Méthode de travail module 081 ATPL

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
romainbleue
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
Localisation : Marseille

Méthode de travail module 081 ATPL

Message par romainbleue »

Bonjour à tous,

Suite à mon PPL de Novembre 2019, je commence l'ATPL à distance avec Airways Collège.

Le responsable pédagogique me conseille de commencer par le module 081 (mécanique du vol) qui sera lié avec les 032 et 031.

N'étant pas un gros scientifique (pas de bac S et pas d'étude scientifique) c'est un module qui à première vue fait un peu peur avec pas mal de notions de physique et de formules.
Pour ne pas me perdre dans le livre Mermoz que je vais recevoir et éviter la crise de panique ^^ , je suis preneur de tout conseils pour bien aborder ce module.

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
LFQC
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2013, 18:10

081 ATPL

Message par LFQC »

Bonsoir,

Si l'anglais ne te fait pas peur, tu peux visionner ces vidéos qui sont, à mon sens, très bien faites et t'aideront grandement à comprendre les notions au programme du certif.
Elles sont disponibles sur Youtube. Tu tapes "Aviation training network". Puis tu cherches le module ATPL correspondant. Tu as les sous titres en option.
Tu verras, le 081 est super intéressant. Tu comprends bien mieux comment vole un avion ensuite.

N'hésite pas si tu as des questions.
Bon travail.
:pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
romainbleue
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
Localisation : Marseille

Re: 081 ATPL

Message par romainbleue »

LFQC a écrit :Bonsoir,

Si l'anglais ne te fait pas peur, tu peux visionner ces vidéos qui sont, à mon sens, très bien faites et t'aideront grandement à comprendre les notions au programme du certif.
Elles sont disponibles sur Youtube. Tu tapes "Aviation training network". Puis tu cherches le module ATPL correspondant. Tu as les sous titres en option.
Tu verras, le 081 est super intéressant. Tu comprends bien mieux comment vole un avion ensuite.

N'hésite pas si tu as des questions.
Bon travail.
:pekin:
Merci pour ta réponse je vais regarder ça :) !

Si d'autres personnes ont des tips n'hésitez pas !
Avatar du membre
LFQC
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2013, 18:10

081 ATPL

Message par LFQC »

J'ai oublié de te dire : le livre de chez Mermoz, écrit par Philippe Sesti, est vraiment complémentaire des vidéos dont je t'ai parlées. L'auteur est très pragmatique. Il va à l'essentiel de manière simple et claire.
A mon avis tu as bien fait de l'acheter...

A+
Avatar du membre
Auteur du sujet
romainbleue
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
Localisation : Marseille

Re: 081 ATPL

Message par romainbleue »

LFQC a écrit :J'ai oublié de te dire : le livre de chez Mermoz, écrit par Philippe Sesti, est vraiment complémentaire des vidéos dont je t'ai parlées. L'auteur est très pragmatique. Il va à l'essentiel de manière simple et claire.
A mon avis tu as bien fait de l'acheter...

A+
Merci pour le complément :)

Je reçois le livre Mermoz jeudi hâte de commencer !
Avatar du membre
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Message par raynac »

Je confirme que les vidéos sont très biens, et je dirais même plus, essentielles si ton ouvrage est celui de Mermoz. C'est sans doute une question de préférence personnelle et de "style" d'apprentissage mais en ce qui me concerne, étant de nature assez curieuse et jusqu'au-boutiste, j'ai horreur d'apprendre par cœur sans comprendre car ça rend les choses TRÈS difficiles, et à ce titre je trouve que l'ouvrage de Mermoz est beaucoup beaucoup trop simplifié. Ils passent sur énormément de notions sans les expliquer. On voit que le bouquin est clairement édité de manière à contenir les informations qui risquent fort de tomber aux questions de QCM, et pas plus. Parfois c'est même choquant. Une phrase est jetée là au milieu de nulle part, donnant presque l'impression que l'auteur s'est dit "ah oui merde y'a une question de QCM récurrente là-dessus, faut que je le place quelque part". Alors c'est sympa évidemment de penser à la réussite des étudiants au QCM, mais moi je galère à apprendre avec ce livre car il n'explique rien. Science sans conscience n'étant que ruine de l'âme et étant une immense reloue qui n'a rien de mieux à faire que d'insérer des citations merdiques dans ses posts, je vous salue :D.
Avatar du membre
Auteur du sujet
romainbleue
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
Localisation : Marseille

Message par romainbleue »

raynac a écrit :Je confirme que les vidéos sont très biens, et je dirais même plus, essentielles si ton ouvrage est celui de Mermoz. C'est sans doute une question de préférence personnelle et de "style" d'apprentissage mais en ce qui me concerne, étant de nature assez curieuse et jusqu'au-boutiste, j'ai horreur d'apprendre par cœur sans comprendre car ça rend les choses TRÈS difficiles, et à ce titre je trouve que l'ouvrage de Mermoz est beaucoup beaucoup trop simplifié. Ils passent sur énormément de notions sans les expliquer. On voit que le bouquin est clairement édité de manière à contenir les informations qui risquent fort de tomber aux questions de QCM, et pas plus. Parfois c'est même choquant. Une phrase est jetée là au milieu de nulle part, donnant presque l'impression que l'auteur s'est dit "ah oui merde y'a une question de QCM récurrente là-dessus, faut que je le place quelque part". Alors c'est sympa évidemment de penser à la réussite des étudiants au QCM, mais moi je galère à apprendre avec ce livre car il n'explique rien. Science sans conscience n'étant que ruine de l'âme et étant une immense reloue qui n'a rien de mieux à faire que d'insérer des citations merdiques dans ses posts, je vous salue :D.
Merci pour ce retour !
Je comprends ton sentiment. Après pour être franc je ne suis pas un bon élève de physique donc je vais essayer d'optimiser ce module et ne pas charger ma mémoire d'éléments non essentiel pour l'exam.

C'est top d'avoir des avis différents merci à tous !
Avatar du membre
jojoclub34
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 09 avr. 2018, 16:55
Âge : 41

Message par jojoclub34 »

il n'y a presque pas de math dans ce module ... Parcontre il y a de la physique mais une physique pas tellement intéressante selon moi.
En tout cas un des modules les plus difficiles à obtenir...
ATPL 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
romainbleue
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
Localisation : Marseille

Message par romainbleue »

jojoclub34 a écrit :il n'y a presque pas de math dans ce module ... Parcontre il y a de la physique mais une physique pas tellement intéressante selon moi.
En tout cas un des modules les plus difficiles à obtenir...
Merci pour ce retour cher ami !

Tu annonces qu'il est difficile à obtenir car les question d'exam sont loin du cours ou autre ?

Merci à tous pour votre aide
Avatar du membre
jojoclub34
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 09 avr. 2018, 16:55
Âge : 41

Message par jojoclub34 »

Il est difficile car il est technique, qu il a peu de questions sur la session d examen (donc presque pas droit à l erreure) et c’est le module statistiquement le plus échoué avec navigation.
ATPL 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message