Expiration d'un CPL ou ATP théorique
Modérateur : Big Brother
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Expiration d'un CPL ou ATP théorique
Bonjour à tous,
J'ai quelques petites questions et avant de solliciter la DGAC, j'aimerai avoir vos avis éclairés ...
Quel est l'impact de l'obtention postérieure d'un certificat théorique (CPL ou ATP) sur une qualification CB-IR obtenue avant ?
Le théorique CPL ou ATP transforme-t-il automatiquement la qualification IR-SE en IR complet non limité aux avions non HPA ?
Un certificat théorique CPL ou ATP est censé expirer au bout de plusieurs mois s'il n'est pas associé à une licence ... mais le fait d'avoir un IR-SE, est-ce que cela permet de ne plus avoir à craindre l'expiration du CPL ou de l'ATP théorique ?
En résumé, que se passe-t-il si, une fois titulaire d'un certificat CPL ou ATP théorique, je décide de ne pas effectuer de formation CPL pratique EASA ?
Mon certificat théorique CPL ou ATPL aura-t-il une date d'expiration ou bien sera-t-il définitivement valide parce qu'apposé sur mon IR-SE (ou bien doit-on uniquement apposer un CPL ou un ATP théorique sur un CPL pratique) ?
Merci d'avance ... je suis un peu largué
J'ai quelques petites questions et avant de solliciter la DGAC, j'aimerai avoir vos avis éclairés ...
Quel est l'impact de l'obtention postérieure d'un certificat théorique (CPL ou ATP) sur une qualification CB-IR obtenue avant ?
Le théorique CPL ou ATP transforme-t-il automatiquement la qualification IR-SE en IR complet non limité aux avions non HPA ?
Un certificat théorique CPL ou ATP est censé expirer au bout de plusieurs mois s'il n'est pas associé à une licence ... mais le fait d'avoir un IR-SE, est-ce que cela permet de ne plus avoir à craindre l'expiration du CPL ou de l'ATP théorique ?
En résumé, que se passe-t-il si, une fois titulaire d'un certificat CPL ou ATP théorique, je décide de ne pas effectuer de formation CPL pratique EASA ?
Mon certificat théorique CPL ou ATPL aura-t-il une date d'expiration ou bien sera-t-il définitivement valide parce qu'apposé sur mon IR-SE (ou bien doit-on uniquement apposer un CPL ou un ATP théorique sur un CPL pratique) ?
Merci d'avance ... je suis un peu largué
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Pour la levée de restriction avions HPA je pense que c'est automatique si tu as obtenu l'ATPL théorique entre temps mais demande quand même à la DGAC.
Sinon l'ATPLth te donne 36 mois pour passer CPL et/ou IR pratique. Ensuite il reste valable 7 ans après la dernière expiration de l'IR en vue de passer un ATPL pratique.
Donc si dans les 36 mois tu passes l'IR mais pas le CPL pratique, tu es bon pour repasser un CPL théorique avant de te présenter au CPL si les 36 mois sont expirés.
Un théorique ne s'appose pas, par exemple si tu passes l'ATPLth alors que tu n'as qu'un PPL aujourd'hui, sur ta licence rien n'apparaîtra, tu auras juste un papier comme quoi tu as réussi l'ATPLth.
Sinon l'ATPLth te donne 36 mois pour passer CPL et/ou IR pratique. Ensuite il reste valable 7 ans après la dernière expiration de l'IR en vue de passer un ATPL pratique.
Donc si dans les 36 mois tu passes l'IR mais pas le CPL pratique, tu es bon pour repasser un CPL théorique avant de te présenter au CPL si les 36 mois sont expirés.
Un théorique ne s'appose pas, par exemple si tu passes l'ATPLth alors que tu n'as qu'un PPL aujourd'hui, sur ta licence rien n'apparaîtra, tu auras juste un papier comme quoi tu as réussi l'ATPLth.
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Ok, c'est un peu ce que je craignais.teubreu a écrit :Pour la levée de restriction avions HPA je pense que c'est automatique si tu as obtenu l'ATPL théorique entre temps mais demande quand même à la DGAC.
Sinon l'ATPLth te donne 36 mois pour passer CPL et/ou IR pratique. Ensuite il reste valable 7 ans après la dernière expiration de l'IR en vue de passer un ATPL pratique.
Donc si dans les 36 mois tu passes l'IR mais pas le CPL pratique, tu es bon pour repasser un CPL théorique avant de te présenter au CPL si les 36 mois sont expirés.
Un théorique ne s'appose pas, par exemple si tu passes l'ATPLth alors que tu n'as qu'un PPL aujourd'hui, sur ta licence rien n'apparaîtra, tu auras juste un papier comme quoi tu as réussi l'ATPLth.
J'espérais que le simple fait d'avoir déjà un IR me permettrait de rendre définitivement valide mon futur ATP théorique.
Actuellement, j'hésite entre passer un CPL théorique (uniquement dans le but de lever ma restriction à faire simplement du LAPL) ou un ATP théorique.
A l'époque le CPL théorique valait le coup (9 modules) ... maintenant que c'est 12 modules (issus de la même banque de questions), je me dis qu'il vaut peut-être mieux que je passe un ATP théorique ... mais s'il expire au bout de 36 mois (je n'ai pas besoin d'un CPL pratique) ça fait beaucoup de travail pour rien. Je peux aussi faire un CPL pratique ... mais ça fait beaucoup d'argent pour pas grand chose (je n'ai pas vocation à travailler dans l'aérien).
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Il y a bien 13 modules pour le CPL au lieu de 14, mais je doute fortement que la banque soit la même. Celle du CPL devrait être un sous-ensemble de celle de l'ATPL.pilotepplvfr a écrit : A l'époque le CPL théorique valait le coup (9 modules) ... maintenant que c'est 12 modules (issus de la même banque de questions)
D'un point de vue pratique, commence ça se passe, car s'il existe des QB pour l'ATPL en français, en existe-t'il pour le CPL ?... enfin à part celles éventuellement fournies par les ATO évidemment.
ATPL(A): 14/14
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La banque de questions est exactement la même, c'est juste que pour chaque module il y a moins de questions dans les qcm proposés et moins de questions dans l'examen mais au final ça se joue à peu de différences.jrkob a écrit :Il y a bien 13 modules pour le CPL au lieu de 14, mais je doute fortement que la banque soit la même. Celle du CPL devrait être un sous-ensemble de celle de l'ATPL.pilotepplvfr a écrit : A l'époque le CPL théorique valait le coup (9 modules) ... maintenant que c'est 12 modules (issus de la même banque de questions)
D'un point de vue pratique, commence ça se passe, car s'il existe des QB pour l'ATPL en français, en existe-t'il pour le CPL ?... enfin à part celles éventuellement fournies par les ATO évidemment.
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Et, si je ne m'abuse, le ppl théorique est aussi un sous ensemble de la QB de l'ATPL.jrkob a écrit :Bien sûr, puisse-que certains LOs de l'ATPL sont absent du CPL.pilotepplvfr a écrit : il y a moins de questions dans les qcm proposés et moins de questions dans l'examen
La QB du CPL est donc un sous-ensemble de celle de l'ATPL.
Il y'a 2 épreuves qui recouvrent 13 des 14 certificats (comme le cpl théorique) :
Épreuve commune
- Réglementation / Droit
- Performance Humaine
- Météorologie
- Communications VFR
Épreuve Spécifique
- Principes de vol
- Procédures opérationnelles
- Masse et centrage
- Performances
- Préparation et suivi du vol
- Cellule et systèmes, électricité, moteurs
- Instruments de bord
- Navigation générale
- Radionavigation
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Un petit document qui donne quelques explications sur la QB EASA.
Donc si je comprends bien, l'EASA vient avec 1500 nouvelles questions par an (soit en gros 10% de la QB à la louche), et en révise 2000.
Il semble également qu'un remaniement conséquent des LOs est à prévoir à partir de Décembre 2019, avec un ajustement progressif de la QB jusqu'en 2022.
Tout en bas de ce lien internet, il y a également un fichier Excel qui reprend tous les changements du programme.
Le fichier Excel parle également d'une fusion entre 91 et 92, appelé... 90 ("Communications").
Ce doc montrera également à pilotepplvfr les différence de LO entre l'ATPL et le CPL. Il y en a quand même pas mal.
https://www.easa.europa.eu/easa-and-you ... -bank-ecqb
Donc si je comprends bien, l'EASA vient avec 1500 nouvelles questions par an (soit en gros 10% de la QB à la louche), et en révise 2000.
Il semble également qu'un remaniement conséquent des LOs est à prévoir à partir de Décembre 2019, avec un ajustement progressif de la QB jusqu'en 2022.
Tout en bas de ce lien internet, il y a également un fichier Excel qui reprend tous les changements du programme.
Le fichier Excel parle également d'une fusion entre 91 et 92, appelé... 90 ("Communications").
Ce doc montrera également à pilotepplvfr les différence de LO entre l'ATPL et le CPL. Il y en a quand même pas mal.
https://www.easa.europa.eu/easa-and-you ... -bank-ecqb
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