IR théorique

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fil976
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2020, 07:39

IR théorique

Message par Fil976 »

Actuellement CPL, je me prépare pour l’IR. Pour les examens théoriques, est ce que les questions portent sur la totalité du programme des 7 modules ou restreintes uniquement sur les parties IFR de chaque module ? Est ce qu’un pilote qui a passé l’IR théorique pourrait me répondre ? Merci
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

salut

tu devrais trouver ton bonheur la dedans :
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -008-R.pdf
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fil976
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2020, 07:39

IR théorique

Message par Fil976 »

Merci pour ta réponse et le document . Si un pilote ayant passé l’IR théo isolément pouvait me confirmer si les questions portaient sur l’ensemble du programme des 7 modules à repasser. Merci
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Il ne doit pas y avoir grand monde qui a fait ça, c'est vraiment se compliquer la vie.
La plupart des gens passent l'ATPL théorique qui permet de tout faire en une fois (pas besoin de faire 2 fois une matière pour un programme quasi similaire entre CPL et IR).
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

J'ai passé l'IR théorique en 2011, le programme était assez proche des 7 modules de l'ATPL, mais il était allégé. Par exemple en météo il n'y avait pas les jet stream ou le front intertropical, etc.
Ton ATO devrait te préciser les chapitres à exclure. Il est même possible qu'il te fournisse des livres de cours pour l'IR seul, mais dans mon cas la plupart du temps c'était les livres ATPL et j'avais une liste des chapitres à étudier, et je sautais ceux qui étaient uniquement pour l'ATPL.
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

Pour compléter ma réponse : seul le module "Communication IFR" équivaut à celui de l'ATPL
La DGAC appelle ça les "dispenses d'épreuves"
Pour être plus clair, si ensuite tu veux passer l'ATPL tu n'auras aucune équivalence sur les modules, sauf Comm IFR., ce qui confirme que le programme est allégé.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

La plupart (quasi-totalité) de ceux qui passent un théorique IR n’ontpas de CPL
Tu es la première personne que je vois à passer les théorique CPL et IR séparément plutot que directementl’ATPL théorique.
Pourquoi faire comme ça ? Ca coute plus cher !
Sinon il faut lire le FCL pour savoir les crédits auxquels tu as droit, tu as probablement droit à plus de crédits d’examen que les comm.
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

Voici le tableau DGAC qui donne les équivalences :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ARTFCL.pdf

=> seul le module comm IFR est valable

Pour le choix de faire CPL et IR séparément ça dépend aussi du parcours de chacun. Un de mes instructeurs avait le CPL, ça lui avait suffi pour trouver ce job rémunéré. 15 ans plus tard il a passé l'ATPL afin de pouvoir évoluer dans sa carrière.
J'ai aussi connu un élève qui passait le CPL uniquement car il était daltonien et ne pouvait pas voler de nuit ni en IFR.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

L'IR théorique comprend 7 des 14 modules de l'ATPL mais le contenu de ces modules est plus limité.
Par exemple, pour la météo tu n'a pas à connaître la partie sur les jetstreams, la climatologie tropicale, les conditions stratosphériques...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

jynjyn a écrit :Voici le tableau DGAC qui donne les équivalences :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ARTFCL.pdf

=> seul le module comm IFR est valable
Daté de 2015. Le FCL a changé probablement plus de 10 fois depuis.

Il faut regarder la dernière version du FCL.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message