens de retrouver une thread que tu avais posté en Juin, et je vois que ton programme pour le 1er passage a pas mal changé. J'ai l'impression que tu l'as allegé, il est maintenant presque le meme que le miens, tu as Principle of Flight en plus: est-ce intentionel ? Je me souviens dans ta thread en Juillet t'avoir trouvé très... brave !
Je mon coté je ne me suis pas trop posé la question, je suis juste le programme proposé par l'ATO... Details ci-dessous donc.
tekzone, a Orly, on peut passer le nombre de module que l'on veut en une journée ? Ou bien c'est limité ?[/img]
-
Auteur du sujetfouga
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1734
- Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
- Âge : 36
Merci pour vos infos!
Je ne sais pas si Tekzone pourra te répondre sur ce point car je ne suis pas sûr qu'il l'ai passé en France.
Sinon j'ai dû modifier mon programme, j'ai discuté avec pas mal de monde et on m'a conseillé d'éviter de la jouer trop bourrin. Si je prends 2-3 mois de plus pour boucler le tout et 1 ou 2 sessions de plus, je peux augmenter mon score global et être un peu moins sous pression tous les soirs, ça permet de continuer à vivre à côté, et le fait de prendre son temps permet d'ancrer les connaissances et pas purement bachoter (je m'en rends déjà compte quand je reprends un module pas vu depuis 15 jours et que je fais un super score directement en test).
En plus avec AF qui réouvre et où je serais il parait éligible à la sélection au printemps et EZY qui est occupé à gérer ses recrues de Air Berlin et Monarch, on va dire que si s'arrêter de préparer est stupide, il est inutile de foncer pour gagner 1 trimestre pour finir l'Atpl, mieux vaut faire un meilleur score en finissant plus tard.
Là j'essaye de dégager toutes les matières de par coeur, il me faudra une deuxième session pour passer instrumentation, procédures op, mto et facteurs humains, puis je me garderai 1-2 session pour les matières où il faut calculer et réfléchir. J'ai vue les cours de Gnav et compagnies, par rapport à ce qu'on a vue en école d'ingé c'est plutôt facile, donc je vais voir ça comme une partie ludique que je veux traiter en dernier.
Je ne sais pas si Tekzone pourra te répondre sur ce point car je ne suis pas sûr qu'il l'ai passé en France.
Sinon j'ai dû modifier mon programme, j'ai discuté avec pas mal de monde et on m'a conseillé d'éviter de la jouer trop bourrin. Si je prends 2-3 mois de plus pour boucler le tout et 1 ou 2 sessions de plus, je peux augmenter mon score global et être un peu moins sous pression tous les soirs, ça permet de continuer à vivre à côté, et le fait de prendre son temps permet d'ancrer les connaissances et pas purement bachoter (je m'en rends déjà compte quand je reprends un module pas vu depuis 15 jours et que je fais un super score directement en test).
En plus avec AF qui réouvre et où je serais il parait éligible à la sélection au printemps et EZY qui est occupé à gérer ses recrues de Air Berlin et Monarch, on va dire que si s'arrêter de préparer est stupide, il est inutile de foncer pour gagner 1 trimestre pour finir l'Atpl, mieux vaut faire un meilleur score en finissant plus tard.
Là j'essaye de dégager toutes les matières de par coeur, il me faudra une deuxième session pour passer instrumentation, procédures op, mto et facteurs humains, puis je me garderai 1-2 session pour les matières où il faut calculer et réfléchir. J'ai vue les cours de Gnav et compagnies, par rapport à ce qu'on a vue en école d'ingé c'est plutôt facile, donc je vais voir ça comme une partie ludique que je veux traiter en dernier.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 310
- Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12
-
Auteur du sujetfouga
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1734
- Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
- Âge : 36
Non pas à 29 ans, ce sera même à 30 d'ici le printemps
Il parait... en tout cas j'ai questionné un PN dans le bus entre l'hôtel et l'aéroport, il venait d'assister à une réunion RH la veille sur le sujet et c'est lui qui m'a confirmé ça, il m'a d'ailleurs donné une fenêtre d'ouverture des sélections qui est cohérente avec ce qu'on lis ici et là, donc je pense pas qu'il se trompe.
J'ai ensuite parlé avec chaque pilote qui attendait pour le même examen au cempn et même si la plupart étaient pas aussi informés, ils allaient tous dans le sens de ce qu'on dit...
C'est une bonne nouvelle pour les vieux (si on se base sur la référence Koh Lanta de cette année...) comme moi, mais faudra être bon aux sélecs et savoir expliqué ce qu'on a fait de notre vie pendant ces 10 dernières années...
Il parait... en tout cas j'ai questionné un PN dans le bus entre l'hôtel et l'aéroport, il venait d'assister à une réunion RH la veille sur le sujet et c'est lui qui m'a confirmé ça, il m'a d'ailleurs donné une fenêtre d'ouverture des sélections qui est cohérente avec ce qu'on lis ici et là, donc je pense pas qu'il se trompe.
J'ai ensuite parlé avec chaque pilote qui attendait pour le même examen au cempn et même si la plupart étaient pas aussi informés, ils allaient tous dans le sens de ce qu'on dit...
C'est une bonne nouvelle pour les vieux (si on se base sur la référence Koh Lanta de cette année...) comme moi, mais faudra être bon aux sélecs et savoir expliqué ce qu'on a fait de notre vie pendant ces 10 dernières années...
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 310
- Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12
Ok, merci pour l'info!fouga a écrit :Non pas à 29 ans, ce sera même à 30 d'ici le printemps
Il parait... en tout cas j'ai questionné un PN dans le bus entre l'hôtel et l'aéroport, il venait d'assister à une réunion RH la veille sur le sujet et c'est lui qui m'a confirmé ça, il m'a d'ailleurs donné une fenêtre d'ouverture des sélections qui est cohérente avec ce qu'on lis ici et là, donc je pense pas qu'il se trompe.
J'ai ensuite parlé avec chaque pilote qui attendait pour le même examen au cempn et même si la plupart étaient pas aussi informés, ils allaient tous dans le sens de ce qu'on dit...
C'est une bonne nouvelle pour les vieux (si on se base sur la référence Koh Lanta de cette année...) comme moi, mais faudra être bon aux sélecs et savoir expliqué ce qu'on a fait de notre vie pendant ces 10 dernières années...
Et le fait d'avoir déjà un ATPL ne serait pas problématique ?
-
Auteur du sujetfouga
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1734
- Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
- Âge : 36
J'ai pas les détails, et la source la plus à jour ne savait pas non plus dans le bus...
Mais de l'avis des pilotes au cempn, il est clair qu'avoir des heures et de l'expérience aéro voir l'Atpl fait de nous un profil qui n'est pas en face du ab initio tel qu'on la toujours connu pour les standards AF. Cependant, ils m'ont dit que même si est un profil différent du standard, ce n'est pas forcément un problème, et vue les besoins qu'ils ont, ils ne devraient pas nous pénaliser si on vient avec déjà du bagage... le jour où la fenêtre des besoins se refermera doucement et ils auront comblé une bonne partie de leurs besoins, ce sera bien entendu un autre son de cloche, ils ont été clairs...
En attendant je continue mon Atpl: on sait pas exactement comment ça va se passer chez AF, être appelé en sélection c'est bien, mais les réussir c'est une autre histoire... et puis intuitivement je me dis que s'ils sont logiques, quelqu'un qui vient avec un Atpl, 155 hdv, c'est un profil qui en moins d'un an peut être en ligne pour un coût nettement moins élevé qu'un KD 0 hdv. Et s'ils ont des gros besoins mais restent dans leur optique de formater eux même leurs pilotes en limitant le recours aux externes, un profil comme ça peut même être avantagé... mais ça reste mon idée et ma logique, on peut rien prédire. S'ils me prennent et me refont faire tout le training depuis 0 + l'Atpl, ben je la fermerai et je ferai ce qu'on me dit de faire...
Mais de l'avis des pilotes au cempn, il est clair qu'avoir des heures et de l'expérience aéro voir l'Atpl fait de nous un profil qui n'est pas en face du ab initio tel qu'on la toujours connu pour les standards AF. Cependant, ils m'ont dit que même si est un profil différent du standard, ce n'est pas forcément un problème, et vue les besoins qu'ils ont, ils ne devraient pas nous pénaliser si on vient avec déjà du bagage... le jour où la fenêtre des besoins se refermera doucement et ils auront comblé une bonne partie de leurs besoins, ce sera bien entendu un autre son de cloche, ils ont été clairs...
En attendant je continue mon Atpl: on sait pas exactement comment ça va se passer chez AF, être appelé en sélection c'est bien, mais les réussir c'est une autre histoire... et puis intuitivement je me dis que s'ils sont logiques, quelqu'un qui vient avec un Atpl, 155 hdv, c'est un profil qui en moins d'un an peut être en ligne pour un coût nettement moins élevé qu'un KD 0 hdv. Et s'ils ont des gros besoins mais restent dans leur optique de formater eux même leurs pilotes en limitant le recours aux externes, un profil comme ça peut même être avantagé... mais ça reste mon idée et ma logique, on peut rien prédire. S'ils me prennent et me refont faire tout le training depuis 0 + l'Atpl, ben je la fermerai et je ferai ce qu'on me dit de faire...
-
- Copilote posteur
- Messages : 72
- Enregistré le : 24 juil. 2013, 08:21
- Âge : 35
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 654 Vues
-
Dernier message par jéjé07
-
- 7 Réponses
- 917 Vues
-
Dernier message par daniel72
-
- 1 Réponses
- 724 Vues
-
Dernier message par gael0125
-
- 9 Réponses
- 598 Vues
-
Dernier message par Arthur1977
-
- 3 Réponses
- 480 Vues
-
Dernier message par Sam73