Conditions examens écran

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
VickyPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:02
Âge : 32

Conditions examens écran

Message par VickyPilot »

Salut à tous !

Je passe les modules de préparation de vol, performances avion, masses et centrages et procédures opérationnelles prochainement en anglais et sur écran.

Je me demande comment ça se passe pour les documents annexes (cartes, graphiques de performances...). J'imagine qu'elles apparaissent directement à l'écran et non documents papier à côté ?
Est ce qu'on peut tracer directement informatiquement dessus comme sur Aviation Exam avec des droites ? et le rapporteur on peut l'utiliser directement sur l'écran aussi ?

Par ailleurs au niveau du matos autorisé de ce que j'ai compris on a les suivants, pouvez vous confirmer ?
- une règle
- un rapporteur
- un computer (j'ai le Pooleys CRP-5)
- un compas

Mon ATO en Angleterre m'a dit que certains pays autorisaient le Jeppesen Airway Manuel pour avoir ses propres cartes le jour J, j'imagine que ça ne marche pas comme ça en France ?

Merci pour vos éclaircissements :)
Avatar du membre
Mansamoth
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 21 nov. 2019, 22:40
Âge : 36

Message par Mansamoth »

Hello Vicky,

J'ai passé entre autre Mécanique du vol, et les annexes étaient sur ordinateur (d'ailleurs l'application ramait pas mal...)
Pour la Météorologie, une copie des annexes m'avait été fournie en format papier, ce qui était bien pratique pour le tracé sur les cartes :) Donc je pense que ça doit être pareil pour la Navigation entre autres !

Concernant le matériel, tu as le droit à un crayon et une gomme en plus, mais je crois que c'est tout :thumb:

Thomas
Avatar du membre
Auteur du sujet
VickyPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:02
Âge : 32

Message par VickyPilot »

Mansamoth a écrit :Hello Vicky,

J'ai passé entre autre Mécanique du vol, et les annexes étaient sur ordinateur (d'ailleurs l'application ramait pas mal...)
Pour la Météorologie, une copie des annexes m'avait été fournie en format papier, ce qui était bien pratique pour le tracé sur les cartes :) Donc je pense que ça doit être pareil pour la Navigation entre autres !

Concernant le matériel, tu as le droit à un crayon et une gomme en plus, mais je crois que c'est tout :thumb:

Thomas
Salut Thomas, ça marche merci pour ton retour !
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

Les annexes sont dispos sur l'écran en cliquant sur un lien (mais à ma connaissance pas possible de tracer sur l'ordi), et en plus tu les as sur papier. Il est interdit d'avoir tes propres documents.

J'ai un doute pour le compas mais tu peux aussi prendre un computer (attention, pas toutes les marques) et règle Cras.
Avatar du membre
Auteur du sujet
VickyPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:02
Âge : 32

Message par VickyPilot »

jynjyn a écrit :Les annexes sont dispos sur l'écran en cliquant sur un lien (mais à ma connaissance pas possible de tracer sur l'ordi), et en plus tu les as sur papier. Il est interdit d'avoir tes propres documents.

J'ai un doute pour le compas mais tu peux aussi prendre un computer (attention, pas toutes les marques) et règle Cras.
Ok parfait si on a tout sur papier alors, merci les infos !

Qqun peut confirmer pour le computer CRP5 de Pooleys ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Oui pas de problème pour le CRP5 de Pooleys, très populaire.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
VickyPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:02
Âge : 32

Message par VickyPilot »

jrkob a écrit :Oui pas de problème pour le CRP5 de Pooleys, très populaire.
Super, merci jrkob !
Avatar du membre
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Message par Falcon80 »

VickyPilot a écrit :
jynjyn a écrit :Les annexes sont dispos sur l'écran en cliquant sur un lien (mais à ma connaissance pas possible de tracer sur l'ordi), et en plus tu les as sur papier. Il est interdit d'avoir tes propres documents.

J'ai un doute pour le compas mais tu peux aussi prendre un computer (attention, pas toutes les marques) et règle Cras.
Ok parfait si on a tout sur papier alors, merci les infos !

Qqun peut confirmer pour le computer CRP5 de Pooleys ?
Salut,

pour la règle et le rapporteur, seul le Jean Cras est admis ?
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

Je ne connais pas tous les modèles acceptés ou refusés, mais quand tu arrives à l'examen ils vérifient ce que tu apportes en salle. Et la dgac n'est pas connue pour faire dans la dentelle...!
Par exemple ils refusent certains computers car ils contiennent trop d'infos, c'est considéré comme une aide excessive.
J'ai vu un candidat une fois avec un modèle de règle différent de Cras, attendre devant la salle d'exam pendant que le matériel était vérifié (ils regardaient tout ce qui était écrit sur la règle pour voir s'il n'y avait pas trop d'infos !)... je ne sais pas s'il a été accepté au final mais j'ai pas envie de vivre ça...

Mon point de vue est que c'est déjà stressant et que je ne veux pas ajouter + de stress. J'ai le computer IWA, une règle Cras, la calculatrice TI 36... bref le matériel ultra standard, accepté à 100%. Comme ça pas de souci le jour J !
Avatar du membre
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Message par Falcon80 »

jynjyn a écrit :J'ai le computer IWA, une règle Cras, la calculatrice TI 36... bref le matériel ultra standard, accepté à 100%. Comme ça pas de souci le jour J !
le computer IWA que tu cites c'est le modèle 11 092 ?
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

Falcon80 a écrit :le computer IWA que tu cites c'est le modèle 11 092 ?
Oui c'est ça
Avatar du membre
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Message par Falcon80 »

jynjyn a écrit :
Falcon80 a écrit :le computer IWA que tu cites c'est le modèle 11 092 ?
Oui c'est ça
Merci jynjyn :D
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
Pinguin_furtif
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2018, 15:03

Re: Conditions examens écran

Message par Pinguin_furtif »

Je déterre le sujet: vous savez si le E6-B est autorisé à l'examen écran ATPL ?

Merci !
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Conditions examens écran

Message par jrkob »

Pinguin_furtif a écrit : 06 août 2020, 15:42 Je déterre le sujet: vous savez si le E6-B est autorisé à l'examen écran ATPL ?
Non, interdit. Y'a un gros placard à l'entrée de la salle d'exam à Orly.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Pinguin_furtif
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2018, 15:03

Re: Conditions examens écran

Message par Pinguin_furtif »

Merci jrkob !

Je vais de ce pas acheter le CRP-5 de Pooleys.

Bonne journée ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message