ATPL sans PPL chez WeCair ?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

ATPL sans PPL chez WeCair ?

Message par Buck Denny »

Bonjour à tous,
Je le renseigne actuellement pour passer l'ATPL Théorique en modulaire. Je suis en cours de (re)validation du PPL, ma licence étant échue.... j'ai eu un contact avec WeCair pas loin de Bordeaux (Aerocampus de Latresne). Je suis très surpris, car dans les échanges il n'est jamais fait mention du PPL, mais il exige une Classe 1 avant le début de formation. Pour moi, l'ATPL théorique en modulaire implique d'avoir le PPL... J'ai faux ou pas ?
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Pour faire ton ATPL théorique en modulaire il te faut un PPL et une classe 1 c’est la loi.Je pense qu’il ne le mentionne pas car ça coule de source mais bon tu devrais les appeler pour voir car c’est bizarre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Ils doivent m'appeler demain. Je leur poserais la question... chez Mermoz, la classe 1 n'est pas imposée à l'inscription de mémoire...
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Bonjour,

La classe 1 n'est pas obligatoire pour l'ATPL théorique, elle te sera obligatoire pour le CPL.
Il est toutefois recommandé de la passer avant, dès le début de l'ATPL théorique afin d'éviter les déconvenues en cas d'inaptitude avant le CPL...

bon courage
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

La classe 1 n'est pas imposée par le règlement pour l'ATPL théorique. Si un organisme l'impose, il perd des clients
Avatar du membre
questionneur123
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:17

Message par questionneur123 »

Je me questionnais aussi concernant le fait que tous les organismes exigent le PPL mais concernant wecair il faudriat peut etre les appeler ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Je les ai eu cet apm. Le PPL est bien obligatoire en ATPL théorique modulaire. La confusion est venu du fait que WeCAir pensais que je m'inscivais en intégré. En revanche ils demandent bien la Classe 1 pour l'inscription. Ils font également passer une sorte d'examen de sélection en avril/mai pour évaluer le niveau (math, phys, anglais, psycho). Rentreee en septembre pour les "intégrés", au fil de l'eau pour les "modulaires". J'attends leur devis.
A plus
Avatar du membre
questionneur123
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:17

Message par questionneur123 »

ah ok merci bon courage !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Buck Denny a écrit :ils demandent bien la Classe 1 pour l'inscription.
Ce n'est pas obligatoire. Pourquoi le demandent-ils?
A mon avis parce qu'ils ne connaissent pas la réglementation, ce qui est dommage pour un organisme chargé de l'enseigner.
Qu'ils attirent l'attention du futur pro sur la nécessité d'une classe 1 pour être pro d'accord, mais pourquoi exiger la classe 1?
Il y a des cas où l'ATPL théorique est obligatoire, et où la classe 1 ne l'est pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Ca m'embête un peu en effet qu'il exige une Classe 1 qui n'est pas obligatoire. Qu'il alerte sur le fait qu'il la faudra au final, je commence rends (Mermoz le fait...) mais la demander sans que cela soit obligatoire est en effet étrange. Surtout que cela est précisé 2x dans le mail et que cela m'a été redit au fil.
Pour info, les présélections sont payantes (80€, c'est 2x moins cher qu'AF ;) ).
De toute façon comme je suis intéressé par du moment filaire, je vais probablement le faire via un ATO étranger (moins cher et en anglais...).
Je continue mes recherches sur le forum et ailleurs.
Bonne soirée
Avatar du membre
Auteur du sujet
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Ca m'embête un peu en effet qu'il exige une Classe 1 qui n'est pas obligatoire. Qu'il alerte sur le fait qu'il la faudra au final, je commence rends (Mermoz le fait...) mais la demander sans que cela soit obligatoire est en effet étrange. Surtout que cela est précisé 2x dans le mail et que cela m'a été redit au fil.
Pour info, les présélections sont payantes (80€, c'est 2x moins cher qu'AF ;) ).
De toute façon comme je suis intéressé par du moment filaire, je vais probablement le faire via un ATO étranger (moins cher et en anglais...).
Je continue mes recherches sur le forum et ailleurs.
Bonne soirée
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Buck Denny a écrit : Pour info, les présélections sont payantes (80€, c'est 2x moins cher qu'AF ;) )
Haha!
Préselections!
Un ATO a l'obligation d'évaluer les connaissances en maths physique d'un candidat avant de l'admettre.
Les maisons sérieuses ont prévu dans leur programme qu'un diplome (p ex Bac) avec des notes maths/physique au dessus de la moyenne ont des connaissances suffisantes, et testent les autres candidats.
D'autres testent tous les candidats parce qu'elle ont déposé un programme sans réfléchir.
Enfin d'autres encore comme Wecair se disent que c'est l'occasion de gagner trois sous.
La seule sélection qui est faite sérieusement dans toutes les écoles est le risque d'impayé des chèques.
Et aucune présélection n'est faite dans les écoles privées qui ne placent pas leurs élèves. Un élève sans aucune disposition aura besoin de supplément de formation qui apporteront du chiffre d'affaire
Quant à la formation 100% en anglais sur le continent! Haha encore une fois.
En Europe continentale, une formation 100% en anglais ça n'existe pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Le terme exact n'est pas "présélection" mais "évaluation"... l'objectif est de valider un niveau et de proposer des cours de remise à niveau... je suis d'accord avec toi, le seul véritable niveau important pour ces écoles est celui du solde de ton compte bancaire. D'ailleurs, WecAir me propose déjà l'appui de son partenaire financier....

En revanche, pourquoi dis tu qu'une formation intégralement en anglais n'existe pas en Europe Continentale ? Il y aura toujours des cours en langue locale ? Il faut donc le faire au UK si je te comprends bien...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: ATPL sans PPL chez WeCair ?

Message par arogues »

Buck Denny a écrit :Bonjour à tous,
Je le renseigne actuellement pour passer l'ATPL Théorique en modulaire. Je suis en cours de (re)validation du PPL, ma licence étant échue.... j'ai eu un contact avec WeCair pas loin de Bordeaux (Aerocampus de Latresne). Je suis très surpris, car dans les échanges il n'est jamais fait mention du PPL, mais il exige une Classe 1 avant le début de formation. Pour moi, l'ATPL théorique en modulaire implique d'avoir le PPL... J'ai faux ou pas ?
Salut,

Attention à bien lire les textes, c'est le PPL qui est demandé, pas une SEP valide.
Donc si ta SEP est échue (une licence, comme un PPL est valable à vie) c'est bon ! Va falloir faire du forcing s'ils ne comprennent pas cela et tu devrais leur dire qu'ils en parlent à leur prof de 010 s'ils ne comprennent toujours pas ;-) (et qu'ils aillent lire le 1178/2011).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Je te conseil vivement de passer ta classe 1 avant de t’engager dans un ATPL.Certains ne comprennes pas pourquoi ta FTO te la demande mais au final heureusement qu’il te la reclame, tu imagine bosser ton ATPL qui est quand même une partie assez lourde de la formation et qu’apres l’avoir reussi tu te rend compte que finalement tu es inapte !

Tu aurra perdu du temps et de l’argent que tu aurrais put depenser aux US pour faire ton petit bonhomme de chemin.Non serieux, passe ta classe 1 !
Passe deja ton ppl avec une petite classe 2 comme ça si tu met 2 ans à avoir ton PPL tu economise les 220 e pour reactualiser ta classe 1 (tout les an ).
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: ATPL sans PPL chez WeCair ?

Message par teubreu »

arogues a écrit :
Buck Denny a écrit :Bonjour à tous,
Je le renseigne actuellement pour passer l'ATPL Théorique en modulaire. Je suis en cours de (re)validation du PPL, ma licence étant échue.... j'ai eu un contact avec WeCair pas loin de Bordeaux (Aerocampus de Latresne). Je suis très surpris, car dans les échanges il n'est jamais fait mention du PPL, mais il exige une Classe 1 avant le début de formation. Pour moi, l'ATPL théorique en modulaire implique d'avoir le PPL... J'ai faux ou pas ?
Salut,

Attention à bien lire les textes, c'est le PPL qui est demandé, pas une SEP valide.
Donc si ta SEP est échue (une licence, comme un PPL est valable à vie) c'est bon ! Va falloir faire du forcing s'ils ne comprennent pas cela et tu devrais leur dire qu'ils en parlent à leur prof de 010 s'ils ne comprennent toujours pas ;-) (et qu'ils aillent lire le 1178/2011).
Exactement, un PPL au sens du part-FCL ne peut pas être échu !
Je ne vois pas pourquoi tu devrais repasser quoi que ce soit si tu as un papier avec PPL dessus...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message