Methode de travail ATPL Distance learning Full time

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Methode de travail ATPL Distance learning Full time

Message par KAZAAR »

Bonjour à tous ,

Je commence mon ATPL actuellement en Distance Learning et en ANGLAIS à plein temps.Je suis inscrit dans une école Française mais
je bosse avec les classeurs Bristol et la Questions Bank d'AVIATION EXAM.

J'ai lu pas mal de posts sur le forum concernant les méthodes de révisons de chacun mais
je n'arrive pas à synthétiser le tout.Je sais que les méthodes de travail sont plutôt au cas
par cas car ça dépendra des capacités et du type de mémoire de chacun.Pour ma part je
possède les deux mémoires mais ma mémoire visuelle est beaucoup plus développée que
ma mémoire auditive. Pour le PPL Théorique j'ai utilisé une méthode qui m'a permis d'obtenir
la théorie avec plus de 90% de réussite.

Au départ je lisais module par module, cours par cours de l'excellente méthode Gligli et je faisais
de longues et fastidieuses fiches pour chaque cours.Je me suis très vite aperçu que de cette façon
je finirais la théorie dans 5 ans et 320 jours ... Arrivé au QCM j'avais aussi casiment tout oublié ...
J'ai donc pris un virage à 180° et j'ai été direct au QCM mais sans bachotage.Dans un premiers temps
je me faisais un QCM avec toutes les questions du module puis je ne répondais à aucune de façon à avoir
les réponses tout de suite sous les yeux.Je screenais chaque question depuis mon ordinateur ou mon iPad
et je les mettais dans un dossier.Ensuite je revisais question par question tout en Allant piocher dans le
cours les points que je n'avais pas compris.Cette méthode m'a permis de connaitre les questions et donc
savoir ce que le DGAC attendais de moi puis ça m'a permis de connaitre mon cours et mon sujet.

Pour l'ATPL j'ai essayé d'autre méthodes dont la lecture des cours mais ça me prend beaucoup trop de temps !
Je le fais en Anglais donc c'est double travail ( Traduction- Compréhension) ! Au final je suis revenu à la méthode
décrite plus haut sauf que j'écris chaque question sur un bloc note et je ne sais pas comment je vais faire pour écrire
15 000 questions ! Je suis un bosseur et je travail à fond , ce n'est pas le problème ! si il faut écrire les 15 000 questions je les
ecrirais mais j'aimerais connaitre votre avis .

Savoir si ma méthode est bonne pour gérer mon examen, comprendre les
cours et surtout si vous avez une autre méthode que je puisse essayer et qui me fasse économiser plus de ressources ,je suis preneur ! :pekin:
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Salut as-tu déjà passé des modules ou pas encore ?
(je peux partager ce que je fais mais pour savoir par où commencer)
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Salut,

Toujours intéressant de lire les techniques de chacun, je ne sais pas si ma contribution va t'être d'une grande utilité car j'ai commencé il y a un mois en intégré, pour l'instant aucun module de passé. Cependant je partage aussi tes préoccupations et à mon sens il n'y a pas de grandes différences entre le distance learning à temps plein et l'intégré. Je ne veux pas lancer un débat à ce sujet mais je dirai que malheureusement si tu veux aller le plus vite possible il ne sert à rien de chercher à comprendre le pourquoi du comment, il faut travailler sur la question bank et lire les explications quand tu as un doute ou que tu fais une erreur. Aviation Exam est vraiment mieux que BGS à ce niveau là.

Concernant la méthode de travail que j'ai sélectionné après avoir échangé avec quelques étudiants ayant fini l'ATPL avec +de 90% de réussite il s'agit de:

- Lire le cours sur ATPdigital et noter tout ce qui te paraît intéressant (tu fais travailler ta mémoire en prenant des notes)
- Faire les PT tests + quizz sur le CBT
- Faire TOUTES les questions sur Aviation EXAM qui est plus fournit en explications que BGS online (avec une interface plus agréable)
- "Flagger" toutes les questions ou tu as un doute ou tu fais une erreur
- Refaire toutes les questions sur lesquelles tu t'es planté ou que tu as "flag"

Honnêtement je trouve que c'est une tres bonne technique. Et j'ai fait AGK en 3 semaines comme ça
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Merci les gars de vos réponses ! :pekin:

jrkob:

Alors non je n'ai pas encore passé de module mais je compte suivre
le schéma de Bristol .En gros. :

Module 1 :

Instrumentation
Genreral Navigation
Meteo
Humain performance

et pourquoi pas ajouter >>> Com VFR puis Com IFR pour m'en débarrasser (je verrais par rapport à ma progression) .
Je vise en 5 à 6 mois de préparation pour le module 1 en voyant très très large .

Jurow:

Merci pour tes explications ! Alors en effet ta méthode est vraiment bien et se rapproche assez de la mienne.J'ai un peu changer la donne depuis mon derniers message et je n'écris plus les questions avec les énoncés car beaucoup trop long et ça demande trop de ressources .Maintenant je me sert de mon iPad où j'ai screen toutes les Questions de la Bank Aviation exam et je prend des notes sur mon block note .Je trouve que l'ipad est un support idéal pour l'ATPL car vraiment polyvalent et on peut réviser tout en étant allongé dans son lit :lol:

Je conseil Aviation Exam pour ceux qui hesitent car l'interface est vraiment génial, les explications au top et l'application iPad facilite la vie.
L'ATPL en Anglais est aussi un choix pour moi car sincèrement je pense que le faire en Anglais n'a que des avantages et m'a fais acquérir un
niveau d'Anglais vraiment "Hight", j'en suis fier d'ailleurs .

Pour ATPDigital j'ai un cd de l'edition 2010 mais pas les codes et c'est vraiment frustrant car c'est vrais que ça a l'air vraiment sympas et
plus simple pour apprendre que de lire les classeurs.

Si quelqu'un possède un code ou bien un CD ATPDigital je suis près à lui acheter à un prix raisonnable biensur

Ce serais sympas de pouvoir rester en contact pour partager notre progression et pourquoi pas s'entraider.
Creer un Groupe WhatsApp par exemple pourquoi pas !

:) :pekin: :pekin:
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ok alors malheureusement mon premier passage n'était pas du tout sur les 4 que tu prévois de passer donc je ne pourrai pas te renseigner sur ceux-là, par contre ma méthode générale (je le passe en français et comme toi en modulaire plus ou moins à plein temps):

Pour chaque chapitre d'un module donné:
- je lis mon cours, qui est relativement condensé, rapidement et je prend 2-3 notes. Pas plus de 10/15 minutes par chapitre. Juste pour savoir de quoi ça parle et savoir où piocher plus tard une information. Comme toi j'ai une mémoire visuelle donc parfois je réduis un chapitre à un schéma que je pioche dans mon cours, annoté d'un ou deux trucs important.
- je fonce directement sur Gligli et fais les QCM correspondants. Je complète/corrige mes notes. Pour une bonne partie des modules, Gligli découpe les QCM presque comme mes cours, super pratique.
- je ne recopie les questions de la banque que lorsque j'estime qu'il y a un très grand risque que j'oublie le concept.
- je refais Gligli pour ce chapitre pour m'assurer d'avoir compris. C'est à ce moment là également que je demande à Gligli si j'ai un doute résiduel sur une question (il y a souvent des pièges ou des nuances pas évidentes à cerner, c'est là qu'on se rend compte si on a vraiment tout compris).
- en parralèle, chaque fois qu'il y a une formule qu'on ne peut pas se permettre de ne pas savoir, je la note sur une feuille séparée. Ci-dessous un exemple pour un bout (et un bout seulement) d'Instrumentation.L'objectif est que ça tienne sur une feuille A4 que je relirai rapidement avant l'exam au cas ou...

Ensuite quelques petits points particuliers dans mon cas:
- pour certains module je n'ai carrément pas ouvert mon cours (VFR Coms et IFR Coms), la somme de connaissances additionnelle par rapport au PPL n'est pas démesurée.
- pour certains modules, je trouve les CBT (https://www.youtube.com/channel/UC1hofi ... If-IZ3E-Pw) assez bien fait. Pour instrumentation par exemple je les ai utilisés en parralèle de mon cours avant de plonger dans les QCM, car je trouve leurs animations et schémas assez sympa, donc pour les gens qui ont une mémoire visuelle comme toi et moi, ça peut être interessant. Par contre attention le liens que je poste ci-dessus n'a pas tout, il manque certains modules que j'ai sur la version CD.
- comme toi j'ai mis 5 mois pour mon premier trimestre (réglementation, connaissances générales de l'aéronef, masse&centrage, VFR Com et IVF Com). J'y suis allé pépère, pour être sûr de ne pas commencer par un retake. J'ai également pris 2 semaines de congés, certains jours je bossais pas etc. Par contre j'avais gardé les 3 dernieres semaines avant l'exam pour réviser et je me suis rendu compte que j'avais oublié pas mal de trucs, donc un peu déprimant et beaucoup de ré-apprentissage.

Donc pour mon 2ème trimestre je corrige 2 trucs:
- je me garde les dimanches pour réviser les modules précédents du trimestre pour conserver les connaissances. Il est possible que je doive ajouter à celà le samedi, je verrai.
- je travaille tous les jours. Si un jours pour une raison ou pour une autre je veux pas travailler comme un fou, soit je me fais un petit chapitre court, ou bien je fais des révisions QCM. Mais pas "rien".
- lors de mon premier passage, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de nouvelles questions à l'exam sur des points pas forcément beaucoup traités sur ma questionbank. J'ai rien planté mais sur Connaissance Générale de l'Aéronef je me suis fais un peu peur. Donc de manière générale, j'essaie quand même d'aller un peu plus loin que juste la questionbank. J'essaie de me demander "si on m'avait demandé ceci au lieu de celà etc".

Voilà dans mon cas, la méthode n'est pas toujours la même, ça depend un peu de la lourdeur du module et de ce qu'il fait. Par exemple, mechanique du vol, j'en ai fait un bon tiers et pour le moment pas besoin du cours, il y a pas mal de trucs qui sont deja couvert au PPL, avec un peu d'experience de vol on arriver à "sentir" un peu ce que fait l'avion, et les formules d'un niveau bac scientifique ne sont pas démentes. Courbe de Cz, courbe de Cx, polaire etc... tout ça je met dans ma fiche, c'est du visuel.


Image
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Jrkob merci pour ton feeback ! En effet ton organisation m’a l’air pas mal et tes fiches ressembles un
Peu aux miennes mais je les faits à l’ecris moi ( ça ne change rien :D ).

Pour le moment ma methode fonctionne plutot bien car je fais du 100% aux QCM mais je n’avance
Pas aussi vite que prevu et je vais reprendre un job de casque anglais sur CDG pour me payer mon murissement et mon VFR de nuit.Je vais devoir m’organiser mais je ne veut pas prendre 18 mois non plus !

Plus j’avance et plus je me dis qu’au final le mieux serais de faire le module
EGK juste apres Instrumentations car il y a pas mal de liens entre les deux !

Je pense au final faire comme cela :

Module 1

Instrumentations
EGK
Com vfr
Com ifr
Humain perfo

Qu’en pensez-vous ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ha dis-donc ton programme du 1er trimestre a pas mal changé en 2 jours !
Je n'ai pas passé suffisament de modules pour pouvoir commenter, mais sur cette nouvelle version mon ATO nous fait étudier AGK avant Instrumentation. Je "pense", mais je n'en suis pas sûr, que c'est parce-que AGK est un module plus "général" que Instrumentation si tu vois ce que je veux dire. Mais je ne pense pas que ça fasse une grosse différence.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Jrkob :lol: non à vrais dire il n’a pas tant changé que ça !
Je veut dire que j’ai supprimé mto et nav car j’ai vue à quel point
Instru est proche de AGK et je n’aimerais pas me melanger et bosser sur la continuité.Un
Peu comme lorsque je passerais principle of flight je caserai perfo derriere car c’est la continuité et au
Final c’est logique et plus simple.À mon sens, oui AGK devrais se faire avant instru mais bon dans mon cas
C’est trop tard.Je vais bosser mes QCM les amis à plus tard :pekin: :turn:
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Oui ça me parait bien comme programme.
Au fait, tu disais que tu trouves que tu travailles lentement.
Pareil ici.
Je crois que certains de nos amis ici mentionnaient qu'ils arrivaient à avaler 200 questions par jour, perso je n'en suis pas capable.
Entre la lecture (certe rapide) de mon cours, les petites notes, la fiche de formules, les questions à Gligli pour clarifier etc... en une journée bien remplie où disons je travaille de 11h à 18h (avec un break rapide pour dej) je suis au maximum à 80-100 questions (ce sont les meilleurs jours, pas une moyenne). Mais pour les trucs que je comprends pas, je creuse, je fais pas l'impasse en essayant de mémoriser bêtement la réponse, de toute façon dans mon cas je ne peux retenir que ce que je comprends donc je n'ai pas vraiment pas le choix. C'est là où je me rend compte que l'âge fait une différence...

Tu fais mieux ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Alors en fait l'age peut jouer (un tout petit peu) mais sincerement
Tu vas à un rythme normal d'apres moi ! Et pour ton age ( qui au passage n'est pas vieux non plus),
Je trouve même que tu avance bien !
C'est facile de faire 200 ou 500 QCM par jour quand l'on bachote où ne cherche
Pas vraiment à approfondir ! Mais dés que tu commence à vouloir travailler comme l'on devrais
Le faire de tout façon ( c'est à dire fiches + essayer de comprendre ) bah là on ne peut qu'a de rares
Exceptions depasser le cap des 100 QCM par jour !

Moi perso je tourne autour de 50 à 100 QCM par jour mais le plus long pour moi
C'est de comprendre la traduction dans un premiers temps ( Ce qui aujourd'hui va tres vite), puis apres
De comprendre les explications et ecrire sur mon block des notes.

Par exemple :

Synchroscope > Purpose >
>Reduce vibration and avoid asymetric flight cdt

Donc pour conclure, tu as un rythme de croisiere normal selon moi pour quelqu'un qui ne bachote pas.Si tu
As un boulot à coté bah là tu avance même assez vite.Je pense qu'il ne faut pas se mettre la pression car l'ATPL c'est vraiment Step by Step et je prefere perdre 3 mois que de louper un module ( j'espere Ryanair :D ).First pass oblige ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Mef avec ça, le synchroscope sert à synchroniser le Rpm des moteurs dans une autre question, des fois elles se contredisent (comme sur la fonction de localisation du FMS où dans un cas le LOC n'est pas pris en compte, dans une autre oui).

Je viens de passer Mto, Instru et Proc op (j'en profite pour détailler mon passage comme je l'avais promis à Jean), Agk j'ai fait en premier en décembre, variés vue que ça touche à tous les systèmes, Instru beaucoup plus pointu et avec plus de questions, mais pour moi beaucoup plus bachotable. J'ai pas ouvert le bouquin je sais même pas à quoi ressemble la couverture, il faut surtout réfléchir sur la partie air data measurment où il y a un peu de physique en plus du fameux ECTM graph et avoir un Crp5 pour d'éventuels calcul de CAS <-> Mach mais ça cherche pas loin (j'en ai pas eu besoin mais c'est juste de la chance).

La partie gyroscope comme IRS c'est de la culture G, il faut juste savoir comment fonctionne un ADI, gyrocompa et turn indicator, pas la peine de connaitre la physique du gyro, et l'IRS c'est encore plus culture G. Tout le reste ensuite avec les systèmes avioniques (FMS, TCAS, GPWS etc etc) c'est juste du bachotage, faut juste lire les questions et on finit par connaitre en faisant la base 2-3 fois. J'ai pris des notes sur les points qui me paraissaient importants et ça s'est arrêté là.

Après Instru perso je la mettrais plus avec Mto comme j'ai fait, si au final il faut juste retenir qu'en air froid ton altitude est surévaluée à l'altimètre, si à côté tu as compris le principe de la colonne d'air, le QFF et la physique de Mto c'est plus cohérent.

Pour le nombre de questions, c'est relatif, en apprentissage initial je faisais 200 questions jours, les 10 jours avant mon exam je suis monté à 600/jours, il me fallait 3/4h par soir pour les faire. Le risque là dedans c'est de développer des automatismes: je vois telle bribe de questions donc je sais quelle réponse attendre, et je bourrine 20 questions à la minute comme ça... il faut absolument comprendre et y aller posément, car avec les reformulations et nouvelles questions, il est hors de question de flasher sans réfléchir à l'exam...
Pour l'anecdote, même en y allant doucement, il m'a fallu "que" 45 min sur les 1h30 autorisées pour finir ce module donc on est large (et météo encore pire, 2h autorisées, fini en 50 min) donc pour ces modules non calculatoire on a relativement le temps :lol:

Je conseille donc avant tout de bûcher la base, et quand on comprend pas d'ouvrir les livres... mto vous y couperez pas, essayez de répondre aux questions sur les vents sans avoir lu le cours, vous allez vous amuser :turn: et en complément des livres, google est un super ami, pour les fronts par exemple je suis tombé sur des articles et power point de météo france beaucoup mieux foutu que le cours!
Avatar du membre
johnjohncafe
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 08 juil. 2011, 20:48

Message par johnjohncafe »

KAZAAR a écrit : Moi perso je tourne autour de 50 à 100 QCM par jour mais le plus long pour moi
C'est de comprendre la traduction dans un premiers temps ( Ce qui aujourd'hui va tres vite), puis apres
De comprendre les explications et ecrire sur mon block des notes.


Salut,

Ayant tout juste commencé le théorique en Anglais aussi, je confirme pour la traduction, ça prend du temps, ça ralenti la vitesse de compréhension, d'apprentissage et de mémorisation. Après comme tu dis, en insistant et avec le temps ça s'automatise petit à petit ^^

Pour mon 1er groupe j'ai fait le choix suivant en espérant qu'il soit assez logique, qu'en pensez-vous ? :
Principles of Flight
Performance
Mass & Balance
Air law
Human Performance & Limitations

Bon courage à tous !!!
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Xavier, cheers pour le rapport, j'allais te contacter demain vendredi !
Tu alignes les modules à fond la caisse.

Pour Instrumentation, as-tu eu de grosses surprises ? Je veux dire soit des questions vraiment à piège, ou bien sur des points vraiment particulier ? Ou bien tout était plus ou moins standard comme type de questions ?
Beaucoup de questions nouvelles ?

Egalement, peux-tu clarifier "ECTM graph" ? Comme tu sais je suis en français donc peut-etre que ça s'appele differement. Est-ce ça ?

* EDIT 2 heures après: haaaa ok ce sont les initiales des vitesses en anglais...

Image
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut Jean,

Merci, j'ai vraiment eu de la chance ce lundi je pense, j'ai eu 93% à chaque module, j'ai fini en 2h15 au lieu de 4h45 et le soir j'ai même pu faire le vol en poste (et là c'est la première fois que je comprends tout ce qui se passe, ATC compris, je me suis retrouvé surpris et heureux de voir que tout ça sert à quelque chose :) ).

Effectivement ECTM c'est la version anglaise, je sais pas comment on dit en Français, après c'est pas plus mal de le connaitre en anglais comme les flight computer sont en anglais aussi.

Pour procédures op, pas de grosse surprise, des fois des reformulations mais on s'en sort, par contre c'est un module fait avec les pieds, j'ai eu 2 fois la même question (comme dans la base de BGS) sur l'utilisation des harnais pour les PNC :lol:

Météo c'était 95% de la base, celui là faut le bachoter pas le choix, il y a des parties comme climatologie, systèmes de pression et masse d'air où faut juste connaitre les notions donc faire les questions encore et encore, mais sinon moins difficile que prévu (j'ai bossé ce module 2 mois en tout).

Instrumentation, pas de grosse surprise, je craignais surtout la partie capteurs, il y a eu une question que je ne savais pas répondre, mais je l'ai trouvé par élimination: influence de la température sur le volume, la densité du fuel et le changement de paramétre du diélectrique dans une jauge à capacitance... en sachant que le volume augmente et la densité diminue on avait éliminé les 3 autres réponses sans se soucier du diélectrique (et pour info sa valeur diminue).

Une question idiote sur l'horizon artificiel, les réponses n'avaient rien à voir entre elles, mais n'importe quel PPL peut répondre: en gros la seule réponse viable était que la maquette de l'avion (moi j'appelle ça la mire) est solidaire du boitier (tout le reste bouge... sauf chez les Russes :lol: ).

Une autre enfin que j'ai retenu, on nous montre un EFIS ND et faut dire quel est le mode actif, automatiquement on voyait que c'était en mode Rose, après fallait dire si c'était Rose Vor ou Rose LS, j'ai bien hésité, il y avait l'indicateur de déviation par rapport au track comme pou un VOR... mais il était violet (pardon magenta!), et sur la droite de l'écran il y avait l'indicateur du G/S affiché... j'en ai déduis que c'était le mode approche ILS actif, donc pas VOR d'où LS.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Superbe, merci Xavier pour les explications, très claires et très utiles.

Pour MTO: c'est 2 mois juste pour MTO ou bien tu bossais un autre module en même temps ? Sur Gligli c'est le module avec le plus de questions, 2200 donc je suppose qu'il est à mettre dans la catégorie des modules "lourds" !

(pour Instrumentation, perso je trouve que le B737 de PMDG sur FSX est assez utiles pour comprendre et assimiler certains systèmes comme les EFIS, le PFD, le ND et leur code de couleurs, le fonctionnement du FD, du PA, de l'A/T , l'autoland etc... perso je n'ai pas décelé d'erreur avec mon cours qui utilise le 737).
Modifié en dernier par jrkob le 15 mars 2018, 09:24, modifié 1 fois.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

En fait j'ai passé ma session 1 mi décembre, relâche jusque début janvier, puis rebelotte. J'ai bossé les 3 modules en parallèle, d'abord fait du dégraissage sur instrumentation et proc op (QB 1 fois + notes de synthèse) et après mto avec bachotage des autres matières en parallèle, donc 2,5 mois pour les 3 en même temps, avec gros effort d'apprentissage sur MTO
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Merci de la clarification Xavier.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Merci de vos retours les gars !

Fouga merci pour ton expertise j’ai pris beaucoup de plaisirs à te lire sachant que les capteurs (sensors) et les sondes (probes) m’ont faits mal à la tête :lol:
J’ai pas mal de difficultés avec leurs histoires de Single-phase, three-phase, AC voltage, DC voltage et j’en passe .
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'était le même bronx pour moi (et pourtant comme ingénieur automaticien ça devrait me parler) ;)
Le plus simple, tu fais une recherche dans ta QB avec les mots tachometer, A.C, D.C, phase et compagnie, les mêmes questions vont revenir et tu les apprends...
C'est de toute façon complètement inutile d'un point de vue pilote (à la différence des jauges qui peuvent déjà trouver un intérêt pour un PPL) donc te pose pas de questions... Il y a de toute façon pas beaucoup de questions sur les capteurs à l'examen, et avec de la chance tu tombes sur le thermocouple ou les jauges de fuel ;)
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

KAZAAR, pour 021, perso je n'ai eu aucune question sur AC/DC (ni les systèmes electriques, ni le rock band!), par contre j'ai eu une fixation sur les systèmes incendies. Au moins 6 questions et j'étais pas au top, c'est pour ça que je disais que j'ai failli le foirer ce module. En plus c'étaient les 6 premières questions de mon premier module après 12 heures d'avion et 7 heures de décallage horaire vain dieu, j'étais en sueurs froides 3 minutes après m'être assis à ma table. Je disais à l'ami Fouga dans une autre thread que j'avais failli évacuer la salle en pleur. Je pense qu'il faut fraire gaffe quand même. Je pense que Fouga a raison de mettre en garde contre le bachotage pur et dur.

Xavier, su tu as eu 2 fois la même question dans le même module, clairement ça veut dire que les questions sont piochées au hazard non ?

Moi j'ai eu 2 fois la même question mais entre VFR Com et IFR Com. Je ne me souviens plus laquelle.

Xavier pour mechanique du vol, en temps qu'ingenieur, t'as du le survoler en une semaine non ? :D
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message