ATPL-080-Effet diedre

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gabaile
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 24 déc. 2018, 16:08

ATPL-080-Effet diedre

Message par Gabaile »

Bonjour, je revise le principe du vol et je ne comprend pas l'effet de diedre, deja je ne comprend lorsque que l'on parles de derapage droite ou gauche où est orienté le nez de l'avion ?
Merci d'avance pour vos reponses.
Avatar du membre
leducair
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 21 févr. 2018, 12:50

Message par leducair »

dérapage à gauche = l'air vient de la gauche. donc le nez est à droite.
si ton avion est stable directionnal, il va corriger le dérapage et remettre le nez dans le vent. donc il va faire du lacet vers la gauche.
si ton avion est stable lateral (roulis), il va se soulever à gauche (en gros, imagine que ton dièdre c'est comme si tu avais les bras en croix genre Jésus mais un peu soulevés. si tu as de l'air qui arrive sous l'aisselle gauche, tu vas partir en roulis à droite.)

mais illustrer la stabilité en roulis avec le dérapage est maladroit. car on te donne un exemple de perturbation et on te dit "si tu es stable en roulis alors tu vas réagir à la perturbation en t'éloignant encore plus de la position initiale".
en fait mieux vaut se dire, "je suis en dérapage à gauche, nez à droite, rafale que vient me chatouiller l'aisselle gauche. la rafale se calme, j'ai soulevé l'aile gauche, que se passe t'il ?...et bien comme tu es stable en roulis (dièdre positif) tu vas retourner à plat.

et sinon mieux vaut se représenter les choses avec un avion qui a du dièdre et qui est dans une goutière.

si c'est pas clair, je ferai un dessin :-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message