Retour ATPL
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetaldric37
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- Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
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Retour ATPL
Bonjour à tous,
Je viens de finir hier mon ATPL et souhaitais donc faire un petit bilan sur ces mois passés à travailler l’ATPL.
J'étais bien content de trouver des feedbacks lorsque j'ai commencé à travailler donc je voulais apporter ma pierre à l’édifice.
J’ai fait l’ATPL en modulaire chez Airways, en continuant à travailler à temps plein à côté. Inscription faite en Septembre 2018, mais j’ai vraiment commencé à travailler en Décembre 2018, lorsque je me suis inscrit à ma première session.
Je n’ai pas utilisé les modules de cours de Airways. J’ai acheté les classeurs Bristol, que j’ai lus et fichés, puis je me suis entraîné sur la banque Aviation Exam (AE). Je vous ai mis en gros le % de la banque que j’ai fait sur AE.
Tous mes modules ont été passés en Anglais à Orly, et je ne travaillais que les matières de la session programmée.
J’ai passé les modules en 3 sessions avec la répartition suivante :
Premier passage fin Février :
- Air Law : pas ma préférée, je l’ai trouvée dure, non pas que le sujet soit complexe, mais il est dense et m’a demandé du temps pour tout assimiler, car que du par cœur. La banque m’a beaucoup aidée, j’ai dû faire 50% d’AE
- Proc Ops : Idem Air law
- Instrumentation : sujet assez dense mais il y a pas mal de chose que l’on appréhende avec le PPL et je l’ai trouvé intéressant. J’ai fait 60% de la banque AE
- Facteurs Humains : module plutôt facile. (40% de la banque)
- Radionavigation : module qui mélange pas mal de notions et de par cœur, plutôt gros sujet. 100% de la banque
- Mécanique de vol : module assez dense, pas tellement de par cœur mais surtout des principes « physiques »
Je voulais volontairement passer les « grosses » matières de par cœur en premières avec celles qui m’intéressaient le moins (Air Law et Proc Ops)
Deuxième passage mi-Avril :
- Système, électrique… : Module assez dense mais il s’appréhende bien, malgré la diversité du contenu. Module très intéressant (50% AE).
- Com IFR/VFR : deux modules qui se travaillent très vite, rien de particulier
- Performance : assez proche de mécanique de vol, beaucoup de lecture graphique, pas compliqué (25% AE)
- Mass & Balance : 3 formules à connaitre, module facile et ludique. (25% AE)
Troisième passage mi-Juin :
- Météo : troisième gros module que j’ai trouvé complexe, j’ai mis beaucoup de temps pour comprendre comment cela fonctionne et m’a quasi monopolisé tout mon temps de travail sur cette session
- Flight Planning : module assez facile, 4 ou 5 formules, le fuel et de la lecture graphique. Au moins 15 questions sur PET/PSF lors de l’examen. Seul exam où j’ai vu des questions valant 3 points (10% AE).
- Navigation : Je redoutais ce module après avoir lu les remarques sur internet. Je n’ai pas trouvé ce module compliqué, il n’y a que 3 ou 4 formules assez faciles si on comprend d'où elles viennent, et les propriétés des cartes se retiennent bien si on garde en tête une représentation de chaque modèle. (10% AE)
Je n’ai pas encore mes résultats, donc peut-être que des matières que j’ai trouvées faciles je les ai eus tout justes, je ne le sais pas encore.
En ce qui concerne le temps de travail, pour être honnête, j’y ai consacré une bonne partie de mon temps libre pendant 6 mois. Quasiment tous les soirs entre 2 et 3h, et une bonne partie des week-ends. Pas facile à concilier avec la vie de famille et un bébé mais le sacrifice a payé.
Retour global sur l’ATPL :
Personnellement, j’ai adoré. J’ai trouvé les sujets très intéressants et j’avais plaisir à lire les classeurs le soir. Pour la première fois de ma vie, j’ai choisi volontairement de m’ajouter une charge de travail sur des sujets qui m’intéressent (Hormis Air Law et proc ops). Et puis on sait pourquoi on le fait Mais il faut reconnaître que pour la dernière session, je commencais à saturer.
En ce qui concerne Airways, je ne peux pas parler des supports de cours car je ne les ai pas utilisés, mais pour les 15j de présentiels j’ai trouvé les intervenants pros et avides de conseils. Evidemment, on ne ressort pas de là en étant prêt pour l’examen mais on a approfondi les sujets « phares » de chaque module et ils nous ont donné pas mal de petits trucs.
En espérant que ce retour puisse en aider certains et en motiver d’autres.
Bon courage à tous dans vos révisions.
Je viens de finir hier mon ATPL et souhaitais donc faire un petit bilan sur ces mois passés à travailler l’ATPL.
J'étais bien content de trouver des feedbacks lorsque j'ai commencé à travailler donc je voulais apporter ma pierre à l’édifice.
J’ai fait l’ATPL en modulaire chez Airways, en continuant à travailler à temps plein à côté. Inscription faite en Septembre 2018, mais j’ai vraiment commencé à travailler en Décembre 2018, lorsque je me suis inscrit à ma première session.
Je n’ai pas utilisé les modules de cours de Airways. J’ai acheté les classeurs Bristol, que j’ai lus et fichés, puis je me suis entraîné sur la banque Aviation Exam (AE). Je vous ai mis en gros le % de la banque que j’ai fait sur AE.
Tous mes modules ont été passés en Anglais à Orly, et je ne travaillais que les matières de la session programmée.
J’ai passé les modules en 3 sessions avec la répartition suivante :
Premier passage fin Février :
- Air Law : pas ma préférée, je l’ai trouvée dure, non pas que le sujet soit complexe, mais il est dense et m’a demandé du temps pour tout assimiler, car que du par cœur. La banque m’a beaucoup aidée, j’ai dû faire 50% d’AE
- Proc Ops : Idem Air law
- Instrumentation : sujet assez dense mais il y a pas mal de chose que l’on appréhende avec le PPL et je l’ai trouvé intéressant. J’ai fait 60% de la banque AE
- Facteurs Humains : module plutôt facile. (40% de la banque)
- Radionavigation : module qui mélange pas mal de notions et de par cœur, plutôt gros sujet. 100% de la banque
- Mécanique de vol : module assez dense, pas tellement de par cœur mais surtout des principes « physiques »
Je voulais volontairement passer les « grosses » matières de par cœur en premières avec celles qui m’intéressaient le moins (Air Law et Proc Ops)
Deuxième passage mi-Avril :
- Système, électrique… : Module assez dense mais il s’appréhende bien, malgré la diversité du contenu. Module très intéressant (50% AE).
- Com IFR/VFR : deux modules qui se travaillent très vite, rien de particulier
- Performance : assez proche de mécanique de vol, beaucoup de lecture graphique, pas compliqué (25% AE)
- Mass & Balance : 3 formules à connaitre, module facile et ludique. (25% AE)
Troisième passage mi-Juin :
- Météo : troisième gros module que j’ai trouvé complexe, j’ai mis beaucoup de temps pour comprendre comment cela fonctionne et m’a quasi monopolisé tout mon temps de travail sur cette session
- Flight Planning : module assez facile, 4 ou 5 formules, le fuel et de la lecture graphique. Au moins 15 questions sur PET/PSF lors de l’examen. Seul exam où j’ai vu des questions valant 3 points (10% AE).
- Navigation : Je redoutais ce module après avoir lu les remarques sur internet. Je n’ai pas trouvé ce module compliqué, il n’y a que 3 ou 4 formules assez faciles si on comprend d'où elles viennent, et les propriétés des cartes se retiennent bien si on garde en tête une représentation de chaque modèle. (10% AE)
Je n’ai pas encore mes résultats, donc peut-être que des matières que j’ai trouvées faciles je les ai eus tout justes, je ne le sais pas encore.
En ce qui concerne le temps de travail, pour être honnête, j’y ai consacré une bonne partie de mon temps libre pendant 6 mois. Quasiment tous les soirs entre 2 et 3h, et une bonne partie des week-ends. Pas facile à concilier avec la vie de famille et un bébé mais le sacrifice a payé.
Retour global sur l’ATPL :
Personnellement, j’ai adoré. J’ai trouvé les sujets très intéressants et j’avais plaisir à lire les classeurs le soir. Pour la première fois de ma vie, j’ai choisi volontairement de m’ajouter une charge de travail sur des sujets qui m’intéressent (Hormis Air Law et proc ops). Et puis on sait pourquoi on le fait Mais il faut reconnaître que pour la dernière session, je commencais à saturer.
En ce qui concerne Airways, je ne peux pas parler des supports de cours car je ne les ai pas utilisés, mais pour les 15j de présentiels j’ai trouvé les intervenants pros et avides de conseils. Evidemment, on ne ressort pas de là en étant prêt pour l’examen mais on a approfondi les sujets « phares » de chaque module et ils nous ont donné pas mal de petits trucs.
En espérant que ce retour puisse en aider certains et en motiver d’autres.
Bon courage à tous dans vos révisions.
Un seul mot : merci !
Même si cela reste un avis purement personnel et donc subjectif, cela fait du bien de lire ce genre de feedback pour se donner une idée de ce qui nous attend. En tout cas, pour moi qui envisage de me lancer dans l'ATPL théorique à distance d'ici la fin de l'année, c'est toujours bon à prendre.
Même si cela reste un avis purement personnel et donc subjectif, cela fait du bien de lire ce genre de feedback pour se donner une idée de ce qui nous attend. En tout cas, pour moi qui envisage de me lancer dans l'ATPL théorique à distance d'ici la fin de l'année, c'est toujours bon à prendre.
Un très grand merci !
Je passe 022 (3ème fois...), 021 et 062 la semaine prochaine. Je ferais un retour ici même du coup
Restera le 061, 081 en Juillet (5ème sessions) + les éventuels raté de la semaine prochaine, et j'aurais enfin terminé !!! Il est temps.
Je passe 022 (3ème fois...), 021 et 062 la semaine prochaine. Je ferais un retour ici même du coup
Restera le 061, 081 en Juillet (5ème sessions) + les éventuels raté de la semaine prochaine, et j'aurais enfin terminé !!! Il est temps.
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Effectivement, super parcours, attentions aux futurs élèves ce n'est pas aussi simple et rapide pour tout le monde (je suis en intégré et en vois un paquet qui au bout de 9 mois n'ont pas la moitié des certificats...).
M'enfin en se donnant les moyens, rien d'insurmontable !
M'enfin en se donnant les moyens, rien d'insurmontable !
CPL / IR-ME / MCC JOC / FCL level 5 / FI
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Auteur du sujetaldric37
- Copilote posteur
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- Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
- Âge : 35
Tu as tout à fait raison, c'est purement personnel et n'est pas une vérité absolue.Sideros a écrit :Un seul mot : merci !
Même si cela reste un avis purement personnel et donc subjectif, cela fait du bien de lire ce genre de feedback pour se donner une idée de ce qui nous attend. En tout cas, pour moi qui envisage de me lancer dans l'ATPL théorique à distance d'ici la fin de l'année, c'est toujours bon à prendre.
J'aime les maths et ai un parcours scientifique, ce qui m'a aidé pour m'approprier les formules.
aldric37 a écrit :Tu as tout à fait raison, c'est purement personnel et n'est pas une vérité absolue.Sideros a écrit :Un seul mot : merci !
Même si cela reste un avis purement personnel et donc subjectif, cela fait du bien de lire ce genre de feedback pour se donner une idée de ce qui nous attend. En tout cas, pour moi qui envisage de me lancer dans l'ATPL théorique à distance d'ici la fin de l'année, c'est toujours bon à prendre.
J'aime les maths et ai un parcours scientifique, ce qui m'a aidé pour m'approprier les formules.
Jusque là tout va bien pour moi alors, j'ai également un profil scientifique, quelques années d'expérience en tant qu'ingénieur, et aucune allergie aux formules en tous genres !
A l'inverse, j'ai un profil littéraire et je galère vraiment. Je le subis de bout en bout et n'y prends pas vraiment de plaisir (sauf la meteo qui a été presque un petit bonheur!).
Mecavol, perfo, radionav... trop de math, trop de formules, trop de physique.
Mais je m'accroche, je travaille beaucoup BEAUCOUP plus qu'aldric, et pour le moment ça paie puisqu'à 8 certifs, je suis à 100% de réussite.
Donc en effet c'est très différent selon les profils, il ne faut pas sous estimer la tache, mais ce n'est pas insurmontable. Du moins je vous dirai ça quand j'aurai validé les 14!
Mecavol, perfo, radionav... trop de math, trop de formules, trop de physique.
Mais je m'accroche, je travaille beaucoup BEAUCOUP plus qu'aldric, et pour le moment ça paie puisqu'à 8 certifs, je suis à 100% de réussite.
Donc en effet c'est très différent selon les profils, il ne faut pas sous estimer la tache, mais ce n'est pas insurmontable. Du moins je vous dirai ça quand j'aurai validé les 14!
Effectivement, c'est sans doute moins évident dans ces conditions.
Mais avec beaucoup d'efforts et de motivation, tout semble possible !
Bon courage pour la suite des certifs !
Pour ma part, après avoir un peu compulsé quelques supports de cours ATPL et avoir tenté quelques QCM, la météo semble être le point le moins "fun"...
C'était déjà le cas pour la théorie du PPL.
Question d'affinités et de point de vue, donc !
Mais avec beaucoup d'efforts et de motivation, tout semble possible !
Bon courage pour la suite des certifs !
Pour ma part, après avoir un peu compulsé quelques supports de cours ATPL et avoir tenté quelques QCM, la météo semble être le point le moins "fun"...
C'était déjà le cas pour la théorie du PPL.
Question d'affinités et de point de vue, donc !
Re: Retour ATPL
aldric37 a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de finir hier mon ATPL et souhaitais donc faire un petit bilan sur ces mois passés à travailler l’ATPL.
J'étais bien content de trouver des feedbacks lorsque j'ai commencé à travailler donc je voulais apporter ma pierre à l’édifice.
J’ai fait l’ATPL en modulaire chez Airways, en continuant à travailler à temps plein à côté. Inscription faite en Septembre 2018, mais j’ai vraiment commencé à travailler en Décembre 2018, lorsque je me suis inscrit à ma première session.
Je n’ai pas utilisé les modules de cours de Airways. J’ai acheté les classeurs Bristol, que j’ai lus et fichés, puis je me suis entraîné sur la banque Aviation Exam (AE). Je vous ai mis en gros le % de la banque que j’ai fait sur AE.
Tous mes modules ont été passés en Anglais à Orly, et je ne travaillais que les matières de la session programmée.
J’ai passé les modules en 3 sessions avec la répartition suivante :
Premier passage fin Février :
- Air Law : pas ma préférée, je l’ai trouvée dure, non pas que le sujet soit complexe, mais il est dense et m’a demandé du temps pour tout assimiler, car que du par cœur. La banque m’a beaucoup aidée, j’ai dû faire 50% d’AE
- Proc Ops : Idem Air law
- Instrumentation : sujet assez dense mais il y a pas mal de chose que l’on appréhende avec le PPL et je l’ai trouvé intéressant. J’ai fait 60% de la banque AE
- Facteurs Humains : module plutôt facile. (40% de la banque)
- Radionavigation : module qui mélange pas mal de notions et de par cœur, plutôt gros sujet. 100% de la banque
- Mécanique de vol : module assez dense, pas tellement de par cœur mais surtout des principes « physiques »
Je voulais volontairement passer les « grosses » matières de par cœur en premières avec celles qui m’intéressaient le moins (Air Law et Proc Ops)
Deuxième passage mi-Avril :
- Système, électrique… : Module assez dense mais il s’appréhende bien, malgré la diversité du contenu. Module très intéressant (50% AE).
- Com IFR/VFR : deux modules qui se travaillent très vite, rien de particulier
- Performance : assez proche de mécanique de vol, beaucoup de lecture graphique, pas compliqué (25% AE)
- Mass & Balance : 3 formules à connaitre, module facile et ludique. (25% AE)
Troisième passage mi-Juin :
- Météo : troisième gros module que j’ai trouvé complexe, j’ai mis beaucoup de temps pour comprendre comment cela fonctionne et m’a quasi monopolisé tout mon temps de travail sur cette session
- Flight Planning : module assez facile, 4 ou 5 formules, le fuel et de la lecture graphique. Au moins 15 questions sur PET/PSF lors de l’examen. Seul exam où j’ai vu des questions valant 3 points (10% AE).
- Navigation : Je redoutais ce module après avoir lu les remarques sur internet. Je n’ai pas trouvé ce module compliqué, il n’y a que 3 ou 4 formules assez faciles si on comprend d'où elles viennent, et les propriétés des cartes se retiennent bien si on garde en tête une représentation de chaque modèle. (10% AE)
Je n’ai pas encore mes résultats, donc peut-être que des matières que j’ai trouvées faciles je les ai eus tout justes, je ne le sais pas encore.
En ce qui concerne le temps de travail, pour être honnête, j’y ai consacré une bonne partie de mon temps libre pendant 6 mois. Quasiment tous les soirs entre 2 et 3h, et une bonne partie des week-ends. Pas facile à concilier avec la vie de famille et un bébé mais le sacrifice a payé.
Retour global sur l’ATPL :
Personnellement, j’ai adoré. J’ai trouvé les sujets très intéressants et j’avais plaisir à lire les classeurs le soir. Pour la première fois de ma vie, j’ai choisi volontairement de m’ajouter une charge de travail sur des sujets qui m’intéressent (Hormis Air Law et proc ops). Et puis on sait pourquoi on le fait Mais il faut reconnaître que pour la dernière session, je commencais à saturer.
En ce qui concerne Airways, je ne peux pas parler des supports de cours car je ne les ai pas utilisés, mais pour les 15j de présentiels j’ai trouvé les intervenants pros et avides de conseils. Evidemment, on ne ressort pas de là en étant prêt pour l’examen mais on a approfondi les sujets « phares » de chaque module et ils nous ont donné pas mal de petits trucs.
En espérant que ce retour puisse en aider certains et en motiver d’autres.
Bon courage à tous dans vos révisions.
Salut, quand tu dis que tu as fait que 25 ou 50 % de AE tu veux dire parle que pour chaque module tu n’as compléter que ce pourcentage ou tu veux dire qu’à la deçà il n’y avait que ce pourcentage?
Merci
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