Demande de retour sur module Instru et Radionav

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bencheikh
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 31 mai 2018, 19:00

Demande de retour sur module Instru et Radionav

Message par Bencheikh »

Bonjour
J aimerais savoir si y en as qui ont passer radionavigation et/ou Instrumentation (recent ou non) en Francais.
Savoir si vous pouvez faire un retour.
Merci beaucoup.
:pekin:
Avatar du membre
lulu413
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2013, 11:00
Âge : 32

Message par lulu413 »

bonjour ,

J'ai passé radionav et instrumentation en septembre 2019 , pour radionav jai eu de question pbn , rnp si on lis bien la partie pbn on s'en sort bien ! instrumentation j'ai eu quelque question sur les effets accelération du compas le reste je m'en souvient plus
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bencheikh
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 31 mai 2018, 19:00

Message par Bencheikh »

Ah super merci pour ton retour pour les deux modules as tu eux des annexes par hasard ? Pour les accélération etc c est assez simple en effet un de mes ami a eu plusieurs questions sur l om mm im.
Y as t il eu des question à deux points ?
Merci
Avatar du membre
lulu413
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2013, 11:00
Âge : 32

Message par lulu413 »

je ne voudrais pas te dire de betise mais il me semble je navais pas dannexe et pas de question deux point mais je te dis jai un peu oublier dommage si c'etait apres lexam jaurai pu te dire
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bencheikh
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 31 mai 2018, 19:00

Message par Bencheikh »

T en fais pas c est super gentil de ta part d avoir réagis au topic
Avatar du membre
Horkch
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 13 déc. 2018, 14:35

Message par Horkch »

Pour radio nav, j'ai eu 3 questions à deux points, il fallait calculer si on captait un VOR au niveau 100 par exemple, ça fait déjà 6 points facile :D


Intru, que des questions à 1 point.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bencheikh
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 31 mai 2018, 19:00

Message par Bencheikh »

Salut et merci de ton retour.
Quand tu parle des calculs VOR tu fais référence à 1,23 racine carré de la hauteur etc ?
Merci @Horkch
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bencheikh
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 31 mai 2018, 19:00

Message par Bencheikh »

Salut voici des news concernant radionav et instru tout fraîchement sortie d exam
Alors radionav 85 voir 90% d easy atpl rencontrer lors de l examen avec schéma jamais vue que je vous montrerais prochainement. 1 seul calcul à faire le fameux 1,23 racine carrer du FL rien de méchant des annexes oui mais du déjà vue et 0 question à deux points.

Instru 60% d easy atpl le reste c est que des question tordu ou mal traduite ou inverser.
Ex le Mach est dépendant de ? La Rep est de la température
Ici la questions posez était de quoi le Mach ne depends pas?
De la PT
De la PS
De la Pression différentielle
Ou de la température ?
0 calcul
0 annexes

Voilà je reviendrais avec d autres info.
Avatar du membre
benpco
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 09 févr. 2019, 18:05
Localisation : Poitiers
Âge : 38

Message par benpco »

J'ai posé la question en stage avec mon ATO... Il n'a pas su répondre, mes collègues non plus. Quelqu'un à une idée ? Expliquée de préférence. Merci :turn:

Rappel de la question : De quoi le Mach ne depends pas ?

De la PT
De la PS
De la Pression différentielle
De la température
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

La pression différentielle c'est la différence entre la pression intérieure et la pression extérieure de l'appareil, donc aucun rapport avec le nombre de Mach qui est une donnée aérodynamique.

Le Mach dépend du rapport (Pt-Ps)/Ps (je vous épargne la formule un peu barbare). La dépendance en température tu la trouve dans la formule Mach = TAS/39racine(T).

C'est quand même inquiétant qu'un ATO ne sache par répondre à cela, ne serait-ce que par élimination...
Modifié en dernier par CaptainGui le 10 janv. 2020, 10:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

Pour compléter l'explication de Captain Gui : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Mach

Mach = Vitesse avion / Vitesse son

Vitesse avion : se calcule à partir de la PT et PS.
Vitesse son : se calcule à partir de la température.
Avatar du membre
benpco
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 09 févr. 2019, 18:05
Localisation : Poitiers
Âge : 38

Message par benpco »

Merci pour ces précisions mais il y a encore débat avec mes collègues. Je connais les formules exposées dans vos démonstrations mais après en avoir rediscuté nous sommes tous tombé d'accord pour dire qu'étant donné que le numérateur et le dénominateur évolue différement, le tout se compense et la température ne dépendrait donc pas du nombre de Mach...
Avatar du membre
jojoclub34
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 09 avr. 2018, 16:55
Âge : 41

Message par jojoclub34 »

Je peux te répondre pour radionav, pour ma part ma session était conforme a easy atpl fr.
J'ai eu une question pbn, elle était un peu différente de celles qui ont été ajoutés sur easyatpl.
mais je ne me rappelle plus de sa formulation.
ATPL 14/14
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

benpco a écrit :Merci pour ces précisions mais il y a encore débat avec mes collègues. Je connais les formules exposées dans vos démonstrations mais après en avoir rediscuté nous sommes tous tombé d'accord pour dire qu'étant donné que le numérateur et le dénominateur évolue différement, le tout se compense et la température ne dépendrait donc pas du nombre de Mach...
Si ça se "compense" alors je suis curieux de voir votre démonstration...

Encore une fois si la dépendance en température ne vous semble pas évidente alors il suffit de procéder par élimination.
Avatar du membre
Madjigui
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 06 déc. 2019, 00:46
Âge : 39

Re: Demande de retour sur module Instru et Radionav

Message par Madjigui »

Hello. Des retours récent sur Instrumentation ?
Avatar du membre
Mansamoth
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 21 nov. 2019, 22:40
Âge : 36

Re: Demande de retour sur module Instru et Radionav

Message par Mansamoth »

Madjigui a écrit : 23 juil. 2020, 21:49 Hello. Des retours récent sur Instrumentation ?
Hello,

Je l'ai passé il y a 3 semaines à Orly, c'est assez conforme à Aviation Exam (je dirais 90%), et le reste se déduit de la compréhension du cours :D
Avatar du membre
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Re: Demande de retour sur module Instru et Radionav

Message par Falcon80 »

Salut,

j'ai passé radionav hier sur Orly (en Anglais).
C'était très fidèle à AviationExam (à 95% je dirais), peut être 1 ou 2 nouvelles questions mais rien de bien méchant.
J'ai eu :
- Pas mal de PBN/RNP
- 6/7 questions sur des calculs de radial VOR
- Plusieurs questions sur le NAVSTAR GPS (contenu du navigational message, ephemeris...)
- Quelques questions sur l'annexe à 6 vues (reconnaître les différents modes d'affichage du ND)

En tout cas très fidèle à aviationExam.
a+
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
vivi17
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2022, 04:49

Re: Demande de retour sur module Instru et Radionav

Message par vivi17 »

Salut,

Pour ma part j'ai passé instru en février 2021, la banque de questions correspondait à 70% à celle d'EA.

bon courage à tous
Avatar du membre
Gugus27
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 nov. 2021, 09:33

Re: Demande de retour sur module Instru et Radionav

Message par Gugus27 »

Bonjour/bonsoir à tous !

Pour ma part, j'ai validé radionav aujourd'hui en français (ancienne réforme) en ayant bossé avec la banque de chezgligli, et c'était sans trop de surprises.
Pas mal de questions PBN et RNP, puis des calculs de radials VOR avec le RMI, pas mal de questions de cours assez basiques, quelques calculs et enfin quelques questions jamais vues dont 1, c'était une mise en situation concrète (je sais pas si c'est une questions créée pour se rapprocher de la nouvelle réforme mais ça y ressemblait). J'ai le souvenir d'une en particulier ou c'était un contrôleur qui nous dit de prévoir une approche rnp pour telle piste. Et au moment de préparer l'approche dans le fms on se rend compte qu'il y a un waypoint manquant dans l'approche et il fallait choisir l'option la plus adaptée pour réagir face à ce problème.

Voilà tout ! En espérant que ça soit utile !
Bonne journée/soirée et bon courage pour les exams !!
Avatar du membre
Nico Aéro
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2021, 00:43
Localisation : Martinique
Âge : 22
Contact :

Re: Demande de retour sur module Instru et Radionav

Message par Nico Aéro »

Salut les gars,

Merci pour vos retours, vous avez d'autre retour plus récent ?
@Gugus27 tu as choisi quoi ? Approche interrompue si tous les waypoint disparait lors d'une approche ?

Bonne soirée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message