IR théorique
Modérateur : Big Brother
IR théorique
Actuellement CPL, je me prépare pour l’IR. Pour les examens théoriques, est ce que les questions portent sur la totalité du programme des 7 modules ou restreintes uniquement sur les parties IFR de chaque module ? Est ce qu’un pilote qui a passé l’IR théorique pourrait me répondre ? Merci
-
- Captain posteur
- Messages : 217
- Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27
salut
tu devrais trouver ton bonheur la dedans :
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -008-R.pdf
tu devrais trouver ton bonheur la dedans :
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -008-R.pdf
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
IR théorique
Merci pour ta réponse et le document . Si un pilote ayant passé l’IR théo isolément pouvait me confirmer si les questions portaient sur l’ensemble du programme des 7 modules à repasser. Merci
J'ai passé l'IR théorique en 2011, le programme était assez proche des 7 modules de l'ATPL, mais il était allégé. Par exemple en météo il n'y avait pas les jet stream ou le front intertropical, etc.
Ton ATO devrait te préciser les chapitres à exclure. Il est même possible qu'il te fournisse des livres de cours pour l'IR seul, mais dans mon cas la plupart du temps c'était les livres ATPL et j'avais une liste des chapitres à étudier, et je sautais ceux qui étaient uniquement pour l'ATPL.
Ton ATO devrait te préciser les chapitres à exclure. Il est même possible qu'il te fournisse des livres de cours pour l'IR seul, mais dans mon cas la plupart du temps c'était les livres ATPL et j'avais une liste des chapitres à étudier, et je sautais ceux qui étaient uniquement pour l'ATPL.
Pour compléter ma réponse : seul le module "Communication IFR" équivaut à celui de l'ATPL
La DGAC appelle ça les "dispenses d'épreuves"
Pour être plus clair, si ensuite tu veux passer l'ATPL tu n'auras aucune équivalence sur les modules, sauf Comm IFR., ce qui confirme que le programme est allégé.
La DGAC appelle ça les "dispenses d'épreuves"
Pour être plus clair, si ensuite tu veux passer l'ATPL tu n'auras aucune équivalence sur les modules, sauf Comm IFR., ce qui confirme que le programme est allégé.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7471
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
La plupart (quasi-totalité) de ceux qui passent un théorique IR n’ontpas de CPL
Tu es la première personne que je vois à passer les théorique CPL et IR séparément plutot que directementl’ATPL théorique.
Pourquoi faire comme ça ? Ca coute plus cher !
Sinon il faut lire le FCL pour savoir les crédits auxquels tu as droit, tu as probablement droit à plus de crédits d’examen que les comm.
Tu es la première personne que je vois à passer les théorique CPL et IR séparément plutot que directementl’ATPL théorique.
Pourquoi faire comme ça ? Ca coute plus cher !
Sinon il faut lire le FCL pour savoir les crédits auxquels tu as droit, tu as probablement droit à plus de crédits d’examen que les comm.
Voici le tableau DGAC qui donne les équivalences :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ARTFCL.pdf
=> seul le module comm IFR est valable
Pour le choix de faire CPL et IR séparément ça dépend aussi du parcours de chacun. Un de mes instructeurs avait le CPL, ça lui avait suffi pour trouver ce job rémunéré. 15 ans plus tard il a passé l'ATPL afin de pouvoir évoluer dans sa carrière.
J'ai aussi connu un élève qui passait le CPL uniquement car il était daltonien et ne pouvait pas voler de nuit ni en IFR.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ARTFCL.pdf
=> seul le module comm IFR est valable
Pour le choix de faire CPL et IR séparément ça dépend aussi du parcours de chacun. Un de mes instructeurs avait le CPL, ça lui avait suffi pour trouver ce job rémunéré. 15 ans plus tard il a passé l'ATPL afin de pouvoir évoluer dans sa carrière.
J'ai aussi connu un élève qui passait le CPL uniquement car il était daltonien et ne pouvait pas voler de nuit ni en IFR.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 310
- Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7471
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Daté de 2015. Le FCL a changé probablement plus de 10 fois depuis.jynjyn a écrit :Voici le tableau DGAC qui donne les équivalences :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ARTFCL.pdf
=> seul le module comm IFR est valable
Il faut regarder la dernière version du FCL.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 748 Vues
-
Dernier message par Max89
-
- 0 Réponses
- 4119 Vues
-
Dernier message par Histoires d'Aviation
-
- 14 Réponses
- 1004 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 21 Réponses
- 3813 Vues
-
Dernier message par LFSDLFLJ
-
- 0 Réponses
- 552 Vues
-
Dernier message par Flyaway2712