Les Examens prévus dans tous les centres sont annulés jusqu'à nouvel ordre...

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Bonjour

J'ai eu le même soucis.

Je pense qu'ils sont bloqués les inscriptions en attendant la nouvelle organisation et le nouveau planning...

A suivre
Avatar du membre
JOJO69
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 sept. 2019, 23:52

Message par JOJO69 »

Pour Rennes ça recommence le 26 juin, j'ai reçu mon inscription de la DGAC.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

La dérog est publiée et la FFA a été rapide à la mettre sur son site :lol:
https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... 9licos.pdf
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

LFSDLFLJ, je vois que tu as effacé ton post disant que ça ne concernait pas les théoriques pro. J'en déduis que tu as lu l'article 3 de la décision...

Donc, il y a deux limites temporelles pour le passage de l'ATPL théorique:
- il faut avoir passé au moins un certificat au maxi 12 mois après la fin de la formation théorique (tous devoirs rendus et présentiels faits). Si cette limite de 12 mois expirait entre le 16 mars et le 31 décembre 2020, elle est prolongée de 8 mois avec une butée dure au 31 décembre 2020. En gros, si ça expirait avant le 1er mai, vous avez 8 mois de plus, date à date. Si ça expirait après le 1er mai, vous avez jusqu'au 31 décembre pour tout finir.
- délai maximal de 18 mois entre le 1er et le dernier certificat obtenu. Si vous avez passé votre premier certificat entre le 16 septembre 2018 et le 30 juin 2019, votre dernière date possible de passage était entre le 16 mars et le 31 décembre 2020. Vous aurez 4 mois de plus, toujours avec une limite au 31 décembre 2020.
Ex: premier certificat le 16 septembre 2018, vous deviez passer le dernier au plus tard le 16 mars (bon normalement, vous auriez du finir...), vous aurez donc jusqu'au 16 juillet. Premier certificat le 28 février 2019 et après, vous aurez jusqu'au 31 décembre 2020. Entre le 16 septembre 2018 et le 28 février 2019, vous aurez 22 mois au lieu de 18.

De plus, des dernières infos que j'ai eu, il est fort probable que des sessions soient réservées, ou au moins une priorité donnée, aux candidats qui ont eu des sessions annulées. Et à tout hasard, je confirme bien qu'une session annulée ne compte pas dans le nombre max de sessions admises!

Edit: bug sur la recommandation ATO...
Modifié en dernier par Mouetterieuse le 01 mai 2020, 14:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Message par LFSDLFLJ »

Oui :)
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Message par LFSDLFLJ »

Est ce que qq'un a le calendrier des sessions à Orly sur les prochains mois? Merci
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

Je suis chez Airways et il y a un point sur lequel je m'interroge au niveau des délais. Dans le "guide du stagiaire" remis lors de l'inscription Airways indique :

"A partir de la date de passage du premier certificat, le stagiaire a 18 mois pour obtenir la totalité des certificats.
Néanmoins, un stagiaire a 12 mois pour se présenter en première tentative à toutes les matières après la première date d’autorisation de la première matière.(AIRCREW FCL.025)
"

Lors du 1er présentiel un prof Airways a confirmé qu'il fallait se présenter au moins une fois à tous les modules, dans les 12 mois suivants la première autorisation. Une secrétaire Airways me l'a confirmé par mail.

Je n'ai pas trouvé trace de cette règle dans le FCL. J'ai aussi interrogé un instructeur d'un autre ATO qui ne connaissait pas. Dans ce doc publié le 1er mai, ce n'est pas mentionné sauf erreur.

J'ai l'impression que Airways déforme la règle pour mettre la pression aux stagiaires. Notamment pour éviter de devoir refaire une autorisation si un stagiaire n'a pas passé le test dans les 12 mois après autorisation.

Etant concerné par cette butée (imaginaire ?) qui pour moi arrive fin juin 2020, je me pose la question.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

En fait, c'est qu'entre la version française et la version anglaise de l'Aircrew, on peut comprendre les choses différemment.

FCL.025 (a)(3):
Anglais : The recommendation by an ATO shall be valid for 12 months. If the applicant has failed to attempt at least one theoretical knowledge examination paper within this period of validity, the need for further training shall be determined by the ATO, based on the needs of the applicant.

Français : La recommandation formulée par un ATO aura une validité de 12 mois. Si le candidat a omis de présenter au moins un des sujets de l’examen théorique au cours de ladite période de validité, l’ATO déterminera la nécessité d’une formation complémentaire sur la base des besoins du candidat.

La formulation française est, je trouve, particulièrement ambiguë. On peut effectivement comprendre qu'il faut avoir présenté tous les certificats au moins une fois, entre la fin de la formation théorique et 12 mois après. C'est d'ailleurs comme ça qu'on me l'avait présenté chez Mermoz en 2015 (d'ailleurs comme on découpe en général la formation en au moins 2 parties, on a normalement présenté la 1ère avant d'avoir fait les devoirs de la 2ème). La formulation anglaise semble donner plus de liberté car elle se comprend comme : "il faut avoir passé au moins un certificat". C'est d'ailleurs la solution la plus logique: si un candidat a fini la formation théorique mais n'a rien présenté depuis un an, il parait logique que l'ATO se penche sur la nécessité de rafraichir les connaissances! Mais il me semble que pour les lois européennes, c'est la version dans la langue légale du pays qui fait foi (à confirmer, ce n'est pas vraiment mon domaine!). Et les ambiguïtés auraient du être résolues par l'EASA, ce qui n'a à ma connaissance pas été fait.

Donc en 2015 voici comment ça s'était passé pour moi:
- l'ATO autorise au passage d'un certificat dès que la formation à celui-ci a été validé (tous devoirs faits avec résultats satisfaisants), l'autorisation étant faite directement dans Océane => début des 18 mois dès le premier passage, la recommandation ATO version FCL n'étant pas encore donnée.
- délivrance de l'attestation de formation (recommandation) dès que la totalité des devoirs a été rendue de façon satisfaisante. Début des 12 mois.
- délivrance du diplôme ATPL théorique si et seulement si tous les certifs ont été validés dans les 18 mois entre premier et dernier ET la recommandation finale ATO date de moins de 12 mois.

C'est une façon de comprendre le FCL.025, la version du guide du stagiaire peut en être une autre.
En fait en relisant la version anglaise, ma compréhension c'est que pour une formation ATPL théorique, il peut y avoir plusieurs "recommandations ATO". Chaque recommandation concernant un ou plusieurs certificats. Genre "ok pour passer 010, 021, 040", daté du 05/06/2019. Çà veut dire qu'il faut passer au moins une fois le 010, 021 ET 040 avant le 05/06/2020. Ça ne préjuge pas des autres certificats qui eux seront concernés par la limitation globale à 18 mois entre premier et dernier certif.

La décision DSAC du 1er mai n'apporte aucune explication sur la façon de comprendre. Elle dit juste que les 12 mois sont prolongés...
Avatar du membre
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

Mouetterieuse a écrit :LFSDLFLJ, je vois que tu as effacé ton post disant que ça ne concernait pas les théoriques pro. J'en déduis que tu as lu l'article 3 de la décision...

- délai maximal de 18 mois entre le 1er et le dernier certificat obtenu. Si vous avez passé votre premier certificat entre le 16 septembre 2018 et le 30 juin 2019, votre dernière date possible de passage était entre le 16 mars et le 31 décembre 2020. Vous aurez 4 mois de plus, toujours avec une limite au 31 décembre 2020.
Ex: premier certificat le 16 septembre 2018, vous deviez passer le dernier au plus tard le 16 mars (bon normalement, vous auriez du finir...), vous aurez donc jusqu'au 16 juillet. Premier certificat le 28 février 2019 et après, vous aurez jusqu'au 31 décembre 2020. Entre le 16 septembre 2018 et le 28 février 2019, vous aurez 22 mois au lieu de 18.

Edit: bug sur la recommandation ATO...
Bonjour! pensez vous qu'un passage prévu le 29 Mai dgac Orly est envisageable???? merci
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Mouetterieuse a écrit :La formulation française est, je trouve, particulièrement ambiguë. On peut effectivement comprendre qu'il faut avoir présenté tous les certificats au moins une fois, entre la fin de la formation théorique et 12 mois après
Quand je lis l'anglais pour moi il y a exactement la même ambiguïté, la phrase peut se comprendre de 2 manières aussi.
On avait déjà relevé ça dans ce sujet.
La DGAC s'est mis son interprétation en tête, ce n'est pas dû à une différence fondamentale de rédaction entre les 2 langues.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Je suis d’accord l’ambiguïté existe aussi en anglais. Mais on comprend plus que ce n’est pas la totalité des épreuves qui sont visées.
Dans tous les cas, il aurait été bien d’expliquer (au moins par un GM) ce qu’il faudrait faire, ça éviterait 15 interprétations différentes !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Fais remonter ! :lol:
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

Merci pour les réponses. C'est quand même incroyable de laisser un tel flou ! Si on a 12 mois pour tout passer au moins 1 fois ça fait une différence non négligeable avec la règle des 18 mois.
Je vais contacter la dgac, en espérant avoir une réponse. Quelle que soit l'interprétation retenue je suppose que le délai sera prorogé. Je prévoyais de passer tous les modules avant fin juin mais c'est évidemment impossible actuellement...
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

Mouetterieuse a écrit :
En fait en relisant la version anglaise, ma compréhension c'est que pour une formation ATPL théorique, il peut y avoir plusieurs "recommandations ATO". Chaque recommandation concernant un ou plusieurs certificats. Genre "ok pour passer 010, 021, 040", daté du 05/06/2019. Çà veut dire qu'il faut passer au moins une fois le 010, 021 ET 040 avant le 05/06/2020. Ça ne préjuge pas des autres certificats qui eux seront concernés par la limitation globale à 18 mois entre premier et dernier certif.
Les recommandations ATO sont bien données module par module. Pour l’inscription sur Oceane j'ai été plusieurs fois "en attente" pour tel certificat car l'ATO n'avait pas donné l'autorisation du fait que je n'avais pas renvoyé le devoir, alors que j'étais autorisé pour un autre certificat le même jour.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Oui il y a bien une recommandation par module. Mais à l’époque j’avais aussi eu une attestation de fin de formation (une fois que j’avais eu la recommandation pour tous les modules) et c’est ce papier là qui devait avoir moins de 12 mois à la délivrance du certificat de l’ATPL théorique.
Pour la prolongation de la recommandation, c’est effectivement prolongé par la décision DSAC dont j’ai mis le lien plus haut.
Avatar du membre
Steak97
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:22

Re: Les Examens prévus dans tous les centres sont annulés jusqu'à nouvel ordre...

Message par Steak97 »

Pour les examens à Orly, Océane indique que toutes les séances sont réservées (en jaune) jusqu'au 25 septembre.

Vous savez si les dates antérieures peuvent repasser en mode normal pour qu'on s'inscrive à ces dates ? Ou c'est vraiment mort et on a plus qu'à attendre de s'inscrire en octobre pour recommencer les examens ?
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Les Examens prévus dans tous les centres sont annulés jusqu'à nouvel ordre...

Message par alain1 »

Bjr.

Je suis concerné par le centre. Où as-tu vu cette date du 25 septembre ? stp.

Je ne l'ai pas trouvé. C'est troooop galère !!

Pourtant, tout cela se passe sur PC et il ne me parait compliqué de multiplier les examens pour absorber le retard.

En tout cas, ces fonctionnaires ne répondent jamais .....
Avatar du membre
EE33
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2020, 10:18

Re: Les Examens prévus dans tous les centres sont annulés jusqu'à nouvel ordre...

Message par EE33 »

Bonjour à tous,
je cherche également à joindre la DGAC pour avoir de la visibilité sur les prochaines dates, mais impossible d'avoir un retour (centre de Mérignac notamment).
Es-ce que certains d'entre vous ont réussi à s'inscrire avant septembre ?
Merci et bon courage à tous dans cette attente :turn:
Avatar du membre
Axel33
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2014, 20:01

Re: Les Examens prévus dans tous les centres sont annulés jusqu'à nouvel ordre...

Message par Axel33 »

Salut,

Je passe à Bordeaux le 1 et 2 juillet, RNAV, HPL, AIR LAW, INSTRU, 2 COMS et pour le moment c'est maintenu .....

Amicalement
Axel
Avatar du membre
EE33
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2020, 10:18

Re: Les Examens prévus dans tous les centres sont annulés jusqu'à nouvel ordre...

Message par EE33 »

merci pour ton retour, je vais les relancer again.
Bon courage pour ta session, c'est costaud ton programme ;D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message