ATPL CAA => Examen pratique en France

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

ATPL CAA => Examen pratique en France

Message par Kobhalt »

Bonsoir à tous

j'ai cherché (vaguement certes) sur le forum une information concernant une attestation mais n'ayant pas trouvé...

Je suis donc en cours de formation à Trimaille pour mon CPL, l'équipe administrative me demande une attestation de réussite aux certifs ATPL théorique.
Hors le papier que je leur ai donné, qui provient du site de la CAA même et qui s'appelle le "consolidated results report", ne correspond pas.
C'est une page A4 qui retrace les 14 certifs avec les notes et la mention "passed" devant chacunes des 14 lignes.

Pas de soucis, j'ai eu une discussion by phone avec la DGAC (bureau des licences? des examens?) il y a quelques temps pour le brexit et la dame affirmait avoir mes
14 certifs.

Sauf que j'ai eu la réponse suivante après ma requête par mail: " Bonjour Monsieur,

N'ayant pas passé votre ATPL théorique dans un centre DGAC en France,
nous ne sommes pas en mesure de vous fournir d'attestation de réussite.

Vous devriez en faire la demande dans l'organisme où vous avez passé vos
examens.

Bien cordialement.
"

Me voila fort dépourvu :badteeth:

Je lui ai renvoyé un mail précisant la situation j'attends sa réponse mais en attendant je me demandais:

Comment ont fait les élèves avec ATPL CAA pour les examens en France?

Si quelqu'un a la réponse je lui serai bien reconnaissant :pekin:

La bise

EDIT: j'ai aussi contacté la CAA, laquelle des deux entités va répondre la première? :turn:
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

La CAA ne produit pas ce genre de document ?
Image
C'est à eux de te fournir ça.
Ils sont plus réactifs par téléphone que par email, appelle-les.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Message par Kobhalt »

teubreu a écrit :La CAA ne produit pas ce genre de document ?
Image
C'est à eux de te fournir ça.
Ils sont plus réactifs par téléphone que par email, appelle-les.
wilco, merci :pekin:
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

Ils sont vraiment CHIANTS!

J'ai commencé mon ATPL là bas (enfin les passages aux examens mais je repasse tout en France avec le Brext...) Bref! OSEF.
Je te conseille de transférer ton ATPL. Mais pour moi, la page qui résume, prouve que tu as tout passé. ils veulent quoi de plus?!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

C'est comme quand on te demande le bac, on te demande le diplôme, pas le relevé de notes.
Avatar du membre
globetrotteuse
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:48

Message par globetrotteuse »

Bonjour Khobhalt,

Je suis dans la même situation que toi concernant l'ATPL théorique.

Ma situation :
PPL puis MPL, volant en compagnie au UK, je suis sur le point de finaliser mon transfert de licence du Royaume Uni vers la France. De ce côté-là rien à signaler. Toutefois, voulant postuler asap en France (avant mes 1500hrs), je me suis inscrite pour me passer mon CPL en 15h et la DGAC me demande également une copie de mon attestation de l'ATPL théorique.
La CAA n'en délivrant pas, la DGAC m'a demandé de le faire certifier en utilisant le form 1160 de la CAA.
Coût : 45 pounds.

Ce n'est pas tant le coût qui me dérange mais la démarche : ma licence étant transférée en France je suppose que l'ATPL a été vérifié non ?

Si tu as des retours je suis preneuse !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Message par Kobhalt »

globetrotteuse a écrit :Bonjour Khobhalt,

Je suis dans la même situation que toi concernant l'ATPL théorique.

Ma situation :
PPL puis MPL, volant en compagnie au UK, je suis sur le point de finaliser mon transfert de licence du Royaume Uni vers la France. De ce côté-là rien à signaler. Toutefois, voulant postuler asap en France (avant mes 1500hrs), je me suis inscrite pour me passer mon CPL en 15h et la DGAC me demande également une copie de mon attestation de l'ATPL théorique.
La CAA n'en délivrant pas, la DGAC m'a demandé de le faire certifier en utilisant le form 1160 de la CAA.
Coût : 45 pounds.

Ce n'est pas tant le coût qui me dérange mais la démarche : ma licence étant transférée en France je suppose que l'ATPL a été vérifié non ?

Si tu as des retours je suis preneuse !
Salut

Visiblement c'est bien à la DGAC de faire une demande officielle... J'ai donc envoyé un mail avec mes contacts et données ATPL CAA ce matin, pas eu de réponses :x
Par contre la CAA est prête à m'envoyer le document.
Ils attendent la demande officielle DGAC :x :diable: :x

Je maintiendrais le topic à jour avec les updates.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Message par Kobhalt »

Petit update du 4 février.

J'ai réussi à trouver le mail de la personne qui a envoyé le mail, après 2 semaines à écrire à tout le monde.
J'ai été mis en copie et même été débité par la CAA, mais depuis plus rien :turn:

Bref à ce rythme mon examen pratique CPL se terminera fin Mars...
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Message par Kobhalt »

Bon j'ai finalement eu mon papier... fin février.

ça s'appelle bien une "verification letter" et la demande doit parvenir à la CAA en 3 étapes:

- étape 1, payer les 45£ et remplir le formulaire suivant: http://publicapps.caa.co.uk/modalapplic ... agetype=65
- étape 2, avec le reçu du payment demander à ce mail FCL-EExams@caa.co.uk la vérification letter avec vos identifiants CAA.
- étape 3 et non des moindres... Contacter la DGAC par mail pour qu'ils fassent la demande officielle auprès de la CAA. C'est la partie la plus longue... (et oui il y a donc 2 demandes, une de vous même et une de l'authorité)

Une fois le papier en main il faudra le joindre à la page des résultats (Consolidated Results Report) pour ensuite la renvoyer à la DGAC.

Le processus 3 est le plus long mais faut pas lâcher. Compter 2 à 3 semaines pour mon cas perso.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message