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Fiabilité Easy-ATPL exam DGAC

Posté : 29 janv. 2018, 17:50
par Gb1997
Étant conscient des ajouts de questions à l’examen officiel de la DGAC, je voudrais avoir quelques renseignements afin de pouvoir organiser mes révisions au mieux (cours/Easy-ATPL).

Deux questions simples:
- Pourcentages approximatifs de nouvelles questions (préciser les modules si possible).
- Les questions ajoutées sont elles des reformulations ou alors des questions vraiment nouvelles ? Si ces dernières sont vraiment nouvelles, pouvez vous préciser sur quels chapitres ou sous parties sont elles ciblées afin d’approfondir les cours en conséquence ..

Merci d’avance pour vos informations, je pense que ce post est susceptible d’intéresser pas mal de monde.

Ps: le site d’Easy n’a plus l’air d’être mis à jour depuis 3-4 mois, si quelqu’un a des informations.

Posté : 30 janv. 2018, 07:17
par jrkob
En fait si on peut recenser les banque qui existent en français, hors celles qui ne sont disponibles que quand on est inscrit à un ATO spécifique, on a quoi ?

EasyATPL, Gligli, Mermoz ?

Quoi d'autre ?

Posté : 30 janv. 2018, 18:16
par beech92
À vrai dire je travail les QCMs avec Easy-ATPL aussi, et une petite mise à jour de leur base serait le bienvenue ...

Posté : 08 févr. 2018, 18:51
par pelican2a
Je n'ai pas encore passé de modules, c'est pour très bientôt, mais d'après ceux de mon aéroclub qui l'ont passé, le taux de questions que l'on retrouve dans les banques est assez variable...
Comme les questions sont choisies au hasard, tu peux avoir la chance de tomber sur 100% de questions déjà vues, mais ça peut descendre jusqu'à 50%. C'est la raison pour laquelle les ATO recommandent d'avoir 95% de réussite à la maison, de manière à passer vite sur celles que tu connais, et prendre le temps de réfléchir aux autres.
En bosser un maximum (et surtout les comprendre) semble être la clef du succès ;)

Feed-back

Posté : 22 févr. 2018, 10:45
par Gb1997
Ayant ouvert ce post je pense que la moindre des choses est de vous partager mon ressentie..

J’ai passé mi-février les modules 021 et 022 (les deux validés) :

- 021 (70-75% easy) pas facile, mais si on a compris le cours les nouvelles questions ne sont pas insurmontables.
- 022 (80% easy) module qui parait très difficile, mais qui en réalité est assez accessible le jour de l’exam.

Pour info, je passe mon ATPL en Français. Bien que les % de nouvelles questions sont variables, la base d’Easy est toujours d’une grande aide.
Bon courage à vous, les personnes qui lisent ce post et qui peuvent partager leurs retours d’expérience n’hésitez pas.

Re: Feed-back

Posté : 22 févr. 2018, 11:18
par jrkob
Gb1997 a écrit : - 022 (80% easy) module qui parait très difficile, mais qui en réalité est assez accessible le jour de l’exam.
Merci du feedback, le 022 est le sujet sur lequel je travaille en ce moment.
J'en déduis donc que tu n'as pas eu de questions "vaches", mais plutôt des généralités qui testent sur la compréhension des systèmes ?

J'ai passé 021 le mois dernier, je suis avec Gligli et j'ai eu environ 65-70% des questions couvertes, celle que je n'avais pas eu n'étaient pas vache (je savais ou je ne savais pas).

Sur Masse&Centrage, avec Gligli j'avais vu 100% des questions (aux chiffres actuels près évidemment*).

D'une manière générale, j'ai trouvé que les questions étaient relativement bien posées et n'essayaient pas de piéger sur la sémantique. As-tu eu cette impression ? Par contre qualité minable des abaques. Je leur ai balancé une réflexion en sortant de la salle !

* edit: je veux dire que les questions étaient les mêmes mais les chiffres étaient différents

retour experience

Posté : 22 févr. 2018, 19:56
par rbarba
j'ai l'occasion de travaille sur les deux base, easy atpl et mermoz ,

les deux se complete, mais on retrouve quelques erreurs sur celle de mermoz,

j'ai aussi accés à une banque anglaise, celle ci et mieux fournie , et à jour qui plus est ..............


par contre avec un peu de recul , passé l'atpl est chronophage , en fonction de son age , et éventuellement si on a des impératifs sociaux,

et en échangeant avec des professionnel , il est vraiment intéressant d'apprendre les elements fondamentaux du métiers, qui doivent resté au plus profond de sa memoire, je pense a titre personnel , que ce minimum de savoir, peut sauvé la vie d'une ou plusieurs personnes un jour.... qui sait ....

je n'encourage aucun bachotage, mais plus tot une comprehension pédagogique ,

j'aimerai bien une mise a jour réel en français,
meme si tous est dans la base anglaise,

la raison est que c'est plus facile de comprendre le français la langue maternel que l'anglais,
car la construction du raisonnement logique ce fait bien mieux dans notre langue maternel,

en choisissant de le faire en anglais , on ne devellope pas son devellopement mental d'un problème comme la mécanique du vol,
on apprend par coeur , puis on répond par coeur ............

je sais plus ou moins de quoi je parle en terme de langues, j'en parle plusieurs, et je préfère apprendre les sciences dans ma langues maternelles,

si quelqu'un a des piste pour des banques en français un peu plus fiables, avec aussi les explication qui vont avec les réponses ,
n'hésitez pas, faites savoir.

Re: Feed-back

Posté : 23 févr. 2018, 10:34
par Baker
Gb1997 a écrit : - 021 (70-75% easy) pas facile, mais si on a compris le cours les nouvelles questions ne sont pas insurmontables.
- 022 (80% easy) module qui parait très difficile, mais qui en réalité est assez accessible le jour de l’exam.
Sympa de faire un retour !

Mais c'est quels certifs, 021 et 022 ? :)

Re: Feed-back

Posté : 23 févr. 2018, 10:38
par jrkob
Baker a écrit :
Mais c'est quels certifs, 021 et 022 ? :)
Respectivement: Connaissances Générales de l'Aéronef et Instrumentation.

Posté : 04 mars 2018, 11:58
par rbarba
easy atpl est fiable mais un peu moins a jour,

il faut impérativement traité les cours, dans certaines matières ,

en masse et centrage par exemple, il faut maitrisé les diagrammes , mais aussi toutes les formules 6 a peu près .
_________________

Posté : 14 juin 2019, 17:18
par YankeeLima36
Voici mon feedback, avec du bon et du moins bon concernant la plateforme.
Commençons par le moins bon !
J’ai été très, très déçu par l’administrateur qui n’a donné aucune réponse à mes questions, ça fait pourtant 5 mois que je les ai posées ! Et je ne suis pas le seul dans ce cas, ça prouve vraiment que la plateforme est une pompe à fric... Aussi, les explications, quand il y en a, sont assez souvent minimalistes ; je trouve aussi dommage de ne pas pouvoir commenter toutes les questions. Enfin, le site est parfois très lent, surtout en période de révisions, c’est embêtant... l’interface est à revoir, on ne peut pas flagger ni passer de questions pour les revoir plus tard.
En points forts, le mode examen est très utile pour s’acclimater à l’interface Océane. La banque est synthétique, dans le sens où on a un nombre de questions convenable vis-à-vis de ce que l’on a le jour J : généralement, en connaissant les bases du cours et en maîtrisant la banque convenablement, on peut s’en sortir avec les nouvelles questions. Attention cependant, la banque n’est plus très à jour en 021 surtout sur les moteurs, 033, 070.

Posté : 05 juil. 2019, 23:28
par jojoclub34
aujourd'hui j'ai passé:
050 Meteo assez conforme A 80% des questions similaires à easy,
092 IFR Conforme A 90% à easy
040 facteurs humains Conforme à 75% à easy
070 Procédure OP ( que j'ai raté) Conforme à 50% à easy ... Vraiment très différent des qcm type de easy

Posté : 06 juil. 2019, 10:27
par fqfm
Salut à tous,

J'ai terminé mon ATPL en décembre donc mon point de vue peut "dater un peu" si on considère que ça fait 3/4 mois que Easy ne se met plus à jour...
Perso j'ai trouvé le site plutôt fiable. Je pose quand même mon retex ici puisque Easy ne l'a jamais publié :D Si ça peut en aider quelque-uns...

EDIT : Ah si ils l'ont publié, 6 mois après ! Ils ont peut-être répondu à mes questions aussi du coup :lol:


Session 1

050 Météo : Un module complexe si l’on n’a pas intégré les notions. Il est primordial de comprendre la « mécanique » pour s’assurer de sa réussite. Mais pour ma part les questions à l’examen ont été plutôt fidèles à celles cliquées sur la base easy.

021 Cellule Système Motorisation : Beaucoup de notions à intégrer, mais les QCM easy sont assez fidèles à ce que l’on retrouve à l’examen. Environ 10% de nouvelles questions cependant.

091-092 Communications VFR/IFR : Aucune surprise

040 Performances humaines : Quelques nouvelles questions mais qui ressemblent à celles de la base, quand on a acquis les notions de base on arrive à retrouver assez facilement les bonnes réponses. Ce module fait vraiment appel à la logique de base.

031 Masses et centrages : Encore une fois c’est une « mécanique » à comprendre, les corrections easy m’ont beaucoup aidé à répondre aux questions rapidement. A l’examen tout est fidèle, la moindre annexe est copie conforme.

Session 2

022 Instrumentation : un module que je craignais un peu vu les feedbacks, effectivement j’ai eu bien 15% de questions totalement sorties de nulle part… A mes yeux pour ce module, cliquer ne suffit pas.

070 Procédures opérationnelles : Je n’appréhendais pas ce module et pourtant j’ai eu chaud devant mon écran, 40% de questions inconnues et dont j’ignorai totalement la réponse !

032 Performances : Celui-ci aussi je le craignais, si bien que je l’ai beaucoup travaillé… Faut croire que ça a payé car j’ai été à l’aise sur la plupart des questions, même inconnues. Il faut vraiment comprendre comment s’articulent les différentes vitesses etc, sans quoi on est perdu. Pour ma part, seulement 2 questions avec abaques, le reste étant du cours.

010 Droit aérien : base easy plutôt fidèle, j’ai eu la chance de ne pas avoir trop de questions pointilleuses. Toutes les questions sont à un point apparemment, donc pas de sueurs froides à avoir. Apprendre ce module en cliquant reste une alternative envisageable !

081 Mécanique du vol : environ 15% de nouvelles questions, en connaissant le cours on s’en sort.


Session 3 :

033 Préparation du vol : une épreuve abrutissante à mes yeux, pas inintéressante mais longue. Beaucoup de bilan carbu,… Cliquer est indispensable pour comprendre les subtilités des QCM, dont la réalité s’éloigne parfois de la théorie. Ceci étant, en prenant son temps, elle n’est pas difficile, c’est majoritairement de l’interprétation de données.

061 Navigation générale : des questions que je n’avais pas vues sur easy, mais une fois qu’on a compris la mécanique on peut s’en sortir. C’est surtout les questions de cours qui m’ont donné le plus de fil à retordre, car les questions étaient très différentes de celles trouvées sur easy.

062 Radionavigation : un module vraiment bête, purement de la cliquette et j’avoue n’avoir fait que très peu d’effort de compréhension… Je craignais beaucoup de nouvelles questions, et il y en a eu pas mal en effet (bien 40%), mais au final pas si éloignées de celles qu’on retrouve ici. A mes yeux ce n’est vraiment pas un module qui mérite qu’on planche dessus.