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033 Flight planning

Posté : 01 sept. 2019, 23:00
par tecnamp2002
Hello,
Avez vous des retours à proposer sur cette matière en Anglais ? Je la passe mi septembre et je flippe (j’ai déjà raté 040,070 et 010 que je repasse la même semaine, en plus de 033). Comment vous sentiez vous sur AE ? Il y a 1000 questions, vous les avez toute faites ? J’ai l’impression d’etre Grave long sur mes calculs....
En tout cas’ J’ai hâte d’en finir, ça c’est sûr! Merci d’avance pour vos retours!!

Posté : 02 sept. 2019, 07:52
par magret2canard
Hello

Alors j'ai passé 033 en anglais fin juillet à Aix.

Des échos que j'avais eu de différentes personnes plus mon passage, voici ce qu'il en ressort et comment j'avais révisé :

- Epreuve en ce moment très différente par rapport à nos amis européens
- 0 analyse de charts ! 0 de 0
- Pas mal de PET & PSR (certains où il faudra trouver des GS au Computer), donc point facile si tu maitrises les formules
- Faire toutes les questions sur le Flight Plan d'AvEx, tu en auras quelques unes
- Faire toutes les questions Fuel Planning sur AvEx, car c'est la grosse majorité des questions de l'exam : bien connaitre toutes les méthodes de calcul etc etc. Il faudra que tu sois à l'aise sur les annexes afin de pas te faire piéger par les petits oublis bête (distance NAM ou NGM, les malus liés aux vents....)
- Faire aussi les questions Flight Monitoring and In-flight Re-planning & Pre-flight Preparation


J'ai pas mal stressé aussi avant cette épreuve et au final ca c'est bien passé. Niveau temps j'ai fini en 1H20. J'ai priorisé toutes les questions faciles sans annexe au début puis j'ai fait toutes les annexes à la fin.

N'hésite pas si tu as des questions et bon courage pour les révisions !

Posté : 02 sept. 2019, 10:25
par tatou volant
Salut Magret,

Merci pour ce feedback ! qu'est ce que t'entends par 'amis européens'? :)

Posté : 02 sept. 2019, 20:31
par magret2canard
tatou volant a écrit :Salut Magret,

Merci pour ce feedback ! qu'est ce que t'entends par 'amis européens'? :)
Qu'en France en ce moment nous sommes les seuls à ne pas avoir de lecture de Charts, contrairement aux feedback des autres pays.

Evidemment pour préciser ce que je dis n'est pas acquis, mais il n'y avait même pas de cartes dans les annexes papiers de l'exam.

(Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas savoir les lire hein :D )

Posté : 02 sept. 2019, 21:41
par tecnamp2002
Quand j’ai bossé la trie IFR et VFR de 033 aujourd’hui, il y a 75% de cartes.... quel dommage qu’elles ne tombent pas souvent parcque c’est plutôt facile quoi... Pour ce qui est calcul de fuel etc etc, c’est beaucoup plus galère :(
Comment tu bossais Magret de canard ? Tu a mangé la banque 1 fois et après tu faisais des exams blancs ? Parcequ’en Parallèle de ça je bosse 070,010 et 040 (que j’ai foiré en fin juillet....) donc je suis un peu surcharge.....

Posté : 02 sept. 2019, 22:58
par fouga
Je l'ai passé en Pologne sur base BGS il y a quasi 1 an.

C'était mon dernier module (je mets l'accent pour dire que j'avais déjà passé Gnav, ce qui peut avoir son importance), j'ai vite regardé les lectures de cartes car ça se recoupait avec gnav (attention cependant, là on demande pas uniquement des distances/radiales, il faut aussi analyser des routes) et j'ai conservé 1 exemple de chaque "problème" que j'ai appris pour avoir la méthode, je n'ai pas bûché toutes les questions sur ce thème.

Pour les autres questions, comme à mon habitude j'ai balayé 3 fois la base (en séquentiel et en mélangeant les thèmes, pas en linéaire, ça aurait servi à rien), j'ai fait ça pour tout l'Atpl, selon les modules je voyais 3 à 5 fois toutes les questions avant d'aller à l'examen.

Posté : 03 sept. 2019, 03:37
par magret2canard
tecnamp2002 a écrit :Quand j’ai bossé la trie IFR et VFR de 033 aujourd’hui, il y a 75% de cartes.... quel dommage qu’elles ne tombent pas souvent parcque c’est plutôt facile quoi... Pour ce qui est calcul de fuel etc etc, c’est beaucoup plus galère :(
Comment tu bossais Magret de canard ? Tu a mangé la banque 1 fois et après tu faisais des exams blancs ? Parcequ’en Parallèle de ça je bosse 070,010 et 040 (que j’ai foiré en fin juillet....) donc je suis un peu surcharge.....
Non pour cette matière j'ai fait 0 exam blanc. J'ai surtout révisé la partie Fuel qui est la plus complexe pour bien connaître les différentes procédures. La banque je ne l'ai même pas fait une fois (pas le temps j'avais 7 autres modules à passer la même semaine). C'est un exam "pratique", un peu comme GNAV, donc il faut réussir à être à l'aise sur les types de questions.

Petit flashback que je viens d'avoir : les seules questions liés aux cartes que j'ai eu c'est du type sur une carte c'est écrit 2500a => ca veut dire quoi ? Connaître les MEA/MORA/MOCA quoi :)

Posté : 03 sept. 2019, 08:26
par jrkob
magret2canard a écrit : Qu'en France en ce moment nous sommes les seuls à ne pas avoir de lecture de Charts, contrairement aux feedback des autres pays.
Ca alors, merci de l'info.
J'ai passé ce module en Avril je crois que cétait (Paris/Français), et déjà à ce moment là moi je n'avais eu aucune carte. Zéro.
Je me demande pourquoi.

Posté : 03 sept. 2019, 09:41
par Amely
Merci beaucoup pour ce retour. Je le passe mardi prochain avec la Gnav, effectivement grosse charge de travail à bosser les 2, ça demande pas mal de temps.
Pour l'un comme pour l'autre, je n'aurai pas le temps de faire toute la banque. C'est la première fois que ça m'arrive et ça m'inquiete pas mal.

Dommage pour les cartes, c etait la partie facile, mais effectivement s'il n y en a pas dans les annexes, je ne vois pas comment on peut avoir des questions là dessus.
Ah si petit précision: s'agit il uniquement des cartes de nav (en route, surtout la ED6 qu'on nous sert à toutes les sauves sur aviation exam) ou également des cartes d'approches et de départ (un paquet sur Alicante par exemple, dans AvEx)?

Pour le fuel c'est bien dommage, je galère, j'ai du mal à tomber pile sur ce qu'on me demande, notamment pour le fuel extra dans le cas des penalty...

Rien à voir mais pour Gnav, les exam sont aussi longs que sur AvEx? ou il y a plus de definitions et questions de cours? Parce que je sui très très short à chaque fois...

Posté : 03 sept. 2019, 09:45
par jrkob
Amely a écrit :s'agit il uniquement des cartes de nav (en route, surtout la ED6 qu'on nous sert à toutes les sauves sur aviation exam) ou également des cartes d'approches et de départ (un paquet sur Alicante par exemple, dans AvEx)?
Dans mon cas, aucune carte d'aucune sorte.
Zéro.
Je n'avais pas d'annexe pour ce module.

Posté : 03 sept. 2019, 09:49
par jrkob
Amely a écrit : Rien à voir mais pour Gnav, les exam sont aussi longs que sur AvEx? ou il y a plus de definitions et questions de cours? Parce que je sui très très short à chaque fois...
Pour ce qui concerne la gestion du temps, tu as 2 opinions dans ce filon:

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=41447

C'est magret2canard qui l'a bouclé en 1h15: RESPECT ! :D

Posté : 03 sept. 2019, 11:13
par Amely
jrkob a écrit :
Amely a écrit :s'agit il uniquement des cartes de nav (en route, surtout la ED6 qu'on nous sert à toutes les sauves sur aviation exam) ou également des cartes d'approches et de départ (un paquet sur Alicante par exemple, dans AvEx)?
Dans mon cas, aucune carte d'aucune sorte.
Zéro.
Je n'avais pas d'annexe pour ce module.
C'est dingue! on parle bien de flight planning? Parce que des copains l'ont passé récemment et ils m'ont dit qu'ils avaient flippé à la remise du dossier avant d'entrer en salle vu "l'enorme tas de paperasse".
Tu n'as même pas eu d'abaque? Des graphs? des tableaux? quelque chose!

Posté : 03 sept. 2019, 11:22
par jrkob
Amely a écrit : C'est dingue! on parle bien de flight planning?
Oui pas d'erreur :P, module 033. Je n'ai eu aucune annexe d'aucune sorte. Je ne sais pas si les gens autour de moi en ont eu, je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander.
T'as des potes qui l'ont passé en français récemment et qui ont eu des cartes ? Le jour où je l'ai passé j'étais un peu étonné d'en avoir aucune, je me disais que c'était un hasard extraordinaire car sur Gligli les cartes c'est la moitié des QCM (et pareil sur AE que j'ai également utilisé pour ce module). Mais en discutant avec les types autour de moi, c'était le cas pour tout le monde. C'est trés étrange, je me demande la logique.

Je me rappèle que pour ce module j'avais eu une déferlante de PTE/PNR (au moins 10, sinon plus. Sans pièges). J'ai eu 87% donc pas une note mirobolante.

Posté : 03 sept. 2019, 11:30
par Aurorezepilote
Flight planning je l'ai passé en juin, et je ne l'ai pas eu... Je n'ai pas du tout géré le temps avec toutes ces annexes... Et encore, elles n'y sont pas toutes. Alors tu cherches, tu cherches et tu te dis mince j'ai du sauter une page. Sauf que non, elle n'est tout simplement pas imprimée et elle est seulement sur le pc. Comment perdre des minutes. J'ai trouvé ça vraiment naze.

Concernant les cartes, c'est bien simple il n'y en a AUCUNE. NADA. 0

Posté : 03 sept. 2019, 11:54
par jrkob
Aurorezepilote a écrit :Sauf que non, elle n'est tout simplement pas imprimée et elle est seulement sur le pc. Comment perdre des minutes. J'ai trouvé ça vraiment naze.
Tu n'as pas objecté au pion ? C'est inacceptable.

Posté : 03 sept. 2019, 11:59
par Aurorezepilote
jrkob a écrit :
Aurorezepilote a écrit :Sauf que non, elle n'est tout simplement pas imprimée et elle est seulement sur le pc. Comment perdre des minutes. J'ai trouvé ça vraiment naze.
Tu n'as pas objecté au pion ? C'est inacceptable.
Je l'ai noté sur une feuille et je l'ai dit à la fin. Ils ont répondu que c'était comme ça.

Posté : 03 sept. 2019, 12:02
par Amely
J'ai eu la même que toi Aurore mais pour Mass Balance. J'ai cherché des annexes qui n'y étaient pas, et en plus elles n'étaient pas classées par ordre "chronologique". Note a l EASA, ce serait bien de donner des numéros décents et facilement identifiables à vos annexes, qu'on ne perde pas 30min à déchiffrer un code barre...
J'ai fini 3min avant la fin et je l'ai eu, mais j'ai bien sué.

Concernant flight planning, ceux que je connais l'ont tous passé en anglais. Je n'ai pas de détails concernant la présence ou non de cartes, en revanche ils sont tous affirmatifs sur le fait qu'ils ont failli se noyer sous la pile de paperasse qu'on leur a donnée.

Il me vient un doute jrkob: quand tu dit que tu n'as pas eu d'annexe, tu veux dire que tu n'as eu aucune question avec annexe, ou qu'on ne t'a donné aucune annexe papier à l'entrée de la salle d'exam?

Posté : 03 sept. 2019, 12:04
par jrkob
Aurorezepilote a écrit :
jrkob a écrit :
Aurorezepilote a écrit :Sauf que non, elle n'est tout simplement pas imprimée et elle est seulement sur le pc. Comment perdre des minutes. J'ai trouvé ça vraiment naze.
Tu n'as pas objecté au pion ? C'est inacceptable.
Je l'ai noté sur une feuille et je l'ai dit à la fin. Ils ont répondu que c'était comme ça.
Pardon a tecnamp pour le threadjack mais ça pourrait intéresser des gens.

Tu as donc marqué sur la feuille que ce manque d'annexe t'as handicapé pour finir l'épreuve, et quelques jours aprés, le temps que la DGAC dépouille ces feuilles, tu as reçu une réponse disant que ta note est sans appel ?

Posté : 03 sept. 2019, 12:59
par tecnamp2002
Bon bah autant vous dire que je la passe jeudi prochain et que j,ai encore plus peur qu’avant, d’autant que j’ai foiré 070,040 et 010 le mois dernier sur mon premier passage... Comment relativiser ou comment être stressé encore plus en lisant tout ça ? Aucune idee...

Posté : 03 sept. 2019, 13:07
par Amely
Je connais personne qui passe ses certifs sereinement tecnamp, rassure toi ;)

Ce sont mes derniers, j'ai vécu tous mes passages avec stress et angoisse. Je pensais que ça allait s'améliorer, mais non! Puis là, avec l'opportunité d'en avoir peut être terminé, je te raconte même pas ..