Questions GNAV
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Auteur du sujetjrkob
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Questions GNAV
Bonjour, je vais avoir quelques questions sur GNAV pour ceux qui l'ont passé.
1) Avez-vous acheté une règle CRAS ou pas ?
La raison pour laquelle je demande, est qu'elle peut servir à calculer une distance sur une carte. L'autre méthode pour calculer une distance étant d'utiliser la formule D=√[chlat² + (chlong x cos Latm)²]
Qu'avez-vous préféré dans votre cas ? Je demande car mon bouquin d'ATPL ne parle pas du tout de régle CRAS, alors que Gligli propose soit d'utiliser la règle CRAS, soit la formule ci-dessus. Au choix. La formule me parait plus précise. Mais potentiellement plus longue.
2) Etes-vous au courant d'un émulateur de TI-36, la calculatrice qu'on a aux examens à Paris ? Je voudrais me faire la main dessus, je me souviens lorsque j'ai passé Mécanique du Vol ces calculatrices fonctionnent à l'ancienne. Sinon il y a des TI-30 dispo sur Amazon pour 10 euros, je suppose qu'elles fonctionnent de la même manière.
Merci.
1) Avez-vous acheté une règle CRAS ou pas ?
La raison pour laquelle je demande, est qu'elle peut servir à calculer une distance sur une carte. L'autre méthode pour calculer une distance étant d'utiliser la formule D=√[chlat² + (chlong x cos Latm)²]
Qu'avez-vous préféré dans votre cas ? Je demande car mon bouquin d'ATPL ne parle pas du tout de régle CRAS, alors que Gligli propose soit d'utiliser la règle CRAS, soit la formule ci-dessus. Au choix. La formule me parait plus précise. Mais potentiellement plus longue.
2) Etes-vous au courant d'un émulateur de TI-36, la calculatrice qu'on a aux examens à Paris ? Je voudrais me faire la main dessus, je me souviens lorsque j'ai passé Mécanique du Vol ces calculatrices fonctionnent à l'ancienne. Sinon il y a des TI-30 dispo sur Amazon pour 10 euros, je suppose qu'elles fonctionnent de la même manière.
Merci.
Modifié en dernier par jrkob le 16 oct. 2018, 10:50, modifié 1 fois.
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Salut jrkob,
1) J'ai une règle aero 1:250000 1:500000, également graduée en mm et pouces. Ma méthode était simplement de mesurer en mm et reporter sur l'échelle de la carte si elle était dispo, sinon sur un méridien. Je n'ai pas eu de problème avec cette méthode même pour les questions où les écarts entre les réponses étaient faibles, de l'ordre de la dizaine de nm.
2) Pas au courant d'un émulateur et pas de problème particulier le jour de l'examen, seul truc à savoir est que pour les cos sin tan il faut appuyer sur le bouton trig et faire défiler à l'écran jusqu'à obtenir ce qu'on veut, j'ai mis deux petites minutes à m'en rendre compte.
1) J'ai une règle aero 1:250000 1:500000, également graduée en mm et pouces. Ma méthode était simplement de mesurer en mm et reporter sur l'échelle de la carte si elle était dispo, sinon sur un méridien. Je n'ai pas eu de problème avec cette méthode même pour les questions où les écarts entre les réponses étaient faibles, de l'ordre de la dizaine de nm.
2) Pas au courant d'un émulateur et pas de problème particulier le jour de l'examen, seul truc à savoir est que pour les cos sin tan il faut appuyer sur le bouton trig et faire défiler à l'écran jusqu'à obtenir ce qu'on veut, j'ai mis deux petites minutes à m'en rendre compte.
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Auteur du sujetjrkob
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Merci du retour. Le problème est que sur certains QCM de ma questionbank, ça ne marche pas pour les cartes qui sont à grande échelle. Par exemple pour les Jeppesen Enroute qui couvre un coin des UK, pas de problème, mais d'autres QCMs ont des cartes avec des couvertures de 15-20° de longitude où la différence peut-être de 5% au final, je me suis fait piégé hier car les réponses proposées étaient assez rapprochées, c'est pour ça que je regarde à ça. Par contre ce qui est encourageant c'est que tu à l'air de dire que dans ton cas, tu n'as eu ce problème ni dans les QCM d'entrainement, ni à l'examen. C'est bon à savoir.KiloGolf42 a écrit :Salut jrkob,
1) J'ai une règle aero 1:250000 1:500000, également graduée en mm et pouces. Ma méthode était simplement de mesurer en mm et reporter sur l'échelle de la carte si elle était dispo, sinon sur un méridien. Je n'ai pas eu de problème avec cette méthode même pour les questions où les écarts entre les réponses étaient faibles, de l'ordre de la dizaine de nm.
C'est noté pour la calculatrice, gosse panique pour moi à la 1ère utilisation du Cos pour Macanique du Vol mais oui effectivement, ça a pris 2 minutes pour trouver comment ça marche. On a des troglodytes à la DGAC.
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Re: Questions GNAV
C'est pas plutôt D=√[chlat² + (chlong x cos Lat)²] ?jrkob a écrit :D=√[chlat² + (chlat x cos Latm)²]
Sinon quelqu'un sait si on peut utiliser un compas pour la GNAV ? Je trouve ça assez pratique pour reporter les distances sur un méridien par exemple ou lorsqu'on nous demande la position d'un aeronef par rapport à 2 VOR.
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Re: Questions GNAV
Oui bien sûr je corrige, merci.Kaillou a écrit : C'est pas plutôt D=√[chlat² + (chlong x cos Lat)²] ?
Sinon quelqu'un sait si on peut utiliser un compas pour la GNAV ? Je trouve ça assez pratique pour reporter les distances sur un méridien par exemple ou lorsqu'on nous demande la position d'un aeronef par rapport à 2 VOR.
Oui tu peux utiliser le compas. J'ai demandé à un des pions la dernière fois à Orly.
De toute façon il est indispensable pour certaines questions.
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Re: Questions GNAV
Yes... je m'en suis servi la semaine dernière à Orly. Je l'avais sur ma table pour Gnav et RnavKaillou a écrit : Sinon quelqu'un sait si on peut utiliser un compas pour la GNAV ? Je trouve ça assez pratique pour reporter les distances sur un méridien par exemple ou lorsqu'on nous demande la position d'un aeronef par rapport à 2 VOR.
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