retour ORY CPL th juin2019
Modérateur : Big Brother
retour ORY CPL th juin2019
Hello,
retour de mon passage CPL th à ORY hier et today. passé Droit, Proc Ops, Masse, Perfo, et Radionav.
Bossé sur AE, passé en anglais. Globalement :
Radio nav 90% AE.
Une question chelou sur la LOP de DME. Est ce la LOP de 2 DME est un intersection de droites/cercles (cercles of course) et est ce que les cercles sont des slant range ou plan range. Je pense que c'est plan car on est censé recalculer la distance réelle au DME en faisant distance sol = racine de (distanceDME^2 - hauteurParRapportAuDME^2)...c'est assez théorique.
Une question d'AE avec le FL mini où on peut capter un DME à 169ft en étant à 111nm. FL60 dans les choix qui est le bon.
Masse&balance : 100% AE je pense. ça se torche vite.
Perfo : J'ai eu 6 fois la même annexe où l'on calcule des Vz en N et N-1 d'un avion entre 3750 et 4500lbs...sinon AE nickel. Mais sur 25 questions du coup une bonne moitié avec annexe.
Un seul doute sur une annexe avec LDA=2000ft et on demande le vent max/min pour poser un SEP avec une abaque. J'ai mis un coeff de 0.7 mais j'ai eu un doute car en NCO on le met pas...
Perfo : 100% AE, torché en 4mins chrono.
Droit, oula, me suis un peu fait peur. Mais peut être était ce dû au fait que j'ai bossé que la partie CPL de AE et que le distinguo était mal fait entre CPL et ATPL. En vrac :
Emergency : on fait 7700 mode A ou C ?
Quand est ce que l'on émet un NOTAM ? Changement longue durée, travaux sur A de mvt dans l'approvisionnement de fuel, niveau de sécurité élevé qui augmente le temps aux checks de sécu ? Fortes radiations solaires prévues ? Epidémies qui rendent vaccins obligatoires ? Des lumières qui changent sur l'AD ? Des travaux sur l'A de mvt mais qui n'embêtent pas les avions ? des changements dans les "designations signs"
Qu'est ce que c'est qu'un symbole cylindrique (ou sphérique) rouge de 60cm pendu en l'air en dessous ou à côté d'un object ? ça veut dire qu'il y a un cable au dessus ? un obstacle haut et de faible surface au sol ? Une zone de parachutage ?
VMC contrôlé où on perd la radio. On doit passer sur signaux en vol et adapter le code transpondeur ? Ou bien on continue VMC sur destination et on informe ATC à destination ?
L'apron fait partie de quoi ? Aire de Manoeuvre ou Movement ?
Un CPL(A) donne les privilèges de quoi ? A priori PPL(A) et LAPL(A) mais c'était mixé avec SPL (kesako ?) ou seulement PPL ?
Une question de merde sur les niveaux. Genre quand est ce que l'on se réfère à un FL ? Avec possibles : au dessus de l'alti de transition (bah oui). Au dessus du "lowest possible level" (bah oui aussi...) donc plouf plouf...
Qu'est ce que l'AIS doit émettre comme info.
Bref, 5 de faits. plus qu'un en Sept. Puis basta ces conneries !
La bise à toutes et tous !
PS : suis amoureux de la fille qui était assise à côté de moi donc poste 13 sur la dernière épreuve de la matinée....mur du fond de la salle...brune aux yeux noirs pétillants. Si j'avais loupé le 010, je me serais réconforté en disant qu'elle m'a déconcentré. J'ai hésité pour un "je t'aime" sur un petit morceau de papier. Rapport aux surveillants, la triche...toussa toussa...j'ai pas fait. Je regrette déjà...
retour de mon passage CPL th à ORY hier et today. passé Droit, Proc Ops, Masse, Perfo, et Radionav.
Bossé sur AE, passé en anglais. Globalement :
Radio nav 90% AE.
Une question chelou sur la LOP de DME. Est ce la LOP de 2 DME est un intersection de droites/cercles (cercles of course) et est ce que les cercles sont des slant range ou plan range. Je pense que c'est plan car on est censé recalculer la distance réelle au DME en faisant distance sol = racine de (distanceDME^2 - hauteurParRapportAuDME^2)...c'est assez théorique.
Une question d'AE avec le FL mini où on peut capter un DME à 169ft en étant à 111nm. FL60 dans les choix qui est le bon.
Masse&balance : 100% AE je pense. ça se torche vite.
Perfo : J'ai eu 6 fois la même annexe où l'on calcule des Vz en N et N-1 d'un avion entre 3750 et 4500lbs...sinon AE nickel. Mais sur 25 questions du coup une bonne moitié avec annexe.
Un seul doute sur une annexe avec LDA=2000ft et on demande le vent max/min pour poser un SEP avec une abaque. J'ai mis un coeff de 0.7 mais j'ai eu un doute car en NCO on le met pas...
Perfo : 100% AE, torché en 4mins chrono.
Droit, oula, me suis un peu fait peur. Mais peut être était ce dû au fait que j'ai bossé que la partie CPL de AE et que le distinguo était mal fait entre CPL et ATPL. En vrac :
Emergency : on fait 7700 mode A ou C ?
Quand est ce que l'on émet un NOTAM ? Changement longue durée, travaux sur A de mvt dans l'approvisionnement de fuel, niveau de sécurité élevé qui augmente le temps aux checks de sécu ? Fortes radiations solaires prévues ? Epidémies qui rendent vaccins obligatoires ? Des lumières qui changent sur l'AD ? Des travaux sur l'A de mvt mais qui n'embêtent pas les avions ? des changements dans les "designations signs"
Qu'est ce que c'est qu'un symbole cylindrique (ou sphérique) rouge de 60cm pendu en l'air en dessous ou à côté d'un object ? ça veut dire qu'il y a un cable au dessus ? un obstacle haut et de faible surface au sol ? Une zone de parachutage ?
VMC contrôlé où on perd la radio. On doit passer sur signaux en vol et adapter le code transpondeur ? Ou bien on continue VMC sur destination et on informe ATC à destination ?
L'apron fait partie de quoi ? Aire de Manoeuvre ou Movement ?
Un CPL(A) donne les privilèges de quoi ? A priori PPL(A) et LAPL(A) mais c'était mixé avec SPL (kesako ?) ou seulement PPL ?
Une question de merde sur les niveaux. Genre quand est ce que l'on se réfère à un FL ? Avec possibles : au dessus de l'alti de transition (bah oui). Au dessus du "lowest possible level" (bah oui aussi...) donc plouf plouf...
Qu'est ce que l'AIS doit émettre comme info.
Bref, 5 de faits. plus qu'un en Sept. Puis basta ces conneries !
La bise à toutes et tous !
PS : suis amoureux de la fille qui était assise à côté de moi donc poste 13 sur la dernière épreuve de la matinée....mur du fond de la salle...brune aux yeux noirs pétillants. Si j'avais loupé le 010, je me serais réconforté en disant qu'elle m'a déconcentré. J'ai hésité pour un "je t'aime" sur un petit morceau de papier. Rapport aux surveillants, la triche...toussa toussa...j'ai pas fait. Je regrette déjà...
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Pour info pour Radionav, t'as eu des questions avec des cartes VFR/entoute/approach/sid-star ?
C'est 1/3 des questions sur AE (et Gligli) et moi perso je n'en avais eu aucune à l'exam. Zero.
C'est 1/3 des questions sur AE (et Gligli) et moi perso je n'en avais eu aucune à l'exam. Zero.
Modifié en dernier par jrkob le 19 juin 2019, 14:14, modifié 1 fois.
ATPL(A): 14/14
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