Page 1 sur 1

CPL th. quelle base choisir ? AE / EASY / GLIGLI / BGS

Posté : 24 févr. 2019, 18:20
par leducair
Bonsoir,

Voilà, je vais bientôt passer le CPL th. Je précise que j'ai déjà passé l'ATPL th mais suite à des problèmes de délais, je dois me recoller un CPL th...bref anyway.

Mon but est d'aller droit au but. J'ai 3 mois pr faire le th. Plein temps si nécessaire. Mais à l'été ça doit être plié. Je ne passe que 10 modules car j'ai l'IR (donc j'enlève 050, 040 et les comms)

Le flou est telle entre ce qui est dans le CPL et ce qui est dans l'ATPL que je vais bosser comme si je passais des modules ATPL.

Je vais passer les épreuves en France à ORY mais en anglais.

Je cherche à savoir quelle base est la plus pertinente et à jour ? Easy semble à l'abandon. Bcp de gens se plaignent ... le DGAC semble changer des questions...

Votre retex m'intéresse.

Merci de votre attention !

Cordialement

Posté : 24 févr. 2019, 19:12
par CptRED
J'y passe cette semaine.
L'avantage d'easy c'est quand même le nombre limité de question.

Après les question 100% base sont franchement rare, mais en général c'est de la paraphrase donc ça passe si on a compris.

Si tu veux etre certain de tt avoir, c'est aviation exam. Mais le nombre de question est affolant.

Après vu que tu as déjà passer l'atpl ça devrait être relativement rapide. Tu connais déjà les notions.

Posté : 24 févr. 2019, 21:10
par Kaillou
AE sans hésiter. 5 modules passés la semaine dernière (010, 050, 070, 091, 092), du 85% AE mot pour mot, le reste c'est de la compréhension du topic.

Posté : 25 févr. 2019, 00:48
par leducair
@CptRED ton retour m'intéresse quand tu es passé. un petit débrief sur la pertinence de easy est le bienvenu ! :-)

@Kaillou : whao, AE je viens de regarder en effet ça dépote. à l'époque j'avais fait avec AE mais en 2007 il y avait bcp moins de questions. si d'aventure, tu as d'autres retex récent de gens qui ont fait AE et les épreuves DGAC récentes je suis très preneur en particulier pr chaque module. en effet, si un module est modifié récemment avec bcp de nouvelles questions, j'irai me le cogner sur AE. sinon si je peux me cantonner à EASY, ça serait un réel soulagement.

Merci en tt cas de vos retours !

Posté : 25 févr. 2019, 06:26
par jrkob
Gligli n'est qu'en français donc peut-être pas bien adapté à ton besoin.

Pour ceux qui ont utilisé AE (donc en anglais si je comprends bien): vous avez combien de questions dans la QB pour Procédures Operationnelles et Préparation et suivi du vol ? Merci.
(j'ai vu quelques part sur ce forum que pour Procédures Opérationnelles, EasyATPL en a 400-500. Gligli en a 850. Ca fait une grosse différence quand même).

Posté : 28 févr. 2019, 20:56
par FrenchWings
Procédures Opérationnelles : 1014 available
Préparation et suivi du vol : 1101 available

Posté : 02 avr. 2019, 13:25
par LFSDLFLJ
Bonjour,

La je me pose réellement la question du choix d'une base de qcm en français: Easy ATPL, Gligli, Mermoz??
Easy semble dans les choux pour certaines matières que j'ai passé et ratée entre 1 et 2 points prêts. Sans parler de la radionav. Je veux bien payer un abonnement mais pour quelque chose à jour.
Merci de vos retours d'expérience.

Posté : 02 avr. 2019, 13:40
par jrkob
LFSDLFLJ a écrit :Bonjour,

La je me pose réellement la question du choix d'une base de qcm en français: Easy ATPL, Gligli, Mermoz??
Easy semble dans les choux pour certaines matières que j'ai passé et ratée entre 1 et 2 points prêts. Sans parler de la radionav. Je veux bien payer un abonnement mais pour quelque chose à jour.
Merci de vos retours d'expérience.
Salut. Pour une QB en français, tu n'as effectivement pas beaucoup le choix. Je n'ai utilisé ni EasyATPL ni Mermoz, donc je ne peux pas commenter sur ces 2 là.
J'ai fait 13 de mes modules avec Gligli et voilà mon feedback:

1) Ce que j'ai aimé:
=> La possibilité de poser des questions et en général on a une réponse dans la journée. Parfois le monsieur voyage... donc on attend 2-3 jours. TOUTES les questions ont droit à une réponse, sans exception.
=> La base de QCM très fournie.
=> J'ai passé 13 de mes modules avec Gligli. J'avais travaillé mes QCM assez sérieusement quand même. Aux examens, au global ça a été beaucoup plus facile que Gligli. Sauf 021, peut-être que je n'ai pas eu de bol, j'ai eu une déferlante de questions sur les systèmes anti-incendies... Au global si tu maitrises les QCM, la probabilité que tu te plantes n'est pas très élevée à mon avis.

2) Ce que j'aurais souhaité:
=> une interface une peu plus moderne avec plus de paramètres. Les QCM se travaillent par paquets de 30 questions ce qui fait beaucoup, j'aurais aimé la possibilité de les travailler 1 par 1, comme AviationExam par exemple.
=> le module 033 n'est pas travaillable avec Gligli car pour la partie cartographie, les cartes ne sont pas inclues, il faut acheter le GSPRM. Donc perso ce que j'ai fait moi, c'est que j'ai travaillé, et passé, ce module en anglais avec AviationExam.

Donc au total, si Gligli est mieux que EASYATPL ou Mermoz je n'en sais rien, par contre moi dans mon cas, travailler Gligli sérieusement m'a fait passer sans trop de soucis, sans modules foiré.
La somme de travail pour assimiler le tout a été substantielle.

Posté : 03 avr. 2019, 20:14
par LFSDLFLJ
Merci pour ton retour d'expérience très détaillé c'est sympa!

Je pense que Gligli peut être un bon plan. J'ai le sentiment avec Easy d'avoir payé pour quelque chose qui n'est pas à jour dans certaines matières....

Et en terme de méthode de travail globale, quel serait ton pourcentage de travail qcm par rapport aux livres?

Merci.

Posté : 04 avr. 2019, 05:49
par jrkob
LFSDLFLJ a écrit : Et en terme de méthode de travail globale, quel serait ton pourcentage de travail qcm par rapport aux livres?
Plus j'ai avancé dans le programme, moins j'ai utilisé les bouquins. Et ça dépend des modules, par exemple pour les Coms et Performances Humaines j'ai pas ouvert le bouquin.
Pour Connaissances Générales de l'Aéronef, Instrumentation etc... oui je les ai utilisé.
Mais à la fin, je faisais plutot les QCM direct et j'allais chercher les responses dans les bouquins.
Je pense qu'au global, ça a été 95% de QCM et 5% de bouquin en termes de temps passé.

Ha, un autre truc que j'aurais souhaité avec Gligli: une app offline pour mon iPad.

Posté : 04 avr. 2019, 20:13
par LFSDLFLJ
Merci pour les infos, il n'y a plus qu'à!! Gligli et hop

Posté : 05 avr. 2019, 08:37
par HN99
Salut !

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur AE ? Quel est le nom exact de la plateforme ? J'envisage de passer un ATPL théorique en anglais l'année prochaine, est ce que ce serait le support le plus adapté par rapport à EASY ou autre ?

Posté : 05 avr. 2019, 09:22
par jrkob
HN99 a écrit :Salut !

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur AE ? Quel est le nom exact de la plateforme ? J'envisage de passer un ATPL théorique en anglais l'année prochaine, est ce que ce serait le support le plus adapté par rapport à EASY ou autre ?

https://www.aviationexam.com/

J'ai utilisé AE pour Préparation et Suivi du Vol ainsi que Procédures Opérationnelles, leur platforme est top et sans problèmes à l'exam pour ces 2 modules. Par contre je trouve la qualité des commentaires inégales: la personne qui répond avoue elle-même n'avoir passé son ATPL qu'en 2016, on sent le manque d'expérience et les commentaires sont parfois un peu bancals (heureusement ça ne concerne qu'une petite partie des QCMs). Beaucoup de questions sont laissées sans réponses. Sa change de Gligli qui lui maitrise parfaitement son affaire et offre une réponse solide pour toutes questions... mais AE a le mérite d'être en anglais.

retour ORY 021,022,061,081

Posté : 18 avr. 2019, 13:14
par leducair
hier et aujourd'hui on débrief sur le CPLA sur Orly.

081 : super easy
021 : bcp de nouvelles :
des histoires d'ABS, quand est ce qu'il se désengage, est ce qu'il amène à l'arrêt complet, low puissance est ce qu'il freine à toutes les vitesses, au dessus, dessous d'une vitesse...
un truc sur O2 : décompression au FL390, choisir si 1) "les masques sont présentés automatiquement aux pilotes" ou bien si 2) "si automatic presentation of masks to passengers misworked, it is possible to trigger passengers mask presentation from the cockpit...". A priori réponse 2 car EASA considère que les masques ne sont pas présentés aux pilotes car il doivent les enfiler (to don)
022 : sans aucune surprise, fini en 7minutes
061 : chaud, quasi 0 computer sur triangle des vents. 0 annexe. une stéréopolaire qu'on a normalement pas au CPL. 0 sur les décallages horaires et le temps.

ah oui, un truc sur les méridiens...genre qu'est ce qui les caractérisent...réponse, ils coupent les parallèles sous 90°

j'ai bossé avec aviation exam. très bien sauf pour 021 où il en manquait 20%.

je déconseille fortement EASY ATPL. il en manque bcp surtout en 021.