Passage premiere session ATPL(A)

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Passage premiere session ATPL(A)

Message par jrkob »

Je vais passer ma 1ère session en Janvier (16-19 Janvier).
J'ai 5 modules.
Mon ATO est en train de créer mon compte sur la porte Océane, à la suite de quoi je suppose que je serai en mesure de m'inscrire pour des slots précis.

Je voudrais savoir si les slots sont soumis à un "quota", auquel cas il faut s'enregistrer le plus rapidement possible, ou bien si la DGAC peut accomoder autant d'élève que besoin est.

Any experience ?

Merci bien.

(j'ai envoyé un email à la DGAC mais pas de réponse).
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Bonjour,

Sur Océane tu verras les sessions dispos et le nombre de places restantes par jour par session. Les places sont limitées et dans mon cas (je passais les modules à Toulouse) je réservais chaque session plus d'un mois à l'avance car c'était souvent complet après. Mais bon c'est Toulouse et il y avait beaucoup de monde à chaque fois (ENAC, ESMA...), c'est peut-être moins rempli dans les autres centres.

L'avantage de bloquer une date longtemps à l'avance c'est que ça te force à tenir le rythme des révisions / entraînements pour être prêt le jour J. Si tu attends d'être prêt pour bloquer ta session tu risques de repousser constamment les exams.

Bon courage
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Superbe, merci bien.
Je passe a Orly, je pense que pas mal de monde se présente là bas.
Donc il faut que je réserve dès que mon compte Oceane a été créé.

Dans ton cas, tu essayais de caser tous les modules la même journée ou bien tu étalais ?
Pour ma première session, je pensais me la jouer relax pour limiter les chance d'avoir un retake dès la première session...

mardi matin: 010
mardi après-midi: gligli
mercredi matin: 021
mercredi après-midi: gligli
jeudi matin: 031
jeudi après-midi: gligli
vendredi matin: 091 et 092
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Lors de ma première session j'avais étaler 5 modules sur 3 jours. Ensuite j'avais condensé.

Attention tu ne peux pas choisir quel module passer par jour, ni sur quelle demi-journée, ni l'horaire. C'est Océane qui choisira pour toi en fonction du rythme que tu auras choisi et le nombre de modules.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Merci bien.
Ha, donc toi dans ton cas, le planning sur 3 jours t'avais été imposé ?
Tu avais choisi l'option rythme rapide ou lente ?

(je me souviens vaguement que pour mon PPL j'avais eu effectivement 2 options, rythme lent ou rapide).
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Par expérience, une fois que tu as validé ton inscriptions aux session sur Océane tu peux toujours appeler la DGAC (n° pour l'ATPL : 0149755638) et étaler les sessions plus comme tu le souhaites.

Moi je m'étais inscrit pour 4 modules, ils en avaient mis 3 le jour J et 1 le jour J+1, j'ai appelé et ils m'ont arrangé pour en avoir 2 par jour (1 le matin et 1 l'après midi de chaque jour).
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
rockwell114
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 05 nov. 2013, 10:16

Message par rockwell114 »

Bonjour,

Je suis inscris à Orly.

Petites questions :
1) à quel moment a t'on les résultats ? Je veux dire : ce n'est pas en sortant directement de chaque épreuve écran ? Ou seulement par "Historique" sur Océane une fois chez soi ?

2) Aussi, une non-présentation à une épreuve (si on ne sent finalement pas près...) compte t'elle pour un échec sur les 4 par certif ?
Et Dans l'hypothèse d'une non-présentation à toutes les épreuves d'une session, cela compte t'il pour une session "grillée" parmi les 6 ?

C'est vrai que je ne vois pas l'info sur le site de la DGAC ni sur Océane...

Merci
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

t as la réponse en sortant de la salle pour chaque épreuve.
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Effectivement tu peux toujours appeler. Je ne l'ai jamais fait mais on m'a également dit qu'ils étaient assez arrangeant.

Si tu ne souhaites pas te présenter à un module je pense qu'il faut appeler pour annuler ton module, mais là encore je n'ai pas expérimenté...
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

rockwell114 a écrit : 1) à quel moment a t'on les résultats ? Je veux dire : ce n'est pas en sortant directement de chaque épreuve écran ? Ou seulement par "Historique" sur Océane une fois chez soi ?
En sortant de la salle ils te diront si c'est réussi ou non. Ils communiquent les notes des épreuves qu'une fois les 14 certifs validés, sur demande du candidat.

Patrick
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

apollo20 a écrit :Ils communiquent les notes des épreuves qu'une fois les 14 certifs validés, sur demande du candidat.
Bonjour. La demande doit-elle être justifiée, par exemple par une demande de compagnie ? Ou bien tant qu'on demande, on a ?
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

jrkob a écrit :
apollo20 a écrit :Ils communiquent les notes des épreuves qu'une fois les 14 certifs validés, sur demande du candidat.
Bonjour. La demande doit-elle être justifiée, par exemple par une demande de compagnie ? Ou bien tant qu'on demande, on a ?

tu demandes et on te l envoie
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Jekar a écrit : tu demandes et on te l envoie
Superbe, merci bien.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Une petite question sur les frais d'exam de 970e.
On les paie une fois pour toute ou si on rate un certificat et qu'il faut le repasser on doit repayer le certificat pour une nouvelle présentation ?
Merci
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Avec cette inscription tu auras le droit aux 6 présentations d’épreuves qui incluent les éventuels repassages de certificats ratés.

Ce n'est pas comme en Angleterre où tu paye à l'épreuve.

a+
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

apollo20 a écrit :Avec cette inscription tu auras le droit aux 6 présentations d’épreuves qui incluent les éventuels repassages de certificats ratés.

Ce n'est pas comme en Angleterre où tu paye à l'épreuve.

a+
J'ai eu le choc hier quand je me suis inscrit: m'ont taxé 970 euros upfront.

Ca permet à la DGAC d'avoir tout le pognon même de ceux qui ne finissent pas ! :x
Avatar du membre
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Message par Falcon80 »

Bonjour à tous,

je relance ce topic car je prépare ma toute première session d'exam et j'ai quelques questions. Sur le site de la DGAC il y a un formulaire d'inscription aux examens téléchargeable, à remplir et à renvoyer par courrier postal (avec le chèque...). Mais en même temps, on parle du système Oceane pour les inscriptions. D'où mes questions :

- Le formulaire papier est-il destiné uniquement à l'inscription à la 1ère session d'examen ? Est-ce qu'il y a tout de même quelque chose à faire dans Océane ?
- Pour les inscriptions aux sessions suivantes, je suppose que tout se passe dans Océane ?

Autre question sur le rythme proposé (soutenu, calme) : y-a-t-il une règle ? genre soutenu = 4 épreuves...

Pour le jour J, dans une même salle on peut donc trouver des candidats qui passent différents modules ? est-ce les candidats sont plutôt isolés où est-ce que ça ressemble à une "salle de classe" ?

Merci d'avance pour votre aide :)
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
Mansamoth
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 21 nov. 2019, 22:40
Âge : 36

Message par Mansamoth »

Hello Falcon,

Le formulaire sert surtout si tu t'inscris la première fois en tant que demandeur d'emploi, et dans le cas échéant, l'inscription se fait par Oceane.
Pour les sessions suivantes, tout se fait par Oceane en effet.

Aucune idée pour le rythme soutenu/calme, mais je crois que la limite entre les deux est de 3 épreuves par jour ;)

Oui, en tout cas à Orly, on passait quasiment tous des épreuves différentes, en gros tu pointes, et on te donne les annexes, on t'installe devant un ordinateur et dès que tu te loggues, ta session est lancée.
Les postes sont isolés avec des panneaux latéraux, mais bon vu qu'on passe pas les mêmes épreuves (vu que même les questions changent pour un même module) ça sert à rien de copier :lol:

Thomas
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Waaar que de souvenirs !
Falcon80 a écrit : - Le formulaire papier est-il destiné uniquement à l'inscription à la 1ère session d'examen ? Est-ce qu'il y a tout de même quelque chose à faire dans Océane ?
Oui le formulaire est destiné uniquement avant la première épreuve.
Envoies-en une copie à ton ATO pour qu'ils te valident l'accès à la porte Océane. Une fois que ton ATO t'as validé dans la porte Oéane, tu y auras toi-même accès pout faire tes inscriptions aux examens. A chaque réservation (donc 6 au maximum), un formulaire de "pré-inscription" te sera envoyé par email, à la suite de quoi il faut que ton ATO te valide dans le système pour que tu reçoives un formulaire d'inscription final (sans ce formulaire, pas d'exam). Perso j'envoyais le formulaire de pré-inscription à mon ATO en leur demandant de me valider dans la porte Océane pour obtenir le formulaire d'inscription final, mais je ne pense pas que ce soit obligatoire tant que ton ATO est bien organisé.
Falcon80 a écrit : Autre question sur le rythme proposé (soutenu, calme) : y-a-t-il une règle ? genre soutenu = 4 épreuves...
Je ne me souviens pas de la règle exacte et je ne suis pas sûr qu'il y en ait une, mais de ça dépend du nombre d'épreuves par jour oui. Perso j'ai préféré le rythme calme pour éviter le stress. Je crois que je passais 2 épreuves par jour, pas plus.
Lorsque tu es dans la porte Océane, essaie les deux, et tu verras la différence.
Falcon80 a écrit : Pour le jour J, dans une même salle on peut donc trouver des candidats qui passent différents modules ? est-ce les candidats sont plutôt isolés où est-ce que ça ressemble à une "salle de classe" ?
Comme décrit par Mansamoth. Au moins à Orly.
Impossible de pomper sur le voisin.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Message par Falcon80 »

Merci pour vos réponses très précises :D !
Donc si je résume pour ma première inscription : j'envoi le formulaire rempli par courrier à la DGAC (+ ATO en copie éventuellement), et dès que j'ai les accès à Océane je fait la saisi sur le site ?
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message