Les Examens prévus dans tous les centres sont annulés jusqu'à nouvel ordre...

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Message par FoxOne »

Moi aussi je me suis inscrit à Air pour la session de Juin, le 18 et 19. Mais bon, dur à savoir si c'est simplement parce que le site n'a pas été mis à jour, ou si les sessions vont bien avoir lieu.
De toutes façons, vu la communication de la DGAC, on ne peut que supposer à l'heure qu'il est. Quand on voit que leur dernier message officiel, c'est pas d'examen jusqu'au 15 Avril au moins, qu'on est le 15 quasi, et qu'on entend dire à droite à gauche, le 25 Mai, etc... Bon bref, c'est le résultat d'une communication exécrable de leur part, et même si la situation est exceptionnelle, ça ne leur aurait pas empêché de nous tenir informé de façon plus officiel plutôt que d'attendre que les gens appellent un par un. Enfin bon, quand on voit comment ils gèrent en temps normal... alors en temps de crise... Bref, j'en attends pas mieux d'eux.
En attendant, y a plus qu'a attendre :lol:
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Message par LFSDLFLJ »

FrenchWings a écrit :Tient le @Bencheikh il apparaît quand il veut..surtout pas pour répondre sur le topic EasyAtpl --> Ah ba non! Ceux qui se plaignent ne bossent pas assez pardon :lol:
Excellente remarque. Un petit hors sujet on devine très bien qu'il y a un lien entre Bencheikh et Easyatpl car dans les sujets concernant le site il les défend, annonce de pseudos bonnes nouvelles et son discours ressemble quelque peu aux propos de la page d'accueil du site :(
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

FoxOne a écrit : Enfin bon, quand on voit comment ils gèrent en temps normal... alors en temps de crise... Bref, j'en attends pas mieux d'eux.
Bien résumé...
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

Lu sur aerobuzz :
"chaque centre d’examen organisera la reprise des sessions annulées en fonction de sa taille et de ses capacités : la DGAC estime qu’un gros centre comme celui d’Orly pourrait redémarrer plus rapidement qu’un plus petit centre d’examen. "
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Message par FoxOne »

jynjyn a écrit :Lu sur aerobuzz :
"chaque centre d’examen organisera la reprise des sessions annulées en fonction de sa taille et de ses capacités : la DGAC estime qu’un gros centre comme celui d’Orly pourrait redémarrer plus rapidement qu’un plus petit centre d’examen. "
Merci pour l'info. Je suppose que tu fais référence à cet article là: "Dérogations pour les qualifications et certificats pros et privés"
Quelle grande idée de la part d'aérobuzz de le mettre en article premium, donc non accessible à tous :diable:
Quand à la communication de la DGAC , ne se fait elle plus qu'au travers de la presse payante ?? :diable:
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

FoxOne a écrit : Quand à la communication de la DGAC , ne se fait elle plus qu'au travers de la presse payante ?? :diable:
La DGAC communique (gratuitement!) sur son site: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ertificats.
La dérogation pour les privés n’est pas encore signée car encore en discussion avec, entre autres, la FFA. Mais ça ne saurait tarder et je suis sure que ça devrait LARGEMENT vous contenter.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Message par LFSDLFLJ »

Merci pour les derniers retours. C'est ce que je craignais depuis le début qui se profile: la France refuse d'augmenter le délai de 18 mois....Pourquoi ??
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

LFSDLFLJ a écrit :Merci pour les derniers retours. C'est ce que je craignais depuis le début qui se profile: la France refuse d'augmenter le délai de 18 mois....Pourquoi ??
???? Je vois pas pourquoi tu dis que la DGAC refuse d’augmenter le délai des 18 mois?
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Message par LFSDLFLJ »

Certains pays qui l'ont fait l'ont annoncé tres rapidement des le début de leur confinement

Dans un message précédant de cet aprèm "chaque centre d’examen organisera la reprise des sessions annulées en fonction de sa taille et de ses capacités : la DGAC estime qu’un gros centre comme celui d’Orly pourrait redémarrer plus rapidement qu’un plus petit centre d’examen. " Je trouve pas cela rassurant. Je l'interprète, peut être à tort, comme on va mettre 2 session par mois jusqu'au début d'été mai vu qu'on peut pas s'inscrire à plusieurs d'un coup j'ai peur que ça soit mort quand mon échéance est le 30 juin...
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Message par FoxOne »

Mouetterieuse a écrit : La DGAC communique (gratuitement!) sur son site: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ertificats.
Ca c'est la théorie, la pratique c'est qu'il n'y toujours aucune information au sujet des examens.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Ça vient!!!
Je rappelle juste que tout ça c’est de l’EASA... donc les pays passent par des dérogations nationales car l’EASA n’a rien fait de général! Par contre, il y a toujours le risque que la dérogation soit retoquée. Il est donc important que les choix faits et la rédaction soit bien faits. Ça serait con que la dérogation soit ensuite rejetée non?
De toute façon, aucun examen n’est actuellement faisable!! Donc publié il y a deux semaines où la semaine prochaine, ça ne va pas changer grand chose pour vous ??
Le plus important était quand même de gérer les licences et médicaux des pilotes qui continuent à faire voler les quelques avions qui restent en vol non???
C’est fou comment les gens sont prêts à râler mais sans une sécurité juridique aux dérogations, vos bouts de papier ne seraient que ça: des bouts de papier!!!
Donc un peu de patience et de retenue SVP! Il y a aura des dérogations aux butées... de toute façon, avant le 11 mai, vous n’allez pas passer vos théoriques...
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Message par FoxOne »

Mouetterieuse a écrit :Ça vient!!!
Je rappelle juste que tout ça c’est de l’EASA... donc les pays passent par des dérogations nationales car l’EASA n’a rien fait de général! Par contre, il y a toujours le risque que la dérogation soit retoquée. Il est donc important que les choix faits et la rédaction soit bien faits. Ça serait con que la dérogation soit ensuite rejetée non?
De toute façon, aucun examen n’est actuellement faisable!! Donc publié il y a deux semaines où la semaine prochaine, ça ne va pas changer grand chose pour vous ??
Le plus important était quand même de gérer les licences et médicaux des pilotes qui continuent à faire voler les quelques avions qui restent en vol non???
C’est fou comment les gens sont prêts à râler mais sans une sécurité juridique aux dérogations, vos bouts de papier ne seraient que ça: des bouts de papier!!!
Donc un peu de patience et de retenue SVP! Il y a aura des dérogations aux butées... de toute façon, avant le 11 mai, vous n’allez pas passer vos théoriques...
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait de la complexité avec l'EASA, et de la volonté de ne pas donner des infos qui changeraient. Cependant, le fait de communiquer sur la raison de la non communication serait déjà une bonne chose, plutôt de que de tomber sur une page Océane qui parle toujours du 15 Avril, et des sessions d'examens auquel on peut s'inscrire, sans savoir si la date a une quelconque chance d'être réelle, ou bien si c'est simplement parce que le site n'a pas été mis à jour. (Vu la gueule d'Océane en même temps...)
Quand à la question de ce qui est le plus important, ce que tu dis es totalement subjectif, et n'engage que toi.
Donc oui c'est important de savoir si les examens auront lieu potentiellement (Je dis bien potentiellement, j'ai bien conscience qu'il n'y a aucune certitude et que la situation peut changer) en Mai, ou plutôt Juin ou même Septembre, c'est quand même pas la même chose. Et quand on a quitté son job pour se consacrer à 100 % à ça, oui, c'est important.
Surtout ce qui me met en rogne c'est de voir cet article sur aérobuzz qui potentiellement apporte des éléments de réponse au sujet des licenses, mais que ce même article est réservé aux abonnés, donc on ne sait même pas de quoi il en retourne :diable:
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Si tu veux savoir quand les examens reprendront, c’est une boule de cristal qu’il te faut! Personne à la DGAC ne peut encore être sur d’une date, tellement il y a de paramètres incontrôlables actuellement. La seule info pour l’instant c’est « pas avant le 25 mai ». Je suis d’accord que le site OCEANE est pourri, mais c’est pas en ce moment qu’il va être possible de le changer !
Quand à Aerobuzz, même si je n’ai pas l’accès non plus à la partie abonné, je peux t’assurer qu’il n’y aura aucune info de plus que ce qui est dans la page que j’ai mise en lien. Pour la bonne et simple raison que le texte n’est pas encore signé et est sujet à modifications.
Quand au « plus important », oui je pense qu’il est important que les pilotes qui volent actuellement puisse continuer à le faire sans être arrêtés pour cause de médical ou QT. Les dérogations pour ceux qui sont arrêtés de vol ou de formation, ça ne change rien car dérogation « active » ou pas, pour l’instant pour eux, rien ne se passe!!
Ce qu’il faut c’est qu’au deconfinement, les gens puissent reprendre sereinement sans être (trop) pénalisés.
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Message par FoxOne »

Oui il faut être patient, c'est juste pas simple de ne pas savoir quand seront les examens... Mais bon, il y a plein de personnes dans des situations plus compliqués j'imagine, alors relativisons.
Merci pour tes infos en tout cas.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Message par LFSDLFLJ »

Que la dgac ce soit occupée en premier lieu des PN en fonction ne me choque pas le moins du monde c'est totalement normal.

Parcontre la préoccupation d'un candidat qui arrive proche du délai d'expiration de 18 mois est aussi légitime. Je comprends également qu'on ne puisse pas prévoir à l'heure actuelle une date de reprise des examens.
Maintenant peut être qu'on peut annoncer un délai supplémentaire de 6 mois pour tous qui serait un peu rassurant pour les gens...
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Comme je l’ai dit, ça ne s’annonce pas comme ça si on veut que ça soit acceptable juridiquement, il faut sécuriser la forme aussi sans compter sonder l’EASA qui n’est pas forcément très rapide actuellement. Tout ce que je peux dire c’est qu’il y aura des délais et ça devrait être annoncé prochainement. Râler sur un forum n’accélèrera pas les choses.
C’est peut être un peu con, mais imaginons qu’on donne 6 mois, alors que l’arrêt des examens dure 3 mois (c’est en gros un « cadeau » de 3 mois). Un candidat avant le confinement ne réussit pas à finir dans les 18 mois mais aurait pu finir si il avait eu 3 mois de plus. Ce candidat pourrait tout à fait dire qu’il a été pénalisé par rapport à ceux qui auraient eu un report de 6 mois et faire un recours. Dans ce cas là, on fait quoi, on rajoute trois mois à ce candidat? Sauf qu’il était dans une situation « normale » donc on remet en cause un texte complet.
Le texte de la dérogation doit donc être une subtile balance entre les blocages que subissent les candidats et respecter le texte initial. Du « ni trop ni trop peu ». Ça nécessite donc d’avoir un peu plus d’infos sur où on va, infos qui commencent à arriver avec cette date du 11 mai donné par Macron lundi dernier.
Pour les pilotes pro qui ont eu la première dérogation, en plus du fait qu’il était plus urgent de le faire car leurs vols étaient maintenus pour un certain nombre d’entre eux, il était facile de mettre des mesures de mitigation avec une surveillance de la part de la compagnie dans laquelle ils volent. Donc plus facilement acceptable par l’EASA, car il est possible de considérer que l’ajout du délai de prorog est supervisé par le SGS de l’airline.
Donc: vous aurez du temps en plus, au moins autant qu’il faut pour ne pas être pénalisé par la fermeture des centres et pour la réouverture qui sera sûrement progressive car il va être obligatoire de mettre en place des mesures de distanciation et de désinfection. Ça serait con de choper le covid en allant passer son théorique. Petit rappel: si par hasard vous chopez la forme grave, la durée de l’hospitalisation nécessaire fait que la classe 1 saute... sans compter d’éventuelles séquelles au niveau de la capacité respiratoire...
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

FoxOne a écrit :
jynjyn a écrit :Lu sur aerobuzz :
"chaque centre d’examen organisera la reprise des sessions annulées en fonction de sa taille et de ses capacités : la DGAC estime qu’un gros centre comme celui d’Orly pourrait redémarrer plus rapidement qu’un plus petit centre d’examen. "
Merci pour l'info. Je suppose que tu fais référence à cet article là: "Dérogations pour les qualifications et certificats pros et privés"
Quelle grande idée de la part d'aérobuzz de le mettre en article premium, donc non accessible à tous :diable:
Quand à la communication de la DGAC , ne se fait elle plus qu'au travers de la presse payante ?? :diable:
Oui c'est bien cet article.

En l'occurrence c'est plutôt à aérobuzz qu'on pourrait "reprocher" de faire payer cet article vu le sujet. D'ailleurs dans les commentaires de l'article Gil Roy répond à ce reproche et dit qu'il a hésité.

Voilà le texte complet de la partie "examens" :
Les durées maximales prévues par la réglementation en matière d’examen (durée pour passer l’ensemble des sujets d’un examen théorique, durée entre examen théorique et examen pratique, etc.) sont en cours de redéfinition dans ce contexte particulier.

Les centres d’examens de la DGAC sont eux aussi fermés jusqu’à nouvel ordre après la décision du gouvernement. En l’état actuel du confinement, la DGAC rappelle que toutes les sessions organisées dans les centres pour l’obtention des théoriques du CPL, de l’ATPL mais aussi pour les examens théoriques des pilotes non professionnels sont annulées et reportées à une date encore non définie puisqu’en rapport avec la fin du confinement, a priori le 11 mai 2020. Le portail Oceane demeure accessible pour les démarches des candidats et pour accéder à leur dossier. La page d’accueil du portail précisera, le moment venu, l’évolution de la situation.

Une fois le confinement levé, et en fonction des dispositions prises par le gouvernement en la matière, chaque centre d’examen organisera la reprise des sessions annulées en fonction de sa taille et de ses capacités : la DGAC estime qu’un gros centre comme celui d’Orly pourrait redémarrer plus rapidement qu’un plus petit centre d’examen. En attendant, pour se consoler et voir le positif, vous avez quelques jours supplémentaires pour réviser!
Avatar du membre
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

Est il inconcevable que:
puisqu'on doit tous passer par des écoles (payantes, pas de candidat libre) qui sont "homologuées, certifiées? je ne sais pas le terme" par la DGAC (on doit bien faire les presentiels et les examens blancs pour être autorisé), que les examens soient organisés en contrôle continu???

Pourquoi les écoles et la DGAC ne pourraient pas travailler main dans la main???
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Déjà parce que choisir du contrôle continu, ça ne pourrait être qu’une décision EASA, pas DGAC.
Et au moins , un examen avec l’autorité, on est sûr que c’est vraiment le candidat qui le passe et ça évite des diplômes de complaisance, obtenus juste avec le chéquier ou la carte bleue.
Avatar du membre
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

Effectivement, on peut tout voir en noir et penser que tout le monde escroque tout le monde, mais il existe un appareil très au point que la DGAC ne semble pas connaître au mieux, c'est l'Internet et ses possibilités...

Quand je dis à mes proches qui travaillent dans le domaine de l'internet que le site Océane ferme à 17:30, ils rient et croient que je fais une blague...Même le minitel faisait mieux!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message