Météo: question sur les jets

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ha, ok... j'ai bien fait de clarifier alors.
Merci !
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Jurow a écrit :mais par rapport à la question initiale quelque chose ne colle pas.
Je pense qu'il y a 2 cas de figure lorsqu'on te dit simplement que tu es au-dessus du coeur du jet:
1) tu vas vers le pole et la température augmente. 99% des QCM parlent de ce cas là, il veulent nous faire dire que la tropopause est basse et chaude au-dessus des poles. Dans ce cas tu es au-dessus du coeur du jet mais en-dessous de la tropopause, ou juste à la tropopause.
2) tu vas vers le pole et la température diminue. Ce qui est le cas de cette question. L'unique raison pour laquelle celà se passerait, c'est si tu es au-dessus de la tropopause, donc dans la stratosphère où le language souligné ci-dessus n'a plus d'importance.

Kaillou, es-tu d'accord ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

jrkob a écrit : 1) tu vas vers le pole et la température augmente. 99% des QCM parlent de ce cas là, il veulent nous faire dire que la tropopause est basse et chaude au-dessus des poles. Dans ce cas tu es au-dessus du coeur du jet mais en-dessous de la tropopause, ou juste à la tropopause.
Tu peux aussi être au dessus de la tropopause, dans la stratosphère.
jrkob a écrit : 2) tu vas vers le pole et la température diminue. Ce qui est le cas de cette question. L'unique raison pour laquelle celà se passerait, c'est si tu es au-dessus de la tropopause, donc dans la stratosphère où le language souligné ci-dessus n'a plus d'importance.
C'est le contraire justement, si tu voles dans la stratosphère vers un pole, la température va augmenter car la tropopause (point de départ de l'inversion de température de la stratosphère) sera de plus en plus basse au fur et à mesure que tu t'approches du pole.


En fait il faut voir cette question comme une question de logique pure et ne pas essayer de l'associer à ce qu'il se passe normalement. C'est le même type de question que lorsqu'on nous demande si l'anticyclone est à gauche ou à droite dans l'hémisphere nord sachant qu'on a le vent dans le dos. Ici, on nous parle d'un jet qui viens de l'Est, donc par déduction, si on se met vent dans le dos, l'air chaud sera sur notre droite dans l'hémisphere Nord et dans la troposphère. Donc, l'air chaud est au Nord et l'air froid au Sud. Hors on nous dit que sur le chart 250 hPa, il fait plus chaud au sud du jet qu'au nord, ce qui est l'inverse de ce que l'on viens de déduire par rapport à la physique du jet dans la troposphère, ce qui veux dire qu'on se situe dans la stratosphère => on est au dessus du jet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Kaillou a écrit : En fait il faut voir cette question comme une question de logique pure et ne pas essayer de l'associer à ce qu'il se passe normalement.
Ok, c'est bien compris maintenant.

Je pense que tu as raison sur la façon dont il faut prendre la question. Je n'en vois pas trop son sense sinon.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

ça me rappelle des souvenirs :lol:

De mémoire, à part le jet au niveau de l'Asie ils sont de direction Ouest vers Est et se produisent là où il y a une cassure au niveau de la tropopause.
De ce que je me souviens, j'avais une vision en coupe dans ma tête de l'atmosphère avec la zone chaude d'un côté, la froide de l'autre, et quand on posait la question il suffisait de s'y référer pour répondre...

Comme tu dis, une question de logique au final, mais la première fois qu'on tombe dessus ça surprend... c'est d'ailleurs suite à cette partie que j'avais décidé d'ouvrir le bouquin du cours sur MET...
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Xavier, oui effectivement j'ai ce petit schéma imprimé sur mon bureau et je l'ai bien en tête, il faut donc l'appliquer bêtement et répondre à la question sans trop chercher le coté pratique.
En fait, perso je trouve que dans ce module, il y a pas mal de questions dont la réponse est soit subjective, soit le type qui a rédigé la question essaie de tendre un piège mais malheureusement s'y prend mal et confuse le lecteur, soit franchement... je vois pas trop l'intérêt de la question. En plus des problèmes que je soupçonne être des problèmes de traduction (valables pour ceux qui le passe en français).

Tiens, en voila une. Une question de géographie. Oui, pas trop dur c'est vrai, mais quel est l'intérêt de la question ?...


Lors de la préparation d’un vol, en transport public de passagers, de Zurich à Rome, vous examinez les éléments météorologiques suivants :
EINN SHANNON 2808 SIGMET 2 VALID 0800/1100 SEV TURB FCST EINN FIR BLW FL 050 SOUTH OF 53N WKN =
LIMM MILANO 2809 SIGMET 2 VALID 0900/1500 MOD SEV CAT BTN FL 250 AND FL 430 FCST LIMM FIR STNR NC =
EGLL LONDON 2808 SIGMET N1 VALID 0800/1200 FOR LONDON FIR ISOL CB EMBD IN LYR CLOUD FCST TOPS FL 300 BTN 52N AND 54N EAST OF 002E SEV ICE SEV TURB IS ALSO FCST MOVE WKN =
Laquelle des décisions suivantes est correcte ?

A Vous n’accordez aucune importance à ces informations, elles ne concernent pas votre route.
B En raison de la turbulence prévue, vous décidez de voler à un niveau inférieur au FL 250.
C En raison des orages prévus jusqu’au niveau de vol 310, vous choisissez un niveau supérieur.
D Vous annulez le vol en raison de dangereuses conditions météorologiques.


Réponse correcte: B.

D'un point de vue pratique lors de la préparation, dans la vraie vie, un pilote "examinerait"-il réellement les SIGMET de Shannon et Londres pour un vol Zurich-Rome ?.... pffff quel intérêt.
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message