Question technique sur orientation du Nord Grille (Proc Ops et Gnav)

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Question technique sur orientation du Nord Grille (Proc Ops et Gnav)

Message par gael0125 »

Bonjour,
Sur les questions de stereo polaire, je tique un peu sur l'orientation à choisir du Nord Grille...
Je m'explique, en prenant un exemple concret d'une question:
"Une carte polaire a une grille parallèle au méridien 54°W, avec le nord grille orienté dans le sens du Nord géographique.
Un aeronef suit la route vraie 330°. A la position 80°N 140°E, la route grille sera... La réponse est 136°, bon ok, mais je n'arrive pas a savoir, dans mon schéma ci dessous, pourquoi le nord grille est orienté vers en haut a droite de mon schéma (et pourquoi pas en bas a gauche). "Nord grille orienté dans le sens du nord géographique", le nord géographique est au milieu de ma figure, donc je dois louper quelque chose d'évident...
Si quelqu'un sait me débloquer :)
Bien cdlt,

Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Message par gael0125 »

A c'est bon, en fait pour que la fleche Nord Grille pointe dans l'autre sens il aurait fallu que dans l'énoncé, ce soit "parallèle au méridien 126 E (antimeridien du 54W), Nord grille orienté dans le sens du nord géographique". Bref, j'aime quand je réponds à mes propres questions.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

gael0125 a écrit :A c'est bon, en fait pour que la fleche Nord Grille pointe dans l'autre sens il aurait fallu que dans l'énoncé, ce soit "parallèle au méridien 126 E (antimeridien du 54W), Nord grille orienté dans le sens du nord géographique". Bref, j'aime quand je réponds à mes propres questions.
On n'est jamais mieux servi que par soi même :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message