Délais ATPL Théorique

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Délais ATPL Théorique

Message par alain1 »

Bonjour,

Il est possible que la question a été déjà passée, mais je ne trouve pas des réponse à mes questions.

Je prépare mon PPL pour le plaisir et je n'ai pas de projet professionnel en aviation. Je souhaite passer un CPL tout de même :)


Je souhaite savoir si je peux démarrer mon ATPL théorique avant que je termine mon PPL pratique. A ce jour, je possède le PPL théorique.

Question 1: Est-ce l"ATO tel que airways ou autre accepte d'inscrire une personne juste avec un PPL théorique.


Aussi, je pense savoir que la formation devrait durer 18 mois.

Le pilote doit obtenir son ATPL théorique 18 mois après la réussite des 14 modules . la date retenue est celle de l'obtention du 1er module.

Ce qui fait en tout, 36 mois.

Question2: Est-ce que le pilote doit finir tout l'ATPL en 36 mois ? et si entre la fin de la formation et le début des examens, il est possible de prendre encore un certain temps ??

Merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Re

J'ai trouvé ceci sur le site du ministère :

==========================================================================

Candidats FCL
Il s’agit des candidats qui souhaitent obtenir l’aptitude théorique ATPLA conforme à l’annexe PART-FCL du règlement EU n°1178/2011 modifié.
Conditions de présentation
Tout candidat devra, pour se présenter, avoir suivi une formation approuvée. A partir du 8 avril 2013, l’attestation de formation complète est valable 12 mois (FCL.025 (a)(3))
Organisation de l’examen
14 épreuves, (correction par épreuve, seuil de réussite : 75% des points attribués à l’épreuve).
Critères de réussite
Avoir réussi les 14 épreuves dans les conditions suivantes :

4 tentatives par épreuve maximum.
Inscription à 6 sessions maximum.
Délai de 18 mois maximum après la première tentative pour réussir l’ensemble des épreuves.

Le paiement des redevances peut être effectué par forfait en une fois lors de la première inscription et concernera l’ensemble des épreuves. Le candidat n’aura pas besoin de repayer de redevances lors des inscriptions aux épreuves ultérieures dans la limite des critères mentionnés ci-dessus.

Si le candidat n’a pas réussi son examen, il devra suivre une nouvelle formation approuvée avant de pouvoir se représenter à l’examen.


===========================================================================

Si j'ai compris, on peut avoir une durée maximale pour avoir un ATPL théorique:

- 18 mois de formation +12 mois (validité de l'attestation de fin de formation) + 18 mois entre le passage du 1er module et le dernier.

Donc, en tout 48 mois au maximum.

Est -ce que j'ai bien compris ? :)

Merci
Avatar du membre
Broky
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 31 janv. 2018, 17:47
Localisation : France

Message par Broky »

Hello,

Oui, tu dois pouvoir t'inscrire chez Airways sans avoir le PPL mais attention, aucune utilité car tu ne pourras pas t'inscrire pour passer des examens DGAC avant d'avoir ton PPL. Le plus intéressant si tu veux déjà commencer est de te procurer les livres et commencer à travailler sans pour autant être inscrit à une ATO, qui, de toute façon sur un ATPL à distance ne te servira à rien, ou presque.

Concernant les durées, c'est en effet 18 mois entre le premier passage de module et la validation des 14 modules.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Merci Broky !

Merci pour ton conseil/ avis

Biensur, je ne compte passer les examens ATPL théorique qu'après avoir terminé mon PPL pratique. Les choses sont claires dans ma tête :).

Mais, juste, je voulais profiter que le prix de 420€ n'est pas cher et cela pourra changer....Et en plus ces mois-ci, je pourrai prendre 2 semaines de congés.

En fait, c'est juste d'avoir été inscrit et fait les 2 semaines de formation.

Peux-tu me confirmer que le pilote a 12 mois entre la fin de la formation qui dure 18 mois, et l'inscription aux examens. Pour lesquels, nous avons un délai de 18 mois entre le début et la fin de examens?

Merci
Avatar du membre
Broky
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 31 janv. 2018, 17:47
Localisation : France

Message par Broky »

Non, tu n'as pas réellement de temps entre la fin de formation et l'examen car c'est toi qui décide quand tu te sent prêt à passer le module. Tu as 12 mois entre le moment ou l'ATO valide ton examen blanc certifiant que tu es au point et t'autorise alors à passer l'examen à la DGAC et le moment ou tu le passes.
FCL.025 Theoretical knowledge examinations for the issue of licences and ratings a écrit : (a) Responsibilities of the applicant

(1)

Applicants shall take the entire set of theoretical knowledge examinations for a specific licence or rating under the responsibility of one Member State.

(2)

Applicants shall only take the theoretical knowledge examination when recommended by the approved training organisation (ATO) responsible for their training, once they have completed the appropriate elements of the training course of theoretical knowledge instruction to a satisfactory standard.

(3)

The recommendation by an ATO shall be valid for 12 months. If the applicant has failed to attempt at least one theoretical knowledge examination paper within this period of validity, the need for further training shall be determined by the ATO, based on the needs of the applicant.

(b) Pass standards

(1)

A pass in a theoretical knowledge examination paper will be awarded to an applicant achieving at least 75 % of the marks allocated to that paper. There is no penalty marking.

(2)

Unless otherwise determined in this Part, an applicant has successfully completed the required theoretical knowledge examination for the appropriate pilot licence or rating when he/she has passed all the required examination papers within a period of 18 months counted from the end of the calendar month when the applicant first attempted an examination.

(3)

If an applicant has failed to pass one of the theoretical knowledge examination papers within 4 attempts, or has failed to pass all papers within either 6 sittings or the period mentioned in paragraph (2), he/she shall re-take the complete set of examination papers.

Before re-taking the theoretical knowledge examinations, the applicant shall undertake further training at an ATO. The extent and scope of the training needed shall be determined by the ATO, based on the needs of the applicant.
Chez Airways, les deux semaines de présentiel ne sont possibles qu'une fois le PPL théorique en poche donc tu n'auras à priori pas la possibilité de les réaliser tout de suite.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Broky a écrit :Non, tu n'as pas réellement de temps entre la fin de formation et l'examen car c'est toi qui décide quand tu te sent prêt à passer le module. Tu as 12 mois entre le moment ou l'ATO valide ton examen blanc certifiant que tu es au point et t'autorise alors à passer l'examen à la DGAC et le moment ou tu le passes.



Chez Airways, les deux semaines de présentiel ne sont possibles qu'une fois le PPL théorique en poche donc tu n'auras à priori pas la possibilité de les réaliser tout de suite.
Une fois le PPL pratique en poche ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Merci Brocky :)

Je l'ai indiqué dans mon 1er mail que je possède le PPL théorique, et il me reste de passer la pratique.


Je pense qu'avec un PPL théorique, je peux m'inscrire et suivre ATPL théorique.


Est-ce que Airways m'accorde l'inscription et faire les 2 semaines de formation sans avoir le PPL pratique ???

Je compte passer l'ATPL qu'un fois ayant obtenu le PPL pratique. c'est clair.

D'après ce que tu écris, je déduis que je peux avoir en tout et au maximum pour obtenir l'ATPL: 18 mois de formation +12 mois + 18 mois entre le 1er module et le dernier.

Donc, en tout et au max, nous avons 48 mois entre le début et l'obtention de l'ATPL théorique.

Cordialement
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

hello !

tu es sûre Amély ?

Sinon, je vais les appeler demain lundi ?
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Un copain a du y aller 2 fois car son premier stage n'avait pas été validé à cause du PPL. Demande, ils ont peut etre changé, mais il y a un an, c'était comme ça
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

ok, thanks pour ta réponse.

Je vais les appeler dans la semaine :)
Avatar du membre
FlyingGuils
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2019, 14:46
Âge : 23

Message par FlyingGuils »

Salut, effectivement je crois bien qu'il faut le PPL pour pouvoir assister aux semaines de présentiel par contre tu peux demander à t'inscrire dès maintenant car les premières dispos sont pour début juillet ! :)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il faut pour commencer une formation ATPL théorique modulaire être titulaire d'un PPL complet, pas nécessairement EASA, mais OCAI.
Il n'y a pas le moindre doute
B. ATP modular course – Aeroplanes
1. Applicants for an ATPL(A) who complete their theoretical knowledge instruction at a modular course shall:
(a) hold at least a PPL(A) issued in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

merci pour vos retours,

J'ai voulu profiter que je peux prendre des congés prochainement pour faire mes 2 semaines.

Comme, ce n'est pas possible, tant pis..
Avatar du membre
brillo
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 17 mars 2018, 16:03
Âge : 28

Message par brillo »

Hello,

J'etait dans le meme cas que toi, j'avais pas encore mon PPL pratique.

J'avais demandé a Airways de m'inscrire en avance mais ils ont pas voulu à cause du grand nombre de personne qui veulent passer l'ATPL.

J'ai donc du attendre d'avoir passer le PPL en entier. Par contre tu peux voir avec eux pour te mettre en liste d'attente pour une date ou tu sera sur d'avoir fini.
Avatar du membre
Broky
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 31 janv. 2018, 17:47
Localisation : France

Message par Broky »

My bad, c'est bel et bien le PPL pratique qui est nécessaire... erreur d'écriture.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

ok, merci pour vos retours,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message