Retour sur l'ATPL

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Retour sur l'ATPL

Message par Vrillaplat »

Hello !

J'étais bien content de trouver les feedback quand je bossais l'ATPL. Je l'ai eu, je vais donc faire un feedback à mon tour.
Notez bien que tout ce que je vais dire vaut pour un ATPL en anglais ! J'ai peur que ça ne s'applique pas aux questions en Français, j'ai eu des retours assez différents de gens qui le passaient en Français autour de moi. Enfin, j'ai l'ATPL en distance-learning, chez moi sans activité pro à coté.

Première chose, si vous avez un niveau correct en Anglais, n'hésitez pas à le passer en Anglais : les questions en Français sont parfois de très mauvaise traductions de l'Anglais, et on y perd un peu le sens de la question. On me l'avait dit, et je l'ai remarqué sur les banques de questions en Français, que je bossais un peu de temps en temps. Le niveau d'Anglais technique requis peut faire que ça va être un peu galère au début, mais je pense qu'on s'y fait vite. Perso, après un diplôme d'ingé je n'ai pas eu le moindre problème de langage.

Niveau entrainement, j'ai fait 99% avec easy ATPL et 1% avec Gligli (qui est uniquement en Français, sinon j'aurai vraiment passé plus de temps sur Gligli) lors des gros coups de bourre juste avant les examens.

Mars 2019, premier passage :
- Systèmes et Cellule : 30% de nouvelles questions par rapport à easy atpl. C'est dense mais je n'ai pas trouvé ça difficile étant ingé aéro, et puis c'est concret et intéressant
- Mécanique du vol : base conforme à easy atpl. Aucune difficulté en étant ingé, mais je conçois qu'il puisse être un peu délicat pour qui commence de zéro.
- Instrumentation : base conforme à easy atpl. Pas le plus compliqué à mon sens, pas vraiment de pièges ou de surprises.
- Performances : base conforme à easy atpl. J'ai pas du tout aimé le bosser, avec beaucoup de chiffres à retenir, de par coeur etc. Je l'appréhendais pas mal, au final j'étais serein en cliquant sur "fin d'examen".

Juillet 2019, deuxième passage :
- Navigation : le killer ! Apparemment celui qui est le plus échoué de tous les modules. D'ailleurs, en sortant de ma dernière épreuve il y a 10 jours, un mec sorti juste avant moi l'a foiré, sans doute pour la 4ème fois. Echec de 20 points visiblement, il a dit qu'il ne se présenterai pas aux épreuves du lendemain et a conclut par un "c'est finit pour moi". Effroyable... De mon coté, j'avais bien bossé, j'ai fait toutes les questions easy atpl, je me sentais plutôt à l'aise en y allant. Bah malgré ça au moment de cliquer sur la dernière question, il me restait moins de 20 secondes, je n'ai pas eu le temps de relire le moindre truc ! Essayez d'être rapide aux entraînements sur celui là car le temps est vraiment juste si vous tombe sur une grosse série calculatoire !
- Radionavigation : beurk ! J'ai paniqué la veille de l'examen car entendu dire qu'il y avait plein de nouvelles questions, notamment sur la PBN et ce genre de trucs. Effectivement, 30% de questions jamais vues sur easy atpl. J'ai bien fait de faire un tour sur Gligli juste avant car j'ai retrouvé quelques questions.
- Meteo : Celui là je m'en faisait tout un plat vu la quantité monstrueuse de trucs à savoir, et surtout, la météo n'étant pas une science vraiment exacte, on a souvent envie de dire qu'au moins 2 réponses conviendraient ! Pas de secret, il faut se buter sur easy atpl ! Au final je pense que ça a bien marché pour moi, la base easy atpl est bien conforme.
- Masse et centrage : aucun problème, une fois qu'on a les 3 ou 4 formules et la méthode en tête c'est du gateau

Septembre 2019, troisième passage :
6 modules d'un coup pour celui là, j'avais vraiment envie d'en terminer avec l'ATPL !
- Préparation et suivi du vol : Base easy atpl plutôt conforme. Ne perdez pas trop de temps sur les lectures de cartes en tous genres, je n'en ai pas eu une seule, et nous sommes très nombreux (tous ?) dans ce cas là. Faites le mais ne vous y attardez pas. Quelques formules, et surtout des méthodes. C'est un peu long à bosser mais c'est pas très compliqué.
- Procédures opérationnelles : qu'est ce que c'est chiant ! 30% de nouvelles questions, j'étais moyen serein à la fin. J'ai vraiment pas aimé bosser ce module de par coeur et de notions parfois complexes à intégrer.
- Com IFR : ATTENTION ! Souvent négligé car semble hyper facile sur easy atpl. C'est vrai oui, même sans bosser on arrive vite à avoir 75%. Sauf qu'à l'examen il y a 30% de questions en plus, et elles sont parfois tordues (ATC ask you to climb to 2500ft heading north-east, does he ask : "climb 2500ft heading 45" or "climb 2500ft heading 045". Ce genre de petite nuance hyper traître se retrouve tout au long de ce module. Et comme il y a très peu de question, la moindre erreur coûte très chère !
- Com VFR : Idem Com IFR, bossez les deux en parallèle de toute façon, on trouve des questions de l'un dans l'autre et vice-versa.
- Facteur Humain : J'avais pas trop envie de l'ouvrir celui là, je le redoutais. Au final, un vrai bonheur à bosser autant qu'à cliquer ! C'est surement le module que j'ai préféré bosser, parce que justement on sort un peu de l'aviation, et après avoir passé une dizaine de modules, vous aurez envie de gerber sur les avions ! Facteur Humain je l'ai vécu comme une vraie pause au milieu de mes 6 modules finaux. Lisez le cours en prenant quelques notes, en vous intéressant un peu au pourquoi du comment du corps humain et ça devrait passer tout seul. Je crois que dès que j'ai commencé à cliquer sur easy atpl mes stat étaient >82% et y sont restées tout le long. A l'exam environ 20% de nouvelles questions, mais on s'en sort en ayant compris le cours.
- Droit aérien : Alors là... la palme du plus relou des relous :bleble: Une véritable horreur à bosser, mes statistiques sur easy atpl sont restées dans le rouge pendant très longtemps, entre les minimas pour être éligibles à telle ou telle licence, les minimas de séparation en minutes ou en NM suivant tel ou tel cas, les conventions à apprendre, les annexes à connaitre (apprenez les toutes [annexe 1 -> licences, annexe 3 -> méteo etc.] car ça tombe à tous les coups, j'en ai eu au moins 3, et c'est trop con de louper 3 points à cause de ça même si ça ne sert strictement à rien !). Tellement d'infos, que j'ai fait des fiches, de fiches, de fiches......! 20 feuilles A4 remplies d'infos à tous va de mes notes d'easy atpl, que j'ai regroupé par thème pour arriver à 15 fiches, que j'ai transformé en 3 fiches principales des trucs qui voulaient vraiment pas rentrer dans mon crâne. Franchement un module aussi inutile que dégueulasse. C'était mon avant dernier, le dernier étant le petit "com VFR". Je peux vous dire que quand on m'a dit "c'est bon, c'est validé !" j'ai vraiment décompressé !

Enfin voilà, l'aventure ATPL est terminée !
Quelques conseils : Après avoir fait 3/4 des questions sur un module easy atpl, passez au suivant pour en faire aussi 3/4 et ainsi de suite. Quand il vous reste 1/4 des questions à faire sur chacun des modules que vous allez passer, alternez : 100 questions du premier module, puis 100 du second et ainsi de suite jusqu'à avoir fini environ une semaine avant l'examen. Et sur cette dernière semaine, continuez à faire des questions aléatoirement. Enfin, en veille d'examen (et jusqu'aux 10 dernières minutes avant d'entrer !), je passe sur Gligli, je lui demande de me sortir 300 questions d'un coup et je clique sur "correction". Je les balayes toutes, simplement en lisant la question et uniquement la bonne réponse. Ca va vachement plus vite que de les analyser une par une, et je pense que ça m'a rapporté pas mal de points sur les nouvelles questions inconnues d'easy atpl !

Bon courage à tous, accrochez vous pour rejoindre le club des 14 !
Modifié en dernier par Vrillaplat le 06 oct. 2019, 09:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Message par Vrillaplat »

Oh et j'ajoute un truc :

Je suis absolument ravi de l'ordre de passage que j'ai choisi et qui m'a été recommandé par l'école ! Je ne ferai pas autrement. Les modules passés ensembles sur ma liste s'associent vraiment bien ensemble : la météo et les nav, mécavol et cellules systeme avec instrumentation. On pourrait mettre masse et centrage avec perfos pour faire un 4ème passage. Le droit et les procédures sont ultra liés, on a des questions de l'un dans l'autre.

Notez bien qu'il est préférable de terminer vos modules par Préparation et suivi du vol, car il n'est globalement qu'un module mélangeant un peu de chacun des autres modules (météo, masse et centrage, perfo, un peu de mécavol, navigation, intrumentation (question sur les gyros, oui oui !) et j'en oublie sans doute), ce sera donc plus facile si vous avez déjà les notions.
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Salut

très bon feedback et félicitations !!
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
FrenchWings
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
Localisation : Paris
Âge : 23

Message par FrenchWings »

Félicitations ! Merci pour ton retour
PPL (A)
ATPL in progress
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Bravo !

Merci pour ce retour au combien complet :D

Je fini vendredi si tout vas bien... POF... dernière cartouche... :tss: (Session 6 et 4ème fois pour la mécanique...)

Bon courage pour suite

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Message par Vrillaplat »

Après tous ces efforts, ce serait vraiment trop con de louper la dernière et que tout s'écroule façon château de cartes ! Mets toi un énorme coup de fouet quitte à bachoter pendant des jours entiers...
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Superbe retour, bravo !
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Merci pour ce retour, vous me faites rêver les gars !

Courage Maxime, dernière ligne droite, j'y crois !!!
Echec Psy 1 KD AF 2018 & 2019
CPL(A) IR ME/SE FI(A) MCC AUPRT
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Hello les amis,

Bon, ben à mon tour d’annoncer la bonne nouvelle !

C’est fait !!!! 14/14

Tellement heureux, mais pas « euphorique » quand je pense aussi à tout ce que j’ai vécu pour arriver jusque là.
Pour hier, pas de difficulté particulière sur le 081. Je recommanderais tout de même à ceux qui le passe en Français de varier les supports de QCM. Sur ce sujet, EA semble plutôt à jour, mais un complément avec Mermoz (qui c’est bien améliorer d’ailleurs depuis mon dernière passage sur ce site !) et GliGli me semble une très bonne idée pour réussir et être serain. D’ailleurs, en y repensant, si c’était à refaire c’est sur que je ferais les choses différemment... mais bon avec des si ont refais le monde !

Autant j’ai toujours été sujet au stress pour mes examens théoriques, autant hier avec la pression de ma toute dernière épreuve je crois que cela n’a jamais été aussi grand. Pour tout vous dire... je n’ai rien mangé avant la fin de l’exam (15h), et j’en 🤢 🤮 juste avant... si ça peut en rassurer certain qui pense avoir trop de stress 😂 Sachez donc que ce niveau supérieur existe 😂


Je tiens donc à remercier tous ceux qui m’ont aidé, ici sur Aéronet, mais aussi tout le monde ! Ils se reconnaîtront.

Maintenant, c’est parti pour le CPL/IR/ME + FI dès le 4/11 !

Merci à tous, bon courage à ceux qui y sont encore, ou qui vont découvrir l’ATPL.

N’oubliez pas il n’y a qu’une seule recette : LE TRAVAIL ! Le jeu en vaut la chandelle, et NEVER GIVE UP !

@+

Maxime.
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
bovar121
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2019, 09:58
Âge : 47

Message par bovar121 »

Félicitations !!!
Avatar du membre
NovemberPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:32
Localisation : Winnipeg, MB
Âge : 33

Message par NovemberPapa »

Super feedback, merci !
TCCA CPL - IR Group 1
FAA CPL - IR - CFI
Avatar du membre
Madjigui
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 06 déc. 2019, 00:46
Âge : 39

Re: Retour sur l'ATPL

Message par Madjigui »

Bonjour. Avez-vous des feedback de vos passages fin mai/Début Juin en fonction des bases de données. Merci pas avance.
Avatar du membre
jojoclub34
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 09 avr. 2018, 16:55
Âge : 41

Re: Retour sur l'ATPL

Message par jojoclub34 »

oui la base anglaise est à jour donc pour ceux qui font que du clic en anglais ça passe facilement. En français c'est plus dur, mais en bossant bien les cours ça passe aussi.
Bon courage
ATPL 14/14
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: Retour sur l'ATPL

Message par Fsx123 »

Retour tout frais (passé cette semaine), les coms 90% tiré d'aviation exam (au mot près), Gnav + Flight planning 80% d'aviation exam (les 20% restant sont des questions où les mots sont un peu différent comparé à la banque d'entraînement).
En fin de mois, je passe radionav + les Fh, je te ferais un retour aussi, si tu le souhaites.
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: Retour sur l'ATPL

Message par FoxOne »

Passé hier et avant hier les 010 021 022 040 070 091 092 (ATPL(H)IR) en Anglais, bossé sur Aviation Exam.
Franchement aucune difficulté sur aucun des modules, même si le 070 est celui qui diffère le plus de la base. Mais sincèrement, en sortant de chaque exam, je n'ai jamais eu de doute sur la réussite ou non du module.
Je ne regrette pas du tout d'être passé en Anglais sur Aviation Exam (au début j'étais en Français avec Mermoz, mais le covid à fait que je n'ai pas passé cette session).
Avatar du membre
Madjigui
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 06 déc. 2019, 00:46
Âge : 39

Re: Retour sur l'ATPL

Message par Madjigui »

Bonjour. Auriez-vous un feedback sur Procédure Ops et Perfo sur vos derniers passages? Conforme à Aviation Exam et Easy ATPL? Merci de vos retours.
Avatar du membre
Nico44
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 25 mars 2011, 10:20

Re: Retour sur l'ATPL

Message par Nico44 »

010 021 022 040 070 passé la semaine dernière

chose que je peux vous dire prenez un abonnement à aviation exam pour trouver les questions manquantes de easy atpl si vous n'avez pas le temps de bosser en anglais
010 70% de easy apprenez les schémas mis dans aviation car je suis tombé dessus
021 70% de easy beaucoup de reformulation et les questions nouvelles se trouve une fois de plus dans aviation
022 là une catastrophe easy n'est pas du tout à jour j'ai eu 30% de question easy
040 90% easy
070 90% easy

donc pour résumé easy reste relativement à jour sauf dans certains modules maintenant bossé avec avex et google translate vous n'aurez pas de surprise le jour j

toutefois si vous avez le temps de travailler anglais alors là la question ne se pose même plus

bon courage à tous
Avatar du membre
Madjigui
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 06 déc. 2019, 00:46
Âge : 39

Re: Retour sur l'ATPL

Message par Madjigui »

Merci beaucoup de ton retour. C'est bon à savoir. Je passe le 070 et le 032 la semaine prochaine. Je boss avec Easy ATPL et Aviation EXAM
Avatar du membre
Wassmer41
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 13 juil. 2020, 18:37
Âge : 32

Re: Retour sur l'ATPL

Message par Wassmer41 »

Merci pour ton Feedback aviation exam en traduction c’est pas terrible non ? J’avais essayer mais pas mal de questions n’avais pas de sens y’a t’il une manip particulière ? Merci d’avance
Avatar du membre
Wassmer41
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 13 juil. 2020, 18:37
Âge : 32

Re: Retour sur l'ATPL

Message par Wassmer41 »

Merci pour ton Feedback aviation exam en traduction c’est pas terrible non ? J’avais essayer mais pas mal de questions n’avais pas de sens y’a t’il une manip particulière ? Merci d’avance
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message