REX ATPL Thérorique

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

REX ATPL Thérorique

Message par alain1 »

Bonjour,

Désolé si la question a été posée, mais j'aimerais ouvrir un fil juste pour avoir des retours sur expérience suite à votre ATPL Théorique.

Je m'apprête à m'inscrire pour le préparer et passer les examens nécessaires dans quelques mois.

IL serait utile que ceux qui ont passé cet examen en modulaire fasse un bilan succint avec:

- date début
- organisation/ nombre de passage/travail à plein temps/
- organisme pour cours et organisme pour QCM
- liste des modules pour chaque passage/ difficultés
- date de fin, et durée totale
- bilan et conseils
- autres points....

Cordialement
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Quand on cherche on trouve.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=40964
Je suis sûr que ça m'a mis moins de temps de te dénicher le lien qu'il t'en a fallu pour rédiger ton post.
Cheers
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Bonjour,

Oui, j'ai déjà lu ce lien.

Mais j'attendais à bcp plus de témoins , voir la plus part des personnes qui ont passé cet examen qui pourront témoigner.

Cdlt
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Le rédacteur du 1er message a évoqué son expérience d'avoir tout passé en 6 mois en travaillant en parallèle....

Bravo pour lui, mais ce n'est pas un rythme commun partagé par tous.

Il est utile d'avoir d'autres retours sur expérience qui pourraient être utiles aux personnes concernées....
Avatar du membre
Horkch
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 13 déc. 2018, 14:35

Message par Horkch »

Je suis presque a la fin, je devrais passer mes derniers en Janvier.

Ceux qui le passe en 6 mois qui plus est avec un travail à coté doivent quand même avec quelques facilité.

Pour ma part, je me suis inscrit en Mars, fais le premier présentiel en Avril. Si je ne me plante pas en Janvier, j'aurai mis 10 mois, avec un travail à coté.

j'y passe en moyenne 20h par semaine.

En bagage, je n'ai qu'un Bac pro. Ce n'est pas le niveau qui est difficile, mais la quantité de donnée à apprendre qui l'est. (pour moi)
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

merci Horck !

du coup, tu as réparti tes 14 modules en 2 sessions ???

tu peux stp, nous dire comment tu as réparti les modules ? Cela pourra donner des idées aux futurs candidats.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: REX ATPL Thérorique

Message par jrkob »

- date début: 1-Aug-2017
- organisation/ nombre de passage/travail à plein temps: modulaire/4 passages sans modules foirés/temps partiel
- organisme pour cours et organisme pour QCM: bouquin ATO, vidéos Aviation Training Network dispo sur Youtube, et Gligli pour les QCM
- liste des modules pour chaque passage/ difficultés:
(1) droit, connaissances generales de l'aeronef, Masses&centrage, les 2 COMs
(2) instru, perf, mecavol
(3) météo, GNAV, perf humaine
(4) proc op, radionav, préparation et suivi du vol
- date de fin, et durée totale: Mars 2019, donc 18 mois à partir du jour où j'ai ouvert le 1er bouquin. J'ai pris pas mal de vacances entre chaque passage, parfois 2 ou 3 mois.
- bilan et conseils : pareil que Horkch, pas trop de difficultés techniques, mais ma mémoire est pas top et la masse de trucs à apprendre assez conséquente, il a fallut s'accrocher pour certains modules et je me demande s'il m'en restera beaucoup très longtemps...!
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: REX ATPL Thérorique

Message par FlyingKangaroo »

- date début : mars
- organisation :
1)
Premier passage (mi-avril) : MTO (050), Facteurs humains (040), Perfos avions (032), W&B (031), Meca vol (081).
Second passage (fin juillet) : Coms (092 + 091), Nav Gen (061), Air Law (010), Radio Nav (062).
Dernier passage (mi-novembre) : Preparation & suivi du vol (033), Cellule, systemes... (021), Instru (022), Procédures Ops (070)
2)
Pour l'organisation quotidienne, tout d'abord apprendre 1 module (lire et ficher le cours), ensuite relire les fiches et essayer de réécrire le cours de mémoire (juste noter les grands titres et développer le contenu sur une feuille blanche). Enfin, faire des questions sur Aviation Exam (par morceaux de 100 ou 200), capture d'écran des questions un peu plus complexes que les autres et classement selon leur niveau de difficulté dans différents dossiers. Faire de même pour le module suivant, tout en continuant à faire des questions du précédent en parallèle. Ensuite, 2 à 3 semaines avant l'examen, relire toutes les fiches, faire des questions supplémentaires et refaire les questions échouées ("screenshootées") en se concentrant sur les plus difficiles -d'où l'utilité du classement dans des dossiers distincts- au fur et à mesure que la deadline approche.
3)
Environ 3 à 4h de boulot / jour en semaine, 5h / jour le week end, 1 semaine de repos après chaque passage, le tout en parallèle d'une autre activité (environ 40h de travail par semaine en plus de l'ATPL).
4)
Au final, j'ai validé tous les modules plutôt très largement, et j'aurais pu mettre moins d'implication dans l'ATPL (surtout que mon second et mon dernier passages ont été soumis au calendrier de la DGAC et à des impératifs personnels -je souhaitais les avancer de 3 ou 4 semaines environ-). Du coup, sur la question de terminer en 6 mois avec un job en parallèle, oui c'est clairement possible.

- organisme pour cours et organisme pour QCM : Aerospeed, cf. mon feedback sur le forum. Pour les supports, j'ai utilisé les livres Oxford, que je recommande vivement. Questions sur AviationExam, idem.

- liste des modules pour chaque passage/ difficultés : cf. plus haut. Air Law assez indigeste sur le coup, sur le long terme ça va mieux. 021 & 022 moins intéressants qu'espéré.

- date de fin, et durée totale : mi-novembre, 8 mois environ

- Autres commentaires : Une fois l'ATPL passé, on oublie vite certains points, donc afin de maintenir les connaissances, les fiches sont très utiles (ca permet de revoir succinctement les points clés en quelques heures), associées au Guide pratique du pilote de ligne.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Super !

Merci JrKob !

ton REX est très utile pour. Bravo pour ta réussite !

Juste un point. Tu avais un rythme de combien d'heures/ jour environ ??
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Merci FlyingKangaroo !!

Ton REX est très utile pour tous !! Bravo pour ta réussite à cet examen.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

alain1 a écrit : Juste un point. Tu avais un rythme de combien d'heures/ jour environ ??
Alors, si tu veux:
Passage 1: j'ai pris mon temps, 6 mois pour les 4 modules, à raison de 2-3 heures par jour mais pas tous les jours. Grosse erreur, 2 semaines avant le passage je me suis rendu compte que j'avais oublié pas mal de trucs des modules que j'avais travaillés en premiers. Donc panique et réapprentissage.
Passage 2,3,4: je rectifie le tir. Chaque passage était travaillé en 2 mois, à raison de... je pense 4-5 heures par jours dont 1h de révision pour ne pas oublier. Je crois que je ne travaillais pas le w/e.
Si tu additionne tout ça, si mes calculs sont exacts ça devrait faire aux environs de 800h.
Si mes calculs sont toujours exacts, ça fait plus ou moins ce que FlyingKangaroo a mis 8 x 30 x (5/7 x 3.5 + 2/7 x 5)=900h. On retire les 3 semaines de vacances qu'il a pris, soit 3 x 21 x (5/7 x 3.5 + 2/5 x 5) soit 100 heures, il reste exactement 800 heures, soit exactement pareil que moi. A la louche hein.

Les 650h dont l'EASA nous fait la pub me semblent un peu juste quand même.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Merci Jrkob !!!

ton REX est très utile !!
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

jrkob a écrit :
alain1 a écrit : Si mes calculs sont toujours exacts, ça fait plus ou moins ce que FlyingKangaroo a mis 8 x 30 x (5/7 x 3.5 + 2/7 x 5)=900h. On retire les 3 semaines de vacances qu'il a pris, soit 3 x 21 x (5/7 x 3.5 + 2/5 x 5) soit 100 heures, il reste exactement 800 heures, soit exactement pareil que moi. A la louche hein.

Les 650h dont l'EASA nous fait la pub me semblent un peu juste quand même.
Oui grosso modo c'est ça. Après, pour des "cliqueurs", passer sous la barre des 500h semble possible assez facilement, mais pas sûr qu'il y ait grand chose d'intact quelques mois après.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Message par FlyingPorcupine »

- Date de début: Sept 2017
- Organisation: 3H/J pendant la semaine, 4-5H/J les weekends. J'avais prévu 5 mois par modules en travaillant à temp plein à coté (50% apprentissage, 50% révisions pour les examens), 3 modules découpés en suivant le modèle de l'école.
Module 1: General Navigation, Perf Humaines, Meteo, Instrumentation
Module 2: Air Law, Flight Planning, Aircraft General Knowledge, Radionavigation
Module 3: Principles of Flight, Operational Procedures, Mass and Balance, Performance, Comms VFR, Comms IFR

Organismes: Bristol Groundschool, la banque de QCM est comprise avec le prix des cours. Perso j'ai aussi pris les cours version papier: c'est beaucoup plus cher mais au moins je garde les cours une fois le cursus terminé ! :turn: La qualité des cours est excellente aussi bien en contenu que physiquement: papier de trés bonne qualité, tout en couleurs, rien à critiquer la dessus.

Modules plutot bien découpés: la taille des modules est assez constante.

- Date de fin: Décembre 2018, durée totale 15 mois, comme planifié au début.
- Bilan et conseils: je pense que c'est interessant et important de bien comprendre les cours. Potasser les QCM c'est important pour réussir les exams avec de bonnes notes, mais comprendre les cours ca aident à retenir. Ca aident aussi avec les révisions une fois que tu auras fini l'ATPL mais que il faudra garder les connaissances à jour pour les entretiens.

Autre points: j'ai visé long (15 mois) parce que j'avais le temps, mais c'est faisable en moins de temps. Personellement je suis content d'avoir pris mon temps, je n'étais pas stressé car souvent en avance sur mon planning, et j'étais archi-prêt une fois sur site pour les examens.

Je recommande fortement de faire l'ATPL en Anglais: ça peut t'aider pour tes entretiens à venir
- Tu apprends le vocabulaire technique Anglais
- Tu améliores ton Anglais en général

A part AF et autres en France, le reste du monde parle Anglais :). Si tu choisis de aire l'ATPL en Anglais, je te conseille d'aller avec des organismes anglophone plutôt que d'aller avec des organismes Français: aucun risque que le cours soit en Français par facilité. Et au moins, tu travailles ton accent!
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Je viens de demander à mon pote qui a fait les cadets de SQ (donc c'est de l'intégré).
Ils lui ont fait passé son ATPL en 6 mois.
Il travaillait 8 heures par jour, 5 jour par semaine. Il ne travaillait pas les w/e.
Ca fait 1000 heures de travail.
Avec en plus l'énorme avantage que là-bas, ils peuvent passer les modules un par un !
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Hello !

@ Merci FlyingPorcupine !!


Ton REX est très complet et instructif.


@ Merci jrkob !!

Merci aussi pour ces infos. cela peut intéresser quelques personnes aussi.
Avatar du membre
Hantress
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2020, 09:39

Re: REX ATPL Thérorique

Message par Hantress »

Merci tout le monde pour ces retex :pekin:
Avatar du membre
jojoclub34
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 09 avr. 2018, 16:55
Âge : 41

Re: REX ATPL Thérorique

Message par jojoclub34 »

Pour ma part passé en 12 mois avec entre temps les 2 mois de confinement de ce conviD de M.... s
Sanc ce Convid 666, je l aurais terminé en 9 à 10 mois à plein temps. Au départ j avais pour objectif de le passer en 9 mois mais avec un boulot en parallèle, mais j ai vite réalisé que ce ne serait pas possible car pour comprendre les cours j avais besoin d apprendre tous mes cours, je fais parti de ces gens qui pour mémoriser doivent comprendre. J ai donc arrêté de travailler pour m y consacrer pleinement. Je tiens vraiment à féliciter ceux qui arrivent à le passer simplement en cours du soir! Je suis content d avoir terminé car je révisais non stop et ce durant 1 an avec 2 vacances de 2 semaines chacune dans l année. J ai tout passé en français et avec easy ATPL.
ATPL 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message