Cellules systemes motorisations atpl

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lulu413
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2013, 11:00
Âge : 32

Cellules systemes motorisations atpl

Message par lulu413 »

Bonjour tout le monde ,

je viens vers vous car j'aurais besoin de conseils concernant le module atpl 021 , j'ai les livres de mermoz 2014, auriez vous une technique pour bosser ces bouquins? des fiches ? en tout cas quelque chose qui résume bien tout ca ?
Par ailleurs avez vous un rex à communiquez concernant ce module?
en vous remerciant!
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ce module à l'avantage de se découper assez bien entre les bouquins et les QCM.
Dans mon cas:
1) je lis un chapitre du bouquin. Sans forcément essayer de tout comprendre (surtout les démonstrations de formules), juste pour avoir un vue d'ensemble "de quoi on parle". Pas plus de disons 20 minutes par chapitres dans mon cas, mais mes cours ne sont pas très denses. Je ne connais pas les bouquins de Mermoz.
2) je fais les QCMs correspondants dans Gligli
3) pas mal de choses importantes reviennent, je les note sous forme de petites notes sur un feuille Excel. De préférence avec un schéma quand c'est possible.
4) je recommence chapitre après chapitre

Pour info, je n'ai passé que 8 modules pour l'instant mais celui-là est de loin celui qui m'a fait le plus peur à l'examen. Je sais pas si c'est une coincidence, dans mon cas ils avaient fait une fixation sur les système incendies. Je n'ai pas mon score mais je pense que je l'ai passé au racroc.

Est-ce le 1er module que tu étudies ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
lulu413
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2013, 11:00
Âge : 32

Message par lulu413 »

Salut Jrkob,

Merci de ta réponse alors j'ai déjà étudié méca perfos ca va plus ou moins, mais 021 j'ai du mal avec les questions , car trop d'information du coup je ne sais pas quoi retenir. je n'ai pas encore passé de module.
Je bosse sur easy atpl , j'ai aussi un compte gligli illimité que vaut glili pour atpl?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

lulu413 a écrit :j'ai aussi un compte gligli illimité que vaut glili pour atpl?
Ok, oui 021 est assez dense en effet, c'est pour ça que je fais chapitre par chapitre, je ne suis pas capable d'avaler un module comme celui-là en entier avant de commencer les QCM. Mais pareil que Instrumentation, ce sont des modules qui se découpent bien, donc cette stratégie marche relativement bien. Enfin en tout cas pour moi.

Dis-donc si tu as un abonnement illimité à Gligli, tu as dû le prendre il y a un bon moment non ? Car je crois qu'ils ne l'offrent plus depuis longtemps. Tu passes l'ATPL en français je suppose alors ? Perso j'avais pris mon abonnement illimité chez eux il y a une dizaine d'année quand j'avais passé un PPL à l'étranger, je l'ai utilisé l'an passé pour ma conversion EASA, et maintenent l'ATPL. Un abonnement bien rentabilisé !

Je travaille avec Gligli mais pas EasyATPL donc je ne peux pas comparer. Perso je pense que si tu maitrises Gligli, tu ne devrais pas avoir de problemes à l'examen sauf justement 021 où je me suis fait un peu peur. Alors bon, faut quand même comprendre les méthodologies et ne pas apprendre bêtement les réponses par coeur car au moins dans mon cas, à l'exam tous les chiffres étaient différents (Masses&Centrage, Performances). Mais en maitrisant la méthodologie, ça passe sans trop de problème.
Ce que j'aime beaucoup avec Gligli, c'est que tu peux poser des questions et tu as une réponse rapidement. Je n'ai pas besoin de contacter mon ATO pour des clarifications, ça va vachement plus vite de demander à Gligli. Les réponses ne sont ni trop légères ni trop lourdes pour mon goût personnel. Sur certains modules comme Météo, je trouve la qualité des explications remarquable.

Mais bon, puisque tu as accès aux 2 tu seras plus à même de comparer que moi.
Modifié en dernier par jrkob le 14 oct. 2018, 17:21, modifié 3 fois.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
lulu413
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2013, 11:00
Âge : 32

Message par lulu413 »

OUI celà fait des années que je suis sur Gligli cétait pour le ppl en 2012/2013 après j'ai laisser un peu de coté tout sa du coup je ferais les deux pour comparer ;-).
Effectivement Easy on se demande si il y-a toujours un administrateur, et surtout pour ce module pas de mise a jour a ma connaissance.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Alors attention j'avais demandé à Gligli s'ils mettaient leur base de QCM à jour, la réponse que j'avais eu était que c'est difficile dans la mesure où ils n'ont pas beaucoup de retour en sortie d'examens.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

J'ai cru comprendre que la base DGAC a récemment changé ses questions sur ce module d'après des copains qui y passent...

La base la plus à jour pour moi c'était quand même BGS quand j'ai passé en Pologne, cependant avec le potentiel hard brexit il est probable qu'il y ai à terme (en années) une désolidarisation de la base CAA UK à laquelle BGS est couplée et la base EASA...

De mémoire pas de questions de calcul pour AGK à la différence de Instru, et pas besoin de lire le cours, les qcm avec les explications suffisent... après c'est un module assez dense, en particulier la partie réacteur, mais après vous connaitrez tous autant sur les moteurs à piston que sur les turbojets, et c'est suffisant concret pour que même un an après je me souvienne encore de la majorité du contenu :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
lulu413
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2013, 11:00
Âge : 32

Message par lulu413 »

hello fouga ,

merci beaucoup pour le retour , BGS ? je ne connais pas , oui en effet ils sont en train de tout changer !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message