Regroupement de retour d examen et mise à jour des question participatif

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Bencheikh
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 31 mai 2018, 19:00

Regroupement de retour d examen et mise à jour des question participatif

Message par Bencheikh »

Bonjour
Voilà je viens à vous chers membres afin d échanger les retour d expérience et partager surtout les QCM avec d autre personnes afin que nous soyons tous (plus où moins) à jour avec les question de la DGAC
Sa serai donc sympa que tout le monde puisse participer comme il peut je vais pour ma part vous faire parvenir des QCM récent dans l attente de vos retour et d avance un GRAND MERCI


Question à mettre dans Droit aerien (voir procedure op)

Question
Un agent de piste a les bras complètement etendus au dessus de la tete les baguettes vers le haut cela signifie que ?
A Ralentissez votre vitesse (taxi)
B Continuez tout droit
C Cales enelever pret à commencer la procedure de roulage
D Vous devez proceder à la position de stationnement (stand/porte)
Réponse B

Le document qui spécifie les recommandation pour les procédures aux instrument est appelé
A PANS OPS Doc 8 168
B La convention de chicago
C Annexe 14 d OACI
D Le bulletin de navigation aerienne
Reponse A

Pour les depart omnidirectionnel vous pouvez normalement partir dans n importe quelle direction mais quand il y a une restriction elle est indiquée dans
A Temps et vitesse sol
B Relevement et distance
C Latitude et longitude
D Les coordonnées GPS
Reponse B

La porté visuelle de piste (RVR) est signalée lorsqu'elle tombe en dessous de
A 1000m
B 1200m
C 1500m
D 800m
Reponse C

La neige seche est la neige qui
A A une faible teneur en eau
B A une densité superieur à 0.5
C Formera une boule de neige compacté à la main
D Va s effondrer à nouveau si compacté à la main
Reponse D

Une piste peut etre contaminée par des depot d eau gelée quels sont les trois etats d eau gelée signalé par l ATC
A Faible neige, neige abondante, blizzard
B Glace mince glace occasionnelle, glace epaisse
C Glace libre, givre blanc, et neige
D Neige, glace, et neige fondante
Reponse D

Question sur les freinage sur piste sont apparue tel que le 0.40 0.30 etc

Une piste inondée
A la surface est detrempé mais aucune tache d eau stagnante significative n est visible
B D importante tache d eau stagnante sont visible
C La surface presente un changement de couleur du à l humidité
D Une grande quantité d eau stagnante est visible
Reponse D

Décrivez l emplacement des panneaux NO ENTRY
A Immédiatement avant la zone interdite du coté gauche de la voie de circulation
B 50m en avant de la zone des deux coté de la voie de circulation
C 50m devant la interdite du coté gauche de la voie de circulation
D Immediatement avant la zone interdite des deux cote de la voie de circulation
Reponse D
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bencheikh
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 31 mai 2018, 19:00

Regroupement de retour d examen et mise à jour des question participatif

Message par Bencheikh »

Meca

Si S est surface d un disque helice la solidité d une hélice est ?
A la surface frontale de toutes les pales et S
B La corde moyenne d une pale et S
C S et la surface frontale d une pale
D la surface frontale d une pale d une pale et S
Reponse A


Un Avion presente de la stabilité statique en direction si lorsque il (pas la suite) la gauche initialement ?
A l aile gauche a tendance à descendre
B Le nez de l avion a tendance à ce deplacer en lacert vers la droite
C Le nez de l avion a tendance à ce deplacer en lacet vers la gauche
D Le nez de l avion ne se deplace pas
Reponse C
Avatar du membre
pelican2a
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 05 févr. 2018, 19:28
Localisation : Ajaccio
Âge : 45

Message par pelican2a »

En procédures op j'ai eu une question du genre :
Un exploitant de la CEE qui envisage d'exploiter un aéronef hors CEE en location coque nue doit pouvoir prouver à l'Autorité que :
- Il existe un impératif opérationnel et l'impossibilité de louer un avion du même type en CEE
- La location n'excèdera pas 7 mois sur une année complète
- L'aéronef doit satisfaire à l'annexe 6 de l'OACI

Il faut choisir deux réponses sur les 3. Aucune idée de la combinaison correcte (moi-même je ne me souviens plus de ce que j'ai répondu) :-D
Avatar du membre
pelican2a
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 05 févr. 2018, 19:28
Localisation : Ajaccio
Âge : 45

Message par pelican2a »

En procédures op (mais proche du droit aérien ) :
Si des circonstances exceptionnelles l'exigent, un commandant de bord peut déroger aux temps de service maximum et demander aux PNC de prolonger leur temps de service d'une durée maximale de :
A 1 heure
B 2 heures
C 3 heures
D 4 heures
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bencheikh
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 31 mai 2018, 19:00

Message par Bencheikh »

pelican2a a écrit :En procédures op j'ai eu une question du genre :
Un exploitant de la CEE qui envisage d'exploiter un aéronef hors CEE en location coque nue doit pouvoir prouver à l'Autorité que :
- Il existe un impératif opérationnel et l'impossibilité de louer un avion du même type en CEE
- La location n'excèdera pas 7 mois sur une année complète
- L'aéronef doit satisfaire à l'annexe 6 de l'OACI

Il faut choisir deux réponses sur les 3. Aucune idée de la combinaison correcte (moi-même je ne me souviens plus de ce que j'ai répondu) :-D
T as eu que 3 réponse possible ?
Déjà OACI annexe 6 c est sur c est la bonne reponse car Annexe 6 c est Exploitation technique des aéronefs
Partie 1 -- Transport aérien commercial international -- Avions
Partie 2 -- Aviation générale internationale -- Avions
La partie 3 concerne les hélicoptère

merci pour ta participation en tout cas
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bencheikh
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 31 mai 2018, 19:00

Message par Bencheikh »

Bencheikh a écrit :
pelican2a a écrit :En procédures op j'ai eu une question du genre :
Un exploitant de la CEE qui envisage d'exploiter un aéronef hors CEE en location coque nue doit pouvoir prouver à l'Autorité que :
- Il existe un impératif opérationnel et l'impossibilité de louer un avion du même type en CEE
- La location n'excèdera pas 7 mois sur une année complète
- L'aéronef doit satisfaire à l'annexe 6 de l'OACI

Il faut choisir deux réponses sur les 3. Aucune idée de la combinaison correcte (moi-même je ne me souviens plus de ce que j'ai répondu) :-D
T as eu que 3 réponse possible ?
Déjà OACI annexe 6 c est sur c est la bonne reponse car Annexe 6 c est Exploitation technique des aéronefs
Partie 1 -- Transport aérien commercial international -- Avions
Partie 2 -- Aviation générale internationale -- Avions
La partie 3 concerne les hélicoptère

Et temps de travail prolonger la reponse est 1h si je me trompe pas

merci pour ta participation en tout cas
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Bencheikh a écrit :
pelican2a a écrit :En procédures op j'ai eu une question du genre :
Un exploitant de la CEE qui envisage d'exploiter un aéronef hors CEE en location coque nue doit pouvoir prouver à l'Autorité que :
- Il existe un impératif opérationnel et l'impossibilité de louer un avion du même type en CEE
- La location n'excèdera pas 7 mois sur une année complète
- L'aéronef doit satisfaire à l'annexe 6 de l'OACI

Il faut choisir deux réponses sur les 3. Aucune idée de la combinaison correcte (moi-même je ne me souviens plus de ce que j'ai répondu) :-D
T as eu que 3 réponse possible ?
Déjà OACI annexe 6 c est sur c est la bonne reponse car Annexe 6 c est Exploitation technique des aéronefs
Partie 1 -- Transport aérien commercial international -- Avions
Partie 2 -- Aviation générale internationale -- Avions
La partie 3 concerne les hélicoptère

merci pour ta participation en tout cas
La question est sur AE. Les bonnes réponses sont la 1 et la 2, pas la 3. Si un exploitant européen veux louer coque nue un avion hors de l'EU, il doit justifier pourquoi il ne peux pas louer un avion EU pour ses besoins et la période de location ne doit pas exceder 7 mois (je pensais que c'était 6 d'ailleurs). L'avion n'est pas obligé de satisfaire l'annexe 6 de l'OACI par contre.
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

pelican2a a écrit :En procédures op (mais proche du droit aérien ) :
Si des circonstances exceptionnelles l'exigent, un commandant de bord peut déroger aux temps de service maximum et demander aux PNC de prolonger leur temps de service d'une durée maximale de :
A 1 heure
B 2 heures
C 3 heures
D 4 heures

Réponse C?
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

Pour moi c'est 1h max sauf en cas de staff augmenté où c'est 3h.
Avatar du membre
pelican2a
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 05 févr. 2018, 19:28
Localisation : Ajaccio
Âge : 45

Message par pelican2a »

Perso j'ai répondu 3 heures mais aucune idée si c'est la bonne réponse. En général quand je ne sais pas j'enlève la réponse la plus petite et la plus grande :-D Et puis 3 heures ca sonnait bien.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

pelican2a a écrit :En procédures op (mais proche du droit aérien ) :
Si des circonstances exceptionnelles l'exigent, un commandant de bord peut déroger aux temps de service maximum et demander aux PNC de prolonger leur temps de service d'une durée maximale de :
A 1 heure
B 2 heures
C 3 heures
D 4 heures
Cette question est aussi sur AE et c'est une heure.

En général, AE est plus en avance sur nos bases françaises, d'ou l'interet de faire l'ATPL en anglais. Les questions sortent en angleterre, AE les ajoute, le temps qu'elles arrivent en France, on est normalement à peu près sûrs d'avoir tout vu !
Avatar du membre
kam747
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 11 oct. 2018, 15:39
Âge : 78

Message par kam747 »

100% avec @Amely
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bencheikh
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 31 mai 2018, 19:00

Message par Bencheikh »

Je confirme le 1h
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Bonjour à tous

Je passe météo, procédures opérationnelles, préparation du vol et navigation la semaine prochaine.

Y’a t’il des personnes parmi vous qui ont passé l’un de ces modules récemment qui pourrait mettre un petit REX ?

Bien entendu, je mettrais le mien après les passages

Merci :D
V1...Rotate !
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

aminea319 a écrit : Je passe météo, procédures opérationnelles, préparation du vol et navigation la semaine prochaine.
Dans ton lot, j'ai passé météo et navigations en Novembre. En français et j'utilise Gligli.

Météo: module méga relou à travailler comme tu as as dû t'en apercevoir mais à l'examen que du click-click déjà vu. Torché en 40 minutes. Une question que je crois je n'avais pas vu, c'est la définition du cercle arctic.
Navigation: attention au time management, j'ai été déconnecté 1 seconde après avoir répondu à la dernière question. Une seule carte enroute (en Chine que j'avais pas vu sur Gligli) mais 5 ou 6 cartes polaires. Egalement, 3 ou 4 questions sur les conversions niveau de pression - niveau de vol (500hpa = 18,000ft etc) donc apprends bien ton tableau. Pas trop de computer. Concernant les cartes polaires, les questions avaient été reformulées d'une manière qui m'a un peu déstabilisé au départ, il m'a fallut un moment pour comprendre qu'ils voulaient juste des calculs d'orthodromie et après j'ai pu me récupérer, mais bref, garde l'esprit ouvert.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

jrkob a écrit :
aminea319 a écrit : Je passe météo, procédures opérationnelles, préparation du vol et navigation la semaine prochaine.
Dans ton lot, j'ai passé météo et navigations en Novembre. En français et j'utilise Gligli.

Météo: module méga relou à travailler comme tu as as dû t'en apercevoir mais à l'examen que du click-click déjà vu. Torché en 40 minutes. Une question que je crois je n'avais pas vu, c'est la définition du cercle arctic.
Navigation: attention au time management, j'ai été déconnecté 1 seconde après avoir répondu à la dernière question. Une seule carte enroute (en Chine que j'avais pas vu sur Gligli) mais 5 ou 6 cartes polaires. Egalement, 3 ou 4 questions sur les conversions niveau de pression - niveau de vol (500hpa = 18,000ft etc) donc apprends bien ton tableau. Pas trop de computer. Concernant les cartes polaires, les questions avaient été reformulées d'une manière qui m'a un peu déstabilisé au départ, il m'a fallut un moment pour comprendre qu'ils voulaient juste des calculs d'orthodromie et après j'ai pu me récupérer, mais bref, garde l'esprit ouvert.
Merci beaucoup !! :)
V1...Rotate !
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Amely a écrit :
pelican2a a écrit :En procédures op (mais proche du droit aérien ) :
Si des circonstances exceptionnelles l'exigent, un commandant de bord peut déroger aux temps de service maximum et demander aux PNC de prolonger leur temps de service d'une durée maximale de :
A 1 heure
B 2 heures
C 3 heures
D 4 heures
Cette question est aussi sur AE et c'est une heure.

En général, AE est plus en avance sur nos bases françaises, d'ou l'interet de faire l'ATPL en anglais. Les questions sortent en angleterre, AE les ajoute, le temps qu'elles arrivent en France, on est normalement à peu près sûrs d'avoir tout vu !
Il y a deux questions de ce type sur AE il me semble. L'une demande quel est l'extension max du "flight time" pour un CDB et il s'agit d'une heure, l'autre demande en cas exceptionnel quel est le temps max d'extension du "duty time" pour l'équipage, lorsque du personnel supplémentaire est dispo et que le commandant de bord en prend la décision, c'est alors 3 heures. Pour cette question j'aurai peut être répondu 3 heures du coup perso. J'essairai de retrouver la question sur AE.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

aminea319 a écrit : Merci beaucoup !! :)
Pas de soucis. As-tu passé performances déjà ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

jrkob a écrit :
aminea319 a écrit : Merci beaucoup !! :)
Pas de soucis. As-tu passé performances déjà ?
Oui, en Novembre, pas de surprises (je bosse avec Easy), quelques nouvelles Abaks avec une extension à la fin pour déterminer le taux de montée, mais rien de méchant..
V1...Rotate !
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

aminea319 a écrit : Oui, en Novembre, pas de surprises (je bosse avec Easy), quelques nouvelles Abaks avec une extension à la fin pour déterminer le taux de montée, mais rien de méchant..
Pardon il manquait un mot assez important dans ma question !!! Je voulais parler de Performances Humaines (et ses Limitations) !
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message