Quel est votre méthode ?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Billy64
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 avr. 2017, 18:09
Âge : 107

Quel est votre méthode ?

Message par Billy64 »

Comment avez vous procédé aux révisions juste avant le passage des certificats et à quel rythme fréquence?

Pour ma part j’ai lu les cours une fois puis fait toute la banque mermoz une fois et recommencer pour les chapitres ou je n’avais pas atteint les 75%. Malgré de bon résultat j’ai un peu peur de m’en me présenter!
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Quel est votre méthode ?

Message par jrkob »

Billy64 a écrit :j’ai un peu peur de m’en me présenter!
Je pense que tu as raison d'avoir peur ! Celà me parait assez insuffisant.
Table sur 40% de nouvelles questions le jour de l'examen.
Si tu te contentes de 75% sur Mermoz maintenant, il te faudra également 75% sur les 40% de nouvelles questions. Soit 3 questions sur 4.
En ayant lu le cours 1 fois, perso je pense que c'est impossible.
En fait, même si tu vises 95% sur Mermoz maintenant, il te faudrait 50% de réussite sur les nouvelles questions, soit 1 question sur 2, pour réussir le certificat. Faisable si on maitrise le cours, mais à mon avis pas après une lecture. En tout cas moi perso j'en serais bien incapable.

En fait, même sur un certificat réputé "facile", par exemple IFR Com, je connaissais la banque par coeur, et je pense qu'à l'examen je l'ai réussi avec probablement aux alentours de 85% seulement, j'estime. Et le type à côté de moi l'a planté...

Je crois que la DGAC et l'EASA en général sont en train d'envoyer le message très clair que seuls ceux qui connaissent le cours méritent de réussir l'examen...

(disclaimer: je n'ai passé que 5 modules pour le moment).
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Hello,
J'ai passé 12 examens sur les 14 pour l'instant, et devrait finir d'ici deux semaines le reste.
Ma méthode a beaucoup varié avec le temps. Au début je lisais le cours une fois, et ensuite ne faisait que bachoter la banque (ie faire 3 ou 4 fois la banque en entier). Ca m'a donné de bons résultats, je n'ai pas à me plaindre de cette méthode, mais je la trouvais assez éprouvante en terme d'investissement de temps/connaissance qui allait rester.

Maintenant je tends à privilégier de faire du cours et de la banque EN MEME TEMPS pour cerner ce que chaque chapitre d'un module exige. La banque que j'utilise me permet de "flagguer" (marquer) les questions qui me paraissent intéressantes, surprenante, insensées, etc... Une fois le module fait comme ça entièrement, je vais revoir mon cours pendant quelques jours puis refaire toutes les questions que j'ai flag (selon les sujets ça peut représenter 1/3 de la banque totale...) et finalement faire des exams blancs. J'attends d'avoir au dessus de 95% dans ces tests blancs, puis je vais à l'exam officiel. Ces questions flag permettent d'éviter de faire 4 fois le même type de question et du coup de gagner du temps juste avant l'exam en ne refaisant que ces questions là.
Aussi j'essaie au mieux d'entretenir les connaissances d'un sujet que j'ai fait en faisant au moins 1 test par jour (j'entends quand je suis en train d'étudier UN AUTRE sujet).

Après je pense qu'à chacun de trouver sa méthode, et de si oui ou non vous voulez passer l'ATPL pour le passer, ou essayer d'en retenir un minimum (ce qui sera en sélec compagnie plus tard...). J'ai aussi mes deux colocs qui ne s'emmerdent même plus à lire le CBT et font la question bank qu'ils apprennent par coeur ... et ils scorent très haut aussi...malheureux mais vrai! A tel point que maintenant, en fin d'ATPL, ils sont capables de se manger 2000 questions par jour!!
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

J'ai l'impression que les question banks en anglais sont mieux mises à jour que celles en français.

Ma méthode maintenant pour mon 2ème trimestre (je le passe en français):
Pour chaque chapitre:
- je regarde le CBT et je prend des notes
- je lis mon bouquin (en français) et je complète mes notes si necessaire
- j'investigue toutes les differences entre mon bouquin et le CBT, souvent ça révèle une incomprehension de ma part, sinon difficile à déceler.
- je fais les questions Gligli du chapitre en question, et re-complète mes notes si nécessaire et note les questions difficiles ou à piège.

Le dimanche est consacré à faire des révisions.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Billy64
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 avr. 2017, 18:09
Âge : 107

Message par Billy64 »

Merci jkrob pour tes impressions ;-) j’ai l’impression d’oublier ce que j’iai vu il y a 6 mois j’essayerai de pas passer plus de 3 mois par sessions.
Je prépare
021
022
081
010
040

Les 2 derniers demandes beaucoup de mémorisation!!!
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Billy64 a écrit :j’ai l’impression d’oublier ce que j’iai vu il y a 6 mois j’essayerai de pas passer plus de 3 mois par sessions.
Alors attention. Ce point là est extremement important et est soulevé par Scagrams ci-dessus également.
Pour mon 1er trimestre, qui a en fait duré 5 mois, je n'ai pas pris de notes, et n'ai pas fait de révisions "régulières" et je me suis retrouvé à "réapprendre" en fin de trimestre les premiers modules... très démoralisant.
Ta stratégie qui est de ne passer que 3 mois sur un passage est - à mon avis - excellente et c'est celle que je me suis fixé à partir de maintenant.
Il faut absolument que tu trouves un moyen de réviser les modules déjà couvert de manière régulière. Scagrams suggère un petit questionnaire tous les jours. Perso je fais de gros questionnaires le dimanche. Peu importe la procédure exacte mais il faut qu'elle existe.

Pour 010, oui il y a beaucoup de mémorisation. Perso je pense que je n'avais déjà vu que disons 60-70% des questions, mais je connaissais le cours vraiment bien et je pense qu'à l'exam j'ai eu proche de 100%. La clef pour moi, qui le passe en français, est de comprendre le cours. Je pense que compter sur les banques uniquement peut mener à la catastrophe, maintenant. Je crois que ceux qui le passe en anglais sont mieux lotis. Je regrette de le passer en français maintenant, mais trop tard...

Bon courage, tu le passe en français ou en anglais toi ?

Fais gaffe au module 021: c'est là où j'ai eu la plus grosse frayeur pour le moment. 50% des questions couvertes seulement... je l'ai eu mais au racroc je pense ! C'était mon 1er module à mon premier passage, et les 10 premières questions étaient nouvelles et super dures: j'ai failli abandonner et sortir de la salle d'examen en chiallant (j'ai 43 ans). Heureusement j'ai pas fait ça... Mais maintenant je fais vachement gaffe. La DGAC change la donne.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Billy64
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 avr. 2017, 18:09
Âge : 107

Message par Billy64 »

Jkrob je crois que t’as bien cerné ma situation effectivement j’ai l’impression de ré’-apprendre certain truc et ça me démoralise mai je vais essayer de ne pas pleurer tout de suite!
Je les passes en français.
Je me suis rendu compte de certain pièges d’un 022 des les premieres QCM je me donne 2 mois d’en révision à fond puis je ferai des tests blancs tout les week-ends. J’espere Que tout ça paiera... pas facile avec un boulot et vie de famille...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message