Calcul différences LAT et LONG

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
yann_lavi
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2018, 11:13

Calcul différences LAT et LONG

Message par yann_lavi »

Bonjour,

je suis nouveau et je passe mon atpl cette année mais là je coince sur quelque chose qui parait bête mais je ne trouve pas les raisons de ce résultat.

On a les coordonnées de Paris: 48°51'2°21E.

Latitude de Greenwich L = 51° 28’N
Latitude de Brasilia L = 22° 54’S
Différence de latitude entre Paris et Greenwich: 51° 28’N – 48° 51’N = 2° 37’
Différence de latitude entre Paris et Brasilia : 48° 51’N + 22° 54’S = 71° 45

Pourquoi "-" entre Paris et Greenwich et "+" entre Paris et Brasilia ?

De même pour la longitude:

Longitude de Djerba G = 10° 12’E
Longitude de Los Angeles G = 149°37’W
Différence de longitude entre Paris et Djerba : 10°12’E – 2°21’E = 7°51’ Différence de longitude entre Paris et Los Angeles : 2°21’E + 149°37’W = 151°58’

Pourquoi "-" entre Paris et Djerba et "+" entre Paris et Los Angeles ?

Merci pour vos lumières
Yann
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Je ne suis pas du tout ATPL mais ça a peut-être à voir avec le fait que l'on passe l'équateur pour la latitude et le méridien Greenwich pour la longitude dans un cas et pas dans l'autre ? On va plus loin que le 0° en quelque sorte donc on additionne, alors que dans l'autre on reste du même côté donc on soustrait
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Gnav bonjour :)

Si on est dans le même hémisphère on soustrait, sinon on additionne ;)
ça marche aussi avec les longitudes, E á l'est de Greenwich, W à l'ouest de ce dernier), si tu te retrouves avec une valeur supérieure à 180° c'est qu'il y a un probléme... et là tu retranches 180° à ton résultat pour avoir le vrai... les 2 valeurs sont justes, mais on prend toujours le chemin le plus court :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
yann_lavi
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2018, 11:13

Message par yann_lavi »

C'est ce que je pensais car j'ai fait 51.28 + 48.51 et en effet, la LAT ne dépasse pas 90° et là c'est le cas donc on soustrait.
Mais pour après, je coince car si je - ou +, les valeurs sont "cohérentes" et j'arrive pas à me dire pourquoi additionner ou soustraire...
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Tout est un complot...la terre est plate :-)
Autrement regarde sur une planisphere ( une terre plate ;-) ) et tu vois clairement les positions des diverses villes.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ben oui la terre est plate, si c'était une boule les pilotes feraient leur nav dessus :lol:
D'ailleurs une carte stéréographique polaire marche bien pour les navs polaires, et une carte conique aussi si on reste près du parallèle d'origine...
Allez j'arrête de dire des conneries 8)

En tout cas bon courage, je suis presque à la fin de Gnav, un conseil c'est d'y aller doucement avec les cartes et projection, ça peut paraitre indigeste comme ça, mais avec les bons exercices et exemples et en y allant doucement, ça rentre tout seul!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message