ATPL(A): A propos de la session de janvier
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetsassi09
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ATPL(A): A propos de la session de janvier
Salut , bon je vais passer la semaine prochaine le 010,031,040,081. mais j'ai entendu qu'ils ont changer toute la base de donnée.
en faite je révise avec Mermoz externe cava il est a jour et tout mais comme même je veux être près pour n'importe quelle surprise, du coup si quelqu'un a passer ses certificats au bout de ses dernières semaine m'informe de ses changements et est ce que Mermoz externe et utile ou non .
et merci beaucoup .
en faite je révise avec Mermoz externe cava il est a jour et tout mais comme même je veux être près pour n'importe quelle surprise, du coup si quelqu'un a passer ses certificats au bout de ses dernières semaine m'informe de ses changements et est ce que Mermoz externe et utile ou non .
et merci beaucoup .
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- Copilote posteur
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Salut !
Je suis aussi preneur d'info.
Pour info j'ai loupé le 022, 031 et 081 en décembre dernier. Pas à cause de nouvelle question, mais en cause, mon manque de préparation (Prépa PSY0 KD AF en même temps). A 2% prêt sur chaque module. Quelques nouveautés à signaler donc...
Je passe donc :
Rennes le 25/01 : 022/033/081
Rennes le 19/02 : 070/032/031
Pour le 033 apparement, pas mal de nouvelle question.
@+
Je suis aussi preneur d'info.
Pour info j'ai loupé le 022, 031 et 081 en décembre dernier. Pas à cause de nouvelle question, mais en cause, mon manque de préparation (Prépa PSY0 KD AF en même temps). A 2% prêt sur chaque module. Quelques nouveautés à signaler donc...
Je passe donc :
Rennes le 25/01 : 022/033/081
Rennes le 19/02 : 070/032/031
Pour le 033 apparement, pas mal de nouvelle question.
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FROZEN ATPL(A)
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Merci @Sassi09 !sassi09 a écrit :je vais passer ce lundi jusqu'à vendredi les 6 certif du coup je vous informe si il ya des nouvelles ou quoi que se soit
mais dans tout les cas le but et de bien comprendre les modules et d'attaquer l'examen avec toute tes forces
bon vol
On attends ton retour. Bon courage et bonne chance.
FROZEN ATPL(A)
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feedback
J'ai une question! En angleterre beaucoup d'élèves se basent sur les feedbacks que les autres donnent (ex 200 dernières questions de BGS online... celles que le CAA posent le plus...) Il n'y a pas ça ici?
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- Elève-pilote posteur
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Bonjour à tous
Feedback sur les 3 modules passés cette semaine : 033 (PSV) 062 (Radionav) et 070 (Proc. op) : (je travaillais sur la base gligli)
033 : pas de surprise, questions standards de la base de données à 80%, le reste n'est pas piégeux, pas mal de calculs classiques de perfos/conso carburant. Quelques abaques pas méchantes.
062 : Un peu galère, des questions nombreuses de RNAV/RNP, fonctionnement interne du FMS, du GPS (NAVSTAR et GLONASS), quelques questions de nav polaire (calcul de précessions), et en résumé peu de questions déjà vues (en gros 1 sur 3 seulement) : méfiez-vous de celui-là, bachotage interdit Heureusement qu'il y avait les EFIS, VOR (Aiguille a G/D, To/From, du classique)... et que la question sur la portée du VOR (1.23sq(h) ) vaut 2 points (c'est cadeau)
070 : beaucoup de nouvelles questions, beaucoup de droit aérien (conseil : relisez droit aérien avant de passer ce module, ne faites pas comme moi ). Des questions sur les LVO, sur les temps de service, une question extra-terrestre sur Que doit prouver un exploitant CEE à l'Autorité pour la location coque nue d'un avion hors CEE... (??), beaucoup de PET et PSR (heureusement), mais au final peu de questions que j'avais déjà vu...
J'ai réussi à avoir les trois mais je pense être passé par une toute petite porte !!
Bon courage à vous
Feedback sur les 3 modules passés cette semaine : 033 (PSV) 062 (Radionav) et 070 (Proc. op) : (je travaillais sur la base gligli)
033 : pas de surprise, questions standards de la base de données à 80%, le reste n'est pas piégeux, pas mal de calculs classiques de perfos/conso carburant. Quelques abaques pas méchantes.
062 : Un peu galère, des questions nombreuses de RNAV/RNP, fonctionnement interne du FMS, du GPS (NAVSTAR et GLONASS), quelques questions de nav polaire (calcul de précessions), et en résumé peu de questions déjà vues (en gros 1 sur 3 seulement) : méfiez-vous de celui-là, bachotage interdit Heureusement qu'il y avait les EFIS, VOR (Aiguille a G/D, To/From, du classique)... et que la question sur la portée du VOR (1.23sq(h) ) vaut 2 points (c'est cadeau)
070 : beaucoup de nouvelles questions, beaucoup de droit aérien (conseil : relisez droit aérien avant de passer ce module, ne faites pas comme moi ). Des questions sur les LVO, sur les temps de service, une question extra-terrestre sur Que doit prouver un exploitant CEE à l'Autorité pour la location coque nue d'un avion hors CEE... (??), beaucoup de PET et PSR (heureusement), mais au final peu de questions que j'avais déjà vu...
J'ai réussi à avoir les trois mais je pense être passé par une toute petite porte !!
Bon courage à vous
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- Copilote posteur
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pelican2a a écrit :Bonjour à tous
Feedback sur les 3 modules passés cette semaine : 033 (PSV) 062 (Radionav) et 070 (Proc. op) : (je travaillais sur la base gligli)
033 : pas de surprise, questions standards de la base de données à 80%, le reste n'est pas piégeux, pas mal de calculs classiques de perfos/conso carburant. Quelques abaques pas méchantes.
062 : Un peu galère, des questions nombreuses de RNAV/RNP, fonctionnement interne du FMS, du GPS (NAVSTAR et GLONASS), quelques questions de nav polaire (calcul de précessions), et en résumé peu de questions déjà vues (en gros 1 sur 3 seulement) : méfiez-vous de celui-là, bachotage interdit Heureusement qu'il y avait les EFIS, VOR (Aiguille a G/D, To/From, du classique)... et que la question sur la portée du VOR (1.23sq(h) ) vaut 2 points (c'est cadeau)
070 : beaucoup de nouvelles questions, beaucoup de droit aérien (conseil : relisez droit aérien avant de passer ce module, ne faites pas comme moi ). Des questions sur les LVO, sur les temps de service, une question extra-terrestre sur Que doit prouver un exploitant CEE à l'Autorité pour la location coque nue d'un avion hors CEE... (??), beaucoup de PET et PSR (heureusement), mais au final peu de questions que j'avais déjà vu...
J'ai réussi à avoir les trois mais je pense être passé par une toute petite porte !!
Bon courage à vous
Merci pour ton retour et félicitations
pelican2a a écrit :Bonjour à tous
Feedback sur les 3 modules passés cette semaine : 033 (PSV) 062 (Radionav) et 070 (Proc. op) : (je travaillais sur la base gligli)
033 : pas de surprise, questions standards de la base de données à 80%, le reste n'est pas piégeux, pas mal de calculs classiques de perfos/conso carburant. Quelques abaques pas méchantes.
062 : Un peu galère, des questions nombreuses de RNAV/RNP, fonctionnement interne du FMS, du GPS (NAVSTAR et GLONASS), quelques questions de nav polaire (calcul de précessions), et en résumé peu de questions déjà vues (en gros 1 sur 3 seulement) : méfiez-vous de celui-là, bachotage interdit Heureusement qu'il y avait les EFIS, VOR (Aiguille a G/D, To/From, du classique)... et que la question sur la portée du VOR (1.23sq(h) ) vaut 2 points (c'est cadeau)
070 : beaucoup de nouvelles questions, beaucoup de droit aérien (conseil : relisez droit aérien avant de passer ce module, ne faites pas comme moi ). Des questions sur les LVO, sur les temps de service, une question extra-terrestre sur Que doit prouver un exploitant CEE à l'Autorité pour la location coque nue d'un avion hors CEE... (??), beaucoup de PET et PSR (heureusement), mais au final peu de questions que j'avais déjà vu...
J'ai réussi à avoir les trois mais je pense être passé par une toute petite porte !!
Bon courage à vous
Beaucoup de pet et psr proocédures opérationnelles??
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Salut, je viens juste de commencer à travailler ce module, et je le passerai à la session de Mars. J'ai une question. Je travaille comme toi avec Gligli.pelican2a a écrit : 062 : [...] en résumé peu de questions déjà vues (en gros 1 sur 3 seulement) : méfiez-vous de celui-là, bachotage interdit
Quand tu dis "peu de questions déjà vues (en gros 1 sur 3 seulement) : méfiez-vous de celui-là, bachotage interdit", que veux-tu dire exactement ?
Veux-tu dire que sur les questions que tu as eu à l'examen, 2 sur 3 étaient sur des sujets pourtant au programme de l'ATPL, mais PAS couvertes par Gligli ?
Par exemple. Gligli a une question "quelle est la bande de fréquence VHF". La réponse est 33Mhz à 333Mhz.
Pour moi si à l'examen on me demande à la place "quelle est la bande de fréquence VLF", pour moi ça n'est pas vraiment une nouvelle question. Il faut juste savoir qu'il y a un petit tableau de fréquences à savoir, et ensuite à l'examen on peut tomber sur n'importe laquelle de ces bandes. Pour moi c'est le même "sujet".
Par contre si par exemple Gligli n'a pas couvert des LO entiers dans ses QCM, là par contre c'est plus embêtant.
Pour info j'ai passé mes 11 premiers modules avec Gligli, et pour l'instant je n'ai pas eu de soucis et je pense que j'aurai des scores assez élevés (sauf 021 mais c'était mon 1er module et je pense que je n'étais pas prêt, c'est après celui-là que j'ai compris qu'il faut creuser les QCM Gligli, et non pas juste les absorber "bêtement").
Merci !
(j'aurai également procédures opérationnelles fin Mars, merci du feedback).
ATPL(A): 14/14
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Hello,
J'appelle "question déjà vue" une question qui figurait dans la base. J'inclus dedans les questions reformulées par rapport à celles de gligli comme dans ton exemple (effectivement entre VHF et VLF c'est la même chose il faut connaitre le tableau entier)
Parmi les 2/3 de questions restantes il y a
- des questions complètement nouvelles : sur PBN, par exemple, j'ai eu des questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse dans les (seulement) 16 pages de cours de l'IFAM sur ce sujet (je crois que c'est ton école aussi . Autre exemple pour le FMS, dans un mode particulier, comment rentre-t-on les SID/STAR : la réponse n'est ni sur gligli ni dans les cours (à moins qu'elle m'ait échappé)
- des questions franchement reformulées : celles qui parlent d'un thème qu'on a déjà vu, bien sûr, mais qui nécessitent d'avoir bien compris le cours, un exemple simple : j'ai eu une question une question sur les courants induits. J'ai appris çà en cours à l'époque où j'étais étudiant... jadis..., mais pas de trace de çà sur gligli
J'espère avoir été plus précis...
Bon courage à toi pour la suite !
J'appelle "question déjà vue" une question qui figurait dans la base. J'inclus dedans les questions reformulées par rapport à celles de gligli comme dans ton exemple (effectivement entre VHF et VLF c'est la même chose il faut connaitre le tableau entier)
Parmi les 2/3 de questions restantes il y a
- des questions complètement nouvelles : sur PBN, par exemple, j'ai eu des questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse dans les (seulement) 16 pages de cours de l'IFAM sur ce sujet (je crois que c'est ton école aussi . Autre exemple pour le FMS, dans un mode particulier, comment rentre-t-on les SID/STAR : la réponse n'est ni sur gligli ni dans les cours (à moins qu'elle m'ait échappé)
- des questions franchement reformulées : celles qui parlent d'un thème qu'on a déjà vu, bien sûr, mais qui nécessitent d'avoir bien compris le cours, un exemple simple : j'ai eu une question une question sur les courants induits. J'ai appris çà en cours à l'époque où j'étais étudiant... jadis..., mais pas de trace de çà sur gligli
J'espère avoir été plus précis...
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pelican ok, je crois que je comprends de quelle question il s'agit. Ce qu'on essaie de nous faire dire, c'est que les SID/STAR ne peuvent pas être rentrées manuellement dans le FMS. Elles doivent être sélectionnées dans une liste déroulante. Si tu as le 737 de PMDG pour Flight Simulator, ça illustre bien ce concept.pelican2a a écrit : Autre exemple pour le FMS, dans un mode particulier, comment rentre-t-on les SID/STAR : la réponse n'est ni sur gligli ni dans les cours (à moins qu'elle m'ait échappé)
Tu as raison, je ne trouve trace de cette information ni dans notre bouquin de Radionav, ni les QCM Gligli du module Radionavigation.
Par contre, c'est dans les QCM Gligli du module Instrumentation. PMDG aide à s'en souvenir.
ATPL(A): 14/14
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